sports d'intérieur
-
petitjoueur - Messages : 342
- Photos : 60
Cloclo a écrit :Exact, la BdB ici semble correcte*. D'où ma remarque.
* certainement parce que l'éclairage était homogène. Dans ce cas, la BdB auto donne souvent satisfaction.
je suis rarement en bdb auto, là j'ai réglé sur incandescent (c'est bizard que cloclo ait trouvé tungstène

pour l'expo, je suis surpris qu'entre deux photos de la rafale elles ne sont pas tout Ă fait identiques
fabco a écrit :Je monterais les iso à 3200 voir 6400,
en argentiques, je fais soit 100 soit 400 (que je trouve très élevé) au vu des remarques déjà formulée, j'ai essayé à 800 (j'étais tout tremblotant, c'est une terra incognita pour moi

Cloclo a écrit : Sachant qu'il y aurait alors d'autres critiques plus importantes à formuler.
d'accord avec toi cloclo mais comme tu l'as bien compris, ça n'en vaut pas la peine, c'