Quelles focales fixes compacte pour un A7/A7r ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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Flash
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#97 Message Ven 13 Déc 2013 21:52


Attention au passage, avec le MIR-1 37mm f/2.8 KMZ “Grand Prix Expo 1958” il faut impérativement tomber sur un numéro de série débutant par "00xxxxxxx".
Cette série "spéciale", préparée aux petits oignons était réservée pour les hauts dignitaires du parti de Moscou et les diplomates étrangers. Cette optique présentée par les soviets à l'exposition unviverselle de Bruxelles en 1958, en pleine guerre froide, fut une vitrine du savoir-faire de l'URSS (copiée du savoir-faire de Zeiss en RDA après la guerre) pour l'occident; les ouvriers risquaient littéralement le goulag en cas de pépin sur la qualité de cette série. Par contre la version équivalente de grande série - avec le même label, destinée au (petit) peuple soviétique était une véritable bouse....
Le communisme, c'était cela aussi à l'époque.... :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Dami1
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#98 Message Ven 13 Déc 2013 21:58


:prosterne:

ear_78
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#99 Message Ven 13 Déc 2013 22:02


Flash a écrit :Attention au passage, avec le MIR-1 37mm f/2.8 KMZ “Grand Prix Expo 1958” il faut impérativement tomber sur un numéro de série débutant par "00xxxxxxx".


Tu as trouvé cette info dans le bouquin de Jean-Loup Princelle ?

En monture M39 obligatoirement alors ?
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papabrandy
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#100 Message Ven 13 Déc 2013 22:03


Flash a écrit :Attention au passage, avec le MIR-1 37mm f/2.8 KMZ “Grand Prix Expo 1958” il faut impérativement tomber sur un numéro de série débutant par "00xxxxxxx".
Cette série "spéciale", préparée aux petits oignons était réservée pour les hauts dignitaires du parti de Moscou et les diplomates étrangers. Cette optique présentée par les soviets à l'exposition unviverselle de Bruxelles en 1958, en pleine guerre froide, fut une vitrine du savoir-faire de l'URSS (copiée du savoir-faire de Zeiss en RDA après la guerre) pour l'occident; les ouvriers risquaient littéralement le goulag en cas de pépin sur la qualité de cette série. Par contre la version équivalente de grande série - avec le même label, destinée au (petit) peuple soviétique était une véritable bouse....
Le communisme, c'était cela aussi à l'époque.... :wink:

papyrazzi sors de ce corps :mrgreen:

j'adooooore ce type d'histoire, donc fan de papy :wow:
merci :prosterne:

Tydav44
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#101 Message Ven 13 Déc 2013 22:03


Merci de l' info flash, sinon j'attend une bague chinoise pour MD, je ferais des tests entre le 45 f2 et le 50 1.4. Je dois la recevoir entre le 09 et le 18 décembre.
"Une ouverture sur le monde, une mise au point sur la réalité"
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Flash
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#102 Message Ven 13 Déc 2013 22:13


ear_78 a écrit :
Tu as trouvé cette info dans le bouquin de Jean-Loup Princelle ?

En monture M39 obligatoirement alors ?

Non, j'ai trouvé l'info sur un site (ou forum) russe spécialisé dans les optiques KMZ, je sais plus lequel - je vais essayer de le retrouver....
C'est bien un filet M39 - mais pour reflex (donc un tirage long, incompatible avec le LTM39 de Leica).
Pour le monter en E, il faut une bague M42/E et un anneau adaptateur M39/M42

Papy en sait sans doute plus que moi !
:D
Dernière édition par Flash le Ven 13 Déc 2013 22:15, édité 1 fois.
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papabrandy
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#103 Message Ven 13 Déc 2013 22:15


papy est un papi qu'il est possible d'écouter toute un e nuit au coin du feu nous racontant l'histoire de la seconde guerre jusqu'à aujourd'hui




en terme de vol de formule optique en tout cas :mrgreen:

nianys
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#104 Message Ven 13 Déc 2013 22:20


