
Le coin des Photosophes [Mà J P40] Lumière, sujet ou compo?
Simplement parce que la pérennité d'une œuvre repose sur des considérations aussi multiples que subjectives (la "mode" n'en étant qu'un aspect)
Association Photographes pour la Vie
_________________
_________________
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
c'est mon avis aussi.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : Zürich
- donnés / reçus
- Contact :
ThP a écrit :Simplement parce que la pérennité d'une œuvre repose sur des considérations aussi multiples que subjectives (la "mode" n'en étant qu'un aspect)
Je suis bien d'accord. Mais il y a bien "quelques-choses". C'est pour ça que je trouvais l'affirmation de Rascal un peu trop "juste" niveau argumentation...
J.C a écrit :ThP a écrit :Simplement parce que la pérennité d'une œuvre repose sur des considérations aussi multiples que subjectives (la "mode" n'en étant qu'un aspect)
Je suis bien d'accord. Mais il y a bien "quelques-choses". C'est pour ça que je trouvais l'affirmation de Rascal un peu trop "juste" niveau argumentation...
Pour moi il n'y a au contraire RIEN, rien de rationnel, (sinon tout le monde ferait des images pérennes !), on est dans le domaine des "gouts zé des couleurs".
Association Photographes pour la Vie
_________________
_________________
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
bah non... y'a plein de paramètres qui font qu'une photo est bonne ou pas, ou plutôt qui aura du succès ou pas... vu que les gouts changent, très peu de chance qu'une photo soient pérenne, encore moins de chance de prévoir qu'elle le sera.
Beaucoup de photo entrées dans l'histoire le sont à cause d'un contexte particulier (cas des photos de guerre).
Faudrait d'abord voir quelles photo ont traversé l'histoire avant de discuter du pourquoi.
Beaucoup de photo entrées dans l'histoire le sont à cause d'un contexte particulier (cas des photos de guerre).
Faudrait d'abord voir quelles photo ont traversé l'histoire avant de discuter du pourquoi.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
J.C a écrit :Mouais...
Faut savoir: ou bien il y a, dixit toi, des choses multiples et subjectives (auquel cas on peut en parler) ou il n'y a RIEN...
ThP a écrit :RIEN, rien de rationnel,
mais plein de subjectivité

pas contradictoire
Dernière édition par ThP le Mar 21 Jan 2014 18:09, édité 1 fois.
Association Photographes pour la Vie
_________________
_________________
J.C a écrit :Mouais...
Faut savoir: ou bien il y a, dixit toi, des choses multiples et subjectives (auquel cas on peut en parler) ou il n'y a RIEN...
...et RIEN c'est déjà quelque chose....
http://www.youtube.com/watch?v=Td4pqnCCo0M
A77 - NEX7 - RX100 III
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
magnifique ! et toujours d'actualité ! 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
écoute sans l'image !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
J.C - Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : Zürich
- donnés / reçus
- Contact :
rascal a écrit :bah non... y'a plein de paramètres qui font qu'une photo est bonne ou pas, ou plutôt qui aura du succès ou pas... vu que les gouts changent, très peu de chance qu'une photo soient pérenne, encore moins de chance de prévoir qu'elle le sera.
Les goûts changent oui, dans les deux sens. Certains ne s'intéressent plus à tel artiste pendant que d'autres le découvrent, non?
rascal a écrit :Beaucoup de photo entrées dans l'histoire le sont à cause d'un contexte particulier (cas des photos de guerre).
Beaucoup oui, mais pas toutes. L'exemple des photos de guerre est éloquent mais un peu à part aussi. Que penser des photos d'Edward Weston par exemple? Elles sont toujours d'actualités. Certains en sont revenus (j'en fais partie) et de jeunes photographes commencent à s'y intéresser.
rascal a écrit :Faudrait d'abord voir quelles photo ont traversé l'histoire avant de discuter du pourquoi.
Je ne pense pas que l'on se doit de faire une liste exhaustive des images ayant "réussies", pour pouvoir en dicuter. Y en a tellement.
Je pense qu'il est tout à fait possible de voir le potentiel artistique d'une oeuvre (ce qui inclut sa pérennité) tiens d'ailleurs, y aurait pas des gens dont c'est le métier, dites moi?

Je pense également qu'il suffit juste de chercher dans les raisons du succès d'une oeuvre. Je sais pas vous mais les photos que j'ai prisent il y a 15 ans et qui ont eu un franc succès auprès des gens à qui je les ai montré, font toujours le même effet aujourd'hui quand je les montres.
Je suis capable d'expliquer pourquoi elles ont durée dans le temps. Et ses raisons sont les mêmes qui expliquaent leur succès il y a 15 ans.
Et je le répète, je suis d'accord: Il y a de MULTIPLES raisons pour ça. Et non pas RIEN, ou aucune.
Et la vérité est certainement, comme toujours, quelque part entre les deux.
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
aaaah ! 15 ans c'est pérenne ? ok.... 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
15 ans c'est pas pérenne mais c'est presque une génération quand même
Et vu la vitesse à laquelle les visions du monde changent...
Il faut aussi faire attention à l’intérêt documentaire de la photo qui peut justement expliquer la pérennité..
Peut être pas assez de recul avec la photo mais si on prend la Joconde par exemple...il y a bien pérennité et cela reste un succès ..dans l'ensemble incontestable

Il faut aussi faire attention à l’intérêt documentaire de la photo qui peut justement expliquer la pérennité..
Peut être pas assez de recul avec la photo mais si on prend la Joconde par exemple...il y a bien pérennité et cela reste un succès ..dans l'ensemble incontestable

"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Revenir vers « Fils personnels »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités
