Début d'un petit fil sur Londres où j'ai eu la chance de passer quelques jours pour terminer 2013 et commencer 2014.
L'occasion de redécouvrir une ville où je n'avais pas remis les pieds depuis 20 ans et surtout de constater qu'elle a énormément changé dans l'intervalle

Il faut dire que l'essor de la City, le passage à l'an 2000 et les JO -entre autres- sont passés par là ...
Séjour débuté par un dimanche de grand beau temps, l'occasion d'aller découvrir les nouveaux quartiers de la rive sud de la Tamise et pour débuter le dernier né des nouveaux symboles de la ville : the Shard.
#1 - The Shard, c'est plus de 300m de verre et de métal, mais surtout de verticalité qui en font actuellement la plus haute tour habitée d'Europe occidentale. Lorsqu'on sort du métro et qu'on s'engage sur London Bridge, elle jaillit subitement, isolée rive sud face à la City.
Temps clair, soleil dans le bon axe; c'est l'occasion d'y monter admirer la ville d'autant qu'il y a encore des dispo (conseil :il vaut mieux réserver & je passe sur le tarif "londonien"

Coté photo par contre c'est compliqué, rançon de l'architecture très moderne. Les surfaces étant toutes vitrées, on a droit à une multitude de reflets : le sien, celui des autres visiteurs, ceux des structures métalliques blanches et des divers jeux de lumière. Et forcément un coté plein contre jour... De ce point de vue, on doit gagner à y monter de nuit.
#2- Illustration du cadre en image, qui donne aussi une idée des reflets.
Dos au soleil et en cherchant les bons angles, on arrive quand mĂŞme Ă faire quelques images correctes.
#3- Coté Cathédral Saint Paul, avec la passerelle du Millénium Bridge enjambant la Tamise pour rejoindre la Tate Modern. Pour les footeux, tout au fond en haut à gauche, on devine l'arche de Wembley.
#4- Juste en face (un peu trop de face même...), les gratte-ciel de la City qui paraissent presque petits, avec notamment le fameux Gherkin (le "Cornichon"). Et dont certains sont tout juste en fin de construction et encore surmontés de grues.
#5- Enfin, avant de redescendre ne pas oublier de lever la tĂŞte. Pour les amateurs d'architecture moderne et de sujets graphiques.