Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 53

#177 Message Dim 22 Déc 2013 12:17

Je suis d’accord pour dire que la critique nous permet de progresser.Mais elles ne sont pas forcément toutes bonnes !
Parfois, certaines critiques sont formulées par des personnes qui sont eux même à la recherche d’une progression !
En gros: « je ne sais pas faire de photos, mais je t’explique comment faire…. » :zinzin:
Dernière édition par titifiole le Dim 22 Déc 2013 12:19, édité 1 fois.
α99   Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

m gomba
Photos : 241

#178 Message Dim 22 Déc 2013 12:18

Bien sur qu'il est plus intéressant de 'faire' une photo en maîtrisant les étapes successives de sa réalisation (pour renforcer l'impact du message, celui qui va susciter la réflexion chez le spectateur) mais le premier acte est de la prendre. Et cette acte est fondateur et certains photographes ont montré qu'il pouvait être suffisant pour une grande photo.
Amicalement

Ps >Certains voulaient même le démontrer comme avec le filet noir
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

m gomba

#179 Message Dim 22 Déc 2013 12:25

titifiole a écrit :Je suis d’accord pour dire que la critique nous permet de progresser. Mais toutes les critiques ne sont pas forcément bonnes ! Parfois, certaines critiques sont formulées par des personnes qui sont eux même à la recherche d’une progression !
En gros: « je ne sais pas faire de photos, mais je t’explique comment faire…. » :zinzin:

Pas faux
Mais on reste dans le domaine de la performance absolue.
Une photo n'est pas qu'à faire seulement elle est aussi à voir et à ressentir. Et comprendre son ressenti face à la photo d'un autre contribue aussi à sa propre 'progression'. La photo existe aussi, et peut-être plus, par celui qui la regarde avec attention et bienveillance.
Amicalement nul mais intéressé par les photos des autres.

PS Il y a de très bons coach!s qui n'étaient pas les meilleurs footballeurs
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#180 Message Dim 22 Déc 2013 12:29

titifiole a écrit :Je suis d’accord pour dire que la critique nous permet de progresser.Mais elles ne sont pas forcément toutes bonnes !
Parfois, certaines critiques sont formulées par des personnes qui sont eux même à la recherche d’une progression !

C'est effectivement un point intéressant.
D'où l'importance, d'après moi et comme abordé dans l'essai, de juger cette critique reçevable ou pas. C'est d'autant plus important sur le net où tout le monde à droit de parole.
Je crois que c'est EGr qui à l'habitude de dire quelque-chose comme "tu as 2 yeux, 1 cerveau, tu peux critiquer", certes dans l'absolu oui, mais la critique sera t'elle pertinente et utile? Rien n'est moins sûr, car comme on l'a vu plus haut, se contenter d'un "j'accroche" ou " j'accroche pas" n'aide pas beaucoup l'auteur.
Un tout jeune débutant a t'il vraiment toutes les clefs en main pour produire une critique constructive? Je ne pense pas.
La critique s'apprend t'elle au même titre que l'acte photographique lui-même? Je le pense oui.
Les deux sont-ils étroitement liés? A mon avis oui.

m gomba

#181 Message Dim 22 Déc 2013 12:39

J.C a écrit :... c'est EGr qui à l'habitude de dire quelque-chose comme "tu as 2 yeux, 1 cerveau, tu peux critiquer", certes dans l'absolu oui, mais la critique sera t'elle pertinente et utile? Rien n'est moins sûr, car comme on l'a vu plus haut, se contenter d'un "j'accroche" ou " j'accroche pas" n'aide pas beaucoup l'auteur.
....

Je suis d'accord avec EGR et je souligne qu'il parle d'un cerveau. Qui, à mon avis, n'a pas besoin d'être farci de connaissances techniques sur la photographie, mais juste un peu doté de curiosité et d'intelligence de coeur.
Il n' y a pas que les avis des débutants qui se résument à un j'aime/j'aime pas. Le discours de certains "experts " se résume à cela même si il est enrobé de galimatias techniques et d'idées somme toute bien convenues.
Amicalement
Dernière édition par m gomba le Dim 22 Déc 2013 12:55, édité 1 fois.

