Le coin des Photosophes [MàJ P40] Lumière, sujet ou compo?

Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
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Midship
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#97 Message Sam 21 Déc 2013 11:48


Waouh, on parle sec !!!!! :mrgreen:

Vous préparez le sujet du BAC philo 2014???? :mrgreen:

Mais , je suis cette discussion avec beaucoup d'interêt :commeca:
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doumedoume84
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#98 Message Sam 21 Déc 2013 12:36


Me too!!! :wink:
...

Dami1
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#99 Message Sam 21 Déc 2013 12:43


doumedoume84 a écrit :Me too!!! :wink:


Surtout que tu as un avis la dessus, et qu'il m’intéresserait de le connaitre :mrgreen:

doumedoume84
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#100 Message Sam 21 Déc 2013 12:45


Je me réserve un peu de temps :ange: ..... pour avoir une vue plus globale à exposer par rapport à mon retour d'expérience. :zen:
...

J.C
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#101 Message Sam 21 Déc 2013 12:59


Ce fil part tellement bien qu'il est déjà temps d'une petite mise à jour. Merci à tous pour votre participation active, qui montre qu'il était grand temps que nous puissions avoir ce genre de discussion loin du cafarnaum des AFs, ISOs et autres chasses à la nouveauté. Je ne sais pas vous mais je trouve que ça fait du bien de pouvoir revenir à l'essentiel. Essayer de mieux comprendre cette magie qui opère dans l'image.

Puisque nous sommes parti dans une discussion sur la critique en général: Comment la considérer, en tenir compte ou l'ignoré? Doit-on, après tout, se soumettre à la critique? Autant de questions intéressantes, je vous propose le premier volet d'un autre essai en trois partie d'Alain Briot, également issu de Luminous Landscape.

Je souhaites juste préciser, surtout pour les débutants, que le point de vue exprimé par Alain Briot sur la critique (et il y a eu des tas d'essais là-dessus, ce qui montre l'importance du sujet) ne s'adresse pas aux photographes commençant tout juste à comprendre comment fonctionne leur appareil et qui n'ont encore qu'une vague idée de ce qu'ils peuvent et veulent atteindre dans leur photographie.
Cela s'adresse aux photographes déjà un peu plus avancé et qui sont quête de leur style personnel.

Bonne lecture et bonne discussion.





Comprendre la critique.

    Partie 1/3 - Les nombreux visages de la Critique




To avoid criticism, do nothing, say nothing, and be nothing.
Elbert Hubbard





1 - Introduction

    Cet essai aborde l'un des aspects les plus difficiles de la création artistique: comment faire face à la critique. La peur de la critique est la première chose empêchant les individus d'être créatif. Dans cet essai, je vous présente la connaissance qui m'a aidé à vaincre ma peur de la critique.

    L'essai est divisé en trois parties. Dans la première partie, la compréhension de la critique, je couvre les principales caractéristiques de la critique. Dans la deuxième partie, réponde à la critiques, je décris des moyens efficaces de répondre à la critique d'une manière non-émotionnel. Enfin, dans la troisième partie, rester motivé, je vous propose des solutions à l'issue la plus problématique de la critique: le découragement et la dépression.

2 - À propos de la critique

    Nous avons tous à faire face à la critique, mais seulement certains d'entre nous savons comment la traiter rationnellement. La plupart d'entre nous la traite émotionnellement, de manière réactionnaire. Notre réponse est impulsif plutôt que composé. Il s'agit d'une réaction plutôt que d'une action contrôlée. C'est à la fois inefficace et frustrant. Il est de loin préférable de traiter la critique de façon rationnelle, composée. Toutefois cela demande de l'apprentissage et la pratique. C'est loin d'être intuitif!

