Rencontre Belgo-Française - RDV sur le fil officiel !!!!!!

Une sortie photo Ă  organiser, ou une simple rencontre entre membres, c'est ici.

Quel genre de sorties photos souhaitez-vous faire ?

Option 1 - Brugges - Zwin
3
14%
Option 2 - Rochefort - Han-sur-Lesse
1
5%
Option 3 - Bouillon - Orval - Vallée de la Semois
15
71%
Option 4 - Malmedy - Signal de Botrange - Les Hautes Fagnes
2
10%

Nombre total de votes : 21

Auteur
Photos : 433

#113 Message Ven 13 Déc 2013 13:51

Il y a La Fagne, zône limitrophe aux frontières françaises, qui couvrent une énorme zone depuis le Hainaut jusqu'à l'entrée du Luxembourg belge. De ce côté des Fagnes, il y a les ardennes (hautes en couleurs), la région de la Semois (très courue par les photographes) et de belles villes avec une architecture assez typique et leur château (Bouillon, par exemple, Rochefort, Lavaux-sainte-Anne,...). La ville française la plus proche du centre de la région des Fagnes, un peu avant Les Ardennes Belges, est Givet à environ 15 Km.

Il y a les Hautes Fagnes, région que visait JeanMi ci-avant. Région fort désertique et plus exposée aux vicissitudes météorologiques. Cette vaste région s'étend entre la province de Liège et les régions Belges-Allemandes. Elle est connue pour le ski de fond, ses barrages, et pour le signal de Botrange (point culminant de la Belgique) où il n'y a rien.

A mon sens, considérant le besoin de logement et les distances à parcourir par les membres français, la Fagne me paraît plus adaptée d'autant qu'elle est plus riche en petites villes touristique (Ardennes), les spécialités de bières et les charcuteries, les sites, etc...
Dernière édition par papyrazzi le Ven 13 Déc 2013 13:56, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#114 Message Ven 13 Déc 2013 13:56

Bon Papyrazzi tu te dévoues pour nous servir de guides ? :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

papyrazzi

#115 Message Ven 13 Déc 2013 14:23

Hélas, non... j'en ai déjà besoin un pour moi-même ! Je n'ai jamais eu la chance de me taper les Ardennes car j'ai fait plus de 20 ans à la côte et... ma petite région le reste du temps (peu de temps pour la photographie). Ce n'est pas pour cela que je n'ignore pas qu'il y a pas mal de belles choses à voir. Il y a tant de retours sur le net de personnes qui ont crapahuté dans ces régions !

Et puis, pour une fois, ce n'est pas moi qui organise, mais toi ! :pouet:

Plus sérieusement : avec mes 3 activités professionnelles, j'aurai hélas du mal à m'en occuper. Aider un peu, oui. Comme toujours.
Le projet est plus vaste qu'il y paraît !
C'est surtout pour cela qu'il te faut limiter "fortement" les zones possibles, sinon les propositions vont fuser de toutes parts et tu ne t'en sortira jamais.
En fixant déjà une région (Hautes Fagne, Fagne, Mer,...), tu canaliseras plus de retours précis de personnes qui ont déjà baroudé dans ces coins.

Pense aussi aux kilomètres de déplacement pour nos voisins... il vaut mieux centraliser nature et urbain dans un plus petit mouchoir que dans des régions à l'opposé du territoire.

Pour les Belges : savoir qui pourrait loger des copains français permettrait peut-être aussi de leur permettre, voire d'agrémenter, leur séjour éventuel.
Pour ma part, je suis Ă  50 Km de Bruxelles, direction Ardennes et Hautes Fagnes (qui sont Ă  mĂŞme distance de mon domicile). Je peux loger quelques personnes... j'ai 3 chambres de libres + un grand bureau. Et parking pour pas mal de voitures.

Liens rapidement pêchés sur le net...
Vallée de la Semois

Hôtels, rien qu'à Bouillon déjà.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

papyrazzi

#116 Message Ven 13 Déc 2013 14:33

Du côté de la mer, en urbain, tu pourrais envisager Bruges qui est une très belle ville.

Onikenji
Animateur
/

#117 Message Ven 13 Déc 2013 14:50

La Venise Belge :topla:

Bon, je vais réfléchir à tous ça du week-end, mais je pense effectivement qu'il faut idéalement limité le nombre de déplacement ;)

Le coup du "tu sert de guide" était évidemment pour rigoler :D
Quoi que si tu avais dit oui ça aurait été un plaisir :topla:

Je pense faire une petite liste avec plusieurs propositions différentes de mini-trip en essayent d'y inclure de la nature et de l'urbain :commeca:

En tous cas merci pour tes idées, ça amène de belles pistes de réflexions :trinque:
"The B.I.F.L.E."*

jr56
Photos : 369

#118 Message Ven 13 Déc 2013 15:12

:+1: en tant qu'organisateur de sorties, après le foisonnement initial, il faut que tu deviennes directif.

Deux options max. sur le lieu (sans cela on repartira dans tous les sens), quelques dates diversifiées pour couvrir plusieurs cas de figures (dans les critères possibles. semaine (mais arrange rarement beaucoup de monde hors périodes de vacances scolaires) ou WE, période vacances scolaires ou pas (mais en France c'est découpé par zones géographiques :mrgreen: , WE prolongé ou pas... (certains ont plus d'obligations familiales lors d'un WE prolongé).

Et au final, c'est à l'organisateur de prendre sa hache et de trancher, surtout sur la date -en général pour avoir le plus de paticipants.
Il y a eu des sorties qui n'ont finalement jamais eu lieu Ă  force de reporter pour arranger un participant de plus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Photos : 369

#119 Message Ven 13 Déc 2013 15:18

papyrazzi a écrit :Pour ma part, je suis à 50 Km de Bruxelles, direction Ardennes et Hautes Fagnes (qui sont à même distance de mon domicile). Je peux loger quelques personnes... j'ai 3 chambres de libres + un grand bureau. Et parking pour pas mal de voitures.

:wow: tentant, encore plus pour profiter de ta sympathique compagnie :D

Merci en tout cas de la proposition!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Onikenji
Animateur
/

#120 Message Ven 13 Déc 2013 15:20

A oui mais non hein, je m'auto-cite :

Onikenji a écrit :Maintenant je suis ouvert a toutes propositions, le but étant de plaire à un maximum de personnes tout en sachant que l'on ne poura jamais contenter tous le monde à 100% ...

Je vais faire en sorte de plaire à un maximum de monde, mais après ceux que ça ne tentera au final pas ne viendrons pas et puis c'est tout ! ;)

Pour ce qui est d'héberger des gens, que ceux qui ont la possibilité et l'envie de le faire ne se prive pas : c'est toujours bien plus sympa ! :D
Perso ont est deux et ont se marche déjà dessus ... y a peine la place pour mettre un matelas. Mais à la limite pourquoi pas si le camping en intérieur vous fait pas peur ;)
Dernière édition par Onikenji le Ven 13 Déc 2013 15:23, édité 2 fois.
"The B.I.F.L.E."*

papyrazzi

#121 Message Ven 13 Déc 2013 15:22

Dommage que les quatre cimetières de voitures (abandonnées par les GI's il y a plus de 50 ans dans les bois) de Saint-Léger ont été "nettoyés" il y a deux ans (pression des écolos). Ces lieux "secrets" n'étaient connus que par des "urbans" et des photographes.
Cela aurait pu ĂŞtre un point Ă  visiter pour produire des photos jamais vues sur le forum.

papyrazzi

#122 Message Ven 13 Déc 2013 15:26

jr56 a écrit : ... pour profiter de ta sympathique compagnie :D

sympathique... bof... mais allez, ça fait plaisir à lire. :copain:

jr56 a écrit :Merci en tout cas de la proposition!

Ce n'est que normal, non ? :topla: :trinque:

papyrazzi

#123 Message Ven 13 Déc 2013 18:24

Olivier, regarde ceci. Ca a l'air pas mal côté "nature". Comme Hyb habite juste à côté, fort probable qu'il connaît (au fait, il connaît Bouillon mieux que nous aussi. Faudrait le mp.).

Plus : probablement que personne ne connaît, assez sauvage et, surtout, moins de Km pour tous. A côté de Chimay.
Cons : peut-être moins de spécialités culinaires locales (mais Chimay reste tout près), voies d'accès fort petites dans le coin.

