Quelles focales fixes compacte pour un A7/A7r ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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geraldb
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#225 Message Jeu 26 Déc 2013 15:40


Je viens de faire quelques essais avec une couverture de CI.
stabilisation en fonctionnement ou pas
le 28/70: focales 70 et 50 au 60 et 30ème réglage sur S
Le 50: idem pour le 60ème, la stab reprend légèrement
le dessus au 30ème
Le 70: idem
en m'appliquant un peu plus, je dois pouvoir descendre avec
la stab au 15ème et au 30ème sans
Pas mal pour de la haute résolution
Ă  1/1, j'arrive Ă  voir la trame, presque qu'invisible Ă  vue d'oeil!
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
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ear_78
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#226 Message Jeu 26 Déc 2013 15:58


Le week-end dernier j'ai pu descendre au 1/20 à 70mm et être quand même net mais il faut bien appuyer ses coudes, ne pas respirer et déclencher lentement.
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geraldb
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#227 Message Jeu 26 Déc 2013 16:22


Oui, en prenant appui, je peux faire un peu mieux, autour d'un 1/15ème je pense au 70.
Mais en fait, je n'ai pas comparer, mais c'est à peu près pareil qu'avec mon N7. In ne faut
pas exagérer le problème de flou avec un 36MPx, juste s'appliquer un peu plus, être plus
attentionné.
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#228 Message Jeu 26 Déc 2013 16:37


Non, il ne faut pas l'exagérer :wink: mais il est réel... Quand tu visualises 36 MP à 100% le moindre défaut de map ou de micro bougé te saute aux yeux ! :wink:

On commence percevoir le micro flou de bougé à partir du A2, je l'ai constaté en imprimant quelques essais hier soir. Donc pour profiter du coefficient de recadrage il faut quand même faire attention.

Par contre, quand j'ai testé le 28-70mm sur mon mur de pierres je n'ai pas désactivé le steady shot sur pied et je n'ai pas constaté de perte de définition sur A7 comme sur A7R...
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#229 Message Jeu 26 Déc 2013 16:39


Tiens, au fait tu préfèrres l'A7 ou l'A7R et pourquoi ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

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#230 Message Jeu 26 Déc 2013 16:59


Alors j'ai gardé l'A7R uniquement car ce qui m'intéresse dans ce boitier (presque uniquement...) c'est la capacité soit de fournir un grand tirage, soit de recadrer si l'optique suit... Avant, je louais soit un Leica S2, puis un S, puis un D800E quand il a été disponible. J'amortis ce boitier en quatre/cinq locations seulement.

J'aurai gardé un A7 si j'avais voulu continuer à utiliser des optiques manuelles mais vu les résultats des 35 et 55mm Zeiss FE, je ne vois rien en optiques MF pour tenir la route (hors Zeiss Otus ou Summicron à 6000 euros bien sur...).

2,8 sur un 35 c'est déjà très ouvert pour moi ! :mrgreen: Et l'ouverture de f/4 sur le 70-200 et sur le 16-35 (si il bien confirmé...) ne me dérangera pas.

Et avec ces deux zooms et les deux fixes, je couvre 100% de mes commandes... Par contre il faudra que j'achète un second A7R.
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geraldb
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#231 Message Jeu 26 Déc 2013 17:13


mais vu les résultats des 35 et 55mm Zeiss FE, je ne vois rien en optiques MF pour tenir la route ...

Tu juges donc ces 2 optiques comme superbes avec les A7/A7r, cela vaut le coup de prendre le
55/18 qui sera supérieur aux optiques manuelles (sauf celles à + de 6000€). Perso, je vise le 24/70
qui, j'espère, sera vraiment supérieur au 28/70 qui se défend bien de f5.6 à f16...
mais le 1.8/55 me fait de l'oeil aussi!
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#232 Message Jeu 26 Déc 2013 17:21


Alors 35 et 55mm, pour moi, sont bridés sur le A7...

C'est sur l'A7R qu'ils vont pleinement donner le maximum ! Mais pour le voir sur l'A7R comme je le disais précédemment, c'est soit tirage A2+ soit recadrage d'au moins 50%... Si tu as besoin d'un 50mm uniquement pour du portrait et que tu ne dépasses pas le tirage A4/A3/Web pas la peine d'investir 839 euros dans ce 55mm... Un 1,4/50mm Minolta ou Canon FD sera parfait.

Je crois que je ferai l'impasse sur le 24-70mm (comme je l'avais fait sur l'A900), j'ai plus besoin des focales du 16-35mm. Je ne sais pas d'ailleurs si je garde le 28-70mm mais ce zoom m'a agréablement surpris ! Pour peut qu'on ferme suffisamment il arrive à être homogène centre/bords (du moins pour l’œil humain pas pour un banc de test Imacon bien sur ! :wink: ).

16-35 et 70-200 sur deux boitiers c'est parfait en reportage où tu dois shooter parfois à 1 m ou à 15 m en changeant constamment de cadrage (d'où les deux boitiers...! Et pour d'autres shooting où il faudra délivrer le maximum, 35 et 55 FE feront le boulot. :wink:
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#233 Message Jeu 26 Déc 2013 17:25


Si cela n'est pas du "Ear approved" !
Merci pour ton commentaire.
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#234 Message Jeu 26 Déc 2013 17:30


ear_78 a écrit :Alors 35 et 55mm, pour moi, sont bridés sur le A7...

C'est sur l'A7R qu'ils vont pleinement donner le maximum ! Mais pour le voir sur l'A7R comme je le disais précédemment, c'est soit tirage A2+ soit recadrage d'au moins 50%... Si tu as besoin d'un 50mm uniquement pour du portrait et que tu ne dépasses pas le tirage A4/A3/Web pas la peine d'investir 839 euros dans ce 55mm... Un 1,4/50mm Minolta ou Canon FD sera parfait.

