Un cycliste trempé, flou, en N&B,..... vue deux secondes, point barre, on passe à autre chose.
Je l'ai regardé environ trente seconde un jour ou deux plus tard en suivant les coms. Là elle a commencé à me parler. Prise en "cata" sous une pluie battante avec cette cascade d'eau nette qui tombait sur les pavés depuis la bâche dans le coin haut droit, ce passant trempé, encore plus flou, qui se dépêchait au fond du cadre, tout ça N&B.
Une vraie tof de rue saisie au débotté, un instant de vie, sans fioritures ni artifice de traitement.
Il parait que nous, les photographes, on vole des instants de vie pour créer l'éternité, alors banco!
Maintenant on va faire avouer son crime Ă Mathieu

En général on commence toujours comme ça: qui es tu? que fais tu dans la vie? Parle nous un peu de toi.
- Alors tout d'abord, merci d'avoir sélectionné ma photo, je m'y attendais pas!
Je m'appelle Mathieu et j'ai 26ans! Breton pure souche et j'y tiens !
Dans la vie je suis dessinateur projeteur en conception mécanique.
Je suis de retour au chômage depuis deux mois, ce qui me laisse du temps pour pratiquer la photo et la guitare qui est ma première passion que je pratique depuis 14 ans maintenant.
Je suis originaire de Châteaulin qui est une petite ville entre Brest et Quimper à la pointe Finistère.
Je suis expatrié à Rennes depuis mes études en Eco-conception. Rennes est d'ailleurs une ville particulièrement belle avec un mélange assez sympa de vieille ville, d'étudiants, d'anciens, d'architecture. Beaucoup de sujets pour s'amuser!
Es tu vraiment "né pour nager"

- Ahah!, ..... alors ce pseudo date de mes premiers débuts sur Internet avec, pour ceux qui s'en souviennent, AIM messenger! et ensuite MSN. Il fallait un pseudo, et je me souvenais d'une BD où j'avais vu un mec qui avait un tatouage "born to pète ta gueule" qui m'avait bien fait marrer. Faisant du kayak, on me disait que je passais plus de temps la tête sous l'eau qu'à l'extérieur (esquimautage oblige). Tout naturellement le pseudo "born to swim" est arrivé!
Qu'est ce qui t'a amené à la photo et sur le forum DxD. Tu dis dans ta signature "BEAUCOUP de motivation"......
- Alors, comme beaucoup, je pense, mon père à fait beaucoup de photos dans sa jeunesse avec un vieux Fujinon et un petit Minox que je trouvais génial avec son petit clapet pour cacher l'objectif!
J'ai pas mal joué avec, au désespoir de mon père qui voyait sa pellicule diminuer sans comprendre pourquoi! Mon frangin, il y à 2 ans, s'est acheté du beau matos, et de mon côté j'avais aussi envie de m'y mettre. Du coup je me suis fais offrir le petit NEX C3 à mon anniversaire en Juin 2012!
J'ai mangé des pages et des pages de tests et de forum pour être sur de mon choix. Je voulais un appareil petit mais performant! Au vu de mon budget, le NEX s'est tout de suite imposé. Et j'avais déjà en tête le fait de pouvoir piquer le 50mm de mon père pour le monter dessus

Ensuite dans mes recherches, le forum DXD est arrivé. L'ambiance avait l'air bonne et dédié aux Sony donc je suis rentré! J'avais envie de progresser plutôt qu'on me dise sur facebook, "oua tro bel ta foto"
Ici j'ai trouvé des critiques constructives qui m'ont fait beaucoup progresser dans ma façon d'appréhender la photo! J'y ai aussi trouvé l'inspiration, car en voyant les défauts dans les photos des autres, on apprend à ne pas les reproduire chez nous!
Le "beaucoup de motivation" de ma signature date de mon inscription. A ce moment là je voulais tout savoir de la photo, je voulais tester un maximum de choses, et me faire plaisir! Je suis quelqu'un de très curieux et de toute façon, c'est en sortant des sentiers battus qu'on progresse. Quand on fait ce qu'on sait faire sans se remettre en question on ne progresse pas!
Parlons de cette photo. Elle m'a surpris au premier abord, floue un max, jusqu'a ce que je l'aie regardée un peu plus de 30 seconde et qu'elle commence à m'interpeller. Son histoire STP
- Elle a été prise en milieu d'aprèm à Rennes dans la fameuse Rue de la Soif (rue Saint Michel). Je revenais d' acheter une pélloche pour donner à manger à mon argentique!, en sortant du métro,
Le ciel était noir de chez noir! Une fois à l'entrée de cette rue, la pluie, ou les seaux d'eau plutôt, ont commencé à tomber! Je me suis abrité sous la tonnelle d'un des bars, et je voyais les gens qui commençaient à courir dans tous les sens pour échapper à cette pluie battante! J'ai donc sorti mon NEX pour tenter d'immortaliser une de ces situations!
Ce cycliste, je ne l'avais d'abord pas vu! Il est apparu dans mon cadre et j'ai appuyé. A la base j'espérais que son passage dans le caniveau projette plein d'eau, mais vu que la MAP est un peu (complètement!) hasardeuse on ne le distingue pas! J'ai malgré tout gardé cette photo, car la pluie est très visible est on devine bien le temps qu'il faisait à ce moment là . Le flou, montre que le cycliste voulait se dépêcher avant d'être complètement trempé. Donc c'est une photo pas parfaite, mais qui me parlait!
Ta pratique semble très éclectique. Sur le 198 tofs de ton album, pas mal de N&B, des sujets variés, de la créativité et des essais. En réalité tu aimes photographier quoi?
- Oui c'est sur. Comme je disais, je voulais essayer pleins de choses! Savoir ce qui me plaisait vraiment, et essayer plein de techniques pour comprendre et bien choisir mes conditions de PDV!
Au début j'ai commencé à beaucoup apprécier "l'urbex" (exploration de bâtiments abandonnés) marcher dans d'anciennes usines/hôpitaux avec un passé encore présent, mais pas un bruit! C'était une ambiance très particulière et mon but était de sortir des images belles mais de choses qui ne le sont pas forcément.
Une rencontre avec des militaires pas contents du tout m'a fait lever le pied sur cette pratique!
Ensuite j'ai recommencé mes différents essais jusqu'à une soirée des "transmusicales". Je suis sorti vers deux heures du matin, mon appareil en poche pour tenter de trouver des sujets intéressants après la fermeture des bar en trans. De toute les sorties photos que j'ai faites, j'ai vraiment beaucoup apprécié celle-ci. Des situations parfois amusantes, émouvantes, des regards, de la vie quoi!
Et je crois que ça a été un déclic. Pour moi, une bonne image raconte une histoire, donc je flâne à la recherche de moments intéressants ou insolites, et c'est ça que j'aime!
Si il te restais une seule photo Ă faire sur une pellicule de 36 vues: ce serait quoi?
- C'est marrant que tu me demandes ça parce que hier soir j'ai regardé une vidéo très intéressante du photographe SteveMcCurry à qui on a confié la dernière pellicule de Kodachrome fabriquée!
Malgré le fait qu'il soit un photographe connu, il se retrouve comme quelqu'un qui utilise sa première pélloche et qui ne veut gâcher aucune photos de cette dernière pellicule mythique!
Si j'avais une dernière photo à prendre, je pense que ce serait un portrait. Un portrait d'homme âgé qui, à travers ses yeux et les rides de son visage, peut raconter toute une vie à l'aide d'une seule photo. Un éclairage qui serait parfaitement maîtrisé, et en noir et blanc! (j'ai du boulot, mais quand j'arriverai à ma dernière photo, je devrais p'têt savoir le faire!)
Edit:
Petit MP reçu de borntoswim29 ce soir.
Steve Mc Curry shooting the last kodachrome film here
Steve est l'auteur du portrait très connu "jeune fille Afghane"
En matière de post traitement est tu un "fan" ou réduit tu cela au strict minimum syndical? Qu'en est il ici ?
- Je shoote essentiellement en RAW parce qu'effectivement, ça me rassure de savoir que je peux rehausser certains réglages en PT. Et aussi pour traiter les photos en N&B. Je ne laisse jamais le boîtier décider et je shoote uniquement en mode M.
Je n'aime pas les photos traitées à fond qui ne font plus trop naturelles. Ça m'arrive de le faire, mais dans des cas bien particuliers. Généralement je booste un peu l'ensemble mais je n'aime pas quand le traitement est visible.
Sur cette photo, un passage sous LR pour le N&B, un redressement des verticales (merci Dami1!)
Ensuite, j'aime donner un rendu assez fort pour les N&B donc j'ai poussé un peu les noirs et les blancs pour contraster l'image (avec la courbe de tonalité) J'ai légèrement augmenté la clarté également pour faire ressortir la pluie!
8Des projets photo en cours????
- Oui! J'ai réussi à décrocher un créneau dans un bar de Rennes pour exposer quelques photos pendant 3 semaines sur le thème de la photo urbaine Rennaise! L'ensemble sera en N&B!
Et sinon, j'aimerai réussir à sortir une série de photo de rue encore une fois, mais en argentique. C'est le gros défi de cette année

Si mes moyens me le permette un jour, j'aimerai également voyager afin de trouver de nouveaux paysages, de nouveaux visages.
Aussi dans ta signature: "fish eye maison" c'est quoi: made in "borntoswim29"?
- Ahah! Oui je bricole pas mal! Je préfère passer un peu de temps à me creuser la tête plutôt que de dépenser des centaines d'euros dans des objos que j'utiliserai une fois tous les 3 mois.
Pour le fish eye, il s'agit d'une lentille de rétroprojecteur que j'ai récupérée. Je me suis rendu compte qu'en la plaçant devant mon objo, le champ de vision augmentait! J'ai donc bricolé un objo avec. J'ai fixé la lentille au bout d'un rouleau de carton que j’emboîte dans le pare soleil de mon 18-55. La qualité est dégueu, mais ça permet d'expérimenter!
Celui dont je suis le plus content est le tilt shift. Très simple à réaliser et des résultats plus que corrects au vu du prix du bazar
Je pense que d'investir dans du matos c'est bien, mais de le faire soi même c'est mieux! j'ai une tripotée d'accessoires maison qui fonctionnent plus ou moins, mais ils m'ont presque rien coûté donc......bon ! Pas de regrets!
A toi le mot de la fin
- Alors je crois que j'ai beaucoup parlé là donc désolé!
Je voudrais pour finir remercier tous ceux qui sont passés sur mon fil pour critiquer mes photos. En effet, sans ça, je ne pense pas que j'aurai vraiment progressé dans ma façon de fonctionner!
Ce forum est ce qui me motive à trouver de nouvelles idées, d'aider à mon tour avec ma petite expérience les nouveaux arrivant qui je l'espère continueront à progresser grâce aux critiques!
Et à ceux qui veulent découvrir Rennes, j'habite au dessus d'un bar, alors venez boire une bière et découvrir cette belle ville

Merci Mathieu pour nous avoir consacré ces quelques instants et bonne chance pour retrouver du boulot
Mes excuses pour le retard de publication,"tit Pb" familial
