Conseils achats pour débutant

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur

#1 Message Mar 21 Jan 2014 17:00

Bonjour Ă  tous,
Ayant parcourue les divers sujet du forum avec en tête ma petite liste de courses je me lance donc dans mon propre fil pour récolter vos conseils.
Comme vous le verrez avec ma signature je débute en photo réflex. Mes habitudes ont plutôt été photo de soirée et de vacances pour le moment mais j’adore essayé de nouvelles choses.
Je suis donc à la recherche de plusieurs éléments pour enrichir mes possibilités :
-un trépied
-une télécommande
-des filtres
-un fourre-tout

Trépied
Mon but principal ici est d’avoir quelque chose de robuste pouvant être baladé partout (faible encombrement et poids). J’ai regardé ce qui se faisait et me suis même lancé dans l’idée de taper dans un modèle en carbone pour la question du poids mais je trouve certains trépieds en alu avec les même caractéristiques et moins lourds. En vrac 2-3 sélections :
GIOTTO'S Kit Trépied GT8223 à 119€
GIOTTO'S Kit Trépied YTL8254 à 159€
CULLMANN 55191 à 79€
VANGUARD à 69€
SONY à 119€ qui règle le problème de la télécommande visiblement

Télécommande
Si quelqu’un à une piste pour quelque chose de plus intéressant que la RM-VPR1 de Sony, dont le prix me fait halluciner :tropnul: , qu’il n’hésite pas.

Filtres
Mon but est de m’initier à certaines pratiques photographiques plutôt que de prétendre publier des photos qui vous feront tous tomber en admiration. J’aimerai donc me procurer un filtre polarisant et un/des filtres ND pour m’essayer à la pose longue sur des éléments type cascade/mer.
Mon problème est qu’on trouve absolument toutes sortes de prix pour ces filtres (de 5€ à 200€). Je voudrais garder un budget raisonnable mais si c’est pour se retrouver avec quelque chose d’inutilisable, je ne vois pas l’intérêt.
Je suis également tombé sur le conseil « prendre le filtre le plus grand possible et utiliser des bagues d’adaptation » ce qui semblait judicieux à première vue puisqu’adaptable à d’éventuels futurs objectifs de plus grand diamètre. Est-ce judicieux ? Si j’essaye de visser un 67mm sur le 55mm de mon kit avec ce système ça reste jouable (outre le côté ridicule) ? Sinon je reste sur du 55mm vu que le but et de découvrir, il sera toujours temps d’investir plus tard.
Pour le polarisant circulaire j’ai repéré plusieurs modèles en « entrée de gamme » :
PIX-EZ à 17€
HAMA à 24€
HOYA à 32€
POLAROID à 17€
Pour le(s) ND il y a aussi beaucoup de marques mais surtout j’ai du mal à fixer quel indice prendre. Le ND variable ayant l’air d’être à proscrire, un ND 400 suffit-il dans un premier temps pour tâter le sujet ?

Fourre-tout
Enfin pour trimballer tout mon petit matos, j’ai repérer cette sacoche qui me plaît bien en termes d’encombrement et qui a une housse en cas de pluie (option vitale à mon avis).
Samsonite toploader M

En espérant ne pas avoir perdu tout le monde en cours de post :roll: .
A7 III, 55F18Z
A58, Sigma 17-70mm, Tamron 70-300 USD
Helios 44-2, Pentacon 135

thoun
Photos : 588
/

#2 Message Mar 21 Jan 2014 17:13

Pour la télécommande, tu peux choisir hors Sony :
no-name
Elle fait ce qu'on lui demande avec le A57.