    La réaction naturelle quand nous sommes exposés à une critique que nous jugeons injuste est la frustration, puis le découragement, et enfin la reconstruction (si cela arrive). En d'autres termes, ce sont des montagnes russes émotionnelles. Cependant, il y a une manière meilleure et plus efficace de faire face à la critique, et qui est d'acquérir une compréhension personnelle de la critique. Même s'il n'est pas possible d'être en contrôle total de nous-mêmes tous le temps, mieux comprendre la critique, et apprendre à y répondre de manière appropriée, est un pas vers l'amélioration de notre attitude et de notre relation avec notre public. Cela va également nous empêcher de devenir inutilement émotionnel lorsque nous entendons des commentaires critiques sur notre travail.

3 - Art et opinions

    La nature même de l'art veut que nous ne soyons pas tous d'accord sur ce qui est de l'art. Les opinions sur l'art sont souvent polarisés. Ils vont d'un extrême à l'autre. Des gens qui regardent le même travail d'art auront des réactions largement différentes. Certains aimeront, certains détesteront, et certains vont répondre avec toutes les nuances entre ces deux extrêmes .

    Cette réponse à l'art n'est pas lié au sujet. Quand j'ai commencé à vendre de l'art, étant inexpérimenté, je supposais que ces réactions polarisées étaient causés par le sujet représenté dans les photographies. Naturellement, certaines représentations sont contestables parce qu'elles vont à l'encontre de croyances personnelles. Celes-ci incluent l'art proposant de la nudité, des déclarations politiques ou des déclarations religieuses par exemple. Cependant, j'ai été confronté à des réactions polarisées lors de la vente de mon propre travail, même si mon sujet, les paysages, n'est guère contestable. Je ne fais pas une déclaration politique ou religieuse dans mon travail, je ne montre pas de nudité, je dépeind tout simplement la beauté du paysage. Pourtant, certaines personnes adorent tandis que d'autres le méprisent.

    Intrigué par cette réaction, j'ai demandé à d'autres artistes ce qu'était leur expérience en ce qui concerne la critique. Tous éprouvaient le même phénomène. Un artiste en particulier, dont le travail se concentre uniquement sur les compositions de fleurs magnifiques, m'a dit qu'il y avait des gens qui venaient lui dire "J'aime vos fleurs" et d'autres: "Je déteste vos fleurs".

    Si les photographies de fleurs peuvent susciter une réaction polarisée, alors n'importe quel sujet peut provoquer une réaction similaire. La réaction du spectateur n'est donc pas causée par l'objet, mais plutôt par le fait de regarder l'art. L'art, quel qu'en soit le sujet, génère des réactions polarisées. D'une certaine manière, vous pouvez utiliser ce fait comme un test si vous vous demandez si votre travail est de l'art ou pas. Il suffit de regarder la réaction que votre travail suscite chez les gens. Si cette réaction est polarisé, ce doit être de l'art. Ce n'est peut être pas le test le plus scientifique dans le monde, mais ça semble fonctionner assez bien.

4 - Faits et opinions

    Face à la critique, il est important de décider si cette critique est fondée sur des faits ou sur une opinion. Alors que certaines personnes vous diront pourquoi ils n'aiment pas quelque chose, la plupart vont tout simplement dire qu'ils ne l'aiment pas. Dans cette situation, la seule façon de savoir ce qu'ils trouvent inacceptable est en posant des questions.

    Si quelqu'un me dit : "Je n'aime pas votre travail", je dis "Si je peux me permettre de demander, qu'est-ce que vous n'aimez pas dans mon travail?" Si la réponse est "Il y a trop de bleu", ou "je n'aime pas les rochers" ou "Les fleurs ne devraient pas être autant coupées" alors leur critique est fondée sur une opinion. Ils n'aiment pas la palette de couleurs, la matière, ou le style personnel de l'artiste (les fleurs coupées par exemple). La solution est d'expliquer que c'est mon style et mon approche du sujet. Même si je comprends que cela peut ne pas être du goût de tout le monde, il est du goût de la majorité de mon public, et je n'ai aucune intention de le changer.

    D'autre part, si leur réponse est "cette photo n'est pas nette" ou "je peux voir uneffet de bande sur l'impression" ou "il ya de la poussière sous le verre", leur critique est fondée sur des faits. Les problèmes qu'ils soulignent peuvent être vérifiées en contrôlant si en effet l'impression n'est pas nette, si il ya un effet de bande sur l'impression ou si de la poussière s'est logée entre le passe-partout et le verre. Si c'est le cas, leur critique est justifiée, car aucune de ces choses étaient intentionnels. La solution est tout simplement de remercier la personne pour avoir pointer ces problèmes, et de les résoudre dès que possible .

5 - Goût personnel, tradition et avant-gardisme

    L'art est fait d'opinions et de goûts personnel. Nous n'avons pas tous les mêmes opinions, et n'avons pas tous le même goût. C'est une bonne chose. Le monde serait un endroit très ennuyeux si nous étions tous d'accord sur ce qui est de l'art! C'est quelque chose d'important à garder à l'esprit lorsque nous sommes confrontés à des gens qui n'aiment pas notre travail.

    Le goût personnel est également influencée par la tradition. Quand quelque chose est là depuis longtemps, quand il est devenu une tradition, il a tendance à être plus largement accepté que quelque chose de nouveau. Par conséquent, si votre travail est traditionnel, vous aurez tendance à faire face à relativement peu de critiques. Au contraire, si votre travail est avant-gardiste, il faut s'attendre à une réponse beaucoup plus polarisée de votre auditoire. Le plus avant-gardiste sera votre traviai, le plus prononcé sera cette situation. À un extrême, votre public sera divisé en deux groupes, les gens qui aiment ce que vous faites et les gens qui détestent ce que vous faites. Il n'y aura pas de nuances de position.

6 - Les critiques sont bruyantes

    Les gens qui ont des problèmes avec ce que vous faites sont plus verbaux que les personnes qui sont satisfaites de ce que vous faites. En d'autres termes, ceux qui critiquent le travail de l'artiste ont tendance à être beaucoup plus bruyant que ceux qui apprécient le travail de cet artiste.

    Cela signifie que vous pouvez entendre plus de personnes exprimant des commentaires critiques sur votre travail que de commentaires louant votre travail. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que la majorité de votre public n'est pas satisfait de ce que vous faites. Cela signifie simplement que ceux qui sont malheureux crient leur opinion avec véhémence.

    Quand des gens aiment ce que vous faites, ils vont rarement "sauter de joie" en se mettant à crier ô combien merveilleux vous et votre travail êtes. Cependant, quand les gens sont mécontents de quelque chose ils ont tendance à faire une démonstration publique de leur mécontentement. Lorsque le gouvernement adopte une loi que les gens n'aiment pas, les gens descendent dans la rue en signe de protestation, écrivent des articles, donnent des interviews et expriment leur mécontentement bruyamment et publiquement. Toutefois, lorsque le même gouvernement adopte une loi que les gens aiment, il n'y a pas parade de rue pour afficher leur satisfaction, peu d'essais sont écrits pour féliciter le gouvernement, et peu ou pas d'affichages officiels d'approbation sont fait.

    Les gens malheureux crient plus fort que les gens heureux. C'est la nature humaine et il ya peu que nous puissions faire pour la changer. Tout ce que nous pouvons faire est de garder à l'esprit que les gens qui n'aiment pas ce que nous faisons sont par nature plus expressif que les gens qui apprécient ce que nous faisons.

    Si vous recevez des critiques négatives au sujet de votre travail, et si vous voulez vérifier si la majorité de votre public pense pareil, faites simplement une enquête par e-mail ou sur votre site Web, par exemple, demandez aux gens ce qu'ils pensent de votre travail. Une fois que vous éplucherez les réponses vous pourriez être surpris de savoir que seule une minorité n'aime pas votre travail. Ce qui se passe est que cette minorité insatisfaite exprime publiquement leurs problèmes, alors que la majorité satisfaite reste silencieuse et garde leur opinion pour eux.

7 - Les chercheurs d'attention

    Certaines personnes qui font des commentaires critiques veulent simplement attirer l'attention de l'artiste. Lors d'une exposition d'art, un spectateur faisant une remarque particulièrement désinvolte, cherche souvent à fair réagir l'artiste à sa remarque. Ils ne sont pas différents des étudiants qui tentent d'attirer l'attention de l'enseignant en étant perturbateur. Cependant, alors que ce comportement est à prévoir des enfants, il est surprenant de voir des adultes se comporter de cette façon.

    Il n'y a aucune raison d'être offensé par ce comportement. Ce n'est certainement pas à prendre au sérieux. Ca ne mérite pas beaucoup d'attention, de sorte que la méthode la plus simple est de l'ignorer. Si j'y prête attention, je le fais avec un sourire. Parfois, si la remarque est drôle plutôt qu'insultante, je pourrais rire ou répondre par une autre blague.

    De même, quelqu'un qui a eu une mauvaise journée, ou qui, pour quelque raison, se sent frustré, peut décider de passer sa frustration sur l'artiste. Dans ce cas, leur attitude n'est pas liée à votre travail ou à vous-même. Vous êtes tout simplement pris dans une situation que vous n'avez pas créé. La meilleure solution est de laisser ces gens seuls et en ne répond pas à leurs remarques. Si vous vous rendez compte de ce qui se passe, dire quelque chose comme "Longue journée, n'est-ce pas?" Peut remettre les choses en perspective. Quand ils se rendent compte que vous ne prenez pas leur attitude personellement, ils peuvent changer d'avis et être plus social. Qui sait, ils pourraient même prendre du plaisir à regarder votre travail!

    Dans l'ensemble, ce n'est pas la peine de prêter attention à tout ce que vous entendez. Certaines personnes ne devraient pas être prises au sérieux parce que leur but n'est pas de vous fournir des informations utiles. Au lieu de cela, leur but est de se faire remarquer et de se sentir important. Il s'agit d'​​eux, pas de vous. Je les regarde comme des jokers dans un jeu de cartes. Ils viennent avec le jeu, mais ils sont retirées avant que la partie ne commence. En d'autres termes, ils sont inutiles.

8 - Les sceptiques, cyniques et autres âmes frustrées

    Certaines personnes critiques d'art sont déçus par ce que la vie leur a offert et sceptiques quant aux efforts d'autres personnes. Le scepticisme et le cynisme n'ont rien à voir avec nous ou notre travail. Il a tout à voir avec la personne qui commente notre travail. En fait, ce ne sont pas vraiment des commentaires sur notre travail. Ils commentent sur eux-mêmes et leur vision du monde.

    Les sceptiques et les cyniques viennent souvent avec des convictions personnelles sur ce que vous faites, même si vous ne les avez jamais rencontré et qu'ils n'ont pas vu votre travail avant. J'ai eu des gens me disant que la seule motivation pour mon travail est la cupidité. D'autres croient que je trompe le public avec des matériaux de mauvaise qualité et en ayant des employés qui impriment et encadrent mon travail pour moi. Rien de tout cela n'est vrai, évidemment, mais aucune explication ne va changer leur état d'esprit. Leur décision est prise et ils ne veulent pas être ennuyés par des faits. Au début, j'ai pris ces remarques personnellement, mais j'ai vite appris à ne plus y faire attention. Ce sont des opinions, pas des faits. Plus important encore, ces remarques ne sont pas générés par ce que je fais. Elles sont générés par le scepticisme et le cynisme.

9 - Conclusion

    Trouver ce que sont les motivations des gens est un long chemin vers la compréhension de la critique rationnelle et objective. Cela ouvre une porte vers une nouvelle compréhension de la critique. Alors que la critique est dirigée vers nous et notre travail, la majorité de cette critique n'est pas généré par nous. Elle est généré par les croyances personnelles des gens, leur état d'esprit, éducation, patrimoine culturel et, parfois, colère.

