Photo de sport (Foot)
Bonjour,
J'aimerai connaitre vos réglages pour des photos de sport, moi c'est pour du foot. Je suis en priorité ouverture mais pour la zone autofocus j'hésite, spot, local. De même je prend toujours en rafale rapide (depuis que je suis passé sur un A65 ). N'étant que débutant je suis preneur de tous vos conseils pour avoir les meilleurs résultats possible.
Je suis avec un A65 et comme objectif un Tamron SP 70-300 F4-5.6 Di
J'aimerai connaitre vos réglages pour des photos de sport, moi c'est pour du foot. Je suis en priorité ouverture mais pour la zone autofocus j'hésite, spot, local. De même je prend toujours en rafale rapide (depuis que je suis passé sur un A65 ). N'étant que débutant je suis preneur de tous vos conseils pour avoir les meilleurs résultats possible.
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@ +Seb
A7lll, Tamron 35 f2.8, Samyang 85 f1.4, Sony 70-180 f2, Sony 150-500 f4.5-6.7
A 6000, Sony E PZ 15-50 f3.5-5.6 OSS, Sony G 18-105 f4, Sony 70-350 f4.5-6.3 G OSS,Madoka 180
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ben21 - Galeriste
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Je m'essaie à une réponse, ce n'est pas ma spécialité et je ne connais pas très bien le boitier. Bizarre que personne ne t'ai répondu on n'a pas du voir ton post!
Le sujet étant assez grand en zone collimateur il y a des risques de mise au point sur un bras par exemple avec un visage flou. Je dirais donc 1 collimateur. Ensuite une vitesse assez élevée (1/500eme mini, puis ajuster). Jouer sur les iso pour conserver la vitesse.
Enfin pour la rafale, si je ne me trompe pas sur la rafale la plus rapide l'a65 ne fait plus l'AF, sur une action où les joueurs se déplacent il vaut mieux donc choisir la rafale lente qui conserve la mise au point sur le sujet.
Le sujet étant assez grand en zone collimateur il y a des risques de mise au point sur un bras par exemple avec un visage flou. Je dirais donc 1 collimateur. Ensuite une vitesse assez élevée (1/500eme mini, puis ajuster). Jouer sur les iso pour conserver la vitesse.
Enfin pour la rafale, si je ne me trompe pas sur la rafale la plus rapide l'a65 ne fait plus l'AF, sur une action où les joueurs se déplacent il vaut mieux donc choisir la rafale lente qui conserve la mise au point sur le sujet.
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En tant que débutant, je déconseille vivement l'usage de la rafale - tu risques d'acquérir de mauvais réflexes, de déclencher au petit bonheur la chance (dans ce cas il est faux de croire que dans le lot d'une rafale il y en aura sans doute une photo de bonne) et de ne pas apprendre par l'expérience à regarder, cadrer, anticiper et déclencher au bon moment.
La photo de sport est d'abord une question de timing, d'anticipation et de réaction; il faut également être à la bonne place au bon moment - c'est très important pour réussir à mettre en valeur son sujet, à le montrer dans son mouvement : la principale difficulté réside dans l'anticipation. Il faut prévoir à l'avance où va se dérouler la scène, en testant au préalable un cadrage, un angle et ses réglages.
Pour moi il vaut mieux travailler en mode priorité vitesse, ce mode permet de choisir une vitesse d'obturation tandis que le boitier gère l'ouverture du diaphragme. Le choix de la vitesse permet alors de contrôler l'effet voulu, mouvement figé ou au contraire suggestion du mouvement, tout en assurant une prise de vue nette à la longue focale. A basse vitesse, la moindre vibration du photographe risque de rendre la photo floue (c’est ce que l’on appelle le flou de bougé).
Le mieux est de pratiquer, de tester différents paramétrages de voir ce que cela donne comme résultat et d'apprendre de ses erreurs.
N'hésite pas à poster ici tes essais, on pourra alors mieux te guider sur des exemples concrets.