Je crois que je ferai l'impasse sur le 24-70mm (comme je l'avais fait sur l'A900), j'ai plus besoin des focales du 16-35mm. Je ne sais pas d'ailleurs si je garde le 28-70mm mais ce zoom m'a agréablement surpris ! Pour peut qu'on ferme suffisamment il arrive à être homogène centre/bords (du moins pour l’œil humain pas pour un banc de test Imacon bien sur ! :wink: ).

16-35 et 70-200 sur deux boitiers c'est parfait en reportage où tu dois shooter parfois à 1 m ou à 15 m en changeant constamment de cadrage (d'où les deux boitiers...) ! Et pour d'autres shooting où il faudra délivrer le maximum, 35 et 55 FE feront le boulot. :wink:
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#235 Message Jeu 26 Déc 2013 17:39


Si tu as besoin d'un 50mm uniquement pour du portrait et que tu ne dépasses pas le tirage A4/A3/Web pas la peine d'investir 839 euros dans ce 55mm... Un 1,4/50mm Minolta ou Canon FD sera parfait.

Non, c'est surtout pour du paysage avec du recadrage à au moins 50%. Je suis d'accord que le A7r est préférable,
c'est celui que je vais conserver...
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Alffir
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#236 Message Ven 27 Déc 2013 00:59


Est-ce que vous avez des retours sur les optiques collapsibles sur les A7 (et même sur les Nex) ? Les Leica 50 et 90mm tiennent vraiment pas de place en position rentrée, à faire palir les propriétaires de m43 :D

Sinon, faudrait que Sony s'en inspire pour sortir une focale fixe compacte se déployant comme le 16-50 (un 80mm 1,8 serait top).

ritong
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#237 Message Ven 27 Déc 2013 02:50


Pourquoi pas un 200 F2 OSS pancake ! :mdr:
C'est impossible Ă  faire. Un 85 1.8 aura la mĂŞme taille que chez canikon : 300g et 7cm de long minimum.
Les Pentax limited 43 et 77 pourraient servir d'exemple, mais un peu plus long pour compenser le tirage trop court.

Lionel
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#238 Message Ven 27 Déc 2013 08:11


Depuis le temps que j attend le 16-600 2.8 pancake...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

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#239 Message Ven 27 Déc 2013 10:38


Alffir a écrit :Est-ce que vous avez des retours sur les optiques collapsibles sur les A7 (et même sur les Nex) ? Les Leica 50 et 90mm tiennent vraiment pas de place en position rentrée, à faire palir les propriétaires de m43 :D

Pour le Leica 50 f/2.0 rétractable il a été produit des années 30s à la fin des années 50s. Plusieurs versions Summar et Summicron existent.
La meilleure de ces versions est sans doute la dernière, connue sous le nom de « Summicron Type 1 » produite entre 1953 et 1960 et qui est disponible en montures LTM et M.
Pour les amateurs d'optiques anciennes il donne d'excellents résultats, même si il n'est pas à la hauteur des optiques Leica plus récentes (Type 3, 4 et 5 qui sont toutes optiquement équivalentes).
Un point à faire attention du « Summicron Type 1 » est la fragilité « mécanique » relative de la lentille frontale souvent comparée à de la « craie », sensible au moindres griffes, chocs, etc...
Cette optique passe très bien sur les Nex, je ne vois aucune raison pour qu’elle ne passe pas correctement également sur l’A7 et même l’A7R.
Un autre détail: attention en position rentrée tu risques de toucher le capteur, à éviter donc !
Maintenant si tu cherches un Summicron 50 f/2.0, je prendrais le Summicron type 4 produit entre 1979 et 1994 qui pour moi est le meilleur optiquement et le plus léger de la série (195g).

Le Leica Summar 50 f/2.0 antérieur est loin d'être mauvais également - question de goût. Personnellement j'adore le bokek typique des versions d'avant-guerre, par contre c'est du verre brut sans aucun traitement donc plus délicat à mettre en œuvre, très sensible au flare, mais aussi équipé d’une bague moins souple,.... .
Cette optique passe très bien sur les Nex, mais là j’ai un doute sur l’A7R où elle sera sans doute aux limites.

Dans un cas comme dans l'autre je n'ai pas encore eu le temps, ni trouvé une condition de lumière correcte pour faire un test sur l'A7R. Pour moi, ce sera sans doute au printemps.

Pour le Leica 90mm, tu penses à quelle optique ? Pour moi, elle est loin d'être compacte et/ou légère...
Dernière édition par Flash le Ven 27 Déc 2013 11:00, édité 3 fois.
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#240 Message Ven 27 Déc 2013 10:49


Si l'encombrement n'est pas trop grave, le meilleur rapport qualité/prix en 50mm Leica reste un Leica R... Il est pas trop cher sur eBay et sofyg75 en donne des exemples superbes sur le fil éphémère sur chassimages.

Sinon, moi j'ai toujours eu un faible pour l'Elmar 3,5/50mm (1954-1961) qui doit pouvoir encore passer au centre sur l'A7R (les bords faudra oublier à mon avis...) et qui passait très correctement sur le capteur 16 MP APS-C des Nex (j'avais posté des exemples). Avec, il est vrai, un flare généralisé quand la lumière était forte avec des surfaces claires réfléchissantes (façades d'immeuble) qu'on éliminait en PT sous LR en poussant le curseur Contraste. Lui, il n'est pas cher et minuscule.
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