[A700] Rendu des couleurs et contraste
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Raytags - Messages : 489
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Bonjour!
Je travaille avec mon A700 depuis 2 mois, et j'éprouve de la difficulté a avoir une bonne exposition de lumière et de bon contratse et des couleurs éclatante.
Je fait de la photos de voiture, et je pose en mode auto et en portrait avec différent règlages de luminosité et je pose en standard et en Divid éclatant en jpeg extra fin.
Avez vous des réglages qui pourrait m'aider, car je suis déçu du rendement.
Merci! Ray
Je travaille avec mon A700 depuis 2 mois, et j'éprouve de la difficulté a avoir une bonne exposition de lumière et de bon contratse et des couleurs éclatante.
Je fait de la photos de voiture, et je pose en mode auto et en portrait avec différent règlages de luminosité et je pose en standard et en Divid éclatant en jpeg extra fin.
Avez vous des réglages qui pourrait m'aider, car je suis déçu du rendement.
Merci! Ray
Sony A77 - Sony A99 - Sony A7R - 24-70mm CZ- 70-200mm f/2.8 Serie G - 55mm f/1.8 - Flash Sony F58AM - (4) Flash Sony F42AM
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Rorqual - Messages : 5186
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Raytags a écrit :Bonjour!
Je travaille avec mon A700 depuis 2 mois, et j'éprouve de la difficulté a avoir une bonne exposition de lumière et de bon contratse et des couleurs éclatante.
Je fait de la photos de voiture, et je pose en mode auto et en portrait avec différent règlages de luminosité et je pose en standard et en Divid éclatant en jpeg extra fin.
Avez vous des réglages qui pourrait m'aider, car je suis déçu du rendement.
Merci! Ray
Premier conseil : tu travailles en craw et tu développes sous IDC ;
Deuxième conseil : tu abandonnes le tout auto pour priorité ouverture A (et ainsi tu contrôles la profondeur de champ de tes poses) ;
Troisième conseil : tu fais des mesures en spot lorsque la voiture a des reflets difficiles à gérer ;
Quatrième conseil : tu écoutes les autres qui sont bien plus compétents que moi.
NB: En faisant du cRAW + jpeg, tu t'offres le jpeg en point de comparaison et tu tentes de faire mieux sous IDC.
Bons tests

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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Raytags - Messages : 489
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Je travaille toujours en extérieur donc sans flash, et je peux pas croire que je peux obtenir de bons contraste et couleurs en Jpeg.
Ray
Ray
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ear_78 - Messages : 23787
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Et tu n'as pas envie de renforcer la saturation en post-traitement ?
Sinon, mode Vivid, pousser la saturation, poser pile poil pour la couleur qui doit flasher, ajouter un polarisant, cela n'améliore rien ?
Sinon, mode Vivid, pousser la saturation, poser pile poil pour la couleur qui doit flasher, ajouter un polarisant, cela n'améliore rien ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Si tu souhaites des couleurs éclatantes, il faut augmenter la saturation, soit via le boitier (comme le dit Ear), soit en post traitement.
Si tu le fais en post traitement, je te donnerais le mĂŞme conseil que Rorqual : travaille en cRAW (ou en RAW).
En ce qui concerne l'exposition, aurais tu un exemple Ă nous montrer, afin que l'on sache ce qu'il en est ?
Si tu le fais en post traitement, je te donnerais le mĂŞme conseil que Rorqual : travaille en cRAW (ou en RAW).

En ce qui concerne l'exposition, aurais tu un exemple Ă nous montrer, afin que l'on sache ce qu'il en est ?
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Raytags - Messages : 489
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Et bien je vous joint une des photos donc je trouve que les couleurs et les contrastes sont pas terrible.
Pour la photo si contre je crois que mes réglages était : mode portrait, D-R+ Vivid éclatant, luminosité + 1, balance des blancs auto. je sais pas si quelqu'un peut voir les exif ?

Merci pour vos conseils. Ray
Pour la photo si contre je crois que mes réglages était : mode portrait, D-R+ Vivid éclatant, luminosité + 1, balance des blancs auto. je sais pas si quelqu'un peut voir les exif ?

