Nouveau Fuji X-T1, wow...

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ritong
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#113 Message Mer 22 Jan 2014 12:02


ear_78 a écrit : Dès que tu commences à mixer jour/fluo, tungstène/fluo c'est RAW obligatoire pour s'en sortir, là le JPEG est out même chez Fuji !


C'est vicieux ça aussi, même en RAW, faut bien jongler avec les curseurs :waw:

nianys
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#114 Message Mer 22 Jan 2014 12:06


ear_78 a écrit :Oui à condition d'avoir des sources de lumière homogène loloi33 ! Dès que tu commences à mixer jour/fluo, tungstène/fluo c'est RAW obligatoire pour s'en sortir, là le JPEG est out même chez Fuji !

Seule situation où je reconnais que Fuji s'en sort mieux que toutes les autres marques c'est jour/tungstène.


Tout à fait d'accord avec toi ear, même Fuji ne peut faire de miracle en conditions mixtes... Puis les jpeg Fuji sont superbes, mais c'est comme tout, faut trouver sa recette. Je sais qu'ayant joué à fond avec un XE-1 toute une semaine l'an passé, je peinais à trouver mes marques, en rendu jpeg comme en bdb.
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ear_78
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#115 Message Mer 22 Jan 2014 12:07


Oui ritong, et souvent tu dois même faire des compromis... Le RAW ne te garantit pas de reprendre 100% de la scène originelle. Souvent LR ne suffit pas et c'est Photoshop avec des masques. Il faut vraiment en avoir besoin pour passer un certain temps sur ce genre d'image ! Mais en JPEG, on ne parle même plus de compromis...
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round-planet
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#116 Message Mer 22 Jan 2014 12:09


D'ailleurs qu'est-ce que veut dire scène originelle? commet l('écla_irage en fait-il partie, et à quel momemnt corriger la BDB n'est pas aussi changer /"rectifier" la scène originale?
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

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ear_78
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#117 Message Mer 22 Jan 2014 12:10


nianys a écrit :Je sais qu'ayant joué à fond avec un XE-1 toute une semaine l'an passé, je peinais à trouver mes marques, en rendu jpeg comme en bdb.


J'ai plus utilisé le X-Pro 1 (2 reportages) que le XE-1 mais j'ai nettement préféré ce dernier car (avis très personnel...) le viseur optique du X-Pro 1 n'est réellement utilisable qu’avec le 35mm XR (ou focales manuelles équivalentes) car avec le 23mm ce n'est plus utilisable et au-delà du 60mm macro c'est pareil. Autant utiliser que le viseur électronique et payer moins cher le boitier.
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ear_78
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#118 Message Mer 22 Jan 2014 12:19


round-planet a écrit :D'ailleurs qu'est-ce que veut dire scène originelle? commet l('écla_irage en fait-il partie, et à quel momemnt corriger la BDB n'est pas aussi changer /"rectifier" la scène originale?


Très bonne question... Par exemple, tu shootes un intérieur avec une lumière du jour entrante qui, selon l'heure, va te donner des tonalités chaudes ou froides sur des surfaces claires et/ou réfléchissantes. Puis tu vas avoir un ou plusieurs éclairages dits d'ambiance qui, indépendamment de la lumière du jour, donnent toujours des tonalités chaudes sur les surfaces claires à moins que ce soit des éclairages à à LED récents calés à 4000 °K (mais généralement c'est 3200, voir 2800 !).

Il n'est pas question de rendre 'neutre' un mur blanc par exemple car si tu y arrives aisément avec la pipette, tu vas décaler la colorimétrie des tous les objets présents dans la scène... Si tu étais en BdB auto, ton appareil aura fait un compromis. En JPEG c'est irréversible, et en RAW même si il n'y a pas de BdB au sens propre du terme, tu te retrouves sous LR (par exemple) avec une valeur de TC et une valeur sur l'axe magenta/vert. Au moins tu peux jouer sur le deuxième paramètre, ce qui est impossible en JPEG.

