Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 242
/

#529 Message Lun 13 Jan 2014 18:47

Et en italien "maquiller" se dit "truccare"... L'analogie en devient donc amusante.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#530 Message Lun 13 Jan 2014 18:55

Effectivement! :lol:
Merci pour l'info. :commeca:

Loccutus

#531 Message Lun 13 Jan 2014 20:05

Pour ajouter à la réflexion, à savoir si la photographie doit montrer le réel où une interprétation de celui-ci par son créateur; si retoucher (maquiller) c'est tricher (truccare); je vous invite à voir le travail d' Erik Johansson (http://erikjohanssonphoto.com/work/imagecats/personal/).

A77 - NEX7 - RX100 III

borntoswim29
Photos : 175
/

#532 Message Lun 13 Jan 2014 20:06

Ah oui je connais sont boulot! C'est impressionnant! Mais je crois pas qu'il utilise photoshop si? :mrgreen: sacré boulot!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

FREDW
Photos : 2210
/

#533 Message Mar 14 Jan 2014 18:02

Je découvre ce fil que j'ai parcouru en diagonale. Autant dire qu'il faut que je revienne et que je me pose pour relire tout ça tranquillement. Passionnant!
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

nianys
Photos : 361

#534 Message Mar 14 Jan 2014 18:10

En tout cas je pense qu'on peut remercier J.C. car il me semble que depuis l'avènement de ce fil, les critiques que j'ai pu lire (ou même faire ??) sur le fofo me semblent plus constructives, et dans tous les cas, le ton est plus posé. Les choses sont dites avec plus de formes, et je vois plus de tolérance et d'acceptation du style des uns et des autres. Donc un gros plus, car quoiqu'on en dise (ou pense) un peu de diplomatie ne nuit jamais ;)
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#535 Message Mar 14 Jan 2014 18:17

Ce fil est effectivement passionnant et permet de prendre du recul et réflechir. :clap: :clap: Merci JC!!
Je l'ai proposé à mon club photo qui ne se sent pas du tout concerné par ce type de reflexion :ideenoire:
Je trouve pour ma part qu'il me fait avancer et m 'affirmer, le tout dans le respect de l'autre bien entendu et en prenant en compte, c'est vrai Nyanis, une autre dimension pour la critique des photos des copains! :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

doumedoume84
Photos : 129

#536 Message Mar 14 Jan 2014 18:19

@Cerise .... Changes de Club! :wink:
Ou bien crées le tien! :+1:
...

cerise
Galeriste
/

#537 Message Mar 14 Jan 2014 18:25

doumedoume84 a écrit :@Cerise .... Changes de Club! :wink:
Ou bien crées le tien! :+1:

Sans cracher dans la soupe puisqu'ils m'ont appris les bases, je pense apprendre beaucoup plus ici que dans ce club.Et l'émulation est ici beaucoup plus intéressante surtout quand on peut avoir ce genre de réflexion et de démarche :wink:
Changer de club, je crois que tu nous démontres effectivement que cela peut être benefique et apporter un autre regard :) Et quel regard :wow: C'est comme le boulot, des fois cela fait du bien d'aller voir ailleurs!!!
Jacques Prévert

xg1956
Photos : 1089
/

#538 Message Mar 14 Jan 2014 18:58

Je rencontre le même problème avec mon club, j'envoie de temps en temps des liens ou des articles me paraissant de fond aux adhérents, sur les 40 , 20 ne le liront certainement pas, 10 ne comprendront rien, et je devrais recevoir par mail quelques réflexions et remerciements, peut-être un ou deux enthousiastes , d'autres attendront de me voir. Je crois que c'est comme ça un peu partout même sur le forum, il faut peut-être seulement se dire que si cela a éveillé l'intérêt d'une personne auquel on ne s'attendait pas , c'est gagné.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

m gomba
Photos : 241

#539 Message Mar 14 Jan 2014 19:04

xg1956 a écrit :Je rencontre le même problème avec mon club, j'envoie de temps en temps des liens ou des articles me paraissant de fond aux adhérents, sur les 40 , 20 ne le liront certainement pas, 10 ne comprendront rien, et je devrais recevoir par mail quelques réflexions et remerciements, peut-être un ou deux enthousiastes , d'autres attendront de me voir. Je crois que c'est comme ça un peu partout même sur le forum, il faut peut-être seulement se dire que si cela a éveillé l'intérêt d'une personne auquel on ne s'attendait pas , c'est gagné.

