Du coup je sais quel est sera la prochaine Mà J, un essai sur la compréhension de la critique.

![]() |
Le coin des Photosophes [Mà J P40] Lumière, sujet ou compo?
Tout à fait aguares. Arrive le moment où il faut savoir s'affranchir des règles et continuer la quête par nous même.
![]() Du coup je sais quel est sera la prochaine Mà J, un essai sur la compréhension de la critique. ![]()
Et je suis ravie que tu parles de Picasso, car très peu de gens sont conscients du fait qu'à 20 ans, il dessinait comme Michelange !! Et nous savons tous que ce n'est pas ce qui l'a rendu célèbre... Donc ça rejoint l'idée de Mr Hurley : "technique is in your backpocket". C'est un moyen, pas une fin. "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
chouette, c'est pour quand ? ![]() -_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII Flickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Faut que je le traduise je ne l'ai pas encore fais celui-là . Et là après 3 verres de bon vin. je suis pas certain de pouvoir.
![]()
Dernière édition par J.C le Ven 20 Déc 2013 22:47, édité 1 fois.
La différence est que de nos jours pour faire une photo il suffit d'appuyer sur un bouton ! et pas besoin de technique, et d'affranchissement des regles !
Là par contre je ne suis pas d'accord avec toi ![]() En appuyant juste sur un bouton tu "prends" une photo. "Faire" une photo, ça réclame un peu plus ![]() "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
Donc faire et prendre une photo, sont des notions a considérer distinctement ! intéressant pour la suite!
Intéressant...
![]() ![]() Le fait de penser à s'affranchir des règles est une étape de la composition et participe à la construction de la photo et donc, de fait, tu fais ton image, en t'affranchissant des règles. C'est réfléchi. ![]()
C'est même pas s'affranchir des règles. Si j'ai le temps de bien cadrer je le fais naturellement. Mais à un moment j'ai dû me demander si je devais bien cadrer et bien exposer la photo au risque de rater le moment que je vois et que je cherche ou si je dois juste déclencher quelque soit le cadrage en espérant avoir choppé le bon moment. J'ai choisi la seconde solution. un exemple: ![]() Cette photo n'est pas cadrée et la mise au point relève de la grâce de Dieu. Par contre, il se passe quelque chose dans le regard du gars. Ce gars est le guitariste d'un grand groupe de metal. Pendant que son chanteur partait en sucette à faire des clips acoutisque dans les parcs de Los Angeles, il est venu sillonner l'Europe pour faire la promo de la marque de guitare qui le sponsorise. Pendant une heure et demie, c'est la fête. Il fait son show, tout le monde est content, il se fait alpaguer par les fans qui veulent une photo avec lui et il est heureux de se prêter au jeux. Au bout d'un moment j'arrive à le chopper et lui demande si je peux lui tirer le portrait près de la fenêtre. J'ai pas une heure pour faire la photo mais plutôt environ 10 secondes, avec le blad ![]() Moi : no horn-up, please ! Il sourit (parce que c'est un mec cool, qui connait son taff quand il est avec des fans) Moi : no smile, please Et là , le gars ne comprend pas et me fait ce regard de l'air de dire "qu'est ce qu'il me raconte celui là ?". Au moment ou j'ai cette expression, j'étais en train d'essayer de faire la map. Du coup j'ai déclenché sans réfléchir, en priant pour avoir quelque chose sur le négatif... Je me suis pas affranchi d'un cadrage sous un faux prétexte ou parce que de toute manières je connais le principe des tiers et que j'emmerde tout le monde. J'ai juste pas cadré, parce qu'au moment ou le mec me donne quelque chose je suis pas prêt à déclencher, et soit j'essaie de faire une photo sympa sans cadrage, soit je fais une photo bien cadrée avec un mec qui pose en attendant que ce soit fini pour continuer à signer des autographes et aller boire l'apéro...
Dernière édition par Aguares le Sam 21 Déc 2013 10:39, édité 6 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Aguares, j'adore cette tof ! Parce que comme tu dis "il se passe qq chose dans le regard du gars". Voilà , c'est exactement ça. On se fout royalement du cadrage, faudrait n'avoir aucune capacité d'empathie pour ne pas s'en foutre parce que les yeux du gars ils t'attrapent, et ils te lâchent pas. Pinailler sur un détail sur ce genre de tof, pour moi c'est incompréhensible...
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley. Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités ![]() |
![]() |