Quel mode pour les sortirs chez l'imprimeur ou le photographe ?
Bref lequel est le mieux ?

![]() |
Couleur RVB ou CMJN ?Vos photos pendant les retouches es-ce que vous les travailler en rvb ou cmjn sur phtoshop ?
Quel mode pour les sortirs chez l'imprimeur ou le photographe ? Bref lequel est le mieux ? ![]() α100, a55
Zeiss 16-80, Sony : 18-70, Minolta 50/1.7 le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou CMYK (Yellow, blacK) s'appuie sur la synthÚse soustractive de la couleur. (oui là ça t'apporte pas la réponse à la question...)
Son champ colorimétrique est plus restreint.. et concrÚtement à moins d'avoir des fichiers à imprimer en offset (imprimeur "classique") tu n'as aucune raison de passer par là . Les machines à tirer les photo passent par des systeme à 8 ou 9 encres (en plus des 4 classiques tu as des bleu clair, rouge clair, gris...) ou par des systemes pseudo argentique dont j'ignore le fonctionnement : dans tout les cas le spectre colorimétrique est plus large que sur du CMJN. Les logiciels controlant ces machines font eux meme le travail de conversion dans leur espace colorimétrique. Si tu as des questions concernant la conversion Quadri (cmjn donc) d'image, contacte moi. (si besoin pour imprimerie par exemple) ![]() Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
Ce qui m'avait marqué, alors que pour moi ce n'etais qu'un mode de representation autre que le RVB c'est de m'apercevoir que par exemple dans toshop passer du mode RVB au mode CMJN changait l'espace colorimétrique !
Canoniste
Mamiya C220
dans photoshop, si tu veux toucher au contraste par exemple, le mieux est de passer en mode Lab, et revenir plus tard en RVB. c'est moins destructeur. A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂȘtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com le CMJN est nĂ©cessaire si tu veux faire imprimer tes photos chez un imprimeur (offset)... Sur mon Alpha700 en revanche, je suis toujours en profil Adobe RGB afin de disposer du plus grand spectre possible pour mes photos
![]() Si tu es en raw ton mode Adobe98 ne sert a rien, tu vas avoir l'espace couleur de sortie de ton dématriceur, ex raw -> vers LR pour dématricer, il va te proposer sRVB, Adobe98 ou ProPhoto, quelque soit le réglage de départ de ton APN. Le choix de l'espace Couleur ne sers que si tu es en jpeg, car dans ce cas c'est le derawtiseur de l'appareil photo (intégré a) qui effectue la sortie vers ...
Canoniste
Mamiya C220 voici pour le plus petit spectre possible :
![]() Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
La plupart des services d'impression grand-public utilisent la technique dite du "light jet", qui consiste à projeter la photo sur papier photosensible et à repasser en traitement argentique; en termes de résolution, ça plafonne typiquement à 300 dpi, par contre il n'y a pas de problÚmes de dithering comme sur une jet d'encre.
Donc, comme dĂ©jĂ dit, aucun intĂ©rĂȘt Ă passer en mode CMJN. Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
dithering = tramage de point afin de créer des couleurs...
un article wikipedia Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8
Tu as plus simple en mettant ton calque de Contraste en mode Luminosité, c'est vrai aussi en remplacement de l'accentuation sur la couche L. Canoniste
Mamiya C220
Merci pour la précision - je me demandais depuis longtemps comment ça se traduisait en "bon français"... Ceci dit, dithering, c'est pas plus court ![]() Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
Revenir vers « Le matériel informatique » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |