Grip VG-C1EM pour A7/A7R
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
pour être précis, le GRIP fonctionne également avec une seule batterie instalée, il n'est pas impératif d'en mettre deux.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Salut,
En utilisant le Grip on peut mettre le A7 sur un trépied ou il faut retirer le GRIP ?
En utilisant le Grip on peut mettre le A7 sur un trépied ou il faut retirer le GRIP ?
-
- reçus
Le Grip est bien compatible avec un trépied (rotule), maintenant si tu montes un boitier avec son grip sur un trépied, tu vas automatiquement surélever le boitier par rapport à la rotule et donc son centre de gravité ce qui pourrait avoir un impact amplificateur en cas de vibrations.
Flash a écrit :Le Grip est bien compatible avec un trépied (rotule), maintenant si tu montes un boitier avec son grip sur un trépied, tu vas automatiquement surélever le boitier par rapport à la rotule et donc son centre de gravité ce qui pourrait avoir un impact amplificateur en cas de vibrations.
Merci Flash
Quelqu'un pourrait tester pour les vibrations avec et sans grip sur trepied en pose longue ?
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28

Je vais le faire dès que le soleil sera revenu MAIS quand j'ai testé les Sony 28-70 FE, Zeiss 55 FE, Sigma 30 E, Sony 55-210 E et Elmar-C 4/90 j'avais fait tous les tests sur trépied, sans grip bien sur, à des vitesses comprises dans la zone à problème et tu as vu du micro flou de vibration sur les crops A7R que j'ai posté ?

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
- reçus
Quand je parle de vibration amplifiée, je ne pense pas à celle l'obturateur, ni même à un éventuel mouvement du sol transmis par la colonne mais bien à celle induite par l'opérateur en déclenchant sans télécommande; si on élève le centre de gravité le risque augmente c'est inévitable. Maintenant je veux bien considérer que le risque est théorique.
C'était pour faire avancer le Schmilblick
C'était pour faire avancer le Schmilblick

-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Flash, sur les trois sites qui parlent des vibrations de l'obturateur de l'A7R, aucun ne parle de problème à main levée... A ma connaissance seul l'inénarrable Claude Tauleigne de RP a eu du mal à être net en dessous du 1/125 à main levée (sans évoquer ce problème) ! A sa décharge, lui demander de tester du matériel Sony... Il a du se laver les mains après !
On ne va pas revenir sur ce point... C'est un FF... Il y a 36 MP donc le minimum à main levée en étant expérimenté (et oui...) c'est une fois la focale (quand cette dernière n'est pas stabilisée) MIMIMUM. Bien sur, si on se cale bien on peut descendre en dessous, il suffit de voir les exemples postés sur chassimages par Phil03 avec son Zeiss 18mm.
Sur pied, le problème se poserait avec un objectif assez lourd fixé au trépied par le collier de pied, l'obturateur ferait alors caisse de résonance dans le boitier. En tout ceci se passe entre 1/30 et 1/125 si j'ai bien compris. Sur un des trois sites, un testeur a résolu le problème en lestant de 300g le boitier (toujours avec le 70-200 sur trépied).
Donc... Le grip et deux batteries faisant 300g, on devrait résoudre ce problème...
Quand le boitier est fixé directement sur le trépied, je n'ai pas constaté une seule fois le problème de résonance, que ce soit avec l'A7R ou l'A7 (en plus j'avais laissé le steady shot du 28-70 à ON...).
A main levée, le problème de résonance de l'A7R, je ne l'ai pas constaté... Quelque soit la vitesse...
Ce qui est vrai, par contre, n'ayant plus l'habitude d'utiliser un reflex léger avec des optiques non stabilisées (35 et 55 Zeiss, ne parlons pas des optiques manuelles), c'est que j'ai du me réhabituer à caler soigneusement mes coudes au corps dès que la vitesse était basse... Au début comme Claude Tauleigne !
1/160 avec le 55 et 1/100 avec le 35 !
Maintenant je descends à une fois la focale MAIS il faut de l'entrainement... Si on veut sécuriser le tirage A1/A0 c'est mieux de shooter à deux fois la focale ! Maintenant si on foire un peu, ce fameux micro flou de bougé vous ne le verrez pas sur un tirage A3/A3+ ! Uniquement à partir du A1 (peut-être en A2+).
CI va surement s'emparer de ce problème et nous faire un test rigoureux, si c'est avéré Sony va sortir un firmware pour changer le délai du deuxième rideau et cela fera deux firwmares Sony labellisé CI !
En attendant je shoote entre le 1/60 et le 1/100 et je livre des 80x120... 

On ne va pas revenir sur ce point... C'est un FF... Il y a 36 MP donc le minimum à main levée en étant expérimenté (et oui...) c'est une fois la focale (quand cette dernière n'est pas stabilisée) MIMIMUM. Bien sur, si on se cale bien on peut descendre en dessous, il suffit de voir les exemples postés sur chassimages par Phil03 avec son Zeiss 18mm.
Sur pied, le problème se poserait avec un objectif assez lourd fixé au trépied par le collier de pied, l'obturateur ferait alors caisse de résonance dans le boitier. En tout ceci se passe entre 1/30 et 1/125 si j'ai bien compris. Sur un des trois sites, un testeur a résolu le problème en lestant de 300g le boitier (toujours avec le 70-200 sur trépied).
Donc... Le grip et deux batteries faisant 300g, on devrait résoudre ce problème...
Quand le boitier est fixé directement sur le trépied, je n'ai pas constaté une seule fois le problème de résonance, que ce soit avec l'A7R ou l'A7 (en plus j'avais laissé le steady shot du 28-70 à ON...).
A main levée, le problème de résonance de l'A7R, je ne l'ai pas constaté... Quelque soit la vitesse...
Ce qui est vrai, par contre, n'ayant plus l'habitude d'utiliser un reflex léger avec des optiques non stabilisées (35 et 55 Zeiss, ne parlons pas des optiques manuelles), c'est que j'ai du me réhabituer à caler soigneusement mes coudes au corps dès que la vitesse était basse... Au début comme Claude Tauleigne !

CI va surement s'emparer de ce problème et nous faire un test rigoureux, si c'est avéré Sony va sortir un firmware pour changer le délai du deuxième rideau et cela fera deux firwmares Sony labellisé CI !

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
- reçus
Si tu me relis bien, je ne pense pas autrement que toi, si problème il y a il viendra d'abord de l'opérateur lui-même, bien avant le risque de résonnance de l'équipement.
Maintenant pour le problème de résonnance lui-même, s'il est avéré, n'importe quel changement de densité du boitier (par exemple via le trépied ou le grip) en modifiera sa fréquence propre et donc son effet nuisible en pratique.
Maintenant pour le problème de résonnance lui-même, s'il est avéré, n'importe quel changement de densité du boitier (par exemple via le trépied ou le grip) en modifiera sa fréquence propre et donc son effet nuisible en pratique.