Flash a écrit :Attention au passage, avec le MIR-1 37mm f/2.8 KMZ “Grand Prix Expo 1958” il faut impérativement tomber sur un numéro de série débutant par "00xxxxxxx".
Cette série "spéciale", préparée aux petits oignons était réservée pour les hauts dignitaires du parti de Moscou et les diplomates étrangers. Cette optique présentée par les soviets à l'exposition unviverselle de Bruxelles en 1958, en pleine guerre froide, fut une vitrine du savoir-faire de l'URSS (copiée du savoir-faire de Zeiss en RDA après la guerre) pour l'occident; les ouvriers risquaient littéralement le goulag en cas de pépin sur la qualité de cette série. Par contre la version équivalente de grande série - avec le même label, destinée au (petit) peuple soviétique était une véritable bouse....
Le communisme, c'était cela aussi à l'époque.... :wink:



Je confirme ! J'en ai un sous la main en ce moment, pas de la série VIP, et c'est une bonne bouse :mdr:
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
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ear_78
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#105 Message Ven 13 Déc 2013 22:38


Flash a écrit :C'est bien un filet M39 - mais pour reflex (donc un tirage long, incompatible avec le LTM39 de Leica).
Pour le monter en E, il faut une bague M42/E et un anneau adaptateur M39/M42
:D


Vu. :wink:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

michel v
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#106 Message Ven 13 Déc 2013 22:54


Diantre, mon Mir 1M est un 64xxxxx.
Oui bon, il n'a coûté que 600 couronnes Tchèques aussi. S'attendre à un miracle… :)
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.

papyrazzi
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#107 Message Sam 14 Déc 2013 00:38


Les premières séries du MIR-1 étaient effectivement de meilleure qualité en matière de piqué. Cependant, ces objectifs n'avaient aucune résistance au flare. A un point tel qu'il était et reste très fréquent de ne pas pouvoir l'utiliser à cause de ce gros défaut.
Les suivants, MIR-1B, en M42, sont traîtés et font le bonheur de ceux qui "savent faire une MAP correcte" (Nianys :pouet:).
Ils sont très chouette en macro.

Le test ci-dessus vaut ce qu'il vaut. Les résultats et avis sont à considérer avec le même soin que le test a été fait et avec les mêmes manques. Les objectifs ne sont pas désignés correctement (l'Industar 50/2,8 est "probablement" le 26-M) et le résultat avec le Car Zeiss Jena 50/2,8 1Q n'est même pas publié alors que cet objectif est au-dessus de tous les autres (à vérifier pour l'OM 38/1,8 que je n'ai pas encore), mais je ne doute pas du résultat.

Je regrette un "travail" aussi bâclé et à l'emporte pièce. C'est impardonnable quant aux conséquences qu'il peut induire vis-à-vis des autres membres qui peuvent s'y référer. Mieux valait s'abstenir que de le faire à la và-vite ou de le considérer comme une corvée. Les procédés brouillons et peu orthodoxes (jeu de mot) ne peuvent donner de résultat de référence. Aucune photo n'a même été post-traîtée correctement.

Même si l'on n'apprécie pas ces objos souvent qualifiés avec méprisance d'exotiques ou que l'on ne se sent bien qu'avec des cailloux à minimum 300 EUR en occasion (dont certains souffrent de CA ou induisent de sérieuses dérives chromatiques) il faut essayer de rester objectif (sans jeu de mot) et apporter le soin nécessaire à des comparos afin de ne pas induire en erreur ceux qui pourraient être ou auraient pu être intéressés.

Donnez-moi un CV, vous allez voir comme je peux en faire une bouze dont personne ne voudrait plus jamais. Idem avec mes CZ et mes Leitz/Leica !

