Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 361

#641 Message Mer 19 Fév 2014 11:57

Le truc, c'est que quand on aime les portraits, une expression forte ne "s'use" jamais ! J'ai un headshot de James Dean grand format chez moi depuis des années, et d'autres portraits de Rudolph Nureïev (un plus pour moi car j'ai eu la chance de le côtoyer quand j'étais enfant et ado) et ce sont des visages tellement forts et pleins d'un million de choses que je pourrais bien les (re)garder toujours, sans jamais m'en lasser. Ceci étant dit j'ai aussi un panno N&B d'une vue aérienne de Paris dans ma cuisine depuis je ne sais plus combien de temps, je l'ai déjà déménagée deux fois et j'ai aucune lassitude à son égard... Faut croire que je suis fidèle, finalement ;)
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

xg1956
Photos : 1086
/

#642 Message Mer 19 Fév 2014 12:02

:wink:
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

ThP
Photos : 8

#643 Message Mer 19 Fév 2014 12:10

J.C a écrit :
ThP a écrit :Ma première impression qui gâche un peu ma lecture est qu'à mes yeux il confond "lumière" et "post traitement", "bonne lumière" et "fort post traitement".

Tu peux préciser? Qu'est ce qu'il te fait penser ça?
Tu crois vraiment que l'on peut créer une belle lumière en PT en ne partant de rien?

Non mais à mon gout, les images illustrant "la lumiere" ont les curseurs bien forcés. Ce qui ne résume pas le rendu à la seule lumière. Un traitement moins artificiel (à mes yeux) servirait d'avantage l'argumentaire.

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#644 Message Mer 19 Fév 2014 12:11

Cwati a écrit :...je décris peut-être quelque chose de très personnel.

Je pense aussi, car il y a quand même un paquet de photographies qui date mais qui procurent toujours autant plaisir en les regardant. Quelle que soit le domaine photographique d'ailleurs. Heureusement, sinon je me serais remis aux Legos depuis longtemps! :mdr:

J.C
Galeriste
/

#645 Message Mer 19 Fév 2014 12:14

ThP a écrit :Non mais à mon gout, les images illustrant "la lumiere" ont les curseurs bien forcés. Ce qui ne résume pas le rendu à la seule lumière. Un traitement moins artificiel (à mes yeux) servirait d'avantage l'argumentaire.

Question de goût...

ThP

#646 Message Mer 19 Fév 2014 12:21

J.C a écrit :
ThP a écrit :Non mais à mon gout, les images illustrant "la lumiere" ont les curseurs bien forcés. Ce qui ne résume pas le rendu à la seule lumière. Un traitement moins artificiel (à mes yeux) servirait d'avantage l'argumentaire.

Question de goût...

C'est bien le sujet non ?

J.C
Galeriste
/

#647 Message Mer 19 Fév 2014 12:24

Non, le sujet n'est pas tant de savoir si les curseurs des photos proposées en exemple sont trop tirés ou pas, mais plutôt si l'une des composantes du triumvirat cité en titre est plus importante que l'autre.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#648 Message Mer 19 Fév 2014 12:35

ok, merci JC, un très bon article. Même si je suis globalement d'accord avec ce qu'il dit, j'ai aussi un avis proche de ThP concernant le traitement, qui parfois semble "compenser" ses exemple de pauvre lumière. Parce que le problème potentiel (c'est pas tout le temps le cas) d'une faible lumière, plate etc. c'est l'absence de détails et de µcontrastes, et là... perso, je trouve que ça ne manque dans aucune image, et je suppose un ajout en PT.