Bonjour
:+1:
Les gens même en club on une vie hors de la photo. c'est pourquoi ils n'ont pas le même degré de passion.
Et quand bien même il l'auraient-ils, il m'a fallu 25 ans de vie active et 4 ans de temps libre pour comprendre pourquoi j'aimais la photo (en faire et en regarder).
Donc c'est beaucoup d'efforts pour des petits pas. mais cela vaut le coup. beaucoup d'enseignants doivent se faire ce genre de réflexions.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

nianys
Photos : 361

#540 Message Mar 14 Jan 2014 19:28

J'avoue n'appartenir à aucun club photo "réel". En revanche je suis franchement actives sur plusieurs (de nombreux) supports virtuels, ce qui me met techniquement au contact d'influences considérablement plus variées et nombreuses que si j'étais dans un club en local.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

cerise
Galeriste
/

#541 Message Mar 14 Jan 2014 19:36

C'est vrai que le forum (celui çi ou un autre d'ailleurs :wink: ) permet une diversité très interessante :wink:
Jacques Prévert

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#542 Message Mar 14 Jan 2014 20:15

Merci à vous!

Je suis très content que ce fil "ait pris".
Je n'en attendais pas tant, je savais bien qu'il y aurait d'autres âmes intéresées par des discussions de fond mais j'avoues que la qualité des participations a surpassé mes attentes.
Il faut juste continuer à le faire vivre, et je réitère donc mon invitation: Si vous avez des liens, ou bien des textes (attention au copyright), traduits ou mieux, en français (ce n'est pas mon fort :oops: ) n'hésitez surtout pas à les partager sur ce fil. :commeca:

Sans plus attendre, la deuxième partie de cet essai, à mon avis il va y avoir discussion sur un point ou deux. ;-)

Bonne lecture.

Dites simplement oui
    Partie 2

5 - La technique est faite pour être vue

Il y a un autre aspect à cela, et cet aspect est technique. La technique, à mon avis, est faite pour être vue et devrait être visible. Si cette technique implique la manipulation ou l'amélioration de l'image, suivant de quel côté de la barrière vous vous trouvez, alors cette amélioration ou manipulation peu importe comment vous l'appelez, doit être visible.

Pourquoi? Parce que je veux que l'on voit la technique que j'utilise. Parce que je veux que mon public voit ce que j'ai fais à l'image, comment j'ai fais de ma vision une réalité, à travers l'utilisation d'une ou plusieurs techniques spécifiques. En fait, je veux tellement que ça se voit que j'ai commencé à partir de 2006, à fournir les masters de mes images avec tout tirage acheté. Je fais cela pour que d'autres puissent apprendre à faire ce que je fais et aussi pour montrer comment mon travail est produit. En effet je prends avantage d'un des aspects de la technologie numérique, qui est qu'une image numérique peut être dupliqué à volonté sans perdre en qualité. Ce qui n'est pas le cas de négatifs ou diapositives qui perdent beaucoup en qualité à chaque copie faite à partir de l'original.

Vous pouvez voir une contradiction entre la déclaration ci-dessus et mon désir d'éliminer tous les défauts de l'image capturée par la caméra, comme indiqué dans mon précédent essai "L'oeil et l'appareil photo". Le fait est qu'il n'y a pas de contradiction. Enlevé les défauts introduits par le couple boitier-objectif, ou par le processus de capture photographique dans son ensemble, est différent du désir de rendre la technique utilisée visible. Le premier correspond à mon désir d'enlever les artefact non désirés et introduits par l'appreil. Le second correspond à mon désir de faire de la technique employée une partie intégrante et agréable de l'image.

Par exemple, mon but en enlevant les défauts introduits par l'appareil, pour n'en citer que quelques uns, est d'avoir des détails à la fois dans les hautes et basses lumières, d'enlever le vignettage introduit par certains objectifs, et d'enlever le bruit introduit par le capteur ou le grain du film. Mon but en faisant tout ça est d'enlever les aspects non désirés du processus photographique et d'apporter une solution à ce que je considère comme des défauts dans ce processus. On peut considérer cela comme amener l'image à un état neutre au niveau de la capture.

C'est la première partie d'un processus qui en compte deux: la partie une consistant à enlever les défauts et la partie deux consistant à introduire mes sentiments dans l'image. La première partie est celle dont je souhaite qu'elle ne soit pas visible dans l'image finale.

D'un autre côté, lorsque je travaille à l'expression des sentiments ressenti lors de la création de l'image, mon but est d'ajuster la couleur, tonalité et contraste d'une manière telle que l'image devient une représentation de mon ressenti et pas seulement une représentation de ce que l'appareil à capturé. Mon but est également de réunir tous les éléments de l'image afin qu'ils fonctionnent ensemble harmonieusement, au lieu de s'affronter les uns les autres comme c'est souvent le cas avec des images dont l'échelle de tonalité et la palette de couleurs n'a pas été ajusté. C'est la deuxième partie du processus, celle dont je souhaite que la technique utilisée soit visible. En pratique, cette technique est rendu visible à travers les couleurs que j'utilise ainsi que les ajustements de contraste et de tonalité qui d'après moi marchent le mieux pour cette image.

Il y a également un souci de qualité. La seule façon de savoir si une technique est bonne, efficace ou encore maîtrisé par le praticien et le maître, est de la voir par nous-mêmes. Sinon, nous nous appuyons sur la parole des autres, sur l'opinion de quelqu'un d'autre que nous. La maîtrise est quelque chose dont on doit être témoin, qui doit être vu. Si l'on veut être reconnu comme maître, on ne peut pas avoir comme objectif de faire de rendre sa technique transparente. Il faut essayer autant que possible de faire de sa technique quelque chose qui puisse être vu, quelque chose de visible à tous.

La technique, en d'autres termes, doit devenir une part entière de votre travail. Ce ne peut-êstre simplement le chemin qui mène à la création de l'oeuvre. Ce doit être l'oeuvre en elle-même. Tout comme les coups de pinceaux d'un peintre particulier définissent le travail de cet artiste autant que son objet, les couleurs particulières, l'échelle tonale et les réglages de contraste d'un photographe d'art définissent le travail de ce photographe autant que les scènes qu'il ou elle a choisi de photographier.

Pour revenir au sujet principal de cet essai, juste dire "oui" quand on me demande si mon travail est manipulé, ou amélioré, je dois donner cette réponse afin de dire à mon public que mon intention est de rendre ma technique visible. En effet, j'exagère souvent ma réponse en disant "oui!" Il n'y a pas d'autres moyens, par écrit, de de montrer cette subtile différence, qu'en placant un point d'exclamation après le oui, mais en réalité cette légère différence transmet mon amour et ma passion pour mon travail et pour mon désir de le partager avec mon public.

6 - Conclusion?

Apporter une conclusion à cet essai est difficile. D'un côté il y a beaucoup plus à dire sur le sujet. De l'autre, certains pourront prétendre qu'un tel essais ne devrait pas être écrit. La prmière affirmation est correcte, la deuxième est fausse. Il y a beaucoup plus à dire sur le sujet et c'est essai a besoin d'être écrit car trouvé la réponse correcte à ces questions est très difficile. Comme je l'ai dis au début, si vous êtes un photographe et que vous montrez votre travail à d'autres personnes, peu importe que vous vendiez votre travail ou non, ces questions vous seront posés. Un jour ou l'autre, ce n'est qu'une question de temps.

Et quand le moment viendra, vous feriez mieux d'avoir une réponse. Autrement vous irez grossir le rang des hors jeu. Je ne sais pas vous mais personellement je déteste être hors jeu.

Alors oui, cet essai a certainement une raison d'être. Cette raison est de vous aidez à trouver où vous en êtes. Ma réponse est "oui" parce que je crois, et pour de bonnes raisons, que je manipule la réalité. Votre réponse peut être différente. Par exemple, si vous pensez ne pas manuipulé la réalité, alors votre réponse devrait être "non".

Mon but est de crée des images qui représente le monde, non pas tel qu'il est, mais tel que je le vois, tel que je me sens quand je suis à un endroit particulier et comment je perçois cet endroit dans son ensemble. Pas seulement la partie que je vois, mais également ce que je ne vois pas: la sève coulante des pins pignon pendant les chaudes journées d'été; l'appel d'un merle qui rebondit sur un mur de canyon; les vagues de chaleur flottant en face de moi sur le grès nu; La multitude d'informations sensorielles qui sont, par nature, non-visuelle. Après tout une photographie n'est rien d'autre que quelque chose que nous pouvons regarder. Pourtant, la réalité du monde est beaucoup plus complexe que cela. La réalité du monde est quelque chose que nous découvrons à travers les cinq sens: l'odorat, le toucher, l'ouïe, le goût et enfin la vue. Une photographie ne fait usage que du cinquième sens. C'est une perception partielle du monde, qui représente au plus 1/5ème de tout ce que nous ressentons. Je souhaite que ceux qui soutiennent que les photographies non retouchées représentent la réalité finissent par le comprendre. Mais, comme je l'ai expliqué il n'est pas en mon pouvoir de changer leur état d'esprit. Par conséquent, je me borne à répondre simplement «oui» quand ils me posent des questions quant à savoir si mon travail est manipulé ou non. Bien sûr, mon travail est manipulé. Comment pourrait-il en être autrement? Seul un idiot pourrait croire qu'il ne l'est pas. Oui.