Juste pour permettre la réflexion : Nismes-Viroinval / Urbain > trajets/Km :

Carolos : Philippeville → Couvin +/- 50 Km puis retour. Lendemain Namur ou Bruxelles +/- 40 Km & retour

Bruxellois : → Charleroi → Philippeville → Couvin +/- 80 Km + retour. Lendemain Bruxelles (0 Km) ou autre (Namur = 45 Km + retour)
              (P.S. : Faudra probablement quelqu'un pour véhiculer jml6210 : +/- Square Montgomery :topla: )

Français : pas mal de Km, mais (un peu) moins tout de même :wink:
Paris → Reims → Charleville-Mézières → (Couvin) Nismes/Viroinval → Namur ou Bruxelles → Mons → Valenciennes → Cambrai → Paris

JeanMi
Photos : 18

#124 Message Ven 13 Déc 2013 19:29

Je pense aussi que Hautes Fagnes et Bruxelles, c'est difficile Ă  combiner...
Et le "grand sud" (Chimay, Couvin, le Viroin, ou même la forêt d'Anlier et Orval et vers la basse Semois), c'est une superbe région.
Une région qui brasse deux des plus célèbres Trappistes ne peut être que belle :wow:
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

Onikenji
Animateur
/

#125 Message Ven 13 Déc 2013 23:21

Ha ben perso et pour l'abbaye et pour la bière j'ai un penchant pour l'Orval :wow:

@ Pappy : t'es un amour :copain:
Tu me donne plein d'idée !!!!

J'ai déjà MP Hyb mais pes encore eu de réponse ...
"The B.I.F.L.E."*

Hyb
Photos : 639

#126 Message Sam 14 Déc 2013 09:47

Je débarque! merci pour le Mp je n'avais pas encore vu le fil :commeca:

Je ne connais pas La Roche aux Faucons désolé ^^

Bouillon est une très belle ville, son château, la Semois qui coule en bas, et sa pipe...
Image :lol:

A bouillon il y a aussi un parc animalier Ă  quelques km au besoin: http://www.parcanimalierdebouillon.be/
Et pas mal de jolis paysages dans les environs, toujours avec la Semois et ses boucles

Du coup j'ai voté "Nature" pour n'en choisir qu'un :)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

JeanMi
Photos : 18

#127 Message Sam 14 Déc 2013 10:01

Onikenji a écrit :Ha ben perso et pour l'abbaye et pour la bière j'ai un penchant pour l'Orval :wow:

[MODE HORS-SUJET ON]
Je trouve l'Orval un poil trop acide à mon goût... Par contre, on peut en boire beaucoup - elle ne titre que 6.5 degrés :mrgreen2: Je préfère la Chimay (Bleue)! Ou alors, la West-Vleteren - mais c'est pas du tout dans le même coin :nonnon:
Mais question abbaye, je suis d'accord: celle d'Orval est magnifique!!
[MODE HORS-SUJET OFF]

Il y a des tonnes de balades dans le secteur. Par contre, en hiver... bof. Sauf s'il y a de la neige. Mais va savoir...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

maccaribou
Photos : 263
/

#128 Message Sam 14 Déc 2013 13:15

Un bon Bouillon en hiver :commeca:
Je serais aussi OK pour cet endroit... car curieusement je ne m'y suis que très rarement aventuré depuis mon exil Belge...
Et je pense que l'accès peut être définitivement plus aisé & court (surtout en hiver).. car les Fagnes s'il fait beau et qu'il y a de la neige tout le Royaume s'y rend.. avec les aléas que cela entraîne bien évidemment...
Sony Nex-7 - Sony a550 - Sony a700 grippé - Dynax 7 grippé - Dynax 800si - Beercan - Minolta 50mm f1.7 - Minolta 50mm f2.8 Macro - CZ 16-80 - Sigma 70-200 f2.8 APO EX IF - Sony 35mm f1.8 - Sony 18-55mm SAM - Samyang 85mm f1.4 - M42s
Insta: lights_by_hm

Revenir vers « Les rencontres AlphaDxDiennes »