Le prisonnier
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PAbloleberger - Messages : 170
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Je triche un peu. Je propose cette photo dans la série portrait sans trop savoir où je dois la mettre.
Dites moi ce que vous en pensez en tout cas. J'ai hâte d'avoir vos retours.
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Pour enfermer un peu plus ce prisonnier, tu aurais pu cadrer plus à gauche, histoire de coller le visage pratiquement au bord droit de la photo et ainsi bloquer encore plus le regard de la statue. Du coup, l'arrière-plan aurait aussi moins d'importance 

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PAbloleberger - Messages : 170
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Ok merci pour ces réponses, je vais essayer. Je doutais bien du côté de l'arrière-plan mais j'avais du mal à enfermer totalement ce pauvre prisonnier.
A voir donc
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Lubna - Messages : 11687
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Je l'aurais préféré avec une pdc plus faible
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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PAbloleberger - Messages : 170
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La photo est prise Ă f/2.0 et 1/160 s avec le 50 mm et 1600 iso.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta proposition concernant la profondeur de champ.
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PAbloleberger - Messages : 170
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En fait tu penses que j'aurais dû ouvrir plus, du coup j'aurais perdu en lumière et là je n'ai toujours pas de trépied. A moins d' ouvrir un peu et d'augmenter le temps. C'est vrai que je pouvais peut-être le jouer à un 1/60 s.
Merci en tout cas de cette réponse je suis encore un tout jeune padawan et je suis encore loin de maîtriser cette notion de profondeur de champ. J'ai tendance a toujours préférer la faible ouverture pour réduire les temps d'expo et être confort sans trépied.
Suis-je clair (et pertinent)?
Merci en tout cas de cette réponse je suis encore un tout jeune padawan et je suis encore loin de maîtriser cette notion de profondeur de champ. J'ai tendance a toujours préférer la faible ouverture pour réduire les temps d'expo et être confort sans trépied.
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PAbloleberger - Messages : 170
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fabco - Messages : 17267
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PAbloleberger a écrit :En fait tu penses que j'aurais dû ouvrir plus, du coup j'aurais perdu en lumière et là je n'ai toujours pas de trépied. A moins d' ouvrir un peu et d'augmenter le temps. C'est vrai que je pouvais peut-être le jouer à un 1/60 s.
Merci en tout cas de cette réponse je suis encore un tout jeune padawan et je suis encore loin de maîtriser cette notion de profondeur de champ. J'ai tendance a toujours préférer la faible ouverture pour réduire les temps d'expo et être confort sans trépied.
Suis-je clair (et pertinent)?
Si tu ouvres plus (petit chiffre) tu augmentes la lumière qui rentre et tu diminues la pdc.
Le but étant de flouter au max l'arrière plan.
Mais comme tu est déjà à f2, tu ne peux plus faire grand chose.
Autre solution est de prendre une focale plus longue et une grande ouverture tout en ayant soit d'avoir une zone de netteté suffisant grande pour la statue ou d'avoir un boitier FF avec la même ouverture.
Ou encore au contraire une focale du courte dans le but d'avoir une map plus courte, ouvrir toujours à f2 mais là tu risques de déformer la statue.
Dernière édition par fabco le Sam 15 Fév 2014 17:37, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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PAbloleberger a écrit :En fait tu penses que j'aurais dû ouvrir plus, du coup j'aurais perdu en lumière et là je n'ai toujours pas de trépied. A moins d' ouvrir un peu et d'augmenter le temps. C'est vrai que je pouvais peut-être le jouer à un 1/60 s.
Merci en tout cas de cette réponse je suis encore un tout jeune padawan et je suis encore loin de maîtriser cette notion de profondeur de champ. J'ai tendance a toujours préférer la faible ouverture pour réduire les temps d'expo et être confort sans trépied.
Suis-je clair (et pertinent)?
euh... plutôt à côté de la plaque j'ai l'impression