Désolé pour ce petit coup de gueule, mais je n'ai pas trouvé le procédé loyal ! Tout le monde sait, par exemple, que l'Industar 50-2 50mm/3,5 doit être fermé à 5,6 pour vraiment "donner". Son intérêt à 3,5 est son bokeh qui est très dense et très immédiat (comme pour la majorité des russeries, ce qui fait la plus grande part de leur charme et caractère). A fortiori, avec un capteur 24x36, la MAP doit être "très soignée" puisque la PDC est encore plus courte ! A main levée (donc sans appui & bougé continuel), la MAP ne sera "exacte" que une fois sur trois "au moment du déclenchement". Avec un objo dont la PDC à PO et à distance minimale de MAP n'est que de 5mm, cela ne pardonne pas !

Voici une photo au Mir1-B. Hélas, il y avait du vent et la MAP n'est pas vraiment parfaite. De plus, j'ai recadré (donc crop) pour n'avoir que ce que je voulais. Au fait, la goutte devait faire environ 3mm et la feuille 3cm.
OK, j'admets que cet objo est une vraie bouze !

186382
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Nyanis, ma réaction ne te vise pas personnellement. Allez, viens que je te :copain: .
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papyrazzi
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#108 Message Sam 14 Déc 2013 00:49


michel v a écrit :Diantre, mon Mir 1M est un 64xxxxx.
Oui bon, il n'a coûté que 600 couronnes Tchèques aussi. S'attendre à un miracle… :)



Tsss Tsss Tsss :nonnon:

Comment peux-tu te laisser influencer aussi naĂŻvement ? :fessee:

Ou ton exemplaire est bon et tu dois pouvoir en sortir quelque chose avec un peu d'entrainement, ou il ne l'est pas, ce qui est probable, et il faut alors le basarder. Tous ne sont pas bons, mais tous ne sont pas mauvais non plus. :roll:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Flash
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#109 Message Sam 14 Déc 2013 02:12


papyrazzi a écrit :Tous ne sont pas bons, mais tous ne sont pas mauvais non plus. :roll:

:+1:
C'est vrai d'une manière générale pour toutes les russeries - un même caillou pouvant être bon à très mauvais suivant simplement son millésime, le lot ou l'usine qui l'a fabriqué. C'est souvent une loterie, mais vu les bas prix (enfin il y a quelques années) le risque est (était) minime et on pouvait en acheter trois ou quatre exemplaires d'un même modèle pour espérer en avoir un de correct dans le lot...

Quant à la résistance au flare, elle est souvent moyenne voire franchement mauvaise pour tous les cailloux - disons - d'avant 1950 y compris chez Leica, mais ça c'est autre chose.
Le MIR 1 n’échappe pas à cette réalité vu que sa conception est largement inspirée du Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f/2.8 de 1948/1950 si ma mémoire est bonne.

Pour tous ceux qui aiment les vieux cailloux, peu importe la raison, il faut faire avec (et jouer de) leurs défauts…
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#110 Message Sam 14 Déc 2013 15:19


Hello, je rajoute le minolta MD rokkor 50 1.4:
186437
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Je pourrais faire des tests entre lui et le MD 45mm f2, mais surtout proposer des images du vignetages Ă  PO, le tout avec l'A7.
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#111 Message Sam 14 Déc 2013 15:32


Tydav44 a écrit :Je pourrais faire des tests entre lui et le MD 45mm f2, mais surtout proposer des images du vignetages à PO, le tout avec l'A7.


:nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:


TU DOIS :clap:

papyrazzi
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#112 Message Sam 14 Déc 2013 18:31


Flash a écrit : Le MIR 1 ... sa conception est largement inspirée du Carl Zeiss Jena Flektogon 35mm f/2.8 de 1948/1950 si ma mémoire est bonne.

Effectivement, ta mémoire est bonne. Cependant, je sais que la 1ère lentille du Mir est différente. Cette modification avait été prévue afin de bonifier le shéma du Flek. J'avoue ne plus me rappeler quel défaut du Flek cette lentille devait corriger et je ne sais pas où je pourrais trouver cette info.
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