Echantillonnage : 12 bits ou 14 bits ?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
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stingray
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#145 Message Mar 08 Juil 2008 17:59


Nekhro a écrit :
stingray a écrit :Canikony

Je regarde un peu le fil mais il est vraiment trop technique pour moi. Mais les exemples d'Astrophoto étaient assez parlant. Sa démarche était bonne ?

C'est pas vraiment un problème technique mais Olivier se fait un malin plaisir d'enrober ses interventions d'une prose pseudo technique incompréhensible.
Sinon la démarche est pour moi tout à fait valable et est très similaire aux tests de mero. C'est encore plus rigoureux car fait sur la même prise.
La ou Olivier tique c'est qu'il pense que le 14 bits peut aider à faire de meilleurs traitements anti-bruit en interne (soit dit en passant les raw de canon ne seraient donc pas plus de vrais raw que ceux de nikon ou sony). C'est peut être vrai, mais il n'empêche qu'au final, sur le fichier que l'on récupère il y a 2 bits (voir même plus) qui ne servent à rien.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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fmpjpl
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#146 Message Mar 08 Juil 2008 18:29


Rien dit ça roule au boulot...merci
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Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

mero
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#147 Message Mar 08 Juil 2008 19:07


Pour le traitement du bruit, j'ai une toute autre idée, que j'aimerais confirmer avec vianet s'il le veut... mais pas la quantification 14 bits.

Si le mamiya enterre les autres, c'est qu'il voit une plage dynamique plus grande, et les 14 bits sont alors très utiles.

Sinon, sting, c'est tout aussi intéressant de regarder sur 2 images différentes, car avec les diverses erreurs, tu as un décalage sur 2 vue différentes mais techniquement identiques... C'est ainsi qu'en triant bien, je peux te fournir une image 12 bits d'un a700 "meilleure" que celle issue d'un 14 bits, Nikon ou Canon, disons avec une meilleure transition dans les faibles transitions...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

stingray
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#148 Message Mar 08 Juil 2008 20:57


mero a écrit :Sinon, sting, c'est tout aussi intéressant de regarder sur 2 images différentes, car avec les diverses erreurs, tu as un décalage sur 2 vue différentes mais techniquement identiques... C'est ainsi qu'en triant bien, je peux te fournir une image 12 bits d'un a700 "meilleure" que celle issue d'un 14 bits, Nikon ou Canon, disons avec une meilleure transition dans les faibles transitions...

Oui tu prouve que potentiellement un codage 12 bits permet de faire la nique Ă  un 14 bits, ce qui d'ailleurs permettrait par la mĂŞme de clouer le bec Ă  Olivier.
Mais d'un autre coté la manip sur la même image est sans appel car tu peux vraiment voir que ça bouge pas d'un poil entre 12 et 14 bits.
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rascal
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#149 Message Mar 08 Juil 2008 21:10


bon après avoir tout lu sur le 12-14 bits, une pensée me vient :

C'est pas faux...


:mrgreen:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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vianet
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#150 Message Mar 08 Juil 2008 21:18


Oui Mero, tu connais mes disponibilités. Si l'été était moins chaud dans le domaine des capteurs d'imagerie, ce serait possible rapidement.
Effectivement Hasselblad craignant sony comme la peste vient de répliquer avec 50 mps! Mais Sony prépare une montée en puissance considérable et j'ai découvert par le fil sur le 14 bits un lien vers un site internet réputé qui encense le Pana FZ50. Ce dernier avec un capteur de la taille d'un 24/36 exploserait toute la concurrence...
Il y a du point de vue de la techno capteur, une marge de progression énorme en mps... Sans parler des optiques qui jouent le role de facteur limitant mais Sony y a pensé et nous concocte un capteur plus tolérant sur les aberrations chromatiques.
Qu'est ce que c'est qu'un alpha 900: un minimoyen - format de poche qui se paie avec l'argent de poche d'un photographe habitué à prendre des crédits pour des Hasselblads! :mdr: :pouet:
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

mero
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#151 Message Mar 08 Juil 2008 21:56


je t'ai répondu vianet ;)
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vianet
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#152 Message Mar 08 Juil 2008 22:36


Moi aussi mero. :wink:
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vianet
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#153 Message Mar 08 Juil 2008 22:40


Il y a bien eu annonce aujourd'hui mais point de 5D MK2... Héhé!
On se guette! Ca confirme l'annonce d'ear pour début Septembre car je ne vois pas Sony partir en éclaireur sur ce coup...
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

vianet
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#154 Message Mer 09 Juil 2008 15:11


J'ai rallumé le feu sur le fil du 14 bits sur chasseimage...Je n'ai pas pu m'en empécher... :pouet: :mdr:
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vianet
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#155 Message Mer 09 Juil 2008 15:13


Mais je ne m'attend pas à des réponses construites avec schémas, formules à l'appui d'abord parce que certains retiennent volontairement leur science: pas de devoir d'information avec le vulgum pecus!
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

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#156 Message Mer 09 Juil 2008 15:16


Hasselblad, ils bossent d'arrache-pied surtout sur un décentrable/basculable... Ils ont enfin compris que Nikon et Canon piquaient des parts de marché en studio pour du petit packshot avec les 1DsMkIII, 5D et D3 par la présence au catologue de ces optiques... Sony ferait bien de s'en inspirer et de ressortir le Shift 35 (même en map manuelle) ou le PA Curtagon avec la baiönnette Alpha et de réfléchir à un 85mm...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

rascal
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#157 Message Mer 09 Juil 2008 21:27


ça sera du Zeiss pour ça non ? Vu le marché de niche que c'est...
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romanoel
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#158 Message Mer 09 Juil 2008 21:28


ear_78 a écrit :Hasselblad, ils bossent d'arrache-pied surtout sur un décentrable/basculable... Ils ont enfin compris que Nikon et Canon piquaient des parts de marché en studio pour du petit packshot avec les 1DsMkIII, 5D et D3 par la présence au catologue de ces optiques... Sony ferait bien de s'en inspirer et de ressortir le Shift 35 (même en map manuelle) ou le PA Curtagon avec la baiönnette Alpha et de réfléchir à un 85mm...


bin y'a quand meme d'autres optiques plus "prioritaires" non? :)
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Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

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#159 Message Mer 09 Juil 2008 22:45


Rascal, je suis presque sur que plus d'un FF sur deux (chez les pro) est vendu pour faire du studio avec des objectifs de ce type... Si tu fais de l'évènementiel les D2X et 1DMkIII sont plus appropriés.

En FF Romanoel les décentables/basculables sont aussi important qu'un 16-35...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

vianet
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#160 Message Mer 09 Juil 2008 23:03


Pour l'utilité du 14 bits, je vais m'adresser à des spécialistes du problème bientôt. On en reparlera.
Je vais aller Ă  la source.
Je n'interviendrai sur les fils, ici et sur chassimage, que quand j'en aurai débattu avec eux. Je ne suis pas spécialiste des problèmes de quantification. La physique, c'est plus mon truc... :wink:
touitefois j'ai mon opinion sur le sujet et j'ai besoin de certains éclaircissements sur certains points bien précis.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!


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