Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#449 Message Jeu 09 Jan 2014 16:04

Tout à fait, on a pas attendu le numérique pour retravailler les images.

En paysage, Ansel Adams était le roi de la bidouille et de la retouche, et c'est bien ce qui a fait faire un bon à la photographie de paysage. Ses contemporains qui lui ont survécu sont tous d'accord sur un point: si il était encore vivant, il aurait embrassé le numérique et s'en serait donner à coeur joie avec PS! Si il ne s'est jamais sérieusement mis à la couleur c'est que le média n'offrait pas assez de possibilité de retouche par rapport au N&B.

Marrant pour un des fondateurs du groupe f/64.

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#450 Message Jeu 09 Jan 2014 16:13

La réalité d'une photographie n'existe pas et n'existera jamais !
A partir du moment où l'on décide de dessiner un cadre (4/3, 16/9 ou même 4/4) autour d'un sujet pour en éliminer ce qu'il y a en trop, on décide par la même occasion de sortir ce même sujet de son contexte initiale et donc de faire abstraction de la réalité elle même.

PS ou pas, la photographie est déjà une retouche de la réalité en soit, elle n'est que la vision subjective de celui qui la prends ;)

Et c'est quelque chose de très concret, imaginez :
Une photo de Bébé avec un beau sourire le tout parfaitement cadrer dans l'herbe ... magnifique.
La même photo mais laissant apparaitre cette fois un cadavre à la droite de celui-ci ... peut-être même celui de sa génitrice ... a y est, ce n'est plus la même réalité et pas besoin de toshop pour l'altérée.

Enfin, c'est ma vision des choses ...
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

borntoswim29
Photos : 175
/

#451 Message Jeu 09 Jan 2014 16:16

Onikenji a écrit :Et c'est quelque chose de très concret, imaginez :
Une photo de Bébé avec un beau sourire le tout parfaitement cadrer dans l'herbe ... magnifique.
La même photo mais laissant apparaitre cette fois un cadavre à la droite de celui-ci ... a y est, ce n'est plus la même réalité et pas besoin de toshop pour l'altérée.

Enfin, c'est ma vision des choses ...

Ouch, terriblement vrai.. j'avais vu je sais plus où une série comme ça, où il y avait des portraits au 50, puis la même chose au grand angle ensuite. Dans le même genre, un magnifique arbre sur un couché de soleil, et la suivante au grand angle, un pendu dans ce même arbre.. ! Perturbant!
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

nianys
Photos : 361

#452 Message Jeu 09 Jan 2014 16:28

En parlant de ça, et en m'excusant par avance pour faire un petit hors sujet, qq'un a suivi le fil sur la photo post-mortem victorienne chez Steve Huff ?? C'était troublant;
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

J.C
Galeriste
/

#453 Message Jeu 09 Jan 2014 16:38

Je rajoute le lien pour ceux qui sont intéressés. ;-)

http://www.stevehuffphoto.com/2014/01/0 ... teve-huff/

borntoswim29
Photos : 175
/

#454 Message Jeu 09 Jan 2014 16:40

Angoissant! :shock:
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Dami1
Photos : 2

#455 Message Jeu 09 Jan 2014 16:44

Effectivement c'est pesant !

nianys
Photos : 361

#456 Message Jeu 09 Jan 2014 16:49

Merci J.C. j'ai trouvé non seulement les photos très "interpellantes" mais le spectre (sans jeu de mot) archi varié de commentaires également très intéressant. Perso je les ai trouvées belles et tristes, et très justifiables dans leur contexte historique.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

doumedoume84
Photos : 129

#457 Message Jeu 09 Jan 2014 17:06

borntoswim29 a écrit :Pour rebondir sur ce qui a été dit plus tôt concernant le traitement, je suis tombé sur ce lien ce matin (j'espère que personne ne l'a encore publié sinon toutes mes excuses!) Qui montre que le post traitement poussé se faisait bien avant Photoshop..
http://www.konbini.com/fr/culture/retou ... photoshop/

J'ai personnellement croisé un animalier réputé qui prenait aussi ses photos en support diapo! :+1:
Celui-ci m'a avoué qu'il retouchait aussi ses diapos! :shock:
Dernière édition par doumedoume84 le Jeu 09 Jan 2014 17:56, édité 1 fois.
...

J.C
Galeriste
/

#458 Message Jeu 09 Jan 2014 17:20

Il les scanne quoi. Comme les paysagistes actuels qui travaillent en 4X5.

doumedoume84

#459 Message Jeu 09 Jan 2014 17:52

A l'ancienne! ............ Peinture! ... Encre de chine! :glups:
...

