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darkshine231
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#1 Message Jeu 02 Jan 2014 00:40


Hello Ă  tous,

Pour commencer 2014, j'ai été faire un petit tour à Berne pour rendre visite à un ami, j'en ai profité pour faire rapidement quelques clichés
en rentrant.

Je me suis imposé une règle pour ces quelques photos, utiliser uniquement le 50mm, histoire d'essayer de composer, réfléchir autrement !

Pour le partage :

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@bientĂ´t ;)
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JetonA77
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#2 Message Jeu 02 Jan 2014 10:24


Salut. Désolé mais hormis le 3 et voir la 4 je suis pas fan.. Par contre je connais les contraintes qu'impose le 50.C'est seulement son ouverture qui me fait le garder
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Lionel
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#3 Message Jeu 02 Jan 2014 10:25


Pas fan des cadrages penchés ;) t aurais du prendre un 35mm. :P

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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darkshine231
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#4 Message Jeu 02 Jan 2014 10:36


JetonA77 a écrit :Salut. Désolé mais hormis le 3 et voir la 4 je suis pas fan.. Par contre je connais les contraintes qu'impose le 50.C'est seulement son ouverture qui me fait le garder


Pas besoin d'être désolé, par contre expliquer pourquoi on est pas fan ... ça aide plus et ça peut donner quelques indications ;)

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jr56
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#5 Message Jeu 02 Jan 2014 11:46


Moi j'aime bien , je retrouve bien l'atmosphère de Berne où je ne suis plus allé depuis très longtemps (la 2 et la 4 notamment).

Les cadrages penchés, c'est un choix personnel... chacun apprécie ou pas (et à mon avis, il ne faut pas en abuser). Ne me gêne pas sur la 1, sur la 4 par contre, j'ai l'impression que le tram va glisser en arrière :mdr:

JetonA77 a écrit :Par contre je connais les contraintes qu'impose le 50.C'est seulement son ouverture qui me fait le garder
Là j'ai du mal à suivre le raisonnement. Effectivement si on vit les caractéristiques d'un objectif comme une "contrainte" mieux vaut en changer :wink:
Mais chaque focale a son angle de champ, et il suffit de ne l'utiliser quand c'est cet angle de champ qui correspond Ă  ce qu'on veut faire. En plus, avec un 50mm, il suffit souvent de s'avancer ou de reculer un peu pour bien obtenir le cadrage qu'on souhaite, et avec l'avantage de changer de perspective (ce qu'on n'a pas en tournant la bague d'un zoom).

Sur les photos proposées, les cadrages me semblent plutôt réussi. Maintenant certes si on voulait des champs plus large...
En 24x36 surtout, j'utilise beaucoup le 50mm (certes en APS-C c'est plus le 35); d'ailleurs pendant plus de 10 ans à mes débuts je n'ai eu que cet objectif (les zooms n'existaient pas encore en grand public de toute façon). Sans doute aussi une question d'habitude, que ceux qui maintenant débutent avec un "zoom de base" du "kit" n'ont plus.

A mon avis, un 35mm supposé utilisé du même endroit de pdv auraient été néfastes sur la 2 et la 3 (élargir l'angle de champ). Sur la 1, cela aurait pu faire entrer plus facilement le coin en bas du panneau central de la façade dans la photo, mais au prix de déformations de perspective peut-être malvenues eut égard au choix très graphique de la composition (et il me semble qu'un 35mm aurait aussi eu un angle trop large qui aurait trop "rapetissé" le centre de ce bâtiment sur la photo, Mais il faudrait être sur place pour apprécier).
D'autant plus que c'était faisable simplement en inclinant un peu la visée, en mettant le coté gauche du fronton triangulaire parallèle au bord (ce qui aurait à mon avis en plus amélioré le parti pris graphique de la photo). Là le choix, qui est valable aussi, a été de mettre sur les bords les deux extrémités de la balustrade, mais pour ma part, cela me gêne un peu que cela n'aille pas jusqu'à l'angle de la façade avant en prolongement de la balustrade. Mais certes, comme la perspective masque ce petit pan de façade à gauche, cela n'aurait pas été mieux peut-être. A voir sur place aussi (quand j'ai ce genre de doute, je fais les deux versions et choisis à tête reposée )
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Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#6 Message Jeu 02 Jan 2014 12:21


Merci jr pour ta réponse complète ! :)

Effectivement pour la 4, je suis pas totalement convaincu moi mĂŞme, j'aurai dĂ» reculer de quelques pas et incliner moins,
le but avoué était d'avoir la tour et le drapeau dans le cadre ;)

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JetonA77
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#7 Message Jeu 02 Jan 2014 13:30


Ben je suis pas fan parce que c'est penche. Et j'ai du mal à m'adapter à ça.

Pour répondre, oui je songe à revendre mon 50
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Mandine
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#8 Message Jeu 02 Jan 2014 13:34


J'aime bien la série.
Personnellement je trouve le 50 plutôt bien utilisé ! Pour ce qui est des cadrages penchés, la première ne me gêne pas du tout, les diagonales amenées par ce cadrage donne une certaine dynamique à la composition, qui sans cela serait une photo de bâtiment certes bien réalisée, mais plus banale. Pour la 4 je suis moins emballée, j'ai le réflex de pencher la tête pour la regarder :roll: .
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#9 Message Jeu 02 Jan 2014 13:49


Perso! .... je dis bien Perso! :D
Je pense que l'utilisation d'une focale fixe doit permettre des cadrages et des compos "différentes" .... sans pour cela faire des diagonales pour "tout mettre" dans la Tof.
Je serais plutôt partisan de cadrages sur des détails d'architecture ... ou scènes de vie avec leur environnement immédiat.
C'est le travail que je suis en train de faire en ce moment avec un 85mm. :ange:
Sinon je trouve ton travail très propre ... mais pas fan des compos et cadrages!
Voili ... Voilou!
@mic.
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pschitt
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#10 Message Lun 06 Jan 2014 01:14


La 2 est très réussie ! :commeca: J'aime bien la 3 également mais elle gagnerait à un peu plus de matière dans les BL du mur...
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laurent88100
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#11 Message Lun 06 Jan 2014 07:38


pschitt a écrit :La 2 est très réussie ! :commeca: J'aime bien la 3 également mais elle gagnerait à un peu plus de matière dans les BL du mur...

:+1:
Bel exercice que je ne pourrai m'astreindre. :wink:
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