Pour le reste je ne sais pas trop quoi te conseiller. J'ai pris les premiers prix pour trépied et sac (marque Amazon Basics), le trépied parait pas hyper solide mais pour l'instant il tient, et il est à un prix record. Mais je comprend qu'on veuille mettre un peu plus pour du matériel qui semble plus robuste.
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

Fil personnel

Keristoff

#3 Message Mar 21 Jan 2014 17:19

Malheureusement l'alpha 58 à été démunie de cette merveilleuse fonction qu'est le sans fil.
Il a un nouveau connecteur type usb et pour le moment j'ai pas trouvé de noname qui sache communiquer avec.
C'est justement l'écart de prix entre l'entrée de gamme qui fait son boulot et les marques plus connues qui me fait hésiter. Et je ne parle pas des trépieds à plus de 300€, je me vois pas mettre plus cher dans le trépied que dans mon appareil :D .
A7 III, 55F18Z

wizardjojo
Photos : 206

#4 Message Mar 21 Jan 2014 17:47

en trépied j'avais pris ça : http://www.amazon.fr/JOBY-GorillaPod-Tr ... B002FGTWOC

C'est pas fait pour poser au sol mais ca s'accroche sur la plupart des supports (arbre, barrière) ou ca se pose sur une table, chaise ou n'importe quel surface y compris non plane (rocher par exemple)
C'est pas donné mais ca a l'avantage de n'être que très peu encombrant...
En plus la partie avec la vis se clipse sur le pied donc moi, je la laisse fixée sur le reflex pour gagner du temps, comme ça juste à positionner le pied et à fixer l'appareil de ssus en un clic un fois que c'est bon...
La rotule est pas super pratique Ă  positionner (rotule 3D avec une seule vis) mais on s'y fait...
C'est vrai que parfois j'aurais préféré un vrai trépier à poser, mais d'un autre côté celui-là, je l'ai toujours avec moi alors que le gros trépier, je le prendrais pas forcément systématiquement...
J'ai pris un sac Vanguard Biin 47, avec le gorillapod dans le filet sur le côté c'est plutôt pratique et pas trop embombrant...
Je trimballe un alpha 65, 18-55 de kit, 55-200 de kit, 50/1.8, et minolta 28-75/2.8, 2-3 filtres, chargeur,cable hdmi, deuxième batterie et quelques bricoles sans problème...
Avec une seule lanière ca tire un peu sur l'épaule quand tout le matos est rangé mais c'est largement supportable et tu peux le faire glisser pour sortir/ranger l'appareil...
Pas de housse de plui par contre mais ca doit pouvoir se trouver à part (et vu l'épaisseur des parois ca doit supporter la petite pluie fine si tu reste pas des heures en dessous)

VoilĂ  pour mon retour :-)
Bonnes photos !!
A99 + Grip - Minolta 17-35/2.8-4 - Tamron 24-70/2.8 USD - Sigma 70-200 F2.8 HSM - A77 + Grip - Tamron 70-300 USD F4-5.6 - HVL56
Mon petit fil...

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#5 Message Mar 21 Jan 2014 18:00

alors...

pour les trépied : attention à la hauteur maxi, ton premier lien montre une hauteur max de 1,49m, c'est court si tu veux l'utiliser à hauteur d'oeil (c'est pas obligatoire).

pour les filtres, oui, ça peut être un bon plan d'utiliser des stop down, sachant qu'en les empilant, tu risques quand même le vignetage. Perso j'ai ça pour un pola circulaire et un ND 400. Par contre je suis passé au System Cokin P (avec des filtre carré) qui est plus adapté pour des filtres dégradé linéaire, et plus rapide pour passer d'un filtre à l'autre.

pour le ND 400 : c'est pour les filé d'eau, pour "débuter" c'est suffisant.

