Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
Auteur
Galeriste
Photos : 263
/

#113 Message Sam 21 Déc 2013 14:59

Midship a écrit :
Dami1 a écrit :
J.C a écrit :Essayer de mieux comprendre cette magie qui opère dans l'image.

Oui mais la faut lire

C'est vrai ,quoi, c'est écrit petit et y a pas d'images, pour les djeunes c'est vach'té dur!!!! :mrgreen:

Toi, tu nous fais une crise de djeunitude, c'est pas possible autrement… :mrgreen:

Dominique, étais-tu satisfait par le contenu de la critique? C'était de quel ordre? Factuel, conceptuel? Ca s'élevait un peu plus haut que la règle des tiers?

doumedoume84 a écrit :...- Les retours finaux de la salle pour confirmer ou infirmer les points de vues précédents...

Concernant ce point précis, as tu trouvé que le retour du public était plutôt, systématiquement en phase avec ce que les critiques avaient dit, ou certaines voix se sont-elles fait entendre pour proposer une autre lecture de l'image?

Car je trouve que bien souvent, notamment sur le forum, la première critique émise sur une photo, conditionne toutes les autres. C'est à dire que, le premier posteur émet une critique pertinente, les autres se contentent d'un :+1: .
Il est tout à fait possible qu'effectivement le premier "critique" ai déjà tout résolu, mais quand ça devient systématique je me pose la question de l'influence qu'à eu le premier jugement.

doumedoume84
Photos : 129

#114 Message Sam 21 Déc 2013 15:05

@ J.C. ... En effet! je rejoins ton point de vue sur la 1ère critique et celles du public qui sont souvent dans la lignée.
Le point intéressant de cet échange avec le public est souvent un moyen d'en savoir un peu plus ..... sur la genèse et les conditions de la Pdv et le résultat présenté à la projection.
Dernière édition par doumedoume84 le Sam 21 Déc 2013 15:14, édité 1 fois.
...

J.C
Galeriste
/

#115 Message Sam 21 Déc 2013 15:09

Ca doit pas être facile ce genre de critique en public, je ne m'y suis jamais prêté.

Dami1
Photos : 2

#116 Message Sam 21 Déc 2013 15:09

J.C a écrit :Il est tout à fait possible qu'effectivement le premier "critique" ai déjà tout résolu, mais quand ça devient systématique je me pose la question de l'influence qu'à eu le premier jugement.

Cela dépend aussi de qui est le premier a critiquer, car il y a des gens "reconnus" et on considérera sa critique suffisante ou au dessus de sa propre critique.
On aurait vu moins de chose que certains, et la pertinence des propos ne laisse plus que ce :+1:
Il y a aussi ceux qui critiquent uniquement la technique, et ceux qui critiquent l'image finale ....
Et enfin on peut etre juste d'accord avec le critique !

Apres, il y a aussi des forumeurs dont on respecte vraiment le travail et du coup la critique est beaucoup moins formelle ...

doumedoume84

#117 Message Sam 21 Déc 2013 15:13

""Dominique, étais-tu satisfait par le contenu de la critique? C'était de quel ordre? Factuel, conceptuel? Ca s'élevait un peu plus haut que la règle des tiers?""

@J.C. D'une manière générale, je suis en adéquation avec ces critiques .... qui à prime abord sont sensorielles ... Et ensuite une analyse conceptuelle intervient en échangeant avec l'auteur.
Pour le côté factuel .... la connaissance au préalable de l'auteur peut influencer certaines remarques ou constats

Je pense que la plupart des membres du club ont dépassé la règle des tiers ou équivalents :mrgreen: ...
Mais quand il y a besoin! :ange: ... c'est dit différemment! :mdr:
Dernière édition par doumedoume84 le Sam 21 Déc 2013 15:15, édité 1 fois.
...

J.C
Galeriste
/

#118 Message Sam 21 Déc 2013 15:15

Toutafé Dami1.
Et ça rejoint ce que disait Aguares. Il ne reçoit pas les mêmes critiques de la part des personnes avec qui il a un vrai échange "en Live", les critiques sont souvent moins techniques, plus spontanées. On ne cherche pas tous la même chose dans une image, d'où des critiques variées, certaines sur l'aspect technique d'autres sur l'esthétique et la composition de l'image.

Il m'arrive très souvent de ne carréement pas voir, certaines erreurs de PT pourtant évidente sur certaines photos, car ce n'est pas ce qui m'intéresse en lieu, je me concentre beacoup plus sur l'image globale et sa composition.

