Hello !
J'ai vu passer un paquet de sujets à propos des dérives colorimétriques de vieux objos sur NEX. Me voilà confronté avec un touneuf, le Samyang fisheye 8mm f/2.8. Aucun souci en conditions normales quel que soit le diaph (photos 1, 2 et 3), par contre sur un jour blanc et fond neigeux, ça apparaît (4 et 5)... Dérive froide de balance des blancs. Assez peu sur un JPEG grisouille, beaucoup plus dès qu'on tripatouille le RAW.
J'utilise LR4, me semble que le 5 permet de régler ce genre de chose avec un masque radial, mais je me vois mal investir juste pour ça... Des idées à part tout sortir en noir et blanc ? Sélection locale au pinceau avec contour progressif et réglage BDB ? Pas moyen d'agir directement en tripatouillant le vignetage ?
Trois photos "normales", sans effet notable :
2x2 photos avec dérives (JPEG boîtier d'abord, suivi du RAW traité) :
Correction dérives colorimétriques vignetage NEX avec LR4 ?
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
J'imagine que tu as essayé de jouer sur le vignetage, ça marche pas ?
Ça ressemble plus à du vignetage qu'à une vraie dérive colorimétrique je trouve...
Ça ressemble plus à du vignetage qu'à une vraie dérive colorimétrique je trouve...
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
- reçus
C'est du vignetage effectivement, mais avec une dérive froide. Si je corrige plus le vignetage, ça devient encore plus bleu... 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
- reçus
Bon, j'ai fait simple : correction locale sur un très large centre, avec débit et contour progressif. En fait une fois le coup pris, c'est très rapide, et le réglage est le même sur la série de photos. En gros température à -35, et ça va sur toute la série sans retouche 
En espérant que ça puisse servir à quelqu'un...

En espérant que ça puisse servir à quelqu'un...
Revenir vers « Traitement numérique »