pour les prix : la qualité se paie, j'utilise des filtre Cokin (carré ou circulaire vissant), pas très chers. C'est bon quand les durées d'expo ne sont pas très longues. Par contre, plus l'expo est longue plus la dérive colorimétrique est importante et faut récupérer en post traitement (ce qui n'est pas toujours faisable, ou pas parfaitement). Avantage au filtre Lee, mais le prix n'est pas du tout le même.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

snoopy62

#6 Message Mar 21 Jan 2014 19:41

J'ai longtemps parcouru les fils avant de m'équiper d'un trépied.
Comme tout le monde j'espérais pas lourd et pas cher ... Mais choisir un trépied c'est un peu comme choisir sa femme mieux vaut éviter de se tromper :mrgreen:
Après réflexion je ne voulais pas y laisser un bras car rien ne me disait qu'après un certain temps je n'allais pas le laisser au placard.
Je suis tombé un jour sur ce fil : viewtopic.php?f=4&t=33219 et je me suis dit pourquoi pas ? Les membres en ont l'air plutôt satisfait, il a l'air robuste, pas trop lourd, pas trop cher et les retours sont bons.
Je parle du FANCIER FT 6663A.
Je l'ai donc acheté ( et ce trépied me convient tout à fait pour ma pratique ) et franchement à ce prix livré avec une housse très solide ( payé 69€ fdp inclus sur la baie) c'est du bon matos d'un très bon rapport qualité/prix.
Comparé a ce que certains te vendent en grande surface pour le double du prix je regarde encore dans les magasins et j'ai jamais trouvé !
Bon courage dans ta recherche, c'est pas le plus facile le choix d'un trépied :|
Boitier : Sony Alpha SLT-A57
Objectifs : Sony 18-135MM F/3.5-5.6 + Tamron SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di USD + SIGMA 70mm 2.8 DG EX Macro + Sony SAL/DT 50mm f/1,8
Accessoires : Sac Lowepro Flipside 400AW + Lowepro SlingShot 202 AW, Trépied Fancier FT-6663A, Intervallomètre numérique Aputure AP-TR1S, Filtre Haida Slim PRO II MC ND 1000 + Filtre Hoya polarisant circulaire PRO 1D

"Mon fil perso sur AlphaDxD"
"Mon Facebook"

Keristoff

#7 Message Mar 28 Jan 2014 16:10

J'ai regardé le FANCIER et effectivement ça paraissait intéressant et j'étais pas loin de me prendre quelque chose comme ça.
La promo sur le sony store étant passée par là j'ai complètement changer mes plans et je me suis commandé le VCT-VPR1 et une deuxième batterie.
Je ferai donc un petit reportage sur le produit à l'occasion vu le peu d'info que j'ai trouvé dessus.

Trépied et télécommande sont donc réglés, je continue à accepter les conseil sur un petit fourre-tout (boitier objectif monté + un objectif en plus) et sur les filtres :D.
A7 III, 55F18Z

ear_78
Photos : 28

#8 Message Mar 28 Jan 2014 16:25

Pour les pieds, soit on utilise un trépied lourd, soit un monopode... Mais, pour moi, les trépieds 'légers', cela ne sert à rien...
Pour les sacs, j'avoue que je ne pourrai plus utiliser autre chose que des single shot Lowepro...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
Photos : 369

#9 Message Mar 28 Jan 2014 18:44

ear_78 a écrit :Mais, pour moi, les trépieds 'légers', cela ne sert à rien...
Je vais signaler à ton médecin que tu ne fais pas assez de sport, par ex. marches de plusieurs jours en montagne (ou dans le sahara), sac et matériel photo sur le dos! :pouet: Et le sac sert alors aussi à lester le trépied quand on l'utilise :wink:

Remarque, OK, avec un trépied lourd, c'est encore mieux coté sportif :mrgreen: :zinzin:

:+1: pour les slingshot: viens de racheter un 201 - ou 202?- après la fermeture éclair de mon 200 a lâché dans l'un des coudes à 90° au bout de 8 ans d'usage intensif; ils ont d'ailleurs augmenté les rayons de courbure de la fermeture éclair, car c'était le point faible-. Pour le reste, il est encore impeccable.
Slingshot 100 (101? 102? je ne sais à quelle version ils en sont) peut-être s'il n'est pas trop grand pour juste un boitier et un 2ième objo.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78

#10 Message Mar 28 Jan 2014 21:36

Oui j'ai un 101 et un 301.