Plus tu ouvres (donc plus le chiffre de ton diaphragme est petit 5,6 -> 4 -> 3,2 -> 2,8 -> 2, etc.), plus tu as de lumière et plus ta profondeur de champ est petite. Donc plus tu ouvres, plus tu as une vitesse élevée. Quant au trépied, on peut s'en passer dans pas mal d'occasions, je fais souvent des photos à basse vitesse sans. Mais il faut apprendre à gérer la prise de vue (être calme, bien stable, accorder la respiration au rythme de la photo). Le mieux, c'est de faire des tests pour savoir jusqu'à combien tu peux descendre.
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PAbloleberger - Messages : 170
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J'avais bien compris le système mais je n'ai pas sut l'expliquer. En fait ce que je voulais dire c'est qu'en fermant ma focale
je favorise une profondeur de champ et un temps de pose minimum. Et jusqu'à présent j'utilisais le seul objectif vraiment intéressant à mes yeux parmi les deux dont je disposais, l'autre étant le pancake 16mm avec lequel j'ai rarement sorti une photo qui m'intéressait. Le 50 mm sur le nex donnant un 80 mm j'étais un peu tributaire de ces limites.
Ayant récemment craqué sur une bonne occasion, un sony carl zeiss 24mm f/1.8, je vais pouvoir essayer d'autres choses.
Merci en tout cas pour vos réponses.
je favorise une profondeur de champ et un temps de pose minimum. Et jusqu'à présent j'utilisais le seul objectif vraiment intéressant à mes yeux parmi les deux dont je disposais, l'autre étant le pancake 16mm avec lequel j'ai rarement sorti une photo qui m'intéressait. Le 50 mm sur le nex donnant un 80 mm j'étais un peu tributaire de ces limites.
Ayant récemment craqué sur une bonne occasion, un sony carl zeiss 24mm f/1.8, je vais pouvoir essayer d'autres choses.
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PAbloleberger - Messages : 170
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A me relire je me rends compte que je m'entĂŞte Ă dire que je ferme ma focale alors que je l'ouvre en baissant en diaph.
Désolé encore pour ça. Je le referais pas promis juré;)
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Nikon D700 24mm f/2.8 ; 50mm f/1.8 ; 85mm f/1.8
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fabco - Messages : 17267
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PAbloleberger a écrit :A me relire je me rends compte que je m'entête à dire que je ferme ma focale alors que je l'ouvre en baissant en diaph.
Désolé encore pour ça. Je le referais pas promis juré;)
Ce n'est pas focale que tu fermes ou ouvres mais le diaphragme de ton optique.
La focale s'exprime en mm et elle est fixe sauf sur un zoom.
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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En fait, c'est une confusion classique quand on débute (et pour certains, ça continue après) entre la focale (qui est fixe dans le cas de tes objectifs : 50 , 16 et 24 mm) et l'ouverture qui est un des paramètres à faire varier selon la quantité de lumière dont tu as besoin et de la profondeur de champ que tu veux. Le point qui fait qu'on "confuse" : on parle d'ouverture f (f2,8, f4, f8, etc.). Mais f, ce n'est pas la focale, c'est l'ouverture ou le diaphragme. Ca plus le fait que plus le diaph est ouvert, plus le chiffre est petit, hop, ça donne un gloubiboulga où on a parfois du mal à se comprendre 
Pour récapituler :
16, 24 ou 55 mm = focale
f2,8 : diaph très ouvert, profondeur de champ petite -> f22 : diaph très fermé, profondeur de champ grande.

Pour récapituler :
16, 24 ou 55 mm = focale
f2,8 : diaph très ouvert, profondeur de champ petite -> f22 : diaph très fermé, profondeur de champ grande.
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j'aime la génération gloubiboulga!
en prenant les choses à l'envers, plus la focale est longue et l'ouverture serrée et plus l'arrière plan sera net....
donc la recette du bokeh réussi c'est courte focale et Pleine Ouverture
mais il y a des astuces... et ce serait chouette que Lubna nous fasse un tit topo lĂ dessus!

en prenant les choses à l'envers, plus la focale est longue et l'ouverture serrée et plus l'arrière plan sera net....
donc la recette du bokeh réussi c'est courte focale et Pleine Ouverture
mais il y a des astuces... et ce serait chouette que Lubna nous fasse un tit topo lĂ dessus!

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Veronika23 - Messages : 56
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coucou Pablo, mon ressenti sur l'image NB : le dessus de la tête est coupée ce qui donne pour moi une image trop serrée. Un petit mm (ou 2) au dessus de la chevelure aurai(en)t suffi comme c'est le cas en bas à gauche avec les mains. Le blanc sur la gauche est surexposé. La profondeur de champ : en effet, il aurait fallu du flou derrière la statue. Tu pouvais descendre à 1.8 avec ton 50mm.
Maintenant, après avoir vu ton image originale, avais-tu la possibilité de te rapprocher davantage ou pas ?
Le bruit est important sur le NB : 1600 isos choix trop élevé je pense.
A main levée, il y a aussi la méthode apnée, elle ne dure que quelques secondes, c'est faisable
Maintenant, après avoir vu ton image originale, avais-tu la possibilité de te rapprocher davantage ou pas ?
Le bruit est important sur le NB : 1600 isos choix trop élevé je pense.
A main levée, il y a aussi la méthode apnée, elle ne dure que quelques secondes, c'est faisable

sony A77 depuis janvier 2014 - apprentie mode M depuis nov 2012 - 50mm 1.8 / 18-70 / 55-200 - tamron 10-24
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