|
Dans cette section, chaque membre peut ouvrir un fil afin de soumettre à critiques des photos tout en s'inscrivant dans une démarche de suivi, d'évolution. Il ne peut y avoir qu'un fil par membre. Merci également de ne pas soumettre une photo déjà présente ici ailleurs (et inversement).
-
Dami1
- Photos : 2
-
donnés
Message Ven 20 Déc 2013 21:53
J.C a écrit :Ce qu'elle a voulu soumettre comme idée, et elle n'est pas la seule, c'est qu'il n'est pas "nécessaire" d'en passer par là , qu'il y a un risque de tomber dans le consensuel, de finir par ne produire que ce que l'on attend de nous, ce qui sera conformément admis par la majorité, alors que la seule personne que l'on se doit d'écouter afin de s'exprimer artistiquement le plus librement et sincèrement possible dans le but de développer un style personnel, c'est nous.
C'est un point de vue partagé par beaucoup, et je le comprends.
EDIT:grillé.
j'avais parfaitement compris le propos de nianys, et je pense que nous partageons le meme point de vue, mais il n'empeche de debattre sur les subtilités 
-
J.C
- Galeriste
- Photos : 263
-
donnés
/
reçus
-
Message Ven 20 Déc 2013 21:57
Toutafé, toutafé, poursuivons.  Dami1 a écrit :Nianys, picasso maitrisait tellement la technique qu'il a pu passer "au dessus" !
Apres on parle photo, mais la premiere question, est "qu'est ce que la photo", car pour chacun la définition sera différente, de part sa culture, son vécu et ses envies ! Pour certains c'est tout le rituel avant le déclenchement, pour d'autre le moment figé et pour certains de la lumiere, etc....
Je pense que tout cela évolue. On ne peut pas définir ce qu'est une photo. Ca a trop changé depuis son invention. Une définition appliquée qux moyens photographiques d'aujourd'hui ne serait pas forcément valable pour ceux d'antan. Et vice et versa. Et puis, est-ce vraiment si important? c'est la culture de l'image. Que l'on parle peinture, photo, infographie ou cinema.
-
Dami1
-
donnés
Message Ven 20 Déc 2013 21:59
J.C a écrit : Et puis, est-ce vraiment si important? c'est la culture de l'image. Que l'on parle peinture, photo, infographie ou cinema.
Je parle de perception de l'image et sa symbolique !
-
J.C
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Ven 20 Déc 2013 22:02
Oui et ça ne s'applique pas qu'à la photo, c'est pour ça que je dis qu'il ne sert à rien de chercher une définition à "qu'est ce qu'une photo?".
-
Dami1
-
donnés
Message Ven 20 Déc 2013 22:07
J.C a écrit :Oui et ça ne s'applique pas qu'à la photo, c'est pour ça que je dis qu'il ne sert à rien de chercher une définition à "qu'est ce qu'une photo?".
Ok, je valide ! 
-
oudjat45
- Photos : 1205
-
donnés
/
reçus
Message Ven 20 Déc 2013 22:10
nianys a écrit :Dami1 je comprends ton point de vue, mais ce que je voulais mettre en avant est que qq'un plus centré sur un aspect artistique ou poétique ne bénéficiera guère de la critique d'un autre archi minutieux sur le détail technique, et inversement. Les techniciens le resteront, les narrateurs aussi, ce sont deux façons d'envisager cet art qui sont totalement différentes, et parfois opposées, je ne pense pas qu'elles soient jamais complètement réconciliables. Parce que s'il fallait s'attacher perpétuellement à faire la photo à la fois techniquement virtuose, et artistiquement pleine de sens, en d'autre terme la photo parfaite, ben on en sortirait une par an, et encore avec du bol, et ça ne serait probablement pas très gratifiant en terme de pratique quotidienne... Après, il existe aussi (c'est même peut-être une majorité) des gens qui aiment, et parfois très sincèrement, la photo, sans toutefois s'être vraiment "trouvés", ou avoir défini un style perso qui le satisfait. Pour ceux là , oui, des critiques proposant divers angles ou interprétations peuvent s'avérer utiles, voire mener à des révélations ? Pour moi le meilleur conseil qu'on puisse donner, et que j'ai toujours suivi intuitivement, c'est photographiez ce que vous aimez, qui vous fait véritablement vibrer, c'est la plus rapide façon de développer un message perso tout en se faisant plaisir.  00 000 EDIT: abonné 
Dernière édition par oudjat45 le Ven 20 Déc 2013 22:11, édité 1 fois.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
titifiole
- Photos : 53
-
donnés
Message Ven 20 Déc 2013 22:11
J’adhère complément avec les propos de nianys, au sujet de la sensibilité de chacun à apprécier une image et que par moment la critique est plus démoralisatrice que constructive.