Dans une certaine mesure, mon objectif est d'inclure dans mes photographies autant de ce que nous percevons avec nos quatres autres sens, qu'il est possible d'en inclure dans un support à deux dimensions. C'est également de transformer le monde, de ce qu'il est actuellement en ce que je souhaite qu'il soit. Par exemple, je peux photographier une scène déprimante qui autrement serait belle, et si tout ce qu'il faut, c'est supprimer les maisons qui entachent cette scène, ou égayer les couleurs, pour que cette photographie apporte de la joie à mon coeur au lieu de la tristesse, alors je vais le faire sans vergogne, indépendamment de ce que les autres pourraient penser. Si quelqu'un veut une photographie déprimante, ou une photographie sur laquelle toutes les maisons qui entachent les collines dans un endroit autrement magnifique sont présentes, je sais pertinemment qu'il y a d'innombrables photographes, et que l'un deux, si ce n'est pas plusieurs, auront exactement ce que cette personne cherche ou seront prêt à créer l'image qu'ils souhaitent.

Alors non, ne m'écrivez pas pour dire que vous souhaiteriez que je ne fasse pas ce que je fais, ou que vous souhaiteriez que je ne manipule pas la réalité en changeant les couleurs, enlevant des choses, ou en altérant le contraste. Ne m'écrivez pas pour me demander de ne pas rendre le monde plus beau, plus joyeux, plus acceuillant ou plus attrayant qu'il ne l'est d'après vous. Au lieu de cela, écrivez-moi pour me dire que vous aimez ce que je fais et que vous souhaiteriez que j'aille plus loin. Écrivez-moi pour me dire que vous percevez mon point de vue, que votre avis n'est pas forgé et que vous êtes prêt à être dérangé par les faits. Ecrivez moi pour me dire que vous aimez mon travail.

Pourquoi? Simplement parce que si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je fais, vous n'êtes pas d'accord avec qui je suis. Vous voyez, ce que je montre dans mon travailest une partie de moi, une partie de qui je suis et une partie de ma façon de voir le monde. C'est cette partie que je rends visuellement accessible à tous. C'est ce que que je suis prêt à partager avec les autres. Et non, je n'ai pas la volonté de changer. Certainement pas. Je ne suis pas prêt à voir le monde comme un endroit déprimant ou sombre. Appelez-moi délirant si vous voulez, mais gardez le pour vous.

7 - Le public

Il y a un autre aspect à cela, et cet aspect c'est le public auquel je m'adresse. Je m'adresse à un public qui aime ce que je fais. Ce public aime ce que je fais depuis le début, depuis presque 20 ans maintenant. Je m'adresse à un public toujours plus nombreux et qui souhaite me voir aller plus loin dans mon approche, dans ma pratique et dans mon style. Un public qui sait que je manipule les couleurs, change des choses de ci de là, et qui non seulement n'en a absolument rien à faire mais en plus aime ce que je fais. Je m'adresse à un public qui aime mon travail pour ce qu'il est.

Donc non, n'essayez même pas. Et si vous le faites, ne vous attendez pas à ce que je m'en inquiète. Je n'y prête et n'y prêterais aucune attention. J'ai déjà répondu à la question, et la réponse est oui. Oui, je manipule mon travail, change les couleurs et plus encore; et oui, je me sens très bien en faisant cela; et oui, j'en suis fier et n'éprouve pas le moindre remords; et oui, je n'ai pas la moindre intention de changer cette approche. Car c'est mon style. C'est moi.

Et si vous êtes un photographe, Je vous encourage fortement à suivre mon approche. Au moins, cela vous libérera et libérera votre créativité. Je sais que c'est le cas pour moi. Rappelez-vous que devez être libre afin d'être un artiste. Si vous ne vous sentez pas libre de créer ce que votre coeur désir, vous pourrez toujours vous appelez un artiste, mais vous ne le serez pas vraiment. L'art est une expression personnelle. L'expression de votre personalité, de votre vision ou de votre vue du monde, de votre perception de la réalité. L'art ce n'est pas faire quelque-chose parce que vous croyez que quelqu'un pourrait aimer ça. Autrement dit l'art c'est la liberté.

