Au pied du lampadaire ou comment j'ai (re)découvert le flare

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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stedieu
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#65 Message Ven 24 Jan 2014 15:13


Gandalf: je n'ai plus de 35 mm pour mon A850 pour faire une comparaison avec la même optique. Mais je n'avais jamais vu un tel comportement, ou en tout cas tellement prononcé. Le FF, j'ai déjà pratiqué donc je connais les problèmes inhérents au format.

Fabco: merci pour les tofs. Mais tu n'a pas le même phénomène que moi je trouve. Tu vois un flare plus classique à mon sens, à savoir des perturbations lumineuses symétriques par rapport au centre de l'image. Ce que j'observe, c'est une projection lumineuse à partir des spots, dans le prolongement de l'axe centre vers spot.

Attention. Je ne dit pas de manière péremptoire qu'il y a un problème avec le capteur DU A7, mais peut-être de MON A7. Votre aide m'est précieuse pour ma prise de décision quant à la suite à donner à ce soucis ;)

fabco
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#66 Message Ven 24 Jan 2014 15:18


Je vous ferais des tofs ce soir avec l'éclairage de rue s'il ne pleut pas.

Sur CI fil ephemere il y a des photos d'intérieur avec le A7R sans souci.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198101.975.html

le A7 est peut être plus sensible à ce phénomène.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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jr56
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#67 Message Ven 24 Jan 2014 15:22


vilagna a écrit :Sur les photos ou l'éclairage des lampadaires est de type jaune, le phénomène n'apparaît pas alors qu'il apparaît sur les éclairages type blanc (différence de température de couleur) .

Je pense plus Ă  la composition ou largeur spectale de la source.
Je ne vois pas trop ce que la TC elle mĂŞme viendrait faire.

Les taches en cascade apparaissent en général le plus sur de la lumière blanche large spectre me semble-t-il (blanche parce qu'elle émet dans toutes les couleurs en continu, du bleu au rouge).
Le chromatisme des taches, en général du vert au bleu, pas ou presque entre le jaune et le rouge) laisse penser que le phénomène se manifeste avant tout sur les courtes longueurs d'onde couleurs entre vert et bleu, et sur des couleurs (donc fréquences) assez définies (phénomène interférentiel sans doute, au niveu du traitement des lentilles: vous voyez d'ailleurs ce genre de couleurs en observant directement la lentille arrière d'un objectif sous certains angles d'éclairage).

De plus certains éclairages sont à spectre très étroit, donc pas de lumière dans les autres longueurs d'onde:
Eclairage public jaune = souvent lampes à vapeur de sodium = 2 raies très fines dans le jaune orangé. Rien dans toutes les autres fréqences.
Les éclairages fluorescent de mémoire ont aussi un spectre de raies assez limité et peu de puissance entre ces pics (d'où le plantage en général des mesure de BdB auto, pas conçu pour un spectre aussi spécifique). Il suffit que ces raies ne tombent pas dans les gammes de fréquences (couleurs) ou les reflets sont les plus forts...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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fabco
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#68 Message Ven 24 Jan 2014 15:30


je viens de retrouver cette photo de test faite au 50mm
190834
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gandalf
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#69 Message Ven 24 Jan 2014 15:32


Le flare est plus présent quand un rayon lumineux plus ou moins concentré vient directement sur la lentille frontale.

jr56
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#70 Message Ven 24 Jan 2014 15:37


Pour d'autres remarques, je soulignerais, que d'abord vos pb. de reflets, images fantômes décalés (cf. les tubes de Fabco au-dessus), étoiles autour de lampadaires, vous les obtenez essentiellement sur des sources très lumineuses où vous avez tellement saturé vos pauvres photosites qu'ils ont depuis longtemps laisser déborder leurs électrons en trop sur tous leurs voisins, et déjà assez loin sur le capteur. Quelque part, vous êtes donc hors plage de fonctionnement normal du capteur dans ces zones :wink:

Ou alors avec des sources puissantes même légèrement hors champ, mais qui engendrent des rayons parasites qui même s'ils ne touchent pas directement la surface sensible peuvent l'atteindre avec une intensité perceptible, car très forte à l'origine, après réflexion interne dans l'objectif (en astronomie on bafle en noir mat les tubes optiques, et on peint même en noir mat les tranches des différentes lentilles pour limiter au maximum ces reflets)
Sur ce genre de sources (y compris soleil dans le champs en plein jour), j'ai toujours eu depuis mes débuts en photos, sur tous les boitiers, en argentique comme en numérique ce genre de phénomènes. Bien sur l'objectif influe aussi (et en viseur optique la façon dont est fait le viseur optique, qui renvoie sa lumière en partie vers le chambre réflex).



Certes le fait qu'un capteur numérique soit bien plus réfléchissant qu'une pellicule ne fait que l'accroître en numérique. Mais c'était déjà souligné dès ls premiers capteurs numériques au début des années 2000.

stedieu a écrit :Gandalf: je n'ai plus de 35 mm pour mon A850 pour faire une comparaison avec la même optique. Mais je n'avais jamais vu un tel comportement, ou en tout cas tellement prononcé)

Si on y ajoute un tirage qui diminue beaucoup (monture E), cela ne peut qu'être encore pire. Je vous rappelle que l'intensité varie comme le carré de la distance. Si la distance lentille arrière/capteur est divisée par deux, l'intensité du reflet est multipliée par eux au carré= 4. Et facteur multiplicatif de 9 si la distance est divisée par 3!


Bien sur qui ne fait pas de photo longue pose de nuit, pas de paysage avec le soleil dans le champ, pas de spectacles avec projecteus vers le public... bref les photos les plus courantes en moyenne ne le remarquera que rarement.

stedieu a écrit :Fabco: merci pour les tofs. Mais tu n'a pas le même phénomène que moi je trouve. Tu vois un flare plus classique à mon sens, à savoir des perturbations lumineuses symétriques par rapport au centre de l'image.
Classique image fantôme: le tube est très lumineux, son image est réfléchie par le capteur ou les filtres qui sont juste devant, une seconde fois par la surface de la lentille arrière (et filtrée en couleur par le traitement de cette lentille) et revient impressionner le capteur de façon décalée. Sur une source très en longueur cela peut même donner l'impression s'un prolongement du trait lumineux lui même 'source saturée et reflets sufisamment alloongés tous deux pour qu'ils se rejoignent et se superposent). Cf. certaines des photos postées.
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vilagna
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#71 Message Ven 24 Jan 2014 15:49


oui, et encore, j'ai fait pas mal de photos de nuit sans vraiment m'en soucier, celle-ci pour exemple, on voit bien les halos verts sur les lampadaires mais vu que le sujet qui me préoccupe est très central ( :mdr: :mdr: :mdr: ), les reflets verts, je m'en tamponne un peu :pouet:

pour info, le temps de pause doit ĂŞtre de 20 secondes environ.
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Dami1
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#72 Message Ven 24 Jan 2014 15:51


vilagna a écrit :oui, et encore, j'ai fait pas mal de photos de nuit sans vraiment m'en soucier, celle-ci pour exemple, on voit bien les halos verts sur les lampadaires mais vu que le sujet qui me préoccupe est très central ( :mdr: :mdr: :mdr: ), les reflets verts, je m'en tamponne un peu :pouet:

pour info, le temps de pause doit ĂŞtre de 20 secondes environ.


Y en a un énorme vert en plein milieu :mrgreen:

vilagna
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#73 Message Ven 24 Jan 2014 15:54


Dami1 a écrit :Y en a un énorme vert en plein milieu :mrgreen:



Merdoum, je ne l'avais pas vu non plus celui-ci et sa forme est très étrange non ? :pouet:

jr56
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#74 Message Ven 24 Jan 2014 16:04


Je suis allé à la pêche dans mes rares photo de nuit récentes.

En voici une (sans prétention, c'était pour faire des tests sur DxO :lol: ) prise début décembre 2012 en Guadeloupe.

Outre le halo en haut à droite créé par le lampadaire hors champ, autour du lampadaire dans le champ en haut au centre, vous avez tout: au moins une double image fantôme ronde au-dessus, les effets d'aigrettes étoilées, et dans le grand cône qui part à droite de multiples arcs en ciel chromatiques, et j'en oublie certainement.
190855
#190855: Consulté 983 fois
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Là c'était le NEX 5N

Deux de cet été à l'alpha700 (pas besoin d'un capteur 24x36, un APS-C montre déjà les phénomènes).

La première, TGA (16mm), pleine lune bien saturée, avec à nouveau un peu tous les phénomènes optiques qui peuvent se produire. Y compris les deux taches en bas d'un beau bleu turquoise bien saturés, digne des reflets de l'alpha7! Et à la gauche du village à gauche, deux lampadaires avec un halo vert et un autre avec des aigrettes fortes.
La seconde, le village en plan plus serré, à 70mm: même en augmentant la focale, le halo vert des deux lampadaires à gauche subsiste (il doit exister sur les autres, mais masqué par les fonds orangés des murs des maisons). Et aussi les aigrettes étoilées.

Par contre certes moins forts que l'alpha7, et pas ces reflets multiples en cascade: cela me conforte dans l'idée que c'est très lié à la forte diminution du tirage en monture E. Comme j'ai coutume de le dire, la physique est morale: quand on gagne sur certains facteurs (court tirage, grand capteur) on perd forcément sur d'autres (reflets bien plus forts)

190862
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fabco
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#75 Message Ven 24 Jan 2014 16:22


Je pense que les utilisateurs attendent beaucoup de ce boitier et surtout qu'il fasse mieux qu'un reflex,manque de chance et ben non.
Et lĂ  on crie au scandale.
Il faudrait revenir sur terre.La technique a ses limites.
Le gros avantage c'est son encombrement et en plus il peut faire des belles photos dans un format 24x36.
Mais il ne faut pas dépasser ces limites.
Et la on les dépasse tous comme les reflex d'ailleurs mais peut être encore aggravé.