J.C
Galeriste
/

#460 Message Jeu 09 Jan 2014 17:54

Ah ouais, quand même! J'aimerais bien voir ce que ça donne.

doumedoume84

#461 Message Jeu 09 Jan 2014 17:55

Bah en diapo 6x6 ... De ce que j'ai vu en projection! :+1: :+1: :+1:
...

JetonA77
Photos : 487

#462 Message Jeu 09 Jan 2014 18:25

Je tiens à apporter mon petit caillou à l'édifice...

J'étais de ceux pour qui la retouche ne devait pas exister... je refusais, lorsque je shootais au compact, de retoucher mes photos... Je trouvais que c'était tricher... puis à force de vouloir aller plus loin en photo le compact ne suffit plus, j'ai donc commencé à retoucher en pensant combler ce manquement. Erreur. Ça ne changeait rien ! Et puis au fur et à mesure j'ai commencé à réfléchir pour un reflex. Et là, j'ai commencé à shooter en RAW. Il faut dire que la retouche sur les photos d'aujourd'hui c'est quasiment impossible de s'en passer si on veut de bons résultats. Je ne parle évidemment pas de retouches dites lourdes comme rajouter un cheval au galop sur l'eau... (j’exagère) mais des tons/ niveaux etc... Donc ceux qui disent que retoucher c'est le mal, il faut voir les circonstances. Matériel, envie de progresser, peur de se lancer etc... c'est clair que le mec qui veut un eos 5d Mk18 (j’exagère) pour prendre en photo sa fille, on peut etre sur que pour lui retoucher les photos c'est nul ! Pour anécdote, lorsque je vendais des appareils photos chez Media Markt, un gaillard fraîchement devenu papa (style baba cool) me dit "ouais salut, (oui il était vraiment baba cool) dis t'as le eos 5d mkII en stock ?" Je lui dis bien sûr, après on commence à parler photo (je croyais naïvement que s'il s'achetait ça c'est qu'il s'y connaissait) Et je dis au mec, "vous aviez quoi avant ?" "Ouais j'utilisais mon natel (téléphone portable), mais les photos sont pourries et puis je connais un photographe qui a fait le mariage de ma soeur avec un canon eos 5d mark II et quand j'ai vu le résultat j'ai été bluffé, en plus il a même pas retouché les photos" "Ah bon ? comment vous le savez ?" "Ben ma soeur lui a dit de pas les retoucher et il a promis ne pas l'avoir fait" "Ah ok, puis il y avait des photos en noir et blanc" "Ouais, presque toutes, mais il a dit qu'il a utilisé un filtre sur l'objectif" . J'ai laissé tomber.

J'aimerais ensuite revenir au sujet de la critique ! Pour moi la critique est primordiale pour m'aider à avancer. C'est d'ailleurs pour cela que je poste mes photos ici pour avoir des critiques constructives. Mais attention, je ne prends pas en compte toutes les critiques, qu'elles soient positives ou négatives... Si le travail de la personne (photographique) me plait j'aurai tendance à mieux accepter ses critiques que quelqu'un dont le travail photo ne me plait pas. (j'accepte aussi sa critique mais n'en tient pas forcément compte) Et cela que les critiques soient positives ou négatives. Si maintenant un mec qui fait des photos de ses bout'd'chous à longueur de journée et qu'il vient me dire "Euh ouais... tu vois c'est moche ta photo parce que dérrière le personnage c'est flou... je suis à deux doigts de lui en foutre une
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

J.C
Galeriste
/

#463 Message Jeu 09 Jan 2014 18:41

A Jeton je t'adore! :mdr:

Je peux pas m'empêcher tu me l'as mise dans la tête:

Renaud - Marche à l'ombre

Quand l'baba-cool cradoque
est sorti d'son bus Volkswagen
qu'il avait garé comme une loque
devant mon rade,
j'ai dit à Bob qu'était au flipp :
Viens voir le mariole qui s'ramène,
vise la dégaine,
quelle rigolade !
Patchouli-Pataugas, le Guide du Routard dans la poche,
Aré-Krishna à mort, ch'veux au henné, oreilles percées,
tu vas voir qu'à tous les coups
y va nous taper cent balles
pour s'barrer à Katmandou,
ou au Népal.

Avant qu'il ait pu dire un mot,
j'ai chopé l'mec par l'paletot
et j'ui ai dit : Toi tu m'fous les glandes,
pi t'as rien à foutre dans mon monde,
arrache-toi d'là, t'es pas d'ma bande
casse-toi, tu pues, et marche à l'ombre !

Pardon pour le HS...

doumedoume84

#464 Message Jeu 09 Jan 2014 19:06

:glups:
Je ferme ma Gu...e Maintenant! ............................... Pas envie de m'en prendre une! :surpris:
:ange:
...

Revenir vers « Fils personnels »