|
Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
-
Loccutus
- Messages : 1128
- Inscription : 27 Mai 2012
#465
Message Jeu 09 Jan 2014 19:35
nianys a écrit : Et dans la pratique il s'avère que les Anglo-saxons fonctionnent plus de cette manière : faire savoir leur enthousiasme lorsqu'ils aiment, s'abstenir quand ils n'aiment pas. Une fois qu'on sait comment ils procèdent, c'est limpide.
Lorsque je travaillais dans la Silicon Valley, on m'a appris le "Think Positive" anglo saxon. Au lieu de dire: tu m'as foiré la mise en page, recommence; tu dis: c'est bien ce que tu as fais, et ce serait génial si tu pouvais faire aussi bien quant à la mise en page. Pas forcément plus limpide, juste deux façons différentes d'emballer le discours, mais dans les deux cas le travail va à la poubelle. Lors des réunions tout le monde se passe de la pommade, alors qu'il n'en pense pas moins, bref c'est surtout, moins direct, agréable pour un français, mais pour un Californien cela fait partie de sa culture. On dit bien que les français sont des râleurs, ça fait partie de notre culture.
Dernière édition par Loccutus le Jeu 09 Jan 2014 19:41, édité 3 fois.
A77 - NEX7 - RX100 III
-
Undertaker
- Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
-
donnés
/
reçus
#466
Message Jeu 09 Jan 2014 19:36
Jouer sur contraste, les niveaux... Ce n'est pas de la retouche... C'est du post traitement au même titre qu'on développe une pellicule et qu'on joue sur les contrastes au tirage sur l'agrandisseur...
-
Quentin
- Messages : 35825
- Photos : 1219
- Inscription : 22 Juil 2010
-
donnés
/
reçus
#468
Message Jeu 09 Jan 2014 19:41
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Undertaker
- Messages : 13070
- Photos : 152
- Inscription : 18 Mai 2010
- Localisation : Provence
-
donnés
/
reçus
#469
Message Jeu 09 Jan 2014 19:42
Ça m'énerve autant que ceux qui confondent développer une photo et tirer une photo...
-
Quentin
- Messages : 35825
- Photos : 1219
- Inscription : 22 Juil 2010
-
donnés
/
reçus
#470
Message Jeu 09 Jan 2014 19:43
C'est quoi la différence 
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
JetonA77
- Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
-
Contact :
#471
Message Jeu 09 Jan 2014 19:45
Non je sais bien que régler les niveaux de contrastes c'est rien... mais pour moi rajouter un cheval sur un océan c'est de la retouche, du montage tout du moins... 
-
nianys
- Messages : 3259
- Photos : 361
- Inscription : 19 Oct 2012
- Localisation : Meaux, France.
-
Contact :
#472
Message Jeu 09 Jan 2014 19:46
Loccutus a écrit :Lorsque je travaillais dans la Silicon Valley, on m'a appris le "Think Positive" anglo saxon. Au lieu de dire: tu m'as foiré la mise en page, recommence; tu dis: c'est bien ce que tu as fais, et ce serait génial si tu pouvais faire aussi bien quant à la mise en page. Pas forcément plus limpide, juste deux façons différentes d'emballer le discours, mais dans les deux cas le travail va à la poubelle. Lors des réunions tout le monde se passe de la pommade, alors qu'il n'en pense pas moins, bref c'est surtout, moins direct, agréable pour un français, mais pour un Californien cela fait partie de sa culture. On dit bien que les français sont des râleurs, ça fait partie de notre culture.
En effet c'est complètement une autre façon de gérer ses relations avec les autres, qui est à mon avis infiniment plus gratifiante pour tout le monde, et aussi bcp plus efficace. Dans mon ancien taf je gérais des intervenants divers sur une même exploitation, ben mes vols (milieu aéroportuaire) se passaient toujours bcp plus harmonieusement que ceux de mes collègues aimables comme des dogues  On attrape pas les mouches avec du vinaigre !
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot" - Peter Hurley.
-
cerise
- Galeriste
- Messages : 20310
- Photos : 1892
- Inscription : 08 Jan 2012
-
donnés
/
reçus
#474
Message Jeu 09 Jan 2014 20:07
nianys a écrit :Loccutus a écrit :Lorsque je travaillais dans la Silicon Valley, on m'a appris le "Think Positive" anglo saxon. Au lieu de dire: tu m'as foiré la mise en page, recommence; tu dis: c'est bien ce que tu as fais, et ce serait génial si tu pouvais faire aussi bien quant à la mise en page. Pas forcément plus limpide, juste deux façons différentes d'emballer le discours, mais dans les deux cas le travail va à la poubelle. Lors des réunions tout le monde se passe de la pommade, alors qu'il n'en pense pas moins, bref c'est surtout, moins direct, agréable pour un français, mais pour un Californien cela fait partie de sa culture. On dit bien que les français sont des râleurs, ça fait partie de notre culture.
En effet c'est complètement une autre façon de gérer ses relations avec les autres, qui est à mon avis infiniment plus gratifiante pour tout le monde, et aussi bcp plus efficace. Dans mon ancien taf je gérais des intervenants divers sur une même exploitation, ben mes vols (milieu aéroportuaire) se passaient toujours bcp plus harmonieusement que ceux de mes collègues aimables comme des dogues  On attrape pas les mouches avec du vinaigre !
C'est sûr que cela dépend du ton sur lequel on le dit 
-
cerise
- Galeriste
- Messages : 20310
- Photos : 1892
- Inscription : 08 Jan 2012
-
donnés
/
reçus
#475
Message Jeu 09 Jan 2014 20:11
JetonA77 a écrit :Je tiens à apporter mon petit caillou à l'édifice...
J'étais de ceux pour qui la retouche ne devait pas exister... je refusais, lorsque je shootais au compact, de retoucher mes photos... Je trouvais que c'était tricher... puis à force de vouloir aller plus loin en photo le compact ne suffit plus, j'ai donc commencé à retoucher en pensant combler ce manquement. Erreur. Ça ne changeait rien ! Et puis au fur et à mesure j'ai commencé à réfléchir pour un reflex. Et là , j'ai commencé à shooter en RAW. Il faut dire que la retouche sur les photos d'aujourd'hui c'est quasiment impossible de s'en passer si on veut de bons résultats. Je ne parle évidemment pas de retouches dites lourdes comme rajouter un cheval au galop sur l'eau... (j’exagère) mais des tons/ niveaux etc... Donc ceux qui disent que retoucher c'est le mal, il faut voir les circonstances. Matériel, envie de progresser, peur de se lancer etc... c'est clair que le mec qui veut un eos 5d Mk18 (j’exagère) pour prendre en photo sa fille, on peut etre sur que pour lui retoucher les photos c'est nul ! Pour anécdote, lorsque je vendais des appareils photos chez Media Markt, un gaillard fraîchement devenu papa (style baba cool) me dit "ouais salut, (oui il était vraiment baba cool) dis t'as le eos 5d mkII en stock ?" Je lui dis bien sûr, après on commence à parler photo (je croyais naïvement que s'il s'achetait ça c'est qu'il s'y connaissait) Et je dis au mec, "vous aviez quoi avant ?" "Ouais j'utilisais mon natel (téléphone portable), mais les photos sont pourries et puis je connais un photographe qui a fait le mariage de ma soeur avec un canon eos 5d mark II et quand j'ai vu le résultat j'ai été bluffé, en plus il a même pas retouché les photos" "Ah bon ? comment vous le savez ?" "Ben ma soeur lui a dit de pas les retoucher et il a promis ne pas l'avoir fait" "Ah ok, puis il y avait des photos en noir et blanc" "Ouais, presque toutes, mais il a dit qu'il a utilisé un filtre sur l'objectif" . J'ai laissé tomber.
J'aimerais ensuite revenir au sujet de la critique ! Pour moi la critique est primordiale pour m'aider à avancer. C'est d'ailleurs pour cela que je poste mes photos ici pour avoir des critiques constructives. Mais attention, je ne prends pas en compte toutes les critiques, qu'elles soient positives ou négatives... Si le travail de la personne (photographique) me plait j'aurai tendance à mieux accepter ses critiques que quelqu'un dont le travail photo ne me plait pas. (j'accepte aussi sa critique mais n'en tient pas forcément compte) Et cela que les critiques soient positives ou négatives. Si maintenant un mec qui fait des photos de ses bout'd'chous à longueur de journée et qu'il vient me dire "Euh ouais... tu vois c'est moche ta photo parce que dérrière le personnage c'est flou... je suis à deux doigts de lui en foutre une
Z'êtes encore à vous justifier sur le travail que vous faites sur vos photos  Relisez bien ce qu'il a dit le monsieur... LIBEREZ VOUS
-
doumedoume84
- Messages : 7787
- Photos : 129
- Inscription : 21 Nov 2010
- Localisation : Sud Luberon
#476
Message Jeu 09 Jan 2014 20:13
 Cerise en pleine Crise! 
...
-
cerise
- Galeriste
- Messages : 20310
- Photos : 1892
- Inscription : 08 Jan 2012
-
donnés
/
reçus
#478
Message Jeu 09 Jan 2014 22:09
Je maintiens qu'il est temps, pour les photographes, de laisser leurs incertitudes derrière eux. Comme d'autres artistes visuels, ayons le courage de créer des images qui expriment comment nous imaginons une scène, plutôt que de montrer ce que l'appareil à vu. Tant que nous resterons esclaves des approches traditionnelles, notre production aura le potentiel d'être aussi moribond que la peinture académique l'est devenu à la fin du 19e siècle.
Je suis un peu passionaria à mes heures mais ces textes et cette réflexion que tu proposes JC sont vraiment une porte à franchir voir à engouffrer pour nous permettre d'évoluer...Pas facile tous les jours mais c'est un beau pari je crois 
-
J.C
- Galeriste
- Messages : 16738
- Photos : 263
- Inscription : 08 Sep 2005
- Localisation : Zürich
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#479
Message Jeu 09 Jan 2014 22:17
Je le pense aussi.  Je pense même que c'est primordial. Et de ce point de vue là , tu es le fer de lance de DxD, Evy. 
-
cerise
- Galeriste
- Messages : 20310
- Photos : 1892
- Inscription : 08 Jan 2012
-
donnés
/
reçus
#480
Message Jeu 09 Jan 2014 22:33
Je crois qu'il y a des gens très audacieux un peu partout et ce ne sont pas toujours ceux à qui on pense Pour ma part, j'y travaille tous les jours dans tous les domaines de la vie mais comme tout le monde, il y a des carcans à casser et si j'ai la chance de devenir centenaire un jour, j'aimerai pouvoir me dire que je n'ai certes pas toujours réussi mais que par contre, j'ai beaucoup osé!! Ce qui finalement n'est pas encore tout à fait vrai. En photo comme d'autres domaines NB; il 'y avait bien sûr rien de personnel contre Jeton.C'etait juste le dernier à intervenir sur ce point 
Revenir vers « Fils personnels »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
|
|