Merci pour vos conseils. Ray
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JeanMi - Messages : 789
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Il n'y pas des tonnes de coloris différents dans cette photo: c'est assez uniformément vert et blanc.
Au niveau technique de prise de vue, je dirais que la profondeur de champ est un peu longue; en mode priorité à l'ouverture tu aurais peut-être pu mieux la contrôler.
Person je ne fais pas trop confiance à la balance des blancs automatique; je pense qu'en passant à un réglage explicite sur ciel voilé tu aurais eu des couleurs plus chaudes et plus différenciées.
Il est possible d'améliorer les choses en post-traitement. Je préconise:
- un flou progressif vers l'arrière-plan et un léger assombrissement de ce dernier pour faire ressortir l'engin
- pousser fortement la saturation dans le rouge (sièges) et plus subtilement dans le vert (herbe)
Au niveau technique de prise de vue, je dirais que la profondeur de champ est un peu longue; en mode priorité à l'ouverture tu aurais peut-être pu mieux la contrôler.
Person je ne fais pas trop confiance à la balance des blancs automatique; je pense qu'en passant à un réglage explicite sur ciel voilé tu aurais eu des couleurs plus chaudes et plus différenciées.
Il est possible d'améliorer les choses en post-traitement. Je préconise:
- un flou progressif vers l'arrière-plan et un léger assombrissement de ce dernier pour faire ressortir l'engin
- pousser fortement la saturation dans le rouge (sièges) et plus subtilement dans le vert (herbe)
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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vince - Messages : 5207
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A la base le cliché est mal exposé puisque la voiture, qui est le sujet principal, est surexposée au niveau du capot.
Donc déjà , mesure spot sur la voiture, ça augmente le contraste sur cette dernière, assombrit le fond végétal.
Ensuite, comme conseillé, saturation au max dans les rouges, saturation générale augmentée plus légérement, léger réchauffage de la température de couleur si besoin et voilà une photo qui claquera un peu plus.
Donc déjà , mesure spot sur la voiture, ça augmente le contraste sur cette dernière, assombrit le fond végétal.
Ensuite, comme conseillé, saturation au max dans les rouges, saturation générale augmentée plus légérement, léger réchauffage de la température de couleur si besoin et voilà une photo qui claquera un peu plus.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24
Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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ear_78 - Messages : 23787
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De toutes les façons, vu les conditions de prise de vue c'est impossible d'avoir un bon résultat et de contrôler tout ca... Il faudrait utiliser de grands panneaux de polystyrène pour déboucher les parties à l'ombre, apporter du punch avec une boite à lumière... Ray, ce n'est pas pour rien qu'on fait ce genre de photo en studio...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Raytags - Messages : 489
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Et bien sur le même site dans un décor différent avec une voiture au couleurs différente,
déjas pas mal mieux.

Ray
déjas pas mal mieux.

Ray
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Midship - Galeriste
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Bonjour,
moi aussi , je trouve que les photos JPEG sont un peu décevantes.
En faisant des tirages papier commandé sur le net sans faire de correction,j'ai trouvé que le résultat était très bon.Donc, ils doivent regonfler les toffs avant le tirage.
Ta photo est caractéristique de ce qui me gène le plus dans l'A700, les Hautes lumières sont toujuors privilégiées.Pour éviter ça je fais comme calà été conseillé plus haut 'mesure spot), ou depuis quelques temps je laisse un correction de -1/3 en multizone.Le résultat est meilleur, même au flash.
Pour envoyer sur le web, je corrige d'abord les niveaus, puis j'augmente la saturation globale d'abord puis la dominante après, et un coup d'accentuation de la netteté.
Au début , je pensais que ce problème venait de mon objo le 16-105, mais je vois que tu constate les mêmes choses avec le CZ, ça me rassure donc.
Cordialement, le A700 est un bon APN mais qui se mérite
moi aussi , je trouve que les photos JPEG sont un peu décevantes.
En faisant des tirages papier commandé sur le net sans faire de correction,j'ai trouvé que le résultat était très bon.Donc, ils doivent regonfler les toffs avant le tirage.
Ta photo est caractéristique de ce qui me gène le plus dans l'A700, les Hautes lumières sont toujuors privilégiées.Pour éviter ça je fais comme calà été conseillé plus haut 'mesure spot), ou depuis quelques temps je laisse un correction de -1/3 en multizone.Le résultat est meilleur, même au flash.
Pour envoyer sur le web, je corrige d'abord les niveaus, puis j'augmente la saturation globale d'abord puis la dominante après, et un coup d'accentuation de la netteté.
Au début , je pensais que ce problème venait de mon objo le 16-105, mais je vois que tu constate les mêmes choses avec le CZ, ça me rassure donc.
Cordialement, le A700 est un bon APN mais qui se mérite

Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.
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Raytags - Messages : 489
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Dire qu'avec mon apn, j'avais un meilleur rendu des couleurs et pas de probleme autant avec la luminosité.
Juste dommage que je n'avais pas de qualité de lentille.
Ray
Juste dommage que je n'avais pas de qualité de lentille.
Ray
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Raytags a écrit :Dire qu'avec mon apn, j'avais un meilleur rendu des couleurs et pas de probleme autant avec la luminosité.
Obtenir de bons résultats avec un reflex demande de l'investissement et de la pratique.
On en rediscutera dans un an : pas sur que tu penses toujours la mĂŞme chose.

Pour ce qui est de ta photo surexposée (la 1ere), les conditions étaient difficiles de toute évidence. Mais il est évident qu'avec un meilleure maitrise de ton appareil, tu aurais obtenu un meilleur résultat.

Tout d'abord, quitte le mode "Auto", et passe en mode A (en l'occurrence, tu étais à f8, c'est trop pour moi) : et oui, l'appareil ne sait pas ce que tu souhaites obtenir alors pourquoi le laisser choisir à ta place ?

Ensuite, comme déjà dit, pour ce cas précis, tu aurais pu te mettre en mode spot pour l'expo.
Enfin, tu peux toujours "rectifier" certaines choses en post traitement.
Allez, courage, avec un peu de


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