Sinon, j'avoues (mais ce n'est pas ton cas Dominique, hein!

En fait, si je ne peux pas commencer ma critique par un point positif, généralement ça me bloque et du coup je ne critique pas du tout.
![]() |
Le coin des Photosophes [Mà J P40] Lumière, sujet ou compo?
La penchitude aussi ça appâte bien, mais du coup niveau cadrage, ça craint.
![]() Sinon, j'avoues (mais ce n'est pas ton cas Dominique, hein! ![]() En fait, si je ne peux pas commencer ma critique par un point positif, généralement ça me bloque et du coup je ne critique pas du tout.
@ J.C.! ..... Bah! tu fais comme moi
![]() Quand j'y arrive pas ..... je commence par sortir une connerie bêtise ![]() ![]() ...
![]() Sérieux! Peut importe la manière de lancer une critique ..... Amha! Si un auteur s'expose à la critique ... c'est qu'il est prêt à entendre les critiques "bonnes ou mauvaises" à partir du moment qu'elle semblent fondées et honnêtes et dites avec courtoisie. ![]() S'il n'est pas prêt ... bah! il retourne dans ses 22 et revient, quand son ego sera revenu à une taille adaptée. Et puis sur le fofo ... il y a l'anonymat aussi qui rentre en ligne de compte ..... et peut faciliter l'exposition à la critique et à critiquer aussi! ![]() Par contre! il y en a qui abusent de cet anonymat ..... et qui confondent la courtoisie et l’amabilité avec propos déplacés qui sont parfois à la limite injurieux ! ![]() Mais....ça c'est c'est un débat! ![]() ...
Ces 2 conditions me semblent indispensable au bon déroulement d'une critique. Les deux parties sont engagés. Ca y est c'est pour ma trogne
![]() C'est vrai que le 1er commentaire peu conditionné les autres Me concernant ce n'est pas le cas, si je suis le seul a aimer ou ne pas aimer je le dis ... Que des cadors soient passés avant ou pas ! Aucune importance D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Je m'absente quelque jours et découvre ce fil...énorme
![]() ![]() ![]() J'ai lu en diagonale ces 9 pages et y reviendrai plus longuement dès que le temps me le permettra. Je retiens entre autre qu'on fait une photo et qu'on en la prend pas!! En terme de critique, pour ma part, j'aime autant quand on rentre dans mon univers que quand on le rejette puisque cela a interpellé ![]() Pour la technique, je trouve qu'effectivement, elle est souvent bridante mais que pour autant elle est absolument nécessaire pour mieux se libérer et aller au fond de soi. Je m'abonne bien entendu et y reviendrai plus posément!! Merci JC ![]() "Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert https://www.evelynegaillou.fr/
à part le pro(éminente) qu'est ce que je plussoie avec cet avis ![]() -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII Flickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite Tiens je reviens sur la critique.
Dire qu'une photo ne nous parle pas, qu'on y voit pas d'interet, l'ecrit-on, est ce que cela a un quelconque intéret pour le photographe ? Pourtant ca veut bien dire que sa photo ne communique pas ce que lui veut faire passer, mais pour autant la critique n'apporte pas d'eau a son moulin..... Donc doit on publier ce genre de réponse ??
Bah! Perso .... j'ai une phrase toute faite qui n'engage que ma sensibilité et ma vision.
C'est .......Désolé! Je n'accroche pas! ![]() Ps/ cela montre que l'on est pas indifférent ...mais qu'elle n'accroche pas un certain public. Cela peut être un retour intéressant pour le photographe qui veut communiquer... ![]() ...
M. Briot est bien sympathique .... mais je suis athée.
![]() ...
C'est vrai que ce n'est pas très constructif, mais nous le faisons tous de temps... Il faudrait au moins préciser si c'est l'absence de sujet qui provoque cela ou bien une mauvaise utilisation du sujet. Au minimum. Ainsi l'auteur est au moins mis sur une piste pour pouvoir juger cette critique. Fondée ou pas? Basée sur quoi? Et si il décide de la prendre en compte il sait dans quelle direction aller. À peu près. ![]() Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : nefertiti et 3 invités ![]() |
![]() |