Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Photos : 361

#161 Message Dim 22 Déc 2013 00:52

Perso je trouve cette photo très réussie (et dieu sait que le paysage, c'est pas ma tasse de thé en règle générale). La compo en est bien plus subtile qu'il n'y paraît au premier regard, avec une ligne de fuite sur toute la profondeur du cliché, un traitement high key très réussi, un équilibre intéressant entre les deux massifs boisés en arrière-plan et une autre ligne directrice de nuages.
Donc que quelqu'un n'y voit rien de tout ça et n'adhère pas c'est une chose, mais l'exprimer de manière condescendante *et* insultante, c'en est une autre...
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

doumedoume84
Photos : 129

#162 Message Dim 22 Déc 2013 01:03

Tu n'as pas à te justifier Laurent :topla: ....
Je pense que son problème est ailleurs et qu'il n'a pas le courage, ni les tripes pour le dire en face! :zinzin:
Amha! ta tof n'est pas en cause ... c'est juste un prétexte pour régler des comptes avec je ne sais qui ou quoi!
Va savoir ce qu'il se passe dans ces esprits torturés par je ne sais quelle rancœur! :roll:
@mic
Dominique
...

borntoswim29
Photos : 175
/

#163 Message Dim 22 Déc 2013 01:30

11 pages déjà! Et ben! Pour compléter avec une expérience personnel des critiques, je pense que c'est ce qui fait réellement progresser.. On arrive ici la bouche en fleur en pensant que nos photos déchirent la mort qui tue, et les critiques sont là pour nous faire redescendre sur terre.. certain acceptent aucune critiques et ne progressseront pas, et d'autre prendront ce qu'il y a prendre dans les retours pour s'améliorer.. Après ça dépend des critiques! Celles citées plus tôt fait mal mais j'ai cru comprendre que c'etait plus du trollage qu'autre chose!
Je m'efforce de critiquer objectivement les photos que je croise.. Et de tenter d'expliquer mon ressenti pour que l'auteur comprenne ce que je veux dire! Après sur certaines photos déjà bien commentée j'avoue que d'ajouter un +1 est très tentant!
En bref je voudrais dire que sans les critiques que j'ai reçu (jamais cassantes mais vraie!) Je ne pense pas que j'aurai ouvert les yeux nottamment sur mes cadrages ou sur l'histoire que je voulais raconter!
Donc merci à vous héhé :)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Dami1
Photos : 2

#164 Message Dim 22 Déc 2013 08:03

Peut etre qu'en arrivant, beaucoup prennent des photos, et que grace aux critiques certains font des photos .....

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#165 Message Dim 22 Déc 2013 10:34

Dami1 a écrit :Peut etre qu'en arrivant, beaucoup prennent des photos, et que grace aux critiques certains font des photos .....

:+1: :+1: :+1:
La critique est à mes yeux essentielle.Tenir compte ou pas des remarques est une autre chose mais cela a le mérite de predre du recul sur une image dont on devient parfois prisonnier quand on l'a créee...
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Quentin
Photos : 1219
/

#166 Message Dim 22 Déc 2013 10:35

Je pense aussi que l'objectivité passe souvent pas la critique
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

m gomba
Photos : 241

#167 Message Dim 22 Déc 2013 11:17

cerise a écrit :
Dami1 a écrit :Peut etre qu'en arrivant, beaucoup prennent des photos, et que grace aux critiques certains font des photos .....

:+1: :+1: :+1:
La critique est à mes yeux essentielle.Tenir compte ou pas des remarques est une autre chose mais cela a le mérite de predre du recul sur une image dont on devient parfois prisonnier quand on l'a créee...

:nonnon:

Prendre c'est l'essence de la photo! Faire on le laisse à la peinture et aux collages

Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Dami1
Photos : 2

#168 Message Dim 22 Déc 2013 11:18

m gomba a écrit :
:nonnon:

Prendre c'est l'essence de la photo! Faire on le laisse à la peinture et aux collages

Amicalement

les définitions de chacun s'opposent, intéressant :mrgreen:

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#169 Message Dim 22 Déc 2013 11:20

C'est de la sémantique, c'est tout, m gomba propose une autre signification de "prendre". Dans le sens "s'octroyer". Ce n'est pas incompatible avec le faite de "faire" une photo.

m gomba

#170 Message Dim 22 Déc 2013 11:40

J.C a écrit :C'est de la sémantique, c'est tout, m gomba propose une autre signification de "prendre". Dans le sens "s'octroyer". Ce n'est pas incompatible avec le faite de "faire" une photo.