J.C
Galeriste
/

#119 Message Sam 21 Déc 2013 15:17

doumedoume84 a écrit :""Dominique, étais-tu satisfait par le contenu de la critique? C'était de quel ordre? Factuel, conceptuel? Ca s'élevait un peu plus haut que la règle des tiers?""

@J.C. D'une manière générale, je suis en adéquation avec ces critiques .... qui à prime abord sont sensorielles ... Et ensuite une analyse conceptuelle intervient en échangeant avec l'auteur.
Pour le côté factuel .... la connaissance au préalable de l'auteur peut influencer certaines remarques ou constats

Je pense que la plupart des membres du club ont dépassé la règle des tiers ou équivalents :mrgreen: ...
Mais quand il y a besoin! :ange: ... c'est dit différemment! :mdr:

Il donne envie ton nouveau club. J'aimerais en trouvé un comme ça par chez moi. Je n'ai jamais fais parti d'un club pour les mêmes raisons qui t'ont fait quitter le tien.

Dami1
Photos : 2

#120 Message Sam 21 Déc 2013 15:17

J.C a écrit :
Il m'arrive très souvent de ne carréement pas voir, certaines erreurs de PT pourtant évidente sur certaines photos, car ce n'est pas ce qui m'intéresse en lieu, je me concentre beacoup plus sur l'image globale et sa composition.

Je sais, et c'est bien pour ca que je te suis avec des :+1: :wink:

nianys
Photos : 361

#121 Message Sam 21 Déc 2013 16:32

En effet la ou les premières critiques ouvrent souvent la voie à une série de commentaires ds la même veine, mais je pense que c'est surtout du au fait que des membres moins sûrs d'eux se sentent justifiés une fois qu'une personnalité plus "proéminente" à émis un avis. Ils n'hésitent alors pas à exprimer une opinion allant ds le même sens, sentant leur opinion "validée". Il faut souvent attendre qu'un autre membre respecté donne un avis contraire avant que d'autres osent se joindre à lui et exprimer une idée opposée à celle prévalant jusque là.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#122 Message Sam 21 Déc 2013 16:44

Dami1 a écrit :
J.C a écrit :

Je sais, et c'est bien pour ca que je te suis avec des :+1: :wink:

Moi aussi, je pense que c'est une démarche "sensorielle" normale.Ce n'est qu'ensuite on rentre dans les causes et les détails du pourquoi, "j"aime ou j"aime pas".

Ceci dit, parfois, je ne n'arrive pas à savoir ,précisemment, pourquoi ça me plait ou pas.

Très juste, nyanis.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

J.C
Galeriste
/

#123 Message Sam 21 Déc 2013 17:01

C'est pour cela que parfois je laisse passer quelques commentaires avant de donner mon avis. De plus j'essaye de ne pas lire les critiques déjà formulées pour éviter d'être influencé. C'est un exercice intéressant, on se rends compte que l'on ne s'attarde pas sur les mêmes choses, chacun à ses priorités.

doumedoume84

#124 Message Sam 21 Déc 2013 17:03

C'est pour ça que je n'ai pas de coms sur certaines de mes tofs :crise: ..... c'est que tout le monde attend le 1er com pour se lancer! :roll:
:mdr:
...

J.C
Galeriste
/

#125 Message Sam 21 Déc 2013 17:05

:lol:

Ou bien si on se base sur ce qu'écrit Mr Briot, c'est que tout le monde adooooooore tes photos! :idea: :mrgreen:

doumedoume84

#126 Message Sam 21 Déc 2013 17:08

Là! tu me rassures J.C.! :copain:
Et pis! j'ai pas encore eu de "No comments" :glups: ................................................................................................................................................................................ En fait! Je préfère vivre dans l'ignorance! :mrgreen2:
...

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#127 Message Sam 21 Déc 2013 17:10

doumedoume84 a écrit :C'est pour ça que je n'ai pas de coms sur certaines de mes tofs :crise: ..... c'est que tout le monde attend le 1er com pour se lancer! :roll:
:mdr:

Tu n'as qu' a laisser une ou deux pétouilles et Quentin va tout de suite arriver!!! :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

doumedoume84

#128 Message Sam 21 Déc 2013 17:13

Tu as raison Philippe :commeca: ...... Et moi qui me tue à faire la chasse aux pétouilles! :roll:
...

Revenir vers « Fils personnels »