Quelles focales fixes compacte pour un A7/A7r ?
Egalement des copies d'écrans donc... et je vais tester le 3/4 arrière...
Neb a venn, hennezh a c'hall !
Et pour continuer dans la série avec un Leica Elmar F4/135mm ouvert à 4... 50 ans d'âge !
Oh oui et il est existant quasi Ă toutes les ouvertures... je pense que cela vient de la bague du filtre UV... des essais sont en cours
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
enlève ce filtre.... sert à rien...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
PiC a écrit :Oui, sans le filtre à F22... c'est bien le fut de 39mm qui est trop juste !
Par contre... quelle magnifique optique !
c'est étonnant ! Tu as vérifié que tu avais bien la netteté qui correspond aux echelles de distance ?
2,5 comme 3 et 5 mètres sont sur l'épaisseur de la marque et au 1/2 centimètre près de la position exacte du capteur.
C'est assez surprenant car sur le M3 et le M6 argentiques, point de coins bouchés !
Même phénomène avec le modèle Tele Elmarit F4/135 suivant, mais moins prononcé... l'occasion d'une petite visite dans un Leica Center prochainement...
C'est assez surprenant car sur le M3 et le M6 argentiques, point de coins bouchés !
Même phénomène avec le modèle Tele Elmarit F4/135 suivant, mais moins prononcé... l'occasion d'une petite visite dans un Leica Center prochainement...
Ah ! L'optique c'est sympathique
et les collègues expérimentés aussi
L'Elmar 4/135 est un objectif long, ce n'est pas un téléobjectif.
C'est à dire que le groupe optique est à 135mm du film et les rayons optiques suivent bien toute la longueur du tube et ne suportent pas qu'il y ait le moindre obstacle et... l'obstacle est la bague dont le diamètre intérieur au plus proche du capteur est trop étroit de qq 2-3 mm et empêche une partie des rayons de finir leurs longs trajets vers le capteur
Le Tele-Elmar 4/135 pose moins de problème car le groupe optique est moins loin, c'est un téléobjectif.
Avec un 90mm, au pire et théoriquement, cela pourrait provoquer un faible vignette que je n'ai pas constaté avec le 2.8/90 ancien modèle dont je dispose (le plus compacte).
Le diamètre intérieur de la bague n'aura aucune incidence avec un 50mm, 35mm, 28mm etc.
En conclusion, si l'un d'entre vous peut mesurer exactement le diamètre intérieur de la bague d'adaptation M vers E dont il dispose, je suis preneur... et si l'un d'entre vous veut m'en prêter une autre pour essais
... you are welcome 
... et si je ne trouve rien, passage Ă l'atelier de ma bague avec plans et cĂ´tes

L'Elmar 4/135 est un objectif long, ce n'est pas un téléobjectif.
C'est à dire que le groupe optique est à 135mm du film et les rayons optiques suivent bien toute la longueur du tube et ne suportent pas qu'il y ait le moindre obstacle et... l'obstacle est la bague dont le diamètre intérieur au plus proche du capteur est trop étroit de qq 2-3 mm et empêche une partie des rayons de finir leurs longs trajets vers le capteur

Le Tele-Elmar 4/135 pose moins de problème car le groupe optique est moins loin, c'est un téléobjectif.
Avec un 90mm, au pire et théoriquement, cela pourrait provoquer un faible vignette que je n'ai pas constaté avec le 2.8/90 ancien modèle dont je dispose (le plus compacte).
Le diamètre intérieur de la bague n'aura aucune incidence avec un 50mm, 35mm, 28mm etc.
En conclusion, si l'un d'entre vous peut mesurer exactement le diamètre intérieur de la bague d'adaptation M vers E dont il dispose, je suis preneur... et si l'un d'entre vous veut m'en prêter une autre pour essais

... et si je ne trouve rien, passage Ă l'atelier de ma bague avec plans et cĂ´tes

Dernière édition par PiC le Ven 07 Fév 2014 22:59, édité 1 fois.
PiC a écrit :En conclusion, si l'un d'entre vous peut mesurer exactement le diamètre intérieur de la bague d'adaptation M vers E dont il dispose, je suis preneur... et si l'un d'entre vous veut m'en prêter une autre pour essais... you are welcome
Diametre intérieur coté monture E 42mm sur une bague Leica M/E fotga
En regardant bien la bague Voigtlander, elle comporte au plus près du capteur, une bague intérieure noire mat avec dépouille et lèvres : elle vient réduire le diamètre
Si on démonte la face arrière (attention aux rondelles de calage sous chacune des 4 vis qui permettent de garantir la perpendiculaire par rapport à l'axe optique
) on peut alors dévisser cette bague intérieure qui est solidarisée par 3 vis et la retirer, elle ne sort que par l'intérieure c'est à dire en allant dans le sens capteur vers objectif/extérieur... c'est pour cela que le démontage de la face arrière de la bague s'impose (attention à nouveau à la vis de butée, la 4° restante, qu'il est plus prudent de vérifier et d'y mettre du frein filet... on ne sait jamais
).
Une fois remontée, la surface du capteur est bien totalement dégagée.
Les essais sont ok, plus de problème... restera à tester d'éventuelles images parasites sur les faces de la bague en contacte avec la monture E... je vais regarder si je ne trouve pas une feutrine noire autocollante adaptée... à suivre

Si on démonte la face arrière (attention aux rondelles de calage sous chacune des 4 vis qui permettent de garantir la perpendiculaire par rapport à l'axe optique

Une fois remontée, la surface du capteur est bien totalement dégagée.
Les essais sont ok, plus de problème... restera à tester d'éventuelles images parasites sur les faces de la bague en contacte avec la monture E... je vais regarder si je ne trouve pas une feutrine noire autocollante adaptée... à suivre

Dernière édition par PiC le Ven 07 Fév 2014 23:32, édité 3 fois.
Bonsoir,
Merci à Pandor pour son travail, excellent! Petite question (nouveau sur le forum je ne sais pas si je mets la question au bon endroit): est-ce que quelqu'un a déjà essayé sur les A7 ou A7r les objectifs Zeiss Contax N? Éventuellement aussi le Contax 35-70mm f3.4?
Merci!
Merci à Pandor pour son travail, excellent! Petite question (nouveau sur le forum je ne sais pas si je mets la question au bon endroit): est-ce que quelqu'un a déjà essayé sur les A7 ou A7r les objectifs Zeiss Contax N? Éventuellement aussi le Contax 35-70mm f3.4?
Merci!
C'est gérable avec des bagues qui comportent leur propre bague d'ouverture, ou (et là c'est bien plus cher, mais ça peut valoir le coup) en convertissant l'objectif en monture EOS chez Conurus et en l'utilisant avec une bague à autofocus.
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.