nianys a écrit :Je suis bien consciente du delta de DOF qu'il existe entre les deux formats. Et en règle générale je continue à shooter à PO, sauf des optiques ultra rapides à partir de 1.4, que je ferme généralement à 2. Comme tu le sais je ne me soucie guère des bords, donc on parle bien de netteté au centre. Ton conseil est probablement judicieux mais si je passe à 2.8 par exemple ensuite c'est de la luminosité qui est perdue, et le gain de netteté du diaph partiel gagné est reperdu dans la perf ISO, donc je pense que ça se vaut..
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne changes pas radicalement de crémerie ?
L'important pour toi, c'est de shooter ta puce le plus souvent Ă pleine ouverture... Le portrait doit ĂŞtre ta production photographique la plus importante ?
Soit tu t'orientes sur un boitier 24x36 sur lequel tu montes un Makro-Planar 2/50 Zeiss que tu utiliseras en map manuelle (le meilleur 50mm utilisé à f/2...), soit tu bascules carrément sur un M9 d'occasion ou un M-E neuf. Et tu cherches d'occasion un Summicron-M (ou un Summarit...) 2/50 et/ou un Summarit 2,5/90mm. Pourquoi t'emmerdes-tu avec un Nex 7 et aujourd'hui un A7 ?