α99  Zeiss 135 f1.8 : Zeiss 85 f1.4 : Sony 50 f1.4 : Sig 35 f1.4 : Min 20 f2.8          yongnuo YN560 III + rf-603 : flash 3600 HS : flipside 400 : filtre ND1000 Haida pro IIMa page Facebook
-
oudjat45
-
donnés
/
reçus
Message Ven 20 Déc 2013 22:13
est-ce vraiment faire la critique d'une photo que dire 'moi, j'aurais fait ceci, ou bien comme ça . .. .' Vous avez quatre heures 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
-
Dami1
-
donnés
Message Ven 20 Déc 2013 22:15
oudjat45 a écrit :est-ce vraiment faire la critique d'une photo que dire 'moi, j'aurais fait ceci, ou bien comme ça . .. .' Vous avez quatre heures 
oui c'est une critique au sens littéral  Apres, tout depend de la valeur que l'on donne aux critiques que formulent les autres 
-
J.C
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Ven 20 Déc 2013 22:18
oudjat45 a écrit :est-ce vraiment faire la critique d'une photo que dire 'moi, j'aurais fait ceci, ou bien comme ça . .. .' Vous avez quatre heures 
Je dirais que oui. C'est très constructif, puisque l'on soulève ce qui, pour nous, pose problème dans l'image et l'on fournit des clefs pour les résoudre. De plus j'insiste souvent (surtout si le photographe n'est plus un débutant) sur cette formulation "j'aurais…" pour que l'auteur comprenne bien que ce n'est que MA vision et que je respecte la sienne.
-
oudjat45
-
donnés
/
reçus
Message Ven 20 Déc 2013 22:21
cependant, hormis les conseils techniques si déficience il y a, il n' y a qu'un opérateur derrière l'appareil. et c'est son émotion à un instant T qu'il a essayé de faire passer. Elle pourra être différente du spectateur qui s'exprime sans tenir obligatoirement compte des éléments du moment ressentis par le photographe.
-
J.C
- Galeriste
-
donnés
/
reçus
-
Message Ven 20 Déc 2013 22:29
C'est vrai. Mais si les deux expriment, à la vue de l'image des émotions radicalement différentes c'est quand même qu'il y a un truc qui va pas. Mais chez qui? 
Dernière édition par J.C le Ven 20 Déc 2013 22:32, édité 1 fois.
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Ven 20 Déc 2013 22:30
Dami1 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ton point nianys, enfin surtout sur la partie de ne pas soumettre aux critiques sauf a etre débutant !
On apprend tout le temps, et les conseils des autres on peut les entendre sans pour autant les prendre en considération dans nos choix futurs, et parfois une remarque, un pti conseil qui passe bien et donne envie d'essayer ! C'est en ca que la diffusion pour critique me semble intéressante, echanger sur un "Art" afin de l'explorer d'une maniere différente ou avec quelques variantes! c'est le propre de l'histoire de l'art et peut importe qu'il s'agisse de peinture de sculpture ou de photos !
Globalement, je trouve plus forcément mon compte dans les commentaires que je peux avoir sur les forums. Je m'explique : Je fais sérieusement de la photo depuis quelque temps maintenant et maitrise un poil mon sujet, du moins techniquement et sur ce que je recherche/essaie de retranscrire (sans toutefois y arriver à chaque fois, j'en suis conscient). Lire, par exemple, que mon sujet est trop centré ne m'intéresse pas, tout simplement parce que je le sais déjà . Bah oui, depuis le temps, le cadrage aux tiers et compagnie, je commence à connaitre. C'est aussi valable pour tout ce qui est arrière plan, pieds de micros, retour, ampli, batterie, câbles, structure, roady, bouteille d'eau ou de bière. Tout ça, je le sais. Je peux/veux ou pas faire autrement, mais quoi qu'il en soit ce n'est pas le sujet de la photo. Du coup je n'y prête pas attention, et c'est typique des commentaires de photographes envers d'autres photographes, et clairement ça ne m'apporte rien dans ma "démarche". Je crache pas dans la soupe, ça m'a beaucoup aidé au début et je remercie encore les gens qui ont pris le temps de me faire ces commentaires, mais après presque six ans de photos de concerts au rythme de plus de 50 artistes par an, je cherche autre chose. En revanche, j'ai remarqué que lors de mes quelques expos, les gens qui viennent me parler de mes photos sont plus pertinents. Tout simplement parce qu'ils n'y connaissent rien ou très peu à la technique, aux différentes règles ou options qu'on a en prenant une photo, mais juste parce qu'ils me donnent simplement leur ressenti. Ce qui les intéressent c'est le contexte, l'histoire, la petite anecdote d'une photo ou ils ressentent qu'il se passe, ou pas, quelque chose d'intéressant. S'ils ont vu l'artiste en concert ou qu'ils en sont fans, la discussion va s'orienter sur le fait que la photo retranscrive ou non la vision qu'ils ont ou qu'ils ont eu du bonhomme sur scène. Sur le forum, on va me dire : "la photo ne me parle pas". Dans la vraie vie, les gens vont naturellement m'expliquer pourquoi, et même si c'est pas le cas, je vais arriver à les comprendre au fil de la discussion. Dans certains festivals photos, il y a des lectures de portfolio. Les gens qui commentent les books ne parlent pas ou très peu technique, mais plutôt de la cohérence du portfolio, de l'angle ou du parti pris du reportage, etc... C'est dans ces cas là que ça devient vraiment intéressant de parler photo et où ça aide un photographe à faire avancer le schmilblik.
Dernière édition par Aguares le Ven 20 Déc 2013 22:34, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Dami1
-
donnés
Message Ven 20 Déc 2013 22:33
@aguares, je comprend tres bien ce que tu veux dire, mais c'est du a une limite physique du forum, le clavier ! On peut dire beaucoup de choses avec des mots, mais de la a faire tous les efforts et avoir le temps de les taper c'est différent !
-
nianys
- Photos : 361
-
Message Ven 20 Déc 2013 22:36
Quentin a écrit :@ nyanis : je comprends ton post, je le partage sur certain point par contre du coup j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu nous as proposé tant de tests, pourquoi tu achètes/revends autant de matos... ? si la technique matos n'a que peu d'intérêt à tes yeux et que tu comptes sur la narration pour qu'un photo fonctionne Ne voit rien de critique dans mon propos, simplement pour comprend le Why du How 
Aucun souci Quentin, je n'y vois nulle critique  L'attraction du beau, du neuf, du jouet, n'est pas incompatible avec la démarche citée plus haut, ou du moins pour moi elles ne sont pas mutuellement exclusives. J'achète un boîtier ou une optique dans l'espoir qu'ils vont m'assister dans ma pratique, et parfois c'est le cas. Lorsque je pars dans l'idée de faire du portrait, je glisse le Navitron 75/1.3 dans mon sac, et je monte un objo moderne AF bien sérieux et bien "parfait" sur le boîtier. A environ 1/3 du shoot je sens que quelque chose manque, je vire l'optique super piquée, bien corrigée, bien propre sur elle, et je balance le caillou schizophrène, et bingo c'est là que (pour moi) la magie se met à opérer, que les images commencent à me parler, avec contraste imparfait, vignette native et bokeh potentiellement tournant. Mais il se passe quelque chose avec ce caillou qui dépasse l'aspect proprement banal de ce que font des optiques "meilleures" ou plus faciles à utiliser, et les sujets ne manquent jamais d'accrocher aussi sur les clichés faits avec, parce qu'ils ont nettement qq chose "de plus". Quand j'essaie (dans l'espoir de la garder) un A7, c'est pour qu'il me permette plus souvent de me passer de flash, ce qui donne une émotion différente et plus proche de l'atmosphère que je veux restituer. Quand je peste sur la "bosse" ça n'est pas une coquetterie mais bien parce que ça le rend moins transportable et moins "invisible" qu'un NEX7, qui est quasiment devenu une extension de moi. Donc je n'attends nullement qu'un élément de matériel me donne des pouvoirs magiques ou un talent inespéré, mais il est certains que certains boîtiers m'ont inspirée et accompagnée bcp plus que d'autres, et à ce titre je trouve utile d'expérimenter diverses options.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot" - Peter Hurley.
Revenir vers « Fils personnels »