Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Modérateur
Photos : 671
/

#705 Message Ven 21 Fév 2014 13:15

on ne sera pas d'accord, mais pour moi, je ne considère pas une photo doit être une oeuvre (sous entendu "d'art") pour être bonne.

pour moi une bonne photo c'est une photo qui rempli son but, son objectif. Ca peut être "simplement" de bien illustrer un article de presse, d'amuser les "lecteurs" etc. Pas besoin d'entrer au MET ou au MoMA... Vision d'artiste vs artisan en somme...

édit suite à Depassage : je pense par exemple que "ma" photo, dans le cadre d'un ensemble de photo du match canada-usa, peut tout à fait avoir sa place, au côté de "celle" de JC par exemple. Une version ^plus graphique question compo (pour compenser ^^) :

hit post
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#706 Message Ven 21 Fév 2014 13:19

Je comprends bien Rascal, mais je ne pensais pas utile de préciser à chaque fois que sur ce fil, les sujets abordés le sont toujours d'un point de vue artistique, créatif.
C'est ce qu'on essaye de creuser et de comprendre.
Je laisse les journalistes débattre si leurs photo est digne d'une Une ou pas. C'est pas vraiment ce qui m'intéresse en photo. ;-)

rascal
Modérateur
/

#707 Message Ven 21 Fév 2014 13:22

alors, je comprend encore moins... d'un point de vue artistique, y'a aucune règle, nulle part, jamais.... cf l'art moderne, Kandinsky, Kundelicth, le monochrome de Whiteman...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

J.C
Galeriste
/

#708 Message Ven 21 Fév 2014 13:28

Elle est où l'émotion de l'auteur dans la photo du palet? A t'elle été crée pour transmettre les sentiments de son auteur? J'en doute fort. Donc en quoi serait-ce une oeuvre?
Non mais je veux bien rentrer dans ce débat interminable mais a un moment faut être raisonable quand même et ne pas balancer dans le panier artistique tout et n'importe quoi, sous prétexte qu'en art y a pas de règle.
Y a pas de règle mais y a du bon sens. Des fois. :lol:

Mais vue comme ça alors je suis persuadé qu'on trouvera bien quelqu'un sur cette planète qui prendrait cette photo de palet pour une oeuvre d'art.
Pourquoi pas, tout est possible en ce bas monde...

Depassage
Photos : 2

#709 Message Ven 21 Fév 2014 13:30

Les 3 frères quoi :)

C'est un débat sans fin ...

@J.C.: tu vas parfaitement correspondre à des écoles de pensées photographiques et en rebuter d'autres... tout comme tes photos , d'un point de vue artistique (si tu souhaites insister sur cette notion), vont plaire à certains du forum et moins ou pas à d'autres...

"L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose." je te laisse méditer avec E. Kant

A définir quelle est la belle (artistique) représentation d'une chose...?

geo
Photos : 458
/

#710 Message Ven 21 Fév 2014 13:31

rascal a écrit :Pas besoin d'entrer au MET ou au MoMA...

Euh, pas sur que le MOMA soit une référence en terme de photo, franchement. Et pourtant c'est classé "art"
Les photos qui étaient présentées étaient pour moi le summum du TGS : des cadrages, couleurs et expos à chier, le tout pour illustrer un port ou des portrait dignes des pires polaroids. N'importe quelle revue de reportage propose mieux depuis 30 ans. (de mon coté, sur 5 étages du MOMA, seul le 5e est intéressant, les 4 autres -où se trouvent les photos -peuvent être zappés sans perdre grand chose) :oops:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

rascal
Modérateur
/

#711 Message Ven 21 Fév 2014 13:38

mais chuuuuuuut ! c'est de l'Ârt ! ^^

@JC : une photo= une émotion ?

bah pour moi, et pour ceux qui ont vu le match, oui, émotion en la voyant le lendemain. Emotion qui disparait 2 jours plus tard (un peu plus pour les américaines), de l'émotion éphémère, fugace, ça ME suffit. ;)

J.C
Galeriste
/

#712 Message Ven 21 Fév 2014 13:40

Depassage a écrit : "L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose." je te laisse méditer avec E. Kant

Kant en critique artistique. Extraordinaire.
Quitte à méditer ce sera plutôt avec Degas que je le ferais: "L'art ce n'est pas ce que tu vois, mais ce que tu fais voir aux autres."

