Loccutus a écrit :Donc pour répondre à Monsieur Mark Dubovoy, je citerai un autre photographe.
“There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept.”
- Ansel Adams -

![]() |
Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?
![]() Association Photographes pour la Vie
En réalité, j'ai déjà vu lors d'une exposition des tirages d'environ 2m de hauteur en format portrait alors qu'il s'agissait de paysages mais ces prises de vues étaient imprimées sur toile et les cadres censés tendre les toiles se tordaient en raison de l'air trop sec du musée où elles étaient exposées. De plus, les images n'étaient pas réellement détaillées (pourtant réalisée au moyen format). Par conséquent, ces photos ne m'ont pas laissées un souvenir des plus agréables. J'aimerais bien voir sa comparaison en 800x600 d'images réalisées au moyen format numériques vs des images issues de plus petits capteurs. Edit : J'ai trouvé, ici : http://www.luminous-landscape.com/understanding-series/everything_matters__it_is_all_about_the_small_details.shtml
Les très grands tirages (ou les très grandes toiles) ont toujours un impact visuel. Je me souviens de l'expo Ingres au Louvres, et certaines toiles sont de grand format, cela ajoute à la "claque". Mon plus grand regret pour 2013 est d'ailleurs de ne pas avoir fait l'effort de voir l'expo Hopper au Grand Palais, des toiles collectées aux quatre coins du monde par un curateur pugnace, et la plus grande collection de Hopper visibles au même endroit jamais réunie. Je me bat les flancs de ne pas avoir bravé et les transports et la foule pour la voir...
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
elle est ignorée ou, plus vraisemblablement amha, personne ici ne dispose d'un quota temps/euros suffisant pour, comme le suggère l'auteur, tout tester jusqu'à trouver quelque chose qui convienne. Et, puisqu'il faut bien faire un choix, la seule approche restante est de s'en remettre à quelques critères qui tentent d'objectiver les perf.
Dernière édition par Cwati le Lun 20 Jan 2014 14:30, édité 1 fois.
Demande par exemple à Nianys comment elle utilise Amazon.
![]() Pas besoin de temps ni d'argent outre mesure pour faire la même chose et ainsi tester le matériel avec ses propres critères. ![]() Mon revendeur local me loue tout ce que je veux et me fait une remise d'autant si j'achète quelque-chose après la location. C'est ainsi que pour mon dernier objo j'ai pu avoir le modèle Nikon et le Sigma en test pendant plusieurs jours. A la fin j'en ai gardé qu'un et il m'a déduit le prix de la location des 2 objos. A la fin j'ai dû payer une cinquantaine d'€ en plus que si je l'avais pris sur le net, mais au moins je suis sûr d'avoir le matériel correspondant à mes attentes.
Oui, enfin ça n'a rien de systématique non plus ! J'y ai recours sur des modèles où l'investissement est vraiment important, et où il serait impensable de se planter... Pour un boîtier à 400€, je cherche le meilleur deal, je l'achète, et je revends si ça me convient pas. A noter cependant que Sony.fr propose exactement le même "30 jours" qu'Amazon, et qu'avec eux, j'aurais zéro scrupule... "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
@JC : on confirme, c'est pas dispo partout ce genre de plan...
concernant le § sur les chiffres analytiques qui n'ont pas montré (dans sont cas) le bokeh pourri, OK pour son interprétation mais, demander de compléter les tests de piqué par ceux du bokeh, en est une autres. Et c'est parfois dispo ou discuté dans les sites de tests matos maintenant. Parce que pour tester soi même, faut faire des tests terrain et pas seulement boutique, et là, soyons réaliste.... moins facile qu'il ne le sous entends. Perso, je me suis fié au chiffres des tests pour acheter du matos, et pour les paramètres analysés, je n'ai jamais été déçu ou en désaccord avec les chiffres. Après j'ai un raisonnement assez scientifique, les chiffres, les graphes, les courbes, ça me parle, le blah blah artistique beaucoup moins. Pour certains paramètres plus flou, comme les perfs AF c'est plus compliqués et un ressenti terrain d'un photographe reste indispensable mais encore faut il avoir confiance dans son jugement et son objectivité (sponsorisés....). On le voit bien lors des discussion sur les perfs des nex par exemple (ou des SLT pour l'animalier/sport). The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Non, je n'ai pas que ça à foutre non plus. ![]() Si J'ai besoin d'un objo, je regarde quels sont ceux susceptible de m'intéresser (comme je suis sur D800, je m'intéresse en priorité à ceux qui sont réputés excellents) ensuite si il y a plusieurs candidats je les prendrais en test. Je n'achète pas non plus des objos tous les jours, je n'ai pas besoin de couvrir du fish-eye jusqu'à la longue vue pour mon genre de photo. Je tourne avec 3 cailloux de 16 à 105mm et ça me suffit amplement. Après c'est sûr que pour les acheteurs et revendeurs compulsifs c'est plus tendu. Mais pour le photographe bien établi dans sa pratique. 3, voir 4 objos, c'est le maximum utile et vu la durée de vie d'un objo d'excellente facture, je trouve que ça vaut le coup de se décarcasser un peu pour s'en procurer un à tester, par le biais, de clubs, de forums, d'amis, de magasin de location, de vente avec retour dans les 30 jours, etc... Des solutions y en a un paquet et elles ont pas attendu internet pour exister. Mais de nos jours on aime la facilité, quelques clics par ci, une ou deux "reviews" par là et hop on commande. Quand on ne se contente pas de précommandé même avant que le matériel ne soit sorti. ![]() ![]() @Rascal: Remarque cela a aussi très certainement à voir avec le niveau d'exigences des gens. Personellement je déteste faire les choses deux fois. Pour en revenir à mon exemple, la location, il s'agissait d'un 105 macro, dont je me sers en priorité pour faire des bokeh panoramas. Je me devais donc d'être sûr d'avoir un objo avec un bokeh très agréable et en même temps au piqué très uniforme même à PO. Pas d'autres choix que de le tester, la lecture des tests DxO ne m'avançant pas plus que ça, il fallait que je me rende compte moi-même du rendu global, en situation, de l'objectif. Maintenant que je l'ai je suis peinard pour un bout de temps. Mon prochain achat sera un T/S grand angle (Quand Nikon se résoudra à les renouveler, on croise les doigts ça devrait être pour cette année). Hors de question que je l'achète à l'aveugle sur la base de spécifications. Je me débrouillerais pour avoir les différents modèles dispos à tester, peu importe le temps que ça me prendra. J'aime bien tester aussi même si je n'ai jamais été déçue.En même temps, mon parc n'est pas très développé...
Il m'arrive d'échanger des objectifs avec des membres du forum ce qui est quand même bien pratique avant une décision d'achat. De façon plus large que es objectifs, avez vous choisi Sony ou votre marque de reflex après essais, locations ou autre?Pour ma part,il s'agissait d'un cadeau et je n'ai rien choisi du tout.Finalement, c'est plutôt bien tombé! "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
Quel poète, ce rascal !! ![]() ![]() "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
@Evy:
J'ai atterri chez Sony par nécessité car je venais de Minolta, au moment de remplacer mon A700 comme je ne voulais pas d'EVF, j'ai testé le 5dmkIII et le D800 et j'ai retenu ce dernier.
@cerise : idem, sony car Minolta mais minolta car cadeau (à l'époque ou minolta, c'était du TB rapport Q/P en, entrée de gamme).
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |