Choix Dxo 9 ou LR 5 ?
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
J.C a écrit :Mais même si le traitement se fait ailleurs, à la fin tout se retrouve dans le catalogueur, non? Les raw et le xmp plus toutes les versions en tiff psd ou ce que tu veux.
ben non justement.
il n'y a pas de retour entre dop et lr après traitement, seul le raw sera cataloguer.
Aussi si je fais une recherche, je n'aurais que le raw non traité.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
C'est si lourd ou compliqué que cela d'importer dans LR les tiff ou jpeg issus du traitement DOP? (sachant déjà que DOP te permet de choisir dans quel répertoire tu veux les placer (au cas où différent de celui du raw d'origine)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
- donnés / reçus
je pense que le déroulement serait plus simple si je faisais:
APN ---> transfert vers dossier dop du raw ---> traitement dop ---> création image ---> catalogage LR
APN ---> transfert vers dossier dop du raw ---> traitement dop ---> création image ---> catalogage LR
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Oui, si tu développes tes raws rapidement et prioritairement.
Ma problématique et différente, car parfois sur du tt venant, je ne développe mes (certains) raws qu'après plusieurs mois, utilisant éventuellement (pour les pressés) les jpeg du raw+jpeg dans un premier temps.
Ou sur du pas urgent ... par ex. photo dont je veux faire "un jour" un grand tirage. Mais lĂ , il faut effectivement retrouver le raw le moment venu
Ma problématique et différente, car parfois sur du tt venant, je ne développe mes (certains) raws qu'après plusieurs mois, utilisant éventuellement (pour les pressés) les jpeg du raw+jpeg dans un premier temps.
Ou sur du pas urgent ... par ex. photo dont je veux faire "un jour" un grand tirage. Mais lĂ , il faut effectivement retrouver le raw le moment venu

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
- donnés / reçus
Mes raw je ne les développe pas rapidement.J'ai un dossier de traitement qui se remplit et se vide régulièrement suivant le temps que je dispose ou mes envies.
Pour l'instant, je ne catalogue pas, je travaille à l'ancienne par année suivant des thèmes définis.
LR n'est peut être pas la solution idéale pour seulement du catalogage.
Pour l'instant, je ne catalogue pas, je travaille à l'ancienne par année suivant des thèmes définis.
LR n'est peut être pas la solution idéale pour seulement du catalogage.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
fabco a écrit :LR n'est peut être pas la solution idéale pour seulement du catalogage.
Pour ton flux, peut-être pas, personellement ça me va nickel. Je catalogue par date et basta, tout le reste se passe grâce aux mots-clés, exifs et IPTC.
-
- donnés / reçus
J'ai LR depuis un an, j'ai fait des essais sur le catalogage, pensé aux mots clés.
C'est jouable mais un peu lourd à gérer, en plus je doute sur l'utilité de cataloguer vu mes besoins.
En réalité je fais peu de recherche sur des anciens fichiers.
C'est jouable mais un peu lourd à gérer, en plus je doute sur l'utilité de cataloguer vu mes besoins.
En réalité je fais peu de recherche sur des anciens fichiers.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Moi pareil, alors: Pour l'instant je m'y retrouve bien dans mes piles de dossiers et ss dossiers
Et je veille que 'images en attente ne devienne pas plus gros que "mes images".
Mais c'est vrai que quand je cherche maintenant des photos de 2005 ou 2006, j'ai parfois du mal. Et le volume augmente avec les années.
Je me dis aussi que mon cerveau finira par se ramollir et que cataloguer pourrait ĂŞtre bien, d'autant plus que j'ai LR

Mais c'est vrai que quand je cherche maintenant des photos de 2005 ou 2006, j'ai parfois du mal. Et le volume augmente avec les années.
Je me dis aussi que mon cerveau finira par se ramollir et que cataloguer pourrait ĂŞtre bien, d'autant plus que j'ai LR

-
- donnés / reçus
En fin de compte, on est avec la même problématique.
Mes premières photos datent de 2006.
Plus le temps passe, plus je me dis que le boulot va être énorme.
Mes premières photos datent de 2006.
Plus le temps passe, plus je me dis que le boulot va être énorme.

M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jmr80 - Animateur
- Photos : 8192
- donnés / reçus
ben je vois que je suis pas le seul dans la voie du catalogage manuel
pour chaque sortie photo je crée un dossier nominatif de la sortie qui contient4 sous dossier
- Base (les raw en vrac) le fichier base est effacé après un certain temps pour faire de la place
- Sélection (les raw que j'ai décider de garder)
- Traité (les JPEG et TIFF traité)
- WEB (les format pour le WEB)
le fichier de la sortie et enregistré dans une base nommée travail tant que les images ne sont pas entièrement exploité (à ce moment le fichier base existe toujours)
Puis après exploitation des images les fichiers (hors fichier base) sont enregistrés sur des DD externes (tant qu'ils sont dans la machine j'ai mon DD de fichier sauvegardé en RAID
C'est lourd mais j'ai pas trouvé meilleur moyen
pour retrouver une image, ben faire confiance à sa mémoire (bon entrainement contre Alzheimer) et le nom explicite des fichiers, mais je n'ai pas une production industrielle (mois de 6 000 clics par an)
pour chaque sortie photo je crée un dossier nominatif de la sortie qui contient4 sous dossier
- Base (les raw en vrac) le fichier base est effacé après un certain temps pour faire de la place
- Sélection (les raw que j'ai décider de garder)
- Traité (les JPEG et TIFF traité)
- WEB (les format pour le WEB)
le fichier de la sortie et enregistré dans une base nommée travail tant que les images ne sont pas entièrement exploité (à ce moment le fichier base existe toujours)
Puis après exploitation des images les fichiers (hors fichier base) sont enregistrés sur des DD externes (tant qu'ils sont dans la machine j'ai mon DD de fichier sauvegardé en RAID
C'est lourd mais j'ai pas trouvé meilleur moyen
pour retrouver une image, ben faire confiance à sa mémoire (bon entrainement contre Alzheimer) et le nom explicite des fichiers, mais je n'ai pas une production industrielle (mois de 6 000 clics par an)
au début bleu puis orange maintenant rouge
-
- donnés / reçus
autre façon de gérer le flux de dop vers lr5
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/int%C3%A9grer-dxo-optics-pro-9-%C3%A0-son-flux-de-travail
http://www.dxo.com/fr/photographie/tutoriels/int%C3%A9grer-dxo-optics-pro-9-%C3%A0-son-flux-de-travail
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Revenir vers « Traitement numérique »