|
Une question Ă poser ou un conseil Ă donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
-
ear_78
- Photos : 28
Message Lun 22 Oct 2007 15:17
Bon... Je vais poster une série de tutoriels sur Image Data Lightbox que je considère comme un peu comme Bridge sous Photoshop CS2 et je vais ennchaîner sur Image Data Converter 2. Je ferai un post à part pour expliquer la sous et sur oscillation dans le renforcement. A vos aspirines ! 
-
Bertrand T
- Photos : 30
Message Lun 22 Oct 2007 20:21
Merci, mais ce serait plus pratique dans un seul fil, non ?
Si le Maître n'y voit pas d'inconvénient, je vais regrouper?
ear_78 a écrit :Quand on installe les logiciels disponibles sur le CD, on installe en réalité un pilote USB spécifique, un fichier qui permet l'affichage des RAW sous l'explorateur de fichiers Windows et deux suites : - Sony Picture Utility qui contient le logiciel Picture Motion Browser qui est un catalogueur et importeur des fichiers issus de l'Alpha 700. La première fois que vous le lancez, il va pédaler plus ou moins longtemps pour construire une Bdd référençant tous les fichiers images qu'il va pouvoir trouver sur vos disques durs. Je n'en parlerai pas. - Sony Image Data suite qui contient les logiciels : 1 - Image Data Lightbox SR qui peut s'apparenter à un sous-ensemble de Picture Motion Browser ou un Bridge allégé avec lequel on a la visibilité d'une collection à la fois de fichiers images. Je l'avais négligé au début mais finalement il est très utile... 2 - Image Data Converter 2 qui permet de développer les fichiers RAW et aussi d'afficher les fichiers JPEG et TIFF sans autre possibilité que de les recadrer, pivoter et enregistrer. 3 - Remote Camera Control qui permet de (je cite Sony) : "de contrôler un appareil photo numérique Sony raccordé à votre ordinateur et de capturer des images fixes à distance. Les images fixes qui en résultent sont transférées et enregistrées automatiquement dans le dossier spécifié de votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser Remote Camera Control pour changer les conditions de prise de vue telle que la vitesse d'obturation, l'exposition ou la mise au point." On verra cela dans un tutoriel spécifique. Mais si le prochain à un transmetteur Wi-Fi... On va donc s'intéresser à IDL SR dans un premier temps.
-
Bertrand T
Message Lun 22 Oct 2007 20:22
ear_78 a écrit :Quand vous ouvrez IDL SR, un menu vous demande si vous voulez ouvrir un dossier (qui peut devenir une collection après), un fichier image ou une collection créée antérieurement. On va prendre ce dernier choix.  On va prendre ce dernier choix et on a un affichage par bandeau de petites images en bas, un affichage agrandi en vue centrale avec un rappel succinct de quelques données EXIF et un rappel du nom de la collection appelée en haut de la fenêtre. 
-
Bertrand T
Message Lun 22 Oct 2007 20:23
ear_78 a écrit :Que peut-on faire sous IDL SR ? Il est possible de zoomer, de faire pivoter l'image, d'appeler quelques informations comme les EXIFs, l'histogramme que vous aurez sous IDC 2, les paramètres de traitement de l'image (si ils existent), une grille. On peut bien entendu supprimer un fichier de la collection ou de la collection ET du disque dur. A la différence de LR, IDL SR créé seulement un fichier d'index, il ne recopie pas les fichiers dans un autre répertoire de travail... Quand vous effacez, vous effacez ! Sous LR, vous effacez seulement la copie du fichier... On peut ajouter des fichiers à la collection la renommer, etc.  On va s'intéresser maintenant à la partie très utile d'IDL SR, à savoir le traitement par lot. pour cela, on va passer de l'affichage "Ecran d'aperçu" à celui de "Miniatures seulement" en cliquant dans le carré en haut à droite.  On peut alors sélectionner une ou plusieurs images, ce qui est impossible avec le mode précédent. Et en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une sélection, on va lancer le menu de traitement par lot :  Là , on a deux cas de figures. Soit on va dématricer tous les fichiers tels quels (c'est le choix "Appliquer les paramètres de chaque fichier RAW à chaque fichier brut") et va les sauvegarder en Tiff 8 ou 16 bits, en JPEG avec 4 choix possible de compression, en précisant le répertoire de destination et en choisissant qu'ils portant soit le même nom de fichier, soit un nom qu'on détermine avec un compteur à 5 chiffres. Soit on va appeler un fichier au format xml comportant des tas d'opérations qu'on peut effectuer sous IDC 2 mais cela fera l'objet d'un autre tutorial IDL SR après les tutorials de base IDC 2 ! On va donc choisir une image sous IDL SR, soit en mode Ecran soit en mode Miniatures et l'ouvrir sous Image Data Converter 2, toujours avec le menu appelé depuis un clic droit de la souris. Prochain tutorial, Image Data Converter 2 (1).
IDL (4) vient après passage dans IDC2
Dernière édition par Bertrand T le Lun 22 Oct 2007 20:28, édité 2 fois.
