Le fil Ă  la patte de Katzele

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 19

#1 Message Dim 30 Déc 2012 23:56

Je me lance, j'espère ne pas faire de bêtises...
Je débute avec mon NEX-F3 depuis 15 jours, avant j'avais un bridge donc j'espère que vous serez tolérants, mais j'attends vos critiques pour avancer. Comme le temps est moche je m'entraine à l'intérieur sur tout ce que je trouve, les sujets ne sont donc pas très originaux... Niveau objectif je n'ai que je 18-55 du kit et le 50mm/1.8 auquel je me suis amusée à rajouter une bonnette raynox 150 pour certaines photos.

1
Image
DSC00077.jpg par katzele75, sur Flickr

2
Image
DSC00294.jpg par katzele75, sur Flickr

3
Image
DSC00247.jpg par katzele75, sur Flickr

4
Image
DSC00464.jpg par katzele75, sur Flickr

5 La dernière avec la bonnette:
Image
DSC00547.jpg par katzele75, sur Flickr
Dernière édition par katzele le Lun 03 Mars 2014 18:35, édité 2 fois.

Tom D
Photos : 946

#2 Message Mer 02 Jan 2013 14:21

Hello

Il n'y a pas de bêtise à se lancer. D'autant que tes photos sont agréables à regarder. Avec quelques remarques toutefois.

1-
La netteté sur l'oeil est bonne. L'attitude de l'animal est élégante mais elle n'est pas correctement mise en valeur par le cadrage. Le regard est vite bloqué par le bord de la photo. Il aurait mérité davantage d'espace pour s'exprimer. Par ailleurs, on ne comprend pas ce que l'animal regarde si attentivement (ce qui peut être une bonne chose). Je pense qu'un cadrage horizontal aurait été préférable, d'autant que le bas de la photo n'apporte pas grand choses

2- Encore une attitude élégante. Le problème vient de la coupe de l'oreille gauche. La lumière est aussi un peu terne et applati la face du chat, sans lui donner trop de texture, même si le point est bon. Le centrage du sujet ne me gêne pas ici

3- Ca manque de netteté et c'est dommage. La mise au point est en avant des yeux, alors que dans la plupart des cas, ce sont bien les yeux qu'il faut privilégier. D'autant que ceux de ton chien sont superbes (et je m'y connais...)

4- C'est celle qui me parle le moins. La mise en scène ne me parle pas trop car je n'y vois que des objets anciens mis les uns à côté des autres sans véritablement raconter une histoire. Je ne saisis pas le lien entre les personnages, la partition et les lunettes. Par ailleurs, l'éclairage sur la photo de droite est trop brutal. On en voit trop le reflet et la découpe du visage sur le fond est aussi beaucoup trop visible et inesthétique.

5- Ma préférée. La mise en valeur de l'objet est très bien pensée. La réalisation est propre bien que l'ombre me paraisse coupée trop court aussi. J'aurais sans doute essayé de cadrer un peu plus large pour l'avoir entière. Dernière remarque, la zone de netteté est centrée ce pour quoi je ne vois aucun inconvénient. Je me demande néanmoins quel aurait été le rendu avec une mise au point sur la partie la plus à droite du mètre. As tu d'autres essais?

N'hésite pas à en poster d'autres. Tu verras que les commentaires se feront de plus en plus nombreux!
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#3 Message Mer 02 Jan 2013 14:58

Tom a bien résumé je crois!
Et surtout il a bien souligné qu'il n'y a pas de bêtises à se lancer et essayer!!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

katzele

#4 Message Mer 02 Jan 2013 16:07

Merci BEAUCOUP ! C'est vraiment génial d'avoir des conseils comme ça, je vois bien que mes images sont nulles, tout au moins quelconques, mais de là à trouver pourquoi.... par contre maintenant que tu le dis, ça parait évident ;-)

Pour la 2, j'en avait une autre sans l'oreille coupée mais elle était moins nette, par contre je ne comprend pas "lumière terne qui aplati la face du chat", comment y remédier ? J'ai déjà pas mal éclairci dans LR, l'originale est encore plus sombre. Est-ce que j'aurais du flasher au plafond ?

Pour la 4 je suis complètement d'accord, j'ai essayé une mise en scène vu que je n'avais rien à photographier, j'aurais du m'abstenir ;-)

La 5, je viens d'essayer de la refaire mais évidemment le bidule ne veut pas se remettre correctement et mon ouverture était trop petite du coup l'arrière est trop flou je trouve, et je ne suis même pas certaine que l'avant soit net...

146061
6
#146061: Consulté 2671 fois
Exifs

katzele

#5 Message Lun 03 Mars 2014 18:43

Test de mes nouvelles bagues allonge.

6 bis:
Image
_DSC3414.jpg par katzele75, sur Flickr

7:
Image
_DSC3447.jpg par katzele75, sur Flickr
Dernière édition par katzele le Dim 23 Mars 2014 20:14, édité 1 fois.

katzele

#6 Message Mar 04 Mars 2014 19:21

Je l'aime bien celle lĂ , j'ai du en prendre au moins 30 pour en avoir une correct, avec 26mm de bague allonge donc
8:
Image
_DSC3483.jpg par katzele75, sur Flickr

Quentin
Photos : 1219
/

#7 Message Mar 04 Mars 2014 19:43

Pour moi la 7 sort du lot malgré ce poil blanc qui détourne le regard. (un peu bruité aussi)

J'aime bien la 3 aussi.

Par contre la dernière, je n'arrive pas à comprendre ce que tu as voulu nous transmettre
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

katzele

#8 Message Mar 04 Mars 2014 20:04

Ah oui tu aimes bien loeil du chien ? C'était pour tester et je n'avais pas beaucoup de lumière (1600 iso à f2.5) tu penses que je devrais faire une retouche sur le poil blanc ?
Pour la dernière, je ne sais pas, j'aime bien l'image... Ce qui me plais c'est que ça doit faire 4cm en taille réelle et qu'on ne voit en fait que des branches mortes alors qu'en fait c'est plein de vie.

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#9 Message Dim 23 Mars 2014 03:35

Je viens de "prendre le fil" :D
Je ne vais pas reprendre tout a zéro, mon complice en "galerie" Tom D a tout dit sur les 5 premières
Ensuite il y a deux N°6
Le mètre ruban ne m'inspire pas plus que cela je considère que c'est vraiment un essais de bonnette
D'accord avec Quentin pour la suite

Un conseil: mets tes photos directement sur le forum et pas en lien sur Flickr. Si tu retire une photo de Flickr elle disparait du Fofo et on ne comprends plus rien au commentaires: j'aurai aimé la voir pour comprendre le commentaire de Tom. N'oublie pas que d'autres débutants lisent aussi les fils (même si ils ne commentent pas) et ne peuvent pas non plus "comprendre"

Dis moi "Bonz" est bien un Braque de Weimar??? Je ne comprend pas qu'un chien comme ça finisse a la SPA surtout a un an (je ne mettrai jamais le mien a la SPA)
Ces chiens sont doux comme des agneaux, (gentils mais un peu concons, comme dit mon copain véto qui suit mon Rocky :mdr: )
Abonné
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

katzele

#10 Message Dim 23 Mars 2014 20:24

Je veux bien les mettre directement sur le forum mais j'ai toujours peur qu'elles soient trop grandes ou lourdes et du coup me faire attraper par un modo (chat échaudé blabla...)
Bonz est un batard d'après le véto mais il tiendrait du braque hongrois... Niveau taille et poids ça correspond mieux d'ailleurs, il fait 28kg. Il a juste un gros défaut, il fugue dés qu'il peut, ensuite quand tu le retrouves au bout de deux heures il est tout content et cours vers toi et saute dans la voiture... Je me dis que ses anciens proprio en ont peut être eu marre, même si comme toi je ne peux pas comprendre ça. En fait la spa les avait retrouvés mais ils n'ont pas voulu le reprendre.

Alphagard
Galeriste

#11 Message Lun 24 Mars 2014 01:59

salut
Les normes du Fofo sont
    - dimensions maxi 1024 px de large et/ou 1024 px de haut
    - poids total maxi 500Ko

Puisque tu travaille avec Lightroom crée toi un "paramètre prédéfini d'exportation" avec ces limites
Les modos ne te tomberont pas dessus :mdr: . C'est le logiciels do Fofo qui s'en chargera en refusant le transfert automatiquement :mrgreen:
Quelque chose comme ça. J'en ai un pour le format paysage et un pour le format portrait (plus petit en hauteur pour qu'il n'y ait pas a jouer de "l'ascenceur" pour voir toute la tof avec une ou deux barres d'outil dans le navigateur

197352
#197352: Consulté 2418 fois
Exifs

Quant a Bonz il me fait beaucoup penser a mon Rocky, mais effectivement Bonz a les oreilles plus courtes, plus droites et moins tombantes
Ça c'est une photo que j'avais prise de Rocky a l'arrache avec mon A200 a l'époque

197351
#197351: Consulté 2418 fois
Exifs

[noindex]
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119

katzele

#12 Message Lun 24 Mars 2014 10:39

Super, merci pour les réglages, j'avais trouvé pour les 500ko mais je ne trouvais pas les dimensions max en pixels.
Ah oui, en regardant vite fait on croirait le mĂŞme Rocky/Bonz ;-) il a quel age le tien ?

katzele

#13 Message Lun 24 Mars 2014 12:56

Une petite, plus pour tester l'ajout de photo sur le forum que pour la beauté de l'image... :wink:
197364
9
#197364: Consulté 2387 fois
Exifs
Dernière édition par katzele le Lun 24 Mars 2014 13:06, édité 1 fois.