M gomba il ne s'octroie rien du tout.
Il veut souligner que la photo est soustractive elle commence par un prélèvement du réelle (cadrage), 1ère transformation de Szarkowski. Contrairement à la peinture ou au collage processus additifs.
Donc pas d'octroi là de dans.
Donc la formule prendre une photo n'est ni un hasard ni ne reflète un acte passif. au contraire elle traduit l'acte primaire de la photographie.
Attention à ne pas s'octroyer la pensée des autres....
Amicalement
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve

m gomba

#171 Message Dim 22 Déc 2013 11:52

Pour en revenir à la critique
Le danger avec la critique, et cela malheureusement s'avère souvent la cas, c'est que l'on ne se met plus à l'écoute du photographe. On réagit par rapport à des codes ( règle des tiers, pleine pastille, ombres bouchées, hautes lumières brûlées) en ne s'intéressant plus à ce qu'à voulu exprimer le photographe (débutant ou non). Résultats
- beaucoup de découragés chez les débutants (processus de sélection par découragement plutôt qu'un 'coaching' bienveillant)
- Non seulement le débutant doit être amené à 'faire' de bonnes photos, mais il doit aussi comprendre pourquoi il est poussé et il a envie de prendre des photos. Sinon au mieux il fera des photos convenus, mécaniques, et sans (son) âme. au pire il arrêtera au bout de deux, trois, ans ou se réfugiera dans le matériel et ses performances.
- parmi les 'happy few' qui resteront après cette sélection, les photos seront de grande qualité mais standardisés, homogénéisées, et fort convenues (illustré sur ce forum par certains fils avec de très belles photos). C'est le danger dans lequel tombe la fédération est ses concours.

On dit que la photo est partage. Ce que le photographe donne à voir en partage c'est l'émotion qui l'a fait déclencher (singularité de l'instant décisif, harmonie de couleurs, ambiance de la scène, etc...). Le but c'est d'analyser notre ressenti face à sa photo, et voir avec lui si il y avait moyen de renforcer l'impact de son image dans le sens qu'il voulait donner.
Ce qui renforce le lien créé entre le photographe et son spectateur.Et, accessoirement encouragera le premier à 'progresser'.
Amicalement
Dernière édition par m gomba le Dim 22 Déc 2013 12:01, édité 1 fois.

J.C
Galeriste
/

#172 Message Dim 22 Déc 2013 12:00

m gomba a écrit :
J.C a écrit :C'est de la sémantique, c'est tout, m gomba propose une autre signification de "prendre". Dans le sens "s'octroyer". Ce n'est pas incompatible avec le faite de "faire" une photo.

M gomba il ne s'octroie rien du tout.
Il veut souligner que la photo est soustractive elle commence par un prélèvement du réelle (cadrage), 1ère transformation de Szarkowski. Contrairement à la peinture ou au collage processus additifs.
Donc pas d'octroi là de dans.
Donc la formule prendre une photo n'est ni un hasard ni ne reflète un acte passif. au contraire elle traduit l'acte primaire de la photographie.
Attention à ne pas s'octroyer la pensée des autres....
Amicalement

Le sens que tu donnes dans ce contexte au terme "prendre" (prélèvement du réelle) ne signifie rien d'autre que "s'octroyer", ou "s'approprier" si tu veux.
C'est tout ce que j'ai voulu dire… Je n'ai jamais dis que tu t'octroyais quoi que ce soit… :roll:

m gomba

#173 Message Dim 22 Déc 2013 12:06

J.C a écrit :
Le sens que tu donnes dans ce contexte au terme "prendre" (prélèvement du réelle) ne signifie rien d'autre que "s'octroyer", ou "s'approprier" si tu veux.
C'est tout ce que j'ai voulu dire… Je n'ai jamais dis que tu t'octroyais quoi que ce soit… :roll:

Je préfèrerais le sens de prélever dans prendre. le mot s'approprier (ou s'octroyer) donne un notion de propriété inappropriée, à mon goût, dans la mesure ou la photo est un partage.
Sémantiquement amical

PS li n'y a rien de négatif dans la sémantique, les mots dans leur diversité, sont là pour nous aider à partager avec justesse et nuances, nos idées.

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#174 Message Dim 22 Déc 2013 12:11

Pour exemple, le jeu du raw....
La photo est prise et chacun la fait à son idée... :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

J.C
Galeriste
/

#175 Message Dim 22 Déc 2013 12:11

Ok pour prélever alors. :topla:

Mais donc est-ce vraiment incompatible avec le fait de "faire" une photo, à la PdV?
Ok on pélève un instant, on est tous d'accord, masi cet instant avant de le prélever on peut le provoquer, l'orienté, aidé à mieux le définir. Et dans ce cas, on "fait" la photo d'après moi. Si pour saisir l'instant on se contente de sortir l'apareil le plus vite possible, de le pointer sur le sujet et de déclencher, là pour moi on "prend" une photo oui, sans plus.

m gomba

#176 Message Dim 22 Déc 2013 12:13

J.C a écrit :....

Je le sais bien ce n'était qu'un effet d'introduction de ma part! :D
Amicalement

Revenir vers « Fils personnels »