Et encore une fois, on a pas tout vu.On va certainement trouver d'autres pratiques difficiles Ă  faire.

Sony trouvera peut ĂŞtre des parades mais il faudra attendre la prochaine version. :ange: :zen:
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Dami1
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#76 Message Ven 24 Jan 2014 16:22


La 2eme photo sur ce fil :
viewtopic.php?f=65&t=90177

Tous les capteurs sony sont touchés :ange:

West
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#77 Message Ven 24 Jan 2014 16:24


Les halo et le Flare existe peu importe l'appareil et l'objo, les lumière directe c'est pas le top, mais le flare vert bleu aussi prononcer jamais vu !

@Gandalf: tu pointe l'optique dans ton choix et non pas le capteur.
Un est tout, tout est un, mais surtout
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jr56
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#78 Message Ven 24 Jan 2014 16:29


fabco a écrit :Je pense que les utilisateurs attendent beaucoup de ce boitier et surtout qu'il fasse mieux qu'un reflex,manque de chance et ben non.
Et lĂ  on crie au scandale.
Il faudrait revenir sur terre.La technique a ses limites.
Le gros avantage c'est son encombrement et en plus il peut faire des belles photos dans un format 24x36.
Mais il ne faut pas dépasser ces limites.
Et la on les dépasse tous comme les reflex d'ailleurs mais peut être encore aggravé.

:topla: On est bien d'accord! Le réflex a des avantages qu'un boitier à court tirage n'a pas. Et inversement. Faut choisir!
Plus on perfectionne, plus on spécialise, en général.


West a écrit :Les halo et le Flare existe peu importe l'appareil et l'objo, les lumière directe c'est pas le top, mais le flare vert bleu aussi prononcer jamais vu !

Cf. ma "morale" en physique: D'abord reflets plus intenses à cause faible tirage comme déjà dit.

Et Sony a du renforcer du coup le traitement anti reflet des lentilles (et l'éventuelle adaptation et ou traitement des micro lentilles) ce qui renforce la chromatisme des reflets parasites. Pour gagner certainement du piqué et plus globalement en qualité optique dès qu'il n'y a pas de sources anormalement lumineuses dans le champ.

Et regarde les deux points bleu-vert bien saturés sur ma photo avec la lune :wink: J'en ai des semblables aussi colorés sur des photos de surfeur pris depuis une plage avec le soleil dans le champ (alpha 700 ou 900, je ne sais plus).

Edit: je vous offre même un gros "crop" de ces deux points bleu-vert: deux composantes en fait: un ovale bleu-violet longitudinal (orienté vers la lune) et un autre d'un beau vert en transversal (perpendiculaire à la direction de la lune). La zone de recouvrement se retrouve donc bleu-vert. Je laisse les spécialistes de l'optique analyser :lol:

190893
#190893: Consulté 952 fois
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Re-EDIT: Tant qu'on est à l'examen au microscope :lol: le crop d'un reflet de l'A7 (photo de studieu au tout début de ce sujet).
190906
#190906: Consulté 951 fois
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J'ai "recollé" le point noir, pour que le fond du ciel soit à peu près noir. Mais il reste un voile orangé de pollution lumineuse urbaine.
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stedieu
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#79 Message Ven 24 Jan 2014 16:40


Fabco: au moins je suis fixé sur l'une des limites de cet appareil maintenant. Aucun cri au scandale ici de ma part.

Comme dit west, les halo et flare, c'est de l'archi connu. Pas de soucis. Mais des projections très prononcées comme sur la première photo que j'ai postée sur ce fil, je trouve que ça n'est pas banal. Après savoir si je pourrai vivre avec, je me laisse un temps de réflexion.

Pour finir sur une note positive, j'adore la compacité de cette combinaison et le rendu de l'optique hors problème rapporté ici est fantastique!

jr56
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#80 Message Ven 24 Jan 2014 16:43


Dami1 a écrit :La 2eme photo sur ce fil :
viewtopic.php?f=65&t=90177

Tous les capteurs sony sont touchés :ange:

Et mĂŞme tous les capteurs... :lol:
Et même tous les boitiers argentiques (de façon moindre, pellicule moins réfléchissante qu'un capteur) :mdr:

Rien de nouveau sous le soleil.


Verre à moitié plein: on craignait ces phénomènes dès les premiers boitiers numériques (relisez des sujets de fin 2004 et 2005). Il aura fallu attendre 9 ans, de passer de 6 à 24 Mp, de l'APSC-C au 24x36 et réduire fortement le tirage avant qu'ils n'apparaissent de façon trop forte, et encore dans des cas extrêmes (sources saturant complètement le capteur).
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