Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#497 Message Ven 10 Jan 2014 15:54

@Ben: Il explique cela également mais bon, le but de l'essai étant de mieux appréhender la critique, il est normal que l'accent soit mis sur la critique négative.
Je pense qu'on arrive à peu près tous à bien gérer une critique positive. :lol:

Mais c'est vrai que ça peut faire croire que pour lui la critique est toujours négative. Heureusement il parle également de la critique positive à certains passage. Mais moins, forcément.

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#498 Message Ven 10 Jan 2014 15:56

ThP a écrit :
cerise a écrit :qui évoquait Cocteau. [...]:

"Ce que le public te reproche; cultive le: c'est toi..."

Pour moi il faut beaucoup d'intelligence et d'humilité pour grandir ainsi. C'est loin d'etre une généralité (sinon.. ça peut vite faire "des gros cons")... Heureusement il y a le préalable de l'existence d'un public pour en limiter l'universalité :lol:

Je crois pour ma part qu'on est artiste ou pas dans l'âme.Après, on developpe ou pas humainement ou commercialement et on est compris ou pas par le public.Se confronter au public, c'est une façon de grandir intérieurement et de cultiver qui on est .
Mais,on ne connait que les artistes qui ont réussi...
NB: avoir une haute estime de soi n'est pas forcément péjoratif à mes yeux...dans la mesure où tu restes humble et sais te remettre en cause,se faire confiance, croire en soi et c'est en ce sens que j'entends haute estime de soi, c'est plutôt positif.On est loin alors du préjugé qui compare cet état de fait à de l'orgueil :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

ThP
Photos : 8

#499 Message Ven 10 Jan 2014 16:14

cerise a écrit :Je crois pour ma part qu'on est artiste ou pas dans l'âme.

Je suis d'accord avec toi dans l'expression d'une sensibilité. Sensibilité qui peut tout autant etre à l'appreciation et non necessairement à la création (je suis sensible à la musique mais j'ai toujours été un pietre musicien). Ce peut etre une poésie de vie sans necessairement etre Artiste.

Je ne suis pas d'accord quand il s'agit de créer de l'art. On peut créer avec une sensibilité. Mais cette sensibilité créatrice ne sera Art (à mon, sens) QUE si elle est percue comme telle, pas si elle est décrétée.

AMHA

borntoswim29
Photos : 175
/

#500 Message Ven 10 Jan 2014 16:21

wikipédia dit :" l'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie."

Je suis assez d'accord avec ça, "s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect" chacun voit ou ressent les choses d'une façon différentes.. A chacun de définir sa vision de l'art!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Loccutus

#501 Message Ven 10 Jan 2014 16:23

[url][/url]
Dernière édition par Loccutus le Sam 11 Jan 2014 01:23, édité 1 fois.

A77 - NEX7 - RX100 III

cerise
Galeriste
/

#502 Message Ven 10 Jan 2014 16:24

Ben heureusement alors que VanGogh et ses compères n'ont pas attendu qu'on les reconnaisse sinon on n'aurait pas le plaisir de regarder leur travail....
Bon après,je ne sais pas s'ils se considéraient comme artistes :wink:
Si tu vas au bout de toi et de ta sensibilité que tu veux exprimer par la photo ou autre chose, t'es bien obligé d'aller au bout sans attendre qu'on t'envoie des fleurs :wink:
Et ce qui est perçu comme art par X ne le sera pas par Y.C'est justement le propre de l'art la sensibilité de chacun.
Bien sûr, si je ne sais pas peindre et que mon voisin le fait très bien, je vais peut être me dire "quel artiste cet homme" mais il ne s'agira que de sensibilité alors...
Pour moi, un artiste ce n'est pas un grand dingue qui peint à la façon décrite par Bortswine :wink: mais c'est quelqu'un qui sait s'écouter et qui va au bout de lui avec une sensibilité souvent exacerbée.c'est la société marchande et le business qui en est fait que certains vont se proclamer et essayer de tirer leur épingle du jeu comme d'autres jouent en bourse :wink:
Et c'est peut être pour cela que Van Gogh a de la valeur aujourd'hui; il n'a pas écouté les dicktats qui font qu'on ose rien dans la vie et qu'il faut rester politiquement correct. :zen:
Jacques Prévert

ThP

#503 Message Ven 10 Jan 2014 16:42

Pour moi je distingue la démarche artistique (qui n'est pas necessairement le fait d'un Artsite, qui n'ai pas nécessairement de l'Art)
Et l'Artiste qui est la conséquence d'une légitimité acquise apres une démarche artistique reconnue en tant qu'Art.

Mais peut etre que je m'enferme dans une rethorique (bien que ce soit ainsi qu'aujourd'hui je m'efforce de dicerner les choses)

De la poule et de l'oeuf pour moi c'est l'art (l'aboutissement d'une démarche artistique reconnue) qui fait l'artiste.

borntoswim29
/

#504 Message Ven 10 Jan 2014 16:49

Pour donner un exemple, ce que tu fais Cerise est pour moi une démarche plus artistique qu'une photo "simple" tu expérimentes des trucs, en ayant un fil conducteur. Mais ça ne veut pas dire que toi même tu te considère comme une artiste (je veux dire que tu ne te présente pas comme telle auprès des autres)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Undertaker
Photos : 152
/

#505 Message Ven 10 Jan 2014 16:50

J'aime bien ce que fait Cerise car il y a une vraie démarche derrière et elle essaye de raconter quelque chose au travers de ses photos.

C'est ce qui se rapproche le plus d'une démarche artistique sur DxD.

borntoswim29
/

#506 Message Ven 10 Jan 2014 16:52

Attention j'ai pas dit que j'aimais pas ce qu'elle faisait, bien au contraire! :)

Undertaker
Photos : 152
/

#507 Message Ven 10 Jan 2014 17:02

Ai-je dit le contraire ?

Je donne juste MON opinion sur le sujet.

ThP

#508 Message Ven 10 Jan 2014 17:04

borntoswim29 a écrit :Pour donner un exemple, ce que tu fais Cerise est pour moi une démarche plus artistique qu'une photo "simple" tu expérimentes des trucs, en ayant un fil conducteur. Mais ça ne veut pas dire que toi même tu te considère comme une artiste (je veux dire que tu ne te présente pas comme telle auprès des autres)

Undertaker a écrit :J'aime bien ce que fait Cerise car il y a une vraie démarche derrière et elle essaye de raconter quelque chose au travers de ses photos.

Pour moi c'est votre retour et seulement votre retour (pas parce que c'est vous deux hein ! ) qui lui octroierait donc la légitimité à etre Artiste

borntoswim29
/

#509 Message Ven 10 Jan 2014 17:05

undertaker :ah ok! :topla:

Quentin
Photos : 1219
/

#510 Message Ven 10 Jan 2014 18:41

Undertaker a écrit :J'aime bien ce que fait Cerise car il y a une vraie démarche derrière et elle essaye de raconter quelque chose au travers de ses photos.

:+1: avec mon UT !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

doumedoume84
Photos : 129

#511 Message Ven 10 Jan 2014 22:20

Quentin a écrit : :+1: avec mon UT !

ça me rappelle une histoire de Coluche ... avec les lessives! :mrgreen:
...

cerise
Galeriste
/

#512 Message Sam 11 Jan 2014 10:07

Thp, je comprends ce que tu veux dire mais je trouve cela très limitatif :wink:
Si un artiste a une légitimité de par sa reconnaissance du public, est ce à dire qu'en Corée du Nord par exemple, il y a moins d'artistes qu'ailleurs??
Pour ma part, en tous cas, je ne me pose pas la question de savoir si ma démarche est artistique ou si je suis une artiste..Je me sens l'âme, c'est vrai mais je ne me torture pas avec cela..Je vis mon truc un point c'est tout!Et si mon travail peut vous paraitre artistique( je le prends quand même comme un compliment, merci :D )je pense que sur le forum, il y en a d'autres.Certaines photos de rue par exemple dénotent d'un coup d'oeil particulièrement brillant :wow: et d'une vision artistique certaine.Cet exemple me vient à l'esprit mais il y en d'autres!
Jacques Prévert

Revenir vers « Fils personnels »