
je n'avais pas eu le temps jusqu'à maintenant de m'occuper des photos de Prague prises à Pâques. Ca y est, c'est enfin fait, et ce malgré mon fâcheux contre-temps (j'ai du recommencer le fil après un redémarrage inopiné de mon ordi...).

Ce fil n'a donc aucune prétention artistique, car à part sur 2/3 photos, j'avoue m'être contenté de faire mon gros touriste de base.


Prenez le donc plutĂ´t comme de simples photos de voyages.

Ah oui, au fait, désolé pour le temps de chargement de la page qui sera surement un peu long...

Voici donc un petit aperçu de cette magnifique ville, monuments en carré rouges, et station de métro en points rouges.
NB : je dédicace ce fil à Bsdc.


Arrivée à l'aéroport de Prague, nous décidons, avec slipounette, de rejoindre notre hôtel (au centre ville, à la station "Muzeum") par transports (bus + métro) : c'est beaucoup moins cher qu'en taxi ou en navette.

A propos de métro, le leur est profond (photo 1), propre (photo 2) et il n'y a pas de tourniquets, validation des tickets comme pour nos trains (photo 3).

1



N'étant resté que 3 jours, nous avons décider d'éliminer de nos visites certains lieux et quartiers. Voici donc un bref aperçu des quartiers visités. Je précise également que je ne présenterais pas non plus tous les sites visités ; je me contenterais d'un bref survol.

Dernière précision : vous remarquerez qu'il n'y a qu'une photo de nuit. Bah oui, car le soir, après une longue journée de marche, le Slip et slipounette passions la soirée à crevetter dans le sauna et le hammam.

Bien bien, revenons Ă nos moutons !

NOVE MESTO
En fait, nous y sommes passés uniquement parce que notre hôtel y était. Donc à l'exception du grand axe partant du Narodni Muzeum et allant vers le vieux Prague, en passant par la place Venceslas (Vaclavske namesti), nous n'avons pas vu grand chose.
Sur cet axe (photo 5), se bousculent cinémas, galeries commerciales, hôtels, établissements de soins du corps, et pleins de baraques à saucisses. Sur la photo, on aperçoit également leurs tramways.

A noter également, une petite affiche qui m'a terriblement fait penser à nos "118 218" nationaux (photo 6) !

4



Bon continuons la visite : direction le Vieux Prague !
STARE MESTO, le vieux Prague
En nous dirigeant vers le vieux Prague, nous apercevons au loin, dans une des perpendiculaires, la Tour poudrière (Prasna brana, photo 8 ), puis nous arrivons sur un marché (Havelske Trziste) dans lequel on trouve fruits, légumes et plein de p'tites babioles pour touristes (photo 9).

7



Puis, nous arrivons à la place de la vieille ville (Staromestske namesti) : grande, très belle, et... archi bondée ! Les immeubles, comme un peu partout dans la ville, présentent de très belles façades (photo 10, 11,12 et 13).
10




Attardons nous désormais sur quelques sites de la place :
- La magnifique horloge astronomique (photo 14) de l'ancien hôtel de ville (Staromestska radnice) est composée de deux cadrans et de personnages (photo 15 et 16). Ceux ci s'animent chaque heure, et les 12 apôtres se mettent à défiler tour à tour, tout en haut (voir sur la photo 14). Ce spectacle attire beaucoup de monde (photo 17) !
14 / 15 / 16 / 17




- Comme on peut le voir sur la photo précédente dans le fond : l'église Notre-Dame-du-Tyn. Celle ci peut sembler étonnante par son entré et sa façade (photo 18) ; en effet, un immeuble se situe devant et occupe donc une bonne moitié de la façade !

Conséquence : l'entrée se fait par un petit passage entre deux restaurants (photo 19) aboutissant sur une minuscule cour (photo 20).

18



- Autre église situé sur la place : l'église Saint Nicolas (Sv Mikulas, photo 21). Comme beaucoup d'église à Prague, celle ci abrite des concerts en débuts de soirée.

21

- Prenons un peu de hauteur avec l'ancienne hĂ´tel de ville (photo 22) : et oui, on peut y monter ! En plus, il y a mĂŞme un ascenseur (photo 23) !

D'en haut, la vue est imprenable : on peut mieux voir l'étrange façade de l'église ND du Tyn, la statue de Jan Hus (photo 24), et en tournant la tête plus à gauche, derrière l'église St Nicolas, on aperçoit au fond le chateau de Prague (Prazsky hrad) et sa cathédrale St Guy (Katedrala Sv Vita) sur la photo 25.

22




Suite de la visite : direction le Pont Charles (Karluv most, photo 26) avec ses statues et... sa foule ! Sur le court chemin pour s'y rendre, il y a toujours ces très belles façades d'immeubles (photo 27, 28 et 29) !

26




Nous y arrivons (photo 30).

Mais au fait, qui c'est ce Charles ? Ah, bah ça tombe bien, il y a une statue du bonhomme (photo 31) !
Le pont est très vivant : foule, musiciens (photo 32), petits stands de ventes (photo 33). Tout ce petit monde regarde une à une les 31 statues : parmi elles, St Yves (photo 34), St Nicolas de Tolentino (photo 35) et St Jean-Baptiste (photo 36) avec sa peau de bête !
30




34



Bien bien bien, maintenant, allons nous balader dans un autre quartier, mais avant, histoire de créer un bon décalage avec le prochain quartier, arrêtons nous quelques instants dans la plus baroque des églises de Prague : Saint Jacques (Sv Jakub) !

Quand on regarde l'extérieur (photo 37), l'église ne fait pas très baroque (quoique à y voir de plus près les sculptures de la façade...


37




Avant de changer définitivement de quartier, deux remarques sur le Vieux Prague : j'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir passer d'un coup d'une rue bondée de touristes à une rue déserte (photo 41, 42 et 43). Et autre chose appréciable : certaines petites boutiques sont très charmantes/colorées (photo 44, 45 et 46).

La photo 47 ? Je ne savais pas oĂą mettre cette photo de nuit !

41



44




JOSEFOV, l'ancien quartier juif
Quand je parlais plus haut de décalage entre la très baroque église St Jacques et l'ancien quartier juif, c'était par rapport à l'opposition "chargé/vide". En effet, le quartier Josefov est très calme, comparé aux deux précédents. Les rues ne sont pas bondées, à tel point qu'on se croirait par moment, avec ces belles façades, dans un décor de cinéma (49, 50, 51, 52, 53, 54, 55).
48




52



Ce calme, on le retrouve bien évidemment également dans les synagogues et l'ancien cimetière.
Très impressionnante, la synagogue Pinkas (Pinkasova synagoga) abrite aujourd'hui un mémorial dédié aux juifs tchèques morts en déportation durant la 2nd guerre mondiale : plus de 80000 noms sont gravés sur les murs (photo 55 et 56).
55


Une fois cette visite terminée, on tombe sur... des tombes (pardon pour le jeu de mot...). Il s'agit là de l'ancien cimetière juif (Stary zidovsky hrbitov). Avec ses environs 12000 tombes/stèles, le cimetière est d'une beauté chaotique.

Qu'elles soient grandes ou petites (photo 57), les stèles s'enchevêtrent avec les arbres, créant une géométrie plus que troublante (photos 58 à 64).
57




61




Fin de ce petit circuit par l'ancienne salle des cérémonies (Obradni sin, photo 65)
65

Parmi les synagogues à voir, il y a la synagogue espagnole (Spanelska synagoga) : elles nous a faite sourire car elle est présentée, sur les brochures distribuées lors de l'achat des billets, comme la plus belle synagogue "of the world".

Remarque : attention, ça va faire stéréotype mais une anecdote marrante nous est arrivée ; à la caisse, lors de l'achat des billets, on découvre qu'ils n'acceptent pas les CB, et il faut donc payer en... cash !

Bon bon, allez, pour les courageux qui ont tout lu, rassurez vous, c'est bientĂ´t la fin : il n'y a plus qu'un quartier dont je vais vous parler.

HRADCANY, le chateau
Comme depuis le début, nous utilisons notre moyen de transport préféré : la marche !

Une fois le Pont Charles traversé, deux choix s'offrent à nous (image 66) : rejoindre le château par l'avant (entrée à l'ouest), entrée principale, ou alors, par l'arrière, par un petit chemin.
66

Et bien, nous avons choisi... les deux !

D'abord, nous sommes monté par l'arrière : le chemin n'est pas très raide mais est assez long (photo 67 et 68). Il est très plaisant, car même si par moment, le mur est trop grand pour permettre à slipounette de voir la magnifique vue qui s'offre à nous (photo 69

67




La vue est très belle : on domine Prague (photo 71, assemblage de 4 photos : vous pouvez cliquer dessus pour une meilleure résolution) !

