Mon LensAlign à 0 €
Un petit fil pour vous raconter un dimanche pluvieux et venteux passé à la maison.
Après m'être documenté sur ce forum et avoir consulté cet article http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart (dont j'ai d'ailleurs téléchargé la mire), je me suis lancé dans le bricolage d'un LensAlign "maison".
Voici les accessoires qui m'ont été fort utiles (et surtout fort gratuits !) :
- mon garage vidé d'un maximum de brols !
- un spot halogène de 500w accroché à la tringle de la porte de garage
- une table de travail "suffisamment" stable
- le chevalet de peinture de ma compagne
- une toile vierge qui fera office de support
- une mire téléchargée ici : http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart, imprimée en A3 sur papier couché et "scotchée" sur la toile
- une image d'une "cible" LensAlign téléchargée sur le net et montée sur la mire pour faciliter la mise au point
Et la procédure suivie :
- mon A77 monté sur trépied, avec le capteur de niveau par rapport au centre de la cible
- chaque prise de vue à une distance de +- 40x la focale (soit environ 2m pour les zooms tirés à 50mm)
- AF activé (non, sans rire !) en mode "Spot" sur le collimateur central
- sensibilité ISO : 400 (pour les objos lumineux) et 800 pour les autres (j'ai pas pu faire mieux vu la lumière)
- ouverture maximum possible à chaque fois
- vitesse la plus haute possible pour éviter les risques de "bougé" (soit entre 1/250 et 1/500 suivant les cailloux)
- stabilisation (SteadyShot) désactivée
- déclenchements réalisés à la télécommande
Ensuite :
- plusieurs prises de vue (2 à 3) pour chaque valeur de micro-réglage
- inspection sur l'écran du PC entre 66% et 100% afin de déterminer la meilleure valeur de micro-réglage à appliquer
En conclusion, l'installation fait peut-être un peu "cheap" et "bricolage" par rapport à un beau LensAlign mais, au final, le résultat est quand même au rendez-vous et très satisfaisant par rapport à l'investissement demandé (un peu de temps et pas d'argent !).
Cela m'a enfin permis de calibrer, entre autres, mon Sigma 50-150 qui a un petit problème de front focus depuis que je l'ai (et que j'aurais dû faire traiter quand il était encore sous garantie ... grrr)
Deux petits bémols constatés :
- je n'ai que des zooms dans mon parc d'objos et il n'est malheureusement pas possible d'enregistrer plusieurs valeurs de micro-réglages par objectif (comme c'est le cas chez d'autres fabricants d'après ce que j'ai pu lire) ... c'est assez dommageable dans le sens où la valeur de micro-réglage que l'on applique n'a pas le même effet au début ou à fond de zoom
- mes 2 objectifs Sigma ont le même ID et mon A77 est ainsi incapable de les différencier : donc, il est impératif que j'aille "forcer" la bonne valeur à chaque fois que je monte un de ces 2 cailloux (suite à une discussion sur le sujet sur un autre fil, j'en ai compris que c'est Sigma qui est à blâmer !)
Et enfin, comme quelques photos valent toujours mieux qu'un long discours :
... et n'hésitez pas à commenter et faire vos remarques !
Après m'être documenté sur ce forum et avoir consulté cet article http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart (dont j'ai d'ailleurs téléchargé la mire), je me suis lancé dans le bricolage d'un LensAlign "maison".
Voici les accessoires qui m'ont été fort utiles (et surtout fort gratuits !) :
- mon garage vidé d'un maximum de brols !
- un spot halogène de 500w accroché à la tringle de la porte de garage
- une table de travail "suffisamment" stable
- le chevalet de peinture de ma compagne
- une toile vierge qui fera office de support
- une mire téléchargée ici : http://regex.info/blog/photo-tech/focus-chart, imprimée en A3 sur papier couché et "scotchée" sur la toile
- une image d'une "cible" LensAlign téléchargée sur le net et montée sur la mire pour faciliter la mise au point
Et la procédure suivie :
- mon A77 monté sur trépied, avec le capteur de niveau par rapport au centre de la cible
- chaque prise de vue à une distance de +- 40x la focale (soit environ 2m pour les zooms tirés à 50mm)
- AF activé (non, sans rire !) en mode "Spot" sur le collimateur central
- sensibilité ISO : 400 (pour les objos lumineux) et 800 pour les autres (j'ai pas pu faire mieux vu la lumière)
- ouverture maximum possible à chaque fois
- vitesse la plus haute possible pour éviter les risques de "bougé" (soit entre 1/250 et 1/500 suivant les cailloux)
- stabilisation (SteadyShot) désactivée
- déclenchements réalisés à la télécommande
Ensuite :
- plusieurs prises de vue (2 à 3) pour chaque valeur de micro-réglage
- inspection sur l'écran du PC entre 66% et 100% afin de déterminer la meilleure valeur de micro-réglage à appliquer
En conclusion, l'installation fait peut-être un peu "cheap" et "bricolage" par rapport à un beau LensAlign mais, au final, le résultat est quand même au rendez-vous et très satisfaisant par rapport à l'investissement demandé (un peu de temps et pas d'argent !).
Cela m'a enfin permis de calibrer, entre autres, mon Sigma 50-150 qui a un petit problème de front focus depuis que je l'ai (et que j'aurais dû faire traiter quand il était encore sous garantie ... grrr)
Deux petits bémols constatés :
- je n'ai que des zooms dans mon parc d'objos et il n'est malheureusement pas possible d'enregistrer plusieurs valeurs de micro-réglages par objectif (comme c'est le cas chez d'autres fabricants d'après ce que j'ai pu lire) ... c'est assez dommageable dans le sens où la valeur de micro-réglage que l'on applique n'a pas le même effet au début ou à fond de zoom
- mes 2 objectifs Sigma ont le même ID et mon A77 est ainsi incapable de les différencier : donc, il est impératif que j'aille "forcer" la bonne valeur à chaque fois que je monte un de ces 2 cailloux (suite à une discussion sur le sujet sur un autre fil, j'en ai compris que c'est Sigma qui est à blâmer !)
Et enfin, comme quelques photos valent toujours mieux qu'un long discours :
... et n'hésitez pas à commenter et faire vos remarques !
α77 + Grip | α700 + Grip | HVL-F43AM | DT16-50 f/2.8 SSM
Sigma 50-150 f/2.8 DC EX APO HSM | Sigma 18-250 f/3.5-6.3 DC OS HSM | Tamron SP AF 70-300 f/4-5.6 Di USD
Sac à dos Benro F101-LN | Sac Caselogic SLRC-201 | Trépied Fancier FT-6663A | Filtres Hoya HD Pro1 Digital
Sigma 50-150 f/2.8 DC EX APO HSM | Sigma 18-250 f/3.5-6.3 DC OS HSM | Tamron SP AF 70-300 f/4-5.6 Di USD
Sac à dos Benro F101-LN | Sac Caselogic SLRC-201 | Trépied Fancier FT-6663A | Filtres Hoya HD Pro1 Digital
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
belle install' !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
'rci beaucoup
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui,
t'as un beau garage, tu sais...
Tu sembles avoir bien maîtrisé l'installation.
Installation plus rustique et champêtre, mais si notre expérience avec ear voici trois ans au moyen de la lenscal peut t'aider
Voir à partir du bas de la première page, et aussi nos retours d'expérience sur les difficultés et pièges rencontrés notamment sur les mesures et leurs dépouillements .

Tu sembles avoir bien maîtrisé l'installation.
Installation plus rustique et champêtre, mais si notre expérience avec ear voici trois ans au moyen de la lenscal peut t'aider

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
merci à tous pour vos retours
@jr56 : je me doutais qu'il y aurait des commentaires sur mon garage
... et pour le fil dont tu me parles, c'est entre autres lui qui m'a guidé
@jr56 : je me doutais qu'il y aurait des commentaires sur mon garage

-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
dje1050 a écrit :25x 40x a la distance la plus souvent utilisé ????
Imagine... Si tu shootes à 5m tes modèles, il te faudrait 125m de recul minimum pour le réglage sur mire !
C'est soit la distance la plus utilisée tout court, soit la focale x 50 (varie selon les préconisations)
Dernière édition par Undertaker le Lun 06 Jan 2014 22:34, édité 1 fois.
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
paysagiste? courte focale = courte distance non?
C'est avec les 35m pour le 600 que je galère... l'atelier n'est pas assez long :)
C'est avec les 35m pour le 600 que je galère... l'atelier n'est pas assez long :)
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Purée, vous écrivez trop vite ! J'étais en pleine édition...
Bah le paysagiste, il shoote pas avec une distance de MAP courte. DOnc si on multiplie la distance utilisée par 25, on arrive à des trucs de fous !
Bah le paysagiste, il shoote pas avec une distance de MAP courte. DOnc si on multiplie la distance utilisée par 25, on arrive à des trucs de fous !
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
Ca c'est sûr ;)
CF Okapi: un 600 c'est pas fait pour du cerf à 50m mais pour des passereaux à 4m
CF Okapi: un 600 c'est pas fait pour du cerf à 50m mais pour des passereaux à 4m
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Avec Jean on avait opté plutôt pour une distance égale à 25 fois la focale, sinon on ne peut plus discriminer la mire à pleine ouverture avec des optiques 'normales' ! 

100x150 et 45x200 ! Epicétou...