8 - Pour finir

Ce qu'est l'art est un autre sujet à part entière, un sujet que je traiterais dans un futur essai. Pour l'instant, rappelez vous que la réponse la plus efficace à une question posé pour vous déstabiliser, est la plus courte, directe et honnête réponse à laquelle vous pouvez penser. Dans cette situation c'est un oui ou un non retentissant. Tout dépend si vous pensez que votre travail est manipulé ou pas.

En général, et pour finir, il est préférable de na pas agir défensivement lorsque vous vous trouvez confronté à quelqu'un posant les questions que j'ai mentionné dans cet essai. Souvent ces questions sont destinée à vous faire prendre une position défensive. Malheureusement, si vous le faites vous vous retrouvez à vous défendre pour des actions que vous êtes parfaitement libre de conduire. Des actions qui finalement ne sont les affaires de personnes d'autre que vous même. Des actions qui, en outre, sont parfaitement légales mais dont votre interlocuteur veut vous faire croire qu'elles ne le sont pas. Malheureusement pour eux, ce qui est illégal ce sont des choses telles que le prêt usuraire, le trafic de drogue ou d'armes. Cela n'inclut pas l'embellissement de photographies à des fins artistique. Vous ne pouvez pas être arrêteé pour ça, on ne vous trainera pas en justice et vous ne serez pas placé en probation ou autre punition pénale.

La meilleure solution pour les gens qui n'aiment vraiment pas votre travail est de passer leur chemin et d'aller voir le travail d'un artiste qu'ils aiment. Par conséquent, si ils vous posent des questions, il n'y a aucune raison pour que vous vous sentiez menacé ou agissiez d'une manière défensive. Il suffit de leur dire la vérité, et laissez-les croire ce qu'ils veulent croire. Rappellez-vous que s'il n'aime ni vous ni votre travail, ils ne l'achèteront jamais. Donc dites juste oui et laissez les. C'est ce que je fais.

Alain Briot

-----------------------------------------------------------------------------------

Alain Briot vit et travaille au cœur des paysages du sud-ouest. Après avoir passé sept années à Chinle, Arizona, sur la réserve Navajo, Alain s'installe à Peoria, Arizona, en Janvier 2003. Cet emplacement lui permet d'accéder au désert de Sonora et à de nouvelles possibilités photographiques. Monument Valley, Canyon de Chelly et le Grand Canyon sont son arrière-cour, et il les explore en profondeur avec l'oeil d'un artiste.

Né et éduqué en France, Alain a fait des Etats-Unis sa maison depuis 1986. Il a étudié la peinture et le dessin à l'Académie des Beaux Arts de Paris, et la photographie au Centre franco-américain à Paris également. Après avoir déménagé aux États-Unis Alain received son Bachelor et une maîtrise de l'Université de Northern Arizona à Flagstaff, et a travaillé sur sa thèse de doctorat à l'Université technologique du Michigan à Houghton.

Aujourd'hui Alain crée des photographies Fine-Art, enseigne dans des ateliers de photographie et des séminaires, et propose des tutoriels de DVD. Alain a écrit trois livres: Mastering Landscape Photography, Mastering Composition , Creativity and Personnal Style, et Marketing Fine Art Photography. Plus d'informations sont disponibles sur le site d'Alain.

cerise
Galeriste
/

#543 Message Mar 14 Jan 2014 22:41

Cela me fait penser à une question que je me suis souvent posé...
Si un arbre tombe dans une forêt et qu'il n'y a aucune oreille...fait il du bruit???
On ne voit que ce que l'on veut.
En ce sens, la retouche, l'optimisation ou l’amélioration (peut importe le thème) n'est que retranscription de SA réalité...
Du coup, en fonction de ce que l'on veut faire passer, la technique ne doit pas systématiquement être visible à mon idée...
Jacques Prévert

Loccutus

#544 Message Mar 14 Jan 2014 22:50

Je suis du même avis... exhiber la technique amoindrit la poésie.
Dernière édition par Loccutus le Mer 15 Jan 2014 00:40, édité 2 fois.

A77 - NEX7 - RX100 III

Revenir vers « Fils personnels »