La photo de sport est d'abord une question de timing, d'anticipation et de réaction; il faut également être à la bonne place au bon moment - c'est très important pour réussir à mettre en valeur son sujet, à le montrer dans son mouvement : la principale difficulté réside dans l'anticipation. Il faut prévoir à l'avance où va se dérouler la scène, en testant au préalable un cadrage, un angle et ses réglages.
Pour moi il vaut mieux travailler en mode priorité vitesse, ce mode permet de choisir une vitesse d'obturation tandis que le boitier gère l'ouverture du diaphragme. Le choix de la vitesse permet alors de contrôler l'effet voulu, mouvement figé ou au contraire suggestion du mouvement, tout en assurant une prise de vue nette à la longue focale. A basse vitesse, la moindre vibration du photographe risque de rendre la photo floue (c’est ce que l’on appelle le flou de bougé).
Le mieux est de pratiquer, de tester différents paramétrages de voir ce que cela donne comme résultat et d'apprendre de ses erreurs.
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Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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en plus tu vas gagner du temps lors du tri.
Il vaut mieux avoir 10 photos bonnes que 100 mauvaises.
La photo de sport comme l'animalier requiert beaucoup de pratique.
Une fois que tu auras trouver tes marques, cela te paraitra simple et naturelle.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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mais je viens de voir que c'était le 70-300 Di LD et pas le USD... ça va pas être facile de suivre le sujet avec l'AFC, l'AF de l'objo étant peu rapide.
Donc AFC, collimateur central et tu vois si l'objo arrive Ă suivre....
Donc AFC, collimateur central et tu vois si l'objo arrive Ă suivre....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Et c'est plus le domaine du A77, car le joystick permet de commuter instantanément le groupe de collimateur qui va bien, pour toujours laisser de l'air devant le joueur qui se déplace. Avec le A65, le pad ne permet que d'aller chercher le choix du groupe qu'il faut ensuite valider.
Pour pallier, en plus des conseils donnés plus haut, il vaudra mieux cadrer un peu large pour profiter des 24 Mpix afin de recadrer dans les règles de l'art les meilleures images en post-production.
Concernant le mode d'AF, comme les joueurs bougent beaucoup en distance, choisi plutĂ´t l'AF-C. L'AF-S sera utilisable en profitant de l'arrĂŞt fugitif sur place du joueur. Mais lĂ encore, la commutation du mode AF passe par le menu sur le A65.
Autre handicap (cf. Rascal) : ton télézoom pourra s'avérer un peu lent en AF dans certaines conditions.
Donc pour débuter, recherche plutôt des situations "calmes" pour déjà assurer tes réglages d'expo.
@ Ben 21 :
il y a 3 vitesses de rafale sur le A65... comme sur tous les SLT actuels. Seule la plus rapide (10 i/s pour le A65) voit une limitation, mais qui concerne l'ouverture, et non pas la mise au point qui, elle, est active sur toutes les images de la rafale (avantage des SLT !). Les autres cadences, sans restriction, sont 8 et 3 i/s.
Pour pallier, en plus des conseils donnés plus haut, il vaudra mieux cadrer un peu large pour profiter des 24 Mpix afin de recadrer dans les règles de l'art les meilleures images en post-production.
Concernant le mode d'AF, comme les joueurs bougent beaucoup en distance, choisi plutĂ´t l'AF-C. L'AF-S sera utilisable en profitant de l'arrĂŞt fugitif sur place du joueur. Mais lĂ encore, la commutation du mode AF passe par le menu sur le A65.
Autre handicap (cf. Rascal) : ton télézoom pourra s'avérer un peu lent en AF dans certaines conditions.
Donc pour débuter, recherche plutôt des situations "calmes" pour déjà assurer tes réglages d'expo.
@ Ben 21 :
il y a 3 vitesses de rafale sur le A65... comme sur tous les SLT actuels. Seule la plus rapide (10 i/s pour le A65) voit une limitation, mais qui concerne l'ouverture, et non pas la mise au point qui, elle, est active sur toutes les images de la rafale (avantage des SLT !). Les autres cadences, sans restriction, sont 8 et 3 i/s.
Non rascal, c'est bien le 70-300 DI USD que j'ai
Et merci pour ces conseils je vais faire quelques essais en priorité vitesse et je verrai ce qui me convient le mieux.
Et merci pour ces conseils je vais faire quelques essais en priorité vitesse et je verrai ce qui me convient le mieux.
@ +Seb
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aaaah ! alors c'est bien plus prometteur (t'as oublié le USD dans ton premier message).
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Qu'est ce que le collimateur?
J'ai 4 zones de choix pour le réglage AF : Large, Zone, Spot et Local. J'utilise souvent la Spot avec on pointage au centre, c'est la même chose?
J'ai 4 zones de choix pour le réglage AF : Large, Zone, Spot et Local. J'utilise souvent la Spot avec on pointage au centre, c'est la même chose?
@ +Seb
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rascal - Modérateur
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un collimateur c'est la zone localisée où se fait la map, c'est CHAQUE petit carré que tu vois dans le viseur. Quad t'es en mode AF spot, tu n'as qu'un seul collimateur, le central, qui fonctionne. C'est de cette façon que l'AF est le plus rapide MAIS faut pas que le sujet quitte le collimateur, sinon l'AF va chercher ailleurs (en général un élément du fond) donc faut vraiment bien suivre le sujet sur le collimateur. L'avantage de travailler en mode Zone centrale c'est que tu conserves l'utilisation des collimateurs les plus performants (notamment le central) et que si tu loupe un peu le suivi, les collimateurs d'à côté vont récupérer le sujet.
Plus tu utilises de collimateurs, plus cela facilite le suivi MAIS plus la MAP pourra accrocher un élément éloigné du point précis que tu voulais accrocher (le visage par exemple).
le mode local c'est l'utilisation d'UN seul collimateur, mais pas forcément le central. Sur mes photos de hockey par exemple, j'ai utilisé un collimateur excentré à droite, pour avoir, en mode portrait, une accroche sur la tête du joueur plutôt que sur le corps (spot central) ou n'importe où selon les contrastes (mode AF large).
Plus tu utilises de collimateurs, plus cela facilite le suivi MAIS plus la MAP pourra accrocher un élément éloigné du point précis que tu voulais accrocher (le visage par exemple).
le mode local c'est l'utilisation d'UN seul collimateur, mais pas forcément le central. Sur mes photos de hockey par exemple, j'ai utilisé un collimateur excentré à droite, pour avoir, en mode portrait, une accroche sur la tête du joueur plutôt que sur le corps (spot central) ou n'importe où selon les contrastes (mode AF large).
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rascal a écrit :Plus tu utilises de collimateurs, plus cela facilite le suivi MAIS plus la MAP pourra accrocher un élément éloigné du point précis que tu voulais accrocher...
Et j'ai souvent vérifié que le mode AF large retardait l'effectivité de la mise au point. Normal, le calculateur doit scruter tous les collimateurs afin de décider celui qui est censé être le plus opportun.
Encore une fois, le pb d'un boîtier tel que l'A65 est de ne pas avoir d'accès instantané à ces choix de collimateur ou groupe de collimateurs, car la photo sportive réclame souvent de basculer de l'un à l'autre ; comme dans le dernier exemple de Rascal.
Dernière édition par Cloclo le Mer 05 Fév 2014 21:18, édité 1 fois.
Super j'en ai appris énormément aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à faire des essais
@ +Seb
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Depassage a écrit :...Exactement comme un sniper! tu retiens ton souffle ...
Je déconseillerais de retenir son souffle au contraire, l'apnée se fera naturellement et inconsciemment. Si on se force, on se crispe et on finit par avoir un mauvais timing. Respiration régulière pour être très calme et guetter la bonne action.
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