En tout cas ça apporte de l'eau à mon moulin pour mon argumentaire la prochaine fois que je lirais "pas de lumière=pas de photo"....

après, pour le reste les gars c'est pas la peine d'enfoncer les portes ouvertes et de défendre ses préférences portraits/paysages/animalier etc. Là c'est vraiment perso et rien n'y changera. Et si ça rentre dans le cadre d'un attachement perso, d'un souvenir : paysage de son enfance, portrait de qqu'un qu'on connait/a connu, c'est bingo...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

nianys

#649 Message Mer 19 Fév 2014 12:39

C'est dur de l'avouer, mais tu as raison rascal ! Les préférences perso, rien ne les changera, enfin bon j'en rajoute quand même une couche pour affirmer : le sujet !! ça reste quand même l'élément fort de toute image :pouet:
- Peter Hurley.

Dami1
Photos : 2

#650 Message Mer 19 Fév 2014 12:44

nianys a écrit :C'est dur de l'avouer, mais tu as raison rascal ! Les préférences perso, rien ne les changera, enfin bon j'en rajoute quand même une couche pour affirmer : le sujet !! ça reste quand même l'élément fort de toute image :pouet:

Et la lumiere, sans lumiere, pas de photo c'est la loi de base :pouet:

ThP

#651 Message Mer 19 Fév 2014 12:56

J.C a écrit :Non, le sujet n'est pas tant de savoir si les curseurs des photos proposées en exemple sont trop tirés ou pas, mais plutôt si l'une des composantes du triumvirat cité en titre est plus importante que l'autre.

Le sujet est de respecter une composante quand on argumente sur son importance et ne pas la détourner.

Ce serait comme argumenter sur l'importance du sujet en n'abordant que l'angle de personnes ou lieu célèbres et emplis de sens

Utiliser une photo HDR pour argumenter sur la Lumière (pour caricaturer mon propos)... ce n'est pas sérieux.

nianys

#652 Message Mer 19 Fév 2014 13:04

Dami1 a écrit :Et la lumiere, sans lumiere, pas de photo c'est la loi de base :pouet:

ça devient de moins en moins vrai avec la sensibilité hallucinante des capteurs modernes, quand même !

Je n'aurais jamais pris ce cliché en argentique ! J'ai visé au jugé, je ne *voyais* quasiment pas ma fille. Mais le boîtier, lui, l'a capturée. Certes, il y a du grain, mais ça reste un portrait que je regarde avec plaisir

Image
- Peter Hurley.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#653 Message Mer 19 Fév 2014 13:20

Dami1 a écrit :
Et la lumiere, sans lumiere, pas de photo c'est la loi de base :pouet:

c'est à partir de combien, pas de lumière ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

J.C
Galeriste
/

#654 Message Mer 19 Fév 2014 13:41

ThP a écrit :
J.C a écrit :Non, le sujet n'est pas tant de savoir si les curseurs des photos proposées en exemple sont trop tirés ou pas, mais plutôt si l'une des composantes du triumvirat cité en titre est plus importante que l'autre.

Le sujet est de respecter une composante quand on argumente sur son importance et ne pas la détourner.

Ce serait comme argumenter sur l'importance du sujet en n'abordant que l'angle de personnes ou lieu célèbres et emplis de sens

Utiliser une photo HDR pour argumenter sur la Lumière (pour caricaturer mon propos)... ce n'est pas sérieux.

Désolé, j'essaierais de proposer quelque-chose de plus "sérieux" la prochaine fois, sans images, comme ça au moins...

nianys

#655 Message Mer 19 Fév 2014 14:23

Tu ne devrais pas mal le prendre, J.C., la remarque de ThP est pertinente et n'a rien à voir avec toi
- Peter Hurley.

Cwati
Photos : 93

#656 Message Mer 19 Fév 2014 14:38

en tout cas, le débutant que je suis est très intrigué par la marge de manœuvre qu'offre le PT pour récupérer une lumière médiocre.
Jusqu'ici, j'ai eu tendance à penser que le PT peut au mieux limiter la casse. Surtout en couleur.
En même temps, quand je vois le gouffre qualitatif qu'il y a entre ma production et certains clichés qu'on peut trouver sur les 500px et autres, je me dis que je ne perçois probablement que la partie émergée du PT.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

Revenir vers « Fils personnels »