Alphagard
Galeriste

#14 Message Lun 24 Mars 2014 13:01

katzele a écrit :Super, merci pour les réglages, j'avais trouvé pour les 500ko mais je ne trouvais pas les dimensions max en pixels.
Ah oui, en regardant vite fait on croirait le mĂŞme Rocky/Bonz ;-) il a quel age le tien ?

Tu vois, ça marche :mrgreen:

Quant a la tof N°3 elle a du potentiel (en tamponnant la super pétouille en bas a droite :ideenoire: )

Le potentiel est graphique et vient :
    1- des fils téléphoniques qui dirigent le regard vers l'oiseau
      - les deux diagonales
      - les horizontales (fil et barrette support)
    2- de la verticale
      - le poteau qui ferme le cadre a gauche et renvoie le regard sur l'oiseau (effet "raquette" je dis :mdr: )
En plus, le regard et le bec de l'oiseau sont orientés dans le même sens que la diagonale haute

Seulement voila, pour l'utiliser au mieux, amha, il eut fallu cadrer comme ci dessous à la prise de vue (pas évident) ou recadrer dans LR
Par ailleurs, l’intérêt ne résidant pas dans l'oiseau et son plumage, une conversion en N&B très contrastée renforce l'intérêt purement graphique de cette silhouette
A noter que seul l'oiseau présente des formes arrondies, renforcées par le "gama" des boucles du fil
Un truc comme ça

197365
#197365: Consulté 2382 fois
Exifs

Essaye de découvrir l’Intérêt graphique de certaines photos avant de "titiller le titoulet" :D ou, au PT avant de publier. Aucune action dans Lightroom n'étant destructrice tu peux essayer tout ce qui te passe par la tête et revenir en arrière ou encore conserver plusieurs versions avec les "copies virtuelles"
Les 16Mpx du NEX F3 te laissent une marge pour recadrer sans problemes

C'est ce que je fais avec les photos d'Emma. Presque toutes mes photos de "Bébé Emma" sont, maintenant, recadrées car elle bouge beaucoup et vite et change cinq fois d'expression en 10 secondes. Au début je shootais en rafales en la cadrant "serrée" mais je remplissais une carte de 16Go en 1 heure. (un RAW de A77 pèse en gros 24Mo) Maintenant je cadre "plus large" et retravaille le cadrage avec Lightroom.
Ici ton piaf pouvait "décoller" a n'importe quel moment, donc tu as bien fait de cadrer large, mais tu n'as pas recherché le graphisme au Post traitement, dommage.....

T'inquiètes, tout ça "ça va viendre" (comme disait ma Grand Mère). Avec la pratique, l’œil se forme et le cerveau se constitue une "base de données" d'exemples réussis, ratés, moyens. En analysant aussi le travail des autres, sur le Fofo ET ailleurs cette base de données s'enrichit en permanence. Ne pas copier mais s'inspirer :wink:

Quant Ă  Rocky, il va faire 7 ans le 10 avril, le bougre, :mrgreen: on lui offrira un beau nonoss en cadeau d'Anniv :mrgreen2:
[noindex]

Cwati
Photos : 93

#15 Message Lun 24 Mars 2014 13:49

bah, je la trouve très chouette ta 9! En tous cas, super potentiel avec une bonne dynamique.
Les points à améliorer amha: cadrage légèrement à revoir je pense (le fil du bas rencontre le coin inférieur droit, alors que le fil du haut pas du tout), tenter de récupérer l'horizontalité du fil du centre et traiter différemment le ciel (dépendant du niveau de détail que tu as sur cette partie).

EDIT: grillé par Alphagard
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

Alphagard
Galeriste

#16 Message Lun 24 Mars 2014 13:56

Cwati a écrit :bah, je la trouve très chouette ta 9! En tous cas, super potentiel avec une bonne dynamique.
Les points à améliorer amha: cadrage légèrement à revoir je pense (le fil du bas rencontre le coin inférieur droit, alors que le fil du haut pas du tout), tenter de récupérer l'horizontalité du fil du centre et traiter différemment le ciel (dépendant du niveau de détail que tu as sur cette partie).

EDIT: grillé par Alphagard

:oops: mes excuses :mrgreen2:

Revenir vers « Fils personnels »