sports d'intérieur
bon, j'ai essayé de refaire les tests mais c'est pas évident
la mire est à 2,5m, à la même hauteur que l'objectif, à cette distance avec une focale de 50mm, le collimateur central fait la largeur de la mire, pas facile de voir les détails
les résultats sont les suivants (ouverture 2.8) :
réglage initial
-3
+3
j'ai du mal à tirer une conclusion, à chaque prise de vue, j'ai l'impression que la surbrillance du focus peaking est dans la partie supérieure au zéro
la mire est à 2,5m, à la même hauteur que l'objectif, à cette distance avec une focale de 50mm, le collimateur central fait la largeur de la mire, pas facile de voir les détails
les résultats sont les suivants (ouverture 2.8) :
réglage initial
-3
+3
j'ai du mal à tirer une conclusion, à chaque prise de vue, j'ai l'impression que la surbrillance du focus peaking est dans la partie supérieure au zéro
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jackez - Animateur
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Tu vises la mire (dont le centre devrait ĂŞtre Ă hauteur du "0") ou le "0" ?
La réglette doit être inclinée à 45° ce ne semble pas être le cas sur tes photos.
La réglette doit être inclinée à 45° ce ne semble pas être le cas sur tes photos.
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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C'est ce système que tu utilises ?
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/1 ... focus.html
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jackez - Animateur
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Ok mais elle doit être dans le même plan que le "0" et donc faire un angle de 45 ° avec la réglette qui elle-même fait un angle de 45° avec le mur. Donc la mire doit être verticale.
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Austin Cricri - Messages : 1494
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jackez a écrit :Donc la mire doit être verticale.
Je crois que c'est le cas, si tu regardes l'ombre de la mire sur le plan gradué incliné.
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jackez - Animateur
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Il me semblait que justement l'ombre portée était faible pour un angle de 45°, mais bon si Fab a bien respecté les dimensions du tuto cela doit bien faire 45° et la cible doit donc être verticale à l'aplomb du "0"
à cette distance (2.50 m) la profondeur de champ est tellement grande avec un 50/2.8 que c'est difficile de voir où se fait la MAP, surtout que cela manque de lumière/contraste, je pense qu'il faudrait se rapprocher et mettre un peu plus de lumière et vérifier au bouton AF/MF la position nette du focus peaking.
à cette distance (2.50 m) la profondeur de champ est tellement grande avec un 50/2.8 que c'est difficile de voir où se fait la MAP, surtout que cela manque de lumière/contraste, je pense qu'il faudrait se rapprocher et mettre un peu plus de lumière et vérifier au bouton AF/MF la position nette du focus peaking.
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Le truc aussi c'est que sur APS-C à 50mm, f/2.8 et éloigné de 2,5m la pdc est de quasi 30 cm, du coup pour voir un décalage sur cette échelle c'est mission impossible (ou presque)...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Austin Cricri - Messages : 1494
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jackez a écrit :Il me semblait que justement l'ombre portée était faible pour un angle de 45°
Tout dépend de l'endroit de la source lumineuse, l'ombre permet juste de voir que la mire n'a pas la même inclinaison que le plan gradué.
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Austin Cricri - Messages : 1494
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Est-ce que les possesseurs de mire type SpyderLensCal ou autre n'auraient pas un mode d’emploi pour connaitre la bonne démarche et distances à respecter ?
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j'ai tout fait comme il faut, la règle est inclinée à 45°, la mire est verticale et tout et tout mais comme vous le dites, 50mm de focale à 2.5 de la mire, la pdc est de plus de 30cm alors comme la mire fait moins de 20cm de profondeur, ça sert à rien
je vais essayer la technique avec des livres (il faut que j'en trouve
)
en attendant, si certains ont des tofs de sport...
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retour aux micro-réglages, je n'y comprend rien
j'ai mis des livres sur une table avec les Dumas et Oates au centre. Ceux à droite vont à l'avant (environ 2cm entre chaque bouquin) et ceux à gauche vont à l'arrière.
La profondeur totale de livres est de 60cm.
la distance entre les livres du centre et l'apn est d'un peu plus de 2m. L'apn est sur un pied, la map est faire en spot central avec l'af que je débraye ensuite et je ne touche plus à rien, sauf le micro-réglage AF.
quelques soient les micro-réglages, cela ne change rien :
situation initiale, 0 :
micro-réglage -10 :
micro-réglage +10 :

ps : si je mais le micro réglage sur -15, l'apn est incapable de faire la map, il va d'avant en arrière sur les bouquins du centre



j'ai mis des livres sur une table avec les Dumas et Oates au centre. Ceux à droite vont à l'avant (environ 2cm entre chaque bouquin) et ceux à gauche vont à l'arrière.
La profondeur totale de livres est de 60cm.
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ps : si je mais le micro réglage sur -15, l'apn est incapable de faire la map, il va d'avant en arrière sur les bouquins du centre


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Est tu sûr d'avoir validé la correction + 10 ou -10 avant de reprendre ta photo en AF ?
Il faut ĂŞtre Ă pleine ouverture.
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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