Keristoff

#11 Message Mer 29 Jan 2014 09:42

C'est justement mon but pour un trépied "léger" : pas me casser le dos en balade et pouvoir emmener autre chose en avion que le trépied dans la valise en soute quand je pars en vacances (accessoirement des fringues).
Pour le sac en fait j'ai déjà un WED'ZE REVERSE avec un compartiment spécial pour loger un reflex. C'est pas un sac photo je vous l'accorde mais j'ai pu le tester avec l'appareil et c'est assez pratique. Le but serait plutôt d'avoir quelque chose de plus passe partout que le sac à dos qui reste assez encombrant.
A7 III, 55F18Z

jr56

#12 Message Mer 29 Jan 2014 11:26

En fait, l'idéal c'est au final (avec le temps...) d'avoir deux trépieds, l'un lourd pour effectivement la stabilité, l'autre plus adapté au port sur de longues distances ( ou voyages en avion, surtout depuis le 11/09 on ne peut plus emmener ce genre de chose en cabine).
J'ai un monopode en plus quand il faut juste stabiliser un peu (en plus très bon bâton de marche :wink:), de jour cela rend pas mal de services, mais comme j'aime aussi faire de la longue pose de nuit (paysages sous la lune, ciel étoilé...) là le monopode n'est pas d'un grand secours.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

ear_78

#13 Message Mer 29 Jan 2014 11:39

Trépied léger, cela ne sert à rien... Il vaut mieux avoir un monopode avec une rotule rapide.

Keristoff

#14 Message Mer 29 Jan 2014 15:05

ear_78 a écrit :Pour les pieds, soit on utilise un trépied lourd, soit un monopode... Mais, pour moi, les trépieds 'légers', cela ne sert à rien...

ear_78 a écrit :Trépied léger, cela ne sert à rien... Il vaut mieux avoir un monopode avec une rotule rapide.

[Troll on]Si ça sert à rien c'est d'ailleurs pour ça que les fabricant propose des "trépied de voyage" en plus des monopodes et des trépieds studio/lourd [/Troll off]

Blague à part, pour toi ça ne sert peut être à rien si tu peux promener ton gros trépied partout mais tout le monde ne se déplace pas avec l'artillerie lourde (surtout en vacances), j'ai hésité avec un monopode mais va t'amuser à faire une pose longue de nuit avec...

Comme je l'ai dit je verrai si à l'usage c'était judicieux ou pas, je ne prétend pas être un pro, juste quelqu'un qui aime bien la photo et qui avais besoin d'un peu plus sérieux que mon trépied à 10€ que j'avais pour mon compacte.
A7 III, 55F18Z

jr56

#15 Message Mer 29 Jan 2014 15:13

Pour défendre sinon ear du moins son point de vue, c'est vrai que c'est aussi un peu frustrant quand on déploie son trépied léger d'avoir des tremblements, ou une trop grande sensibilité au vent qui se lève... D'où l'intérêt d'ailleurs aussi de lester son trépied par en-dessous qui peut servir (il suffit même d'un simple sac en plastique qu'on rempli de sable/terre/cailloux trouvés sur place et on peut bricoler soi-même le point d'attache sous la tête)

La photo est souvent une question de compromis. Ear a bien précisé "pour moi", c'est un puriste qui veut le meilleur pour faire ses tirages géants (et quand on voit ces tirages ou panoramiques en vrai, on comprend ce que cela veut dire!), mais tout le monde n'a pas les mêmes besoins ou mêmes exigences. :wink:

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#16 Message Mer 29 Jan 2014 15:42

léger de fabrication ou de poids seulement ? Y'a une paire d'utilisateurs de trépied carbone qui ne semble pas si dérangés que ça par les vibrations... surtout si on prend l'option crochet pour le sac....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Revenir vers « Autres »