Dans la deuxième partie de cet essai en trois actes, nous allons voir comment nous pouvons faire face à cette critique rationnellement et professionnellement. Cet essai est donc a suivre…



--------------------------------



Alain Briot vit et travaille au cœur des paysages du sud-ouest. Après avoir passé sept années à Chinle, Arizona, sur la réserve Navajo, Alain s'installe à Peoria, Arizona, en Janvier 2003. Cet emplacement lui permet d'accéder au désert de Sonora et à de nouvelles possibilités photographiques. Monument Valley, Canyon de Chelly et le Grand Canyon sont son arrière-cour, et il les explore en profondeur avec l'oeil d'un artiste.

Né et éduqué en France, Alain a fait des Etats-Unis sa maison depuis 1986. Il a étudié la peinture et le dessin à l'Académie des Beaux Arts de Paris, et la photographie au Centre franco-américain à Paris également. Après avoir déménagé aux États-Unis Alain received son Bachelor et une maîtrise de l'Université de Northern Arizona à Flagstaff, et a travaillé sur sa thèse de doctorat à l'Université technologique du Michigan à Houghton.

Aujourd'hui Alain crée des photographies Fine-Art, enseigne dans des ateliers de photographie et des séminaires, et propose des tutoriels de DVD. Alain a écrit trois livres: Mastering Landscape Photography, Mastering Composition , Creativity and Personnal Style, et Marketing Fine Art Photography. Plus d'informations sont disponibles sur le site d'Alain.






:ordi

Dami1
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#102 Message Sam 21 Déc 2013 13:01


J.C a écrit :Essayer de mieux comprendre cette magie qui opère dans l'image.


Oui mais la faut lire :glups: :glups:

je reviendrai quand je serai au calme pour lire tout ca :zen: :zen:

J.C
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#103 Message Sam 21 Déc 2013 13:05


Bah, ce n'est pas plus long que le premier, je trouve.

Tu veux pas que je te fasse un podcast feignasse? :mdr:

:topla:

Dami1
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#104 Message Sam 21 Déc 2013 13:07


J.C a écrit :Bah, ce n'est pas plus long que le premier, je trouve.

Tu veux pas que je te fasse un podcast feignasse? :mdr:

:topla:


J'ai du faire d'énormes efforts hier soir, alors recommencer, si tot, :glups: :glups:

:mdr: :mdr: :mdr:

Mais ouais une petite bande son, ce serait parfait .... Le livre photo en audio by J.C :clap: :clap:

J.C
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#105 Message Sam 21 Déc 2013 13:22


La nuit à été longue? Mal aux cheveux? :mdr:
Fais toi un (autre) café, t'as tout le temps pour le lire. ;-)

Aguares
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#106 Message Sam 21 Déc 2013 13:24


JP, ce serait bien que tu fasses un sommaire avec le lien qui ramène à ton post sur le sujet.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

J.C
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#107 Message Sam 21 Déc 2013 13:29


Ok Actarus. :pouet:

Je pensais à faire un index en première page, effectivement. ;-)

Dami1
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#108 Message Sam 21 Déc 2013 13:46


c'est cool JB :commeca:
:mdr:

nianys
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#109 Message Sam 21 Déc 2013 14:08


Bien intéressant cet essai, mais si on le décortique on s'aperçoit que M. Briot croit en fait très peu à l'intérêt, et surtout à la pertinence de la critique... D'après lui une énorme majorité de cette dernière est causée par des éléments qui n'ont rien à voir avec le travail de l'artiste, mais émane au contraire de la personne qui critique, et souvent pour les mauvaises raisons (colère, frustration, cynisme...).
Tout en étant moi-même peu perméable à la critique, car je comprends profondément le côté unique et personnel de l'expression artistique quelle qu'elle soit, je pense quand même que toutes les critiques ne sont pas motivées, et heureusement, par la mauvaise foi, la frustration, l'envie, etc. Je pense en revanche que la plupart des critiques sincères viennent en effet d'une incapacité à se détacher de "vieilles" règles établies, et d'une obsession pour les aspects techniques s'accompagnant, ou relevant, d'un hermétisme au contenu/message.
Je contribue quotidiennement sur un forum hybrides US, avec une communauté très restreinte et nous organisons des challenges sur deux semaines, le vainqueur du précédent choisissant le thème du suivant. Ayant remporté récemment un challenge, j'ai été en position de juger le dernier en date. J'avais promis non seulement de communiquer mon classement, mais surtout de motiver mon choix, et de fournir une critique la plus détaillée possible de chaque images inscrite dans le challenge. J'y ai donc passé un bon moment, et ai décortiqué toutes les photos en terme de cadrage, compositions, perspectives et lignes de fuite, traitement, atmosphère, contenu, etc. A mon immense surprise les participants n'ont quasiment pas rebondi sur ces commentaires, ce qui m'a amené à me demander si j'étais la seule à me poser autant de questions et me faire autant de réflexions devant une image !?
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