Là il faudra faire un compromis, mais pour avoir été confronté en permanence à ces situations en numérique, on a vraiment intérêt à faire une BdB manuelle en positionnant le carton utilisé LA OU CE SERA LE PLUS GALERE A CORRIGER en post traitement ! Par exemple shooting d'un canapé en cuir blanc avec un mur crème derrière (l'horreur...) avec une lumière du jour entrante trop froide et de l'autre coté (ben voyons... si je tenais le connard de styliste...) un abat-jour avec une merde d'halogène 2850 °K ou pire une fluocompacte 3200 °K. Là tu as intérêt à te caler (même en RAW !) en BdB manuelle sur le coté du canapé/mur éclairé par la source la plus chiante...
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ritong
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#119 Message Mer 22 Jan 2014 12:34


ear_78 a écrit :Par exemple shooting d'un canapé en cuir blanc avec un mur crème derrière (l'horreur...) avec une lumière du jour entrante trop froide et de l'autre coté (ben voyons... si je tenais le connard de styliste...) un abat-jour avec une merde d'halogène 2850 °K ou pire une fluocompacte 3200 °K. Là tu as intérêt à te caler (même en RAW !) en BdB manuelle sur le coté du canapé/mur éclairé par la source la plus chiante...


:glups: Quelle bande de pervers pour imaginer un truc pareil !

ear_78
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#120 Message Mer 22 Jan 2014 12:40


:mrgreen: C'est tous les jours comme ça en photo publicitaire !
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loloi33
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#121 Message Mer 22 Jan 2014 12:47


nianys a écrit :
ear_78 a écrit :Oui à condition d'avoir des sources de lumière homogène loloi33 ! Dès que tu commences à mixer jour/fluo, tungstène/fluo c'est RAW obligatoire pour s'en sortir, là le JPEG est out même chez Fuji !

Seule situation où je reconnais que Fuji s'en sort mieux que toutes les autres marques c'est jour/tungstène.


Tout à fait d'accord avec toi ear, même Fuji ne peut faire de miracle en conditions mixtes... Puis les jpeg Fuji sont superbes, mais c'est comme tout, faut trouver sa recette. Je sais qu'ayant joué à fond avec un XE-1 toute une semaine l'an passé, je peinais à trouver mes marques, en rendu jpeg comme en bdb.

La recette ... justement pour ma part ... elle était toute faite (en JPEG). Après les miracles ... ben ça reste des miracles (Dèf: Un miracle désigne un fait extraordinaire, positif, non explicable scientifiquement. Il est vu comme surnaturel). Faut rester raisonnable je pense :wink:

ear_78
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#122 Message Mer 22 Jan 2014 12:48


Pour rester sur le sujet, ce sera quoi le delta en tarif entre ce nouveau Fuji et le XE-2 ?
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stiller
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#123 Message Mer 22 Jan 2014 12:50


ear_78 a écrit ::mrgreen: C'est tous les jours comme ça en photo publicitaire !


Yaka faire du noir et blanc, c'est classe et moins chiant pénible. :mrgreen:
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loloi33
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#124 Message Mer 22 Jan 2014 12:50


X-T1 annoncé (rumeur biensurs) à 1200 euros nu
Dernière édition par loloi33 le Mer 22 Jan 2014 12:52, édité 1 fois.

loloi33
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#125 Message Mer 22 Jan 2014 12:52


stiller a écrit :
ear_78 a écrit ::mrgreen: C'est tous les jours comme ça en photo publicitaire !


Yaka faire du noir et blanc, c'est classe et moins chiant pénible. :mrgreen:

Pas faux .. et puis, combien de personnes font de la photo publicitaire ?

ear_78
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#126 Message Mer 22 Jan 2014 13:05


Moi...
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nianys
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#127 Message Mer 22 Jan 2014 13:05


ear_78 a écrit :Par exemple shooting d'un canapé en cuir blanc avec un mur crème derrière (l'horreur...) avec une lumière du jour entrante trop froide et de l'autre coté (ben voyons... si je tenais le connard de styliste...) un abat-jour avec une merde d'halogène 2850 °K ou pire une fluocompacte 3200 °K. Là tu as intérêt à te caler (même en RAW !) en BdB manuelle sur le coté du canapé/mur éclairé par la source la plus chiante...


Ah ah, zut, on dirait chez moi !! :mdr: :mdr:
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nianys
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#128 Message Mer 22 Jan 2014 13:05


loloi33 a écrit :X-T1 annoncé (rumeur biensurs) à 1200 euros nu


Miam....
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