J.C
Galeriste
/

#182 Message Dim 22 Déc 2013 12:44

Donc rien ne sert d'argumenter une critique, c'est pourquoi tout le monde peut le faire?

titifiole

#183 Message Dim 22 Déc 2013 12:46

Le débutant ne peut pas forcément critiquer une image, vu qu’il n’a pas les compétences techniques.
Mais il peut évoquer sont ressentie, le pourquoi du comment il aime, et uniquement s’il aime ! Dans le cas contraire, il est plus judicieux de passer son chemin.
             yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro II
Ma page Facebook

titifiole

#184 Message Dim 22 Déc 2013 12:47

non pas tout le monde !
Ma page Facebook

m gomba

#185 Message Dim 22 Déc 2013 12:50

On les argumente d'abord avec son ressenti (ex sensation de calme de stabilité) et dans un deuxième temps on cherche et exprime pourquoi on a ce ressenti. Et en dernier ressort qu'elles sont les techniques photographiques choisies par le photographe qu'ils l'ont renforcé.

Toasted ttitifole

m gomba

#186 Message Dim 22 Déc 2013 12:51

Doublon désolé (problème de maîtrise des brouillons) modo vous pouvez éliminer si vous le souhaitez
Dernière édition par m gomba le Dim 22 Déc 2013 12:57, édité 1 fois.

m gomba

#187 Message Dim 22 Déc 2013 12:53

titifiole a écrit : Dans le cas contraire, il est plus judicieux de passer son chemin.

Même l'expert dans ce cas devrait la fermer si il n'a aucun ressenti. Il devrait écouter ce que le photographe à voulu exprimer, puis entamer le dialogue avec lui sur la photo.

Amicalement

J.C
Galeriste
/

#188 Message Dim 22 Déc 2013 12:58

m gomba a écrit :Même l'expert dans ce cas devrait la fermer si il n'a aucun ressenti.

Logique, je suis d'accord, sans ressenti que peux t'on juger? La qualité technique d'une photo? Est-ce suffisant?
Si cela suffit à l'auteur alors, oui. Mais souvent on attend quand même plus.

Lionel
Site Admin
Photos : 3132
/

#189 Message Dim 22 Déc 2013 12:58

Pour moi la critique d un novice est tout à fait recevable car en cas de publication de l image, celle ci serra vu par 80% et plus par des novices...
Dernière édition par Lionel le Dim 22 Déc 2013 14:08, édité 1 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

J.C
Galeriste
/

#190 Message Dim 22 Déc 2013 13:01

Novices, Lio. ;-)

Je pense que tout dépend de l'ambition de l'auteur, de l'audience à laquelle il souhaite s'adresser.

m gomba

#191 Message Dim 22 Déc 2013 13:01

J.C a écrit :
m gomba a écrit :Même l'expert dans ce cas devrait la fermer si il n'a aucun ressenti.

Logique, je suis d'accord, sans ressenti que peux t'on juger? La qualité technique d'une photo? Est-ce suffisant?
Si cela suffit à l'auteur alors, oui. Mais souvent on attend quand même plus.

D'accord
Si la critique sur la qualité technique suffit à l'auteur c'est qu'il récite des gammes il a fait une photo mais l'a-t-il prise? :wink:
Amicalement

J.C
Galeriste
/

#192 Message Dim 22 Déc 2013 13:07

On est d'accord c'est loin d'être suffisant.
D'où mon questionnement au sujet des "critiques" formulées par des débutants car souvent ils n'ont pas d'outils leur permettant de formuler autre chose qu'un ressentii (c'est déjà important, on est d'accord, mais pouvoir expliquer pourquoi va aider l'auteur a reproduire ce ressenti dans d'autres images) ou bien une suggestion technique (Et là suivant l'expérience de l'auteur, c'est bien souvent inutile, la photo présentée à été voulu telle qu'elle est).

Revenir vers « Fils personnels »