Tu l'as dis c'est un débat sans fin.
C'est pour ça que je ne souhaite pas y revenir à chaque fois car à la fin (même si je me pète le fion à amener divers sujets) on finit par (re)faire 100 pages sur "qu'est ce que l'art", ça fait pas beaucoup avancer... :ideenoire:

Depassage
Photos : 2

#713 Message Ven 21 Fév 2014 13:57

J.C a écrit :Quitte à méditer ce sera plutôt avec Degas que je le ferais: "L'art ce n'est pas ce que tu vois, mais ce que tu fais voir aux autres."

on est ok dans ce cas, j'en reviens à ce que je te disais, la photo du palet me transmet plus de choses et d'émotions que le snapshot depuis la cage même si pour beaucoup mieux équilibrée dans sa composition/lumière...!

Puis si on se battait avec les mêmes armes, connaissances , matériel.... là il y aurait une même base et une possibilité de comparaison efficace...

ce qui m'attire dans la photo c'est la curiosité que le cliché suscite... et tu auras bien compris que je ne suis pas l'arrière-arrière petit fils de Carl Zeiss :mrgreen:

et même s'il devait y avoir 200pages à ce sujet , le débat même sans fin est pertinent parce qu'il permet une remise en question et évite le sectarisme de la pensée

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#714 Message Ven 21 Fév 2014 15:26

5 pages en deux jours....
Vous y allez fort!!!

j'ai trouvé le texte très interessant.
Bien sûr, une photo où il y a une compo et une lumière est dans l'absolu idéale....
Pour autant, on contraire de toi JC, quand il n'y a pas ce que je souhaite pour ma prise de vue, j'essaie toujours de détourner et je déclenche :wink:
Cette partie est très intéressante mais toutefois très académique je trouve.C'est ce qui fait qu'on se retrouve inondés sur le web de forts belles photos où lumière et compo sont au RV mais où finalement ne passe pas toujours le petit truc en plus.
Parce qu'autant que la lumière et la compo, l'émotion est absolument nécessaire à une belle photo.
Photo qui sera qualifiée de belle par l'un et d'horrible par un autre, on est d'accord.
Et bien entendu, je parle de photo artistique et non de photo documentaire ou publicitaire qui répondent d'après moi à d'autres règles :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Goliadkine
Photos : 356
/

#715 Message Sam 22 Fév 2014 00:56

J.C a écrit :
Depassage a écrit : "L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose." je te laisse méditer avec E. Kant

Kant en critique artistique. Extraordinaire.

Baudelaire va même plus loin :wink: :
"C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l'esprit d'une joie calme"

doumedoume84
Photos : 129

#716 Message Sam 22 Fév 2014 15:21

cerise a écrit :5 pages en deux jours....
Vous y allez fort!!!

Oui! .... Mais le sujet actuel est très Fort Cerise! :wink:

:tusors: ...... Encore! :calimero:
...

Carib0u
Photos : 235
/

#717 Message Mar 01 Mars 2016 17:35

POWA :wow: :wow:

Je découvre le fil seulement maintenant, merci J.C pour le taf de dingue :copain:

Y a de la lecture pour les prochains jours....
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul.

J.C
Galeriste
/

#718 Message Mar 01 Mars 2016 17:46

Ca c'est du fossoyage dans les règles, merci! :lol:

J'aurais bien continué mes traductions car elles ont générées des discussions intéressantes, mais comme tu l'as remarqué, c'est beaucoup de boulot, et personne n'a pris la relève pour proposer d'autres sujets de discussions :(

Revenir vers « Fils personnels »