PS : vous remarquerez que si en fin de matinée, le chemin est quasiment vide (photo 67 à 70), en début d'après midi, il est archi bondé (photo 71, en bas à gauche) !

71

Nous sommes entré dans le château mais j'y reviendrais plus tard car nous allons maintenant voir l'autre façon d'y accéder (plus classique).

Dans ce cas, une fois le Pont Charles traversé, au lieu de tourner sur la droite, on continue tout droit jusqu'à arriver sur la Place de Mala Strana (Malostranske namesti, photo 72), avec en fond, l'église Saint Nicolas (Sv Mikulas, même nom mais c'est une autre que celle de la place de la vieille ville).
A partir de là , avant de monter vers le château par la rue principale, nous décidons de nous promener dans les petites rues (photos 73, 74 et 75).
72




L'air de rien, le temps passe, donc hop, direction le château via la rue Nerudova : jadis principale artère reliant le château à la cité, la rue compte quelques unes des plus belles demeures de la ville (parfois devenues ambassades), photo 76 et 77.
Tiens ? Un escalier ! Coupons par là , ça ira plus vite (photo 78). Attention, c'est très raide ! Rien à voir avec la douce montée matinale par l'arrière du château...

76



Voilà ! On est arrivé ! Approchons (photo 79, 80, 81 et 82) !
79




Une fois à l'intérieur, beaucoup de visites sont possibles : nous en choisissons 3 en plus du simple fait de se balader.

- La cathédrale Saint Guy (Katedrala Sv Vita).
Elle domine Prague ! De l'extérieur, elle parait immense car on a peu de recul à cause de l'enceinte du château. Mon 20mm n'a ainsi pas suffit à la cadrer entièrement (photos 83, 84 pour la façade et photo 85, 86 pour un des côté).

83




La cathédrale m'a donné l'occasion d'utiliser mon 100-300 APO, rarement sorti durant le séjour.

Ces gros plans m'ont parfois donné le vertige (photos 87 à 90) !

87




On y aperçoit également de fines choses (photo 91 à 94) : mosaïques et bien évidemment, des "gargouilles" (photo 95, 96 et 97 : elles sont mignonnes, hein ?!).

91




95



Bon, l'extérieur, c'est bien beau, mais zouh, on rentre ! C'est majestueux (photos 98 à 102) !

Nous avons mĂŞme eu de la chance, car suivant l'emplacement du soleil, les reflets des vitraux colorent magnifiquement les parois (photos 103 et 104).

98




102



Bien que la finesse soit réelle (photo 105), impossible d'échapper à la lourdeur baroque (106, 107 et 108) !

105




Enfin, nous pouvions monter tout en haut de la cathédrale : 287 marches ! Après toute une journée de marche, nous n'étions plus à ça près.

La vue y est splendide (photo 109, assemblage de 4 photos ; meilleure résolution en cliquant dessus) ! Vue imprenable sur la Vltava (fleuve qui traverse Prague) ! Ca vaut vraiment le détour !

109

On peut apercevoir toute la partie Est du château (photo 110), et au loin, quelques monument déjà visités tels que le Pont Charles (photo 111), ou encore la Place de la vieille ville avec ses deux églises (photo 112), ainsi que la Tour poudrière.

110



Voilà voilà pour la Cathédrale.

Continuons notre visite...
- La Basilique St Georges (Bazilika Sv Jiri).
Sa façade rouge, trompe l'oeil baroque (photo 113), cache en réalité une église romane (photo 114 à 116) !

113




- La Ruelle d'or (Zlata ulicka).
Situé tout à l'arrière du château, derrière l'église St Georges, cette ruelle, malgré la foule, a beaucoup de charme (photos 117, 118 et 119). Certaines maisons disposent à l'étage seulement d'un mètre sous plafond ! Autant vous dire que ces maisonnettes sont minuscules !
Devenues boutiques de touristes, il n'empĂŞche celles ci sont bien belles (photos 120 Ă 123).

117



120




CA Y EST !! Pour les courageux qui ont eu la patience de tout lire et de regarder les 123 photos : merci et bravo Ă vous !

Pour ceux qui n'ont pas tout lu, c'est pas grave, merci Ă vous aussi !

J'espère simplement que ce fil contribuera à montrer quel magnifique est Prague !