-
Bertrand T
Message Lun 22 Oct 2007 20:24
ear_78 a écrit :Bon ! J'ai réduit volontairement la taille de l'image pour faire apparaître tous les menus ! Vous pouvez masquer certains d'entre eux bien entendu...  On a sept menus : - Les propriétés de l'image (EXIF mais pas tous). - Le menu de réglage de la courbe tonale (par la luminance ou par canal couleur séparé). - Le menu qui permet de copier plusieurs versions du fichier dans IDC 2 et de switcher entre les copies avec des post-traitements différents. - Le rappel de l'histogramme. - Le menu de réglage 1 qui comporte les réglages de BdB, teinte et satuartion - Le menu de réglage 2 pour faire varier l'exposition le contraste, faire apparaître les pixels hors latitude dans les BL et HL, afficher les couleurs hors gamut et un mode Dyna qui est un Tons foncés/tons clairs bien moins performant que celui de Photoshop. Le menu de réglage 3 pour appliquer des effets, accentuer (ou l'inverse), réduire le bruit.
-
Bertrand T
Message Lun 22 Oct 2007 20:25
ear_78 a écrit :On peut utiliser un affichage double pour voir rapidement les effets des post-traitements, c'est très pratique. Voici des exemples avec les menus de réglages.      Tous les différents réglages qu'on a pu appliquer sous IDC 2 avec ce fichier, on va les sauvegarder dans un fichier xml :  On peut ajouter des programmes externes dans IDC 2, ici par exemple Photofiltre.  Maintenant qu'on a créé un fichier de configuration 'développement', on va retourner sous Image Data Lightbox SR.
-
Bertrand T
Message Lun 22 Oct 2007 20:27
ear_78 a écrit :On va revenir à l'affichage "Miniatures", sélectionner une série de vignettes et on va faire un traitement par lot. Cette fois-ci on va cliquer sur l'option "Appliquer les paramètres de traitement de l'image sélectionnée à chaque fichier RAW" et choisir un fichier de paramètres, en l'occurence celui qu'on a sauvé sous IDC 2 :  On affiche alors les paramètres qui vont être appliqués à la série de fichiers. Et après on attend...  On peut ainsi se fabriquer une collection de fichiers de post-traitement 'génériques'.
-
AlphaDream
- Photos : 48
-
Message Lun 22 Oct 2007 22:54
Bien sympa le tour d'horizon des fonctions d'IDC. Malgré son ergonomie médiocre, c'est sans doute une fois de plus le meilleur dématriceur pour les Alpha, assez complet du point de vue fonctionnalités et il a l'avantage considérable d'être gratuit !
Merci Ear 
-
Jean-Michel
- Photos : 59
-
Message Mar 23 Oct 2007 08:34
Merci Ear pour ce beau travail. Il permet de bien se rendre compte du fonctionement de l'outil et sera sans doute précieux à pas mal d'entre nous
De mon coté comme je compte garder mon D5D et mon Alpha (qui ne devrait plus tarder) je me vois mal utiliser 2 soft de dématricage différents en fonction du boitier
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 | Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
LCDI
- Photos : 69
Message Mar 15 Jan 2008 00:10
Ear faudrait voir Ă remettre les photos
Si tu les as encore peux tu les poster sur Zimagez 
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII "Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
-
pato
Message Mar 15 Jan 2008 01:21
Merci pour le tuto.
Je pataugerai un peu moins dans la choucroute ! 
Bienvenue aux fêlés, ils laisseront passer ma lumière. Michel Audiard
-
gaston74
- Photos : 114
Message Mer 09 Avr 2008 10:15
J'ai tenté le traitement par lots avec des craw : au niveau de la fenêtre "traitement par lot" dans la dernière étape, la partie "appliquer les paramètres de l'image selectionnée à chaque fichier raw" reste désespérément grisée et inactivable Le traitement par lot ne serait pas opérationnel avec les cRAW  ou j'ai loupé quelque chose PS: Il est difficile de retrouver ces tutos, grande richesse du forum : y aurait il une organisation, voir une section à imaginer 
-
Xapi
- Photos : 195
-
Message Mer 09 Avr 2008 16:28
Sélectionne les RAW à la main sous IDL avant d'aller cliquer sur le traitement par lot ! perso j'ai pas trouvé d'option permettant de traiter par lot un répertoire complet sans avoir à sélectionner toute la série préalablement Les modos, on pourrait mettre en post it, siouplait ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
gaston74
- Photos : 114
Message Sam 12 Avr 2008 11:26
 Merci pour la réponse : j'men va essayer PS : ton écureuil, tu l'as croisé sur Paris 
-
gfk69004
- Photos : 4
Message Dim 06 Juil 2008 23:52
Je me permets de relancer ce qu'a dit Xapi: Les modos, on pourrait mettre en post it, siouplait ?
Merci 
D7D (au 3/4 mort), Alpha 700, M 2,8/24, 2,8/80-200, 8/500, 17-35, 2,8/100 Maquereaulde, S 2,8/18-200, Tamron 2,8/28-75, S 135-400 , + Plein de SRT10x, XD7/11 MF
Revenir vers « Traitement numérique »