L'objectif est très bien fini, contrairement à Philipp Reeve sur son blog je ne trouve pas la qualité de construction et la finition en retrait par rapport aux Sony Zeiss disponibles en monture A. Pour moi c'est similaire. L'AF est totalement silencieux, pas d'hésitation ni d'aller-retour autour du point. Par contre je trouve la bague de focalisation un poil trop souple pour moi.
Je vais vous faire grâce des tests sur mon mur de pierres

, elles ont été faites hier après-midi mais pas sur pied. Néanmoins, de ce que j'ai pu commencer à regarder, je constate comme Philipp Reeve une faiblesse dans les angles même en diaphragmant (mais je suis pas aller au-delà de f/8, peut-être que c'est meilleur à f/11 ?) à 24mm mais que dans les angles... Les bords verticaux et latéraux sont tout à fait corrects ! J'ai également l'impression qu'on est déjà au top à f/4 à toutes les focales au centre, à 70mm il faut peut-être fermer d'un demi cran pour être au top, à confirmer mais il faudra que je refasse les tests sur pied, je vais voir si JMS s'en fait prêter un sinon je vais lui proposer de tester mon exemplaire sur son banc DxO. Attention, pour le moment l'objectif n'est pas pris en compte sous LR 5.3.
Le poids est plus prononcé qu'avec le 28-70mm, on est à 459 g au lieu de 311 g (hors bouchons) mais la prise en main de l'ensemble reste aisée.
A 24mm f/4 puis un crop :

- #192415: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs

- #192416: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
A 70mm f/4 puis un (petit) crop :

- #192418: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
On voit que le bokeh est très agréable.

- #192419: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
A 24mm f/8 oĂą on peut voir que la distorsion n'est pas trop forte :

- #192420: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
A 70mm f/8, rien Ă dire c'est parfait :

- #192421: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Un autre essai à 24mm f/4, 1/60, 3200 ISO et un crop où on voit que c'est pas trop mal et en tout cas pas d'effets de résonance de l'obturateur...

- #192422: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs

- #192423: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Pas dégueu le crop quand même...
Pour les reflets fantômes avec les éclairages, je n'en ai pas constaté. Des étoiles, par contre si !

Ca dépend effectivement de la lampe. Sinon, je n'ai pas eu le temps hier soir mais je referai des tests suits aux post traitements sur cette série d'images, il faut effectivement suivre le conseil de Fred Miranda, à savoir sous exposer de 1, 2 voir 3 IL et remonter ensuite la scène en post traitement. On a alors des lumières nocturnes plus agréables à regarder. Là , je n'ai pas fait de mesure sport sur les lampadaires... seulement la multizones sans correction d'exposition. J'ai baissé ensuite l'exposition générale sous LR mais il ne faut pas pratiquer ainsi...
Des étoiles à 24mm, f/4, 1/8, 6400 ISO et un crop où on voit que la stabilisation fonctionne assez bien :

- #192424: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs

- #192425: Consulté 22626 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Pas d'étoiles à 70mm, f/4, 1/20, 6400 ISO où on voit qu'il ne faut pas exposer ainsi (pour éviter le halo) et un crop :

Une dernière à 58mm, f/4, 1/60, 4000 ISO :

Ma première impression générale c'est qu'il est utilisable à f/4 à toutes les focales pour du A2+. Pour avoir une image homogène en paysage ou architecture il faudra fermer à f/8, il n'y a qu'à 24mm où ce sera encore juste dans les angles (je réessayerai à f/11). En simulation d'agrandissement A2+, la plus value de ce zoom sur le capteur 36 MP est bien réelle par rapport au 28-70 mais sur des tirages A4 à A3, je suis sur que ce n'est pas la peine d'investir autant... Le 28-70mm sera suffisant et bien malin qui pourrait me dire avec quel zoom l'image a été faite... Il faut réserver ce zoom soit à des grands tirages, soit à du recadrage important (si la position 24 n'est pas indispensable bien sur !

).
100x150 et 45x200 ! Epicétou...