J.C
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#110 Message Sam 21 Déc 2013 14:18


J'avais prévenu que le rapport à la critique de Briot était, particulier. Assez radical, il est vrai. D'où ma note précédant l'essai. On aura toutes les clefs en main lorsque les 3 parties seront publiées.
En gros il dit: Je suis plus un Newbie, je sais où je veux aller, vous aimez ou pas. Si vous aimez pas, ça ne m'intéresse pas, tant que mon public continu à me suivre. Sa position est tranchée, mais pas dénuée de sens. Il fait pas de la variété, il ne cherche pas à plaire au plus grand nombre. Il refuse les concessions et jusqu'à maintenant ça lui a plutôt réussi. :lol: Mais ce n'est qu'un avis sur la critique parmis tant d'autres.

Il va s'en dire que je ne cautionne pas à 100% absolument tout ce que je vais poster sur ce fil. C'est juste une base pour lancer une discussion ou rebondir sur un sujet abordé.

D'ailleurs Nianys si tu as à ta disposition, les écrits d'autres auteurs sur le sujet, ce serait sympa, à défaut de les traduires si ils sont en anglais, de mettre un lien sur ce fil. ;-)

doumedoume84
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#111 Message Sam 21 Déc 2013 14:37


Petit Rex .... :ange:
Lors de nos projections mensuelles (thématiques et Nombre de Pdv pré-établis) au sein de mon club photo, une critique est faite sur les différents projets ou photos présentées.
Cette critique est organisée de la manière suivante :
- Les critiques : Collégiale 4 membres ... 1 Pro, 2 amateurs très avertis et 1 photographe dans la salle un peu au hasard.
- Projection de la photo ou de la série
- Présentation par le photographe de sa photographie et du pourquoi du comment de la genèse de cette Pdv.
- Coms et retours des critiques .... échange avec le photographe.
- Questions et retours de la salle avec le photographe .... en moyenne 45 à 50 personnes sont présentes.
Pour terminer... applaudissements du photographe par la salle! :mrgreen:
Après au suivant! ...en moyenne 15 à 20 photos ou séries sont proposées à cette séance de critique.

Personnellement! Je trouve positif le déroulement de cette séance avec :
- les points de vue et sensibilités différents de 4 personnes (elles aussi d'horizons différents).
- Les retours finaux de la salle pour confirmer ou infirmer les points de vues précédents.
- La gratification avec des applaudissements :commeca: à l'auteur qui a eu le mérite de s'exposer à cette critique objective. :glups:

Le seul élément négatif que je trouve personnellement à cette méthode est que l'auteur soit identifié avant la critique ....et que cela puisse influer la critique en fonction de la personnalité de celui-ci.
Dernière édition par doumedoume84 le Sam 21 Déc 2013 20:50, édité 1 fois.
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#112 Message Sam 21 Déc 2013 14:54


Dami1 a écrit :
J.C a écrit :Essayer de mieux comprendre cette magie qui opère dans l'image.


Oui mais la faut lire


C'est vrai ,quoi, c'est écrit petit et y a pas d'images, pour les djeunes c'est vach'té dur!!!! :mrgreen:
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