New York (Manhattan en tt cas), tu utiliseras surtout du grand angle/très grand angle... Sauf pour quelques détails d'architecture, ou des vues en plongée dans une rue du haut d'un gratte-ciel, je n'y suis presque jamais monté au-dessus de 50mm en 24x36 (pour de la photo de "touriste généraliste"). Bien sur, il y a quelques vues à tenter au fish eye si tu l'as.
Costa Rica, tout dépend du contenu de ton voyage et des photos qui t'intéresse. Pas la même chose si tu baroudes dans la nature pour photographier la faune et la flore, ou bien plutôt les paysages, ou si tu te cantonnes aux villes et villages avec des scènes de rue ou alors l'architecture comme but photographique principal...
Jamais allé là bas, mais doit pas être très différent du sud du Mexique et du Guatemala que je connais en ce qui concerne les photos à faire. Et quelque part, pour moi, c'est de fait plus le genre de photo que le pays ou la région du monde: selon les sujets, tu utiliseras en gros les mêmes objectifs qu'en France/Europe
Par contre si beau soleil tropical, le filtre polarisant est un plus dans pas mal de photos de paysage.
Polyvalence, oui, un TGA, une focale standard (donc 30/35mm en APS-C) et une focale un peu plus longue (50mm) te seront utiles. Le 18-200 te servira dans les cas où tu as besoin d'une longue focale, ou pour être prêt à l'imprévu sans avoir le tempos de changer d'objectif. Macro si tu veux faire des macros...
Pour te donner une idée, mon premier voyage au Mexique/Guatemala, fait (en boitier 24x36) avec un 28mm, un 50mm et un 200.
Pour la video, je n'en sais rien, fais jamais de video avec mon Nex, mais bien sur privilégier les objectifs plus adaptés à la video (AF, silence...)
EDIT: Grillé par Sernine pendant que je rédigeais, mais on n'est pas très éloigné...EDIT2: Ah oui, la question sur le flash cobra... Disons que pour moi, pas indispensable, c'est typiquement ce dont je regrette de m'être encombré quand je l'emmène dans de tels voyages, car on le sort peu. Mieux vaut à mon avis un objo standard (35mm) à grande ouverture.
Le trépied encore moins, éventuellement un monopode si tu fais de la marche au Costa Rica (peut aussi servir de bâton de marche). Mini trépied, pourquoi pas maintenant que cela existe, mais dans ce genre de voyage j'ai moi toujours plutôt emmené un petit sac en tissu avec fermeture étanche, que je remplis localement de riz, sable ou équivalent (le bean bag en anglais); ni lourd ni encombrant pendant le voyage, et fait un excellent support stable en pose longue, en s'adaptant à la forme d'un peu tous les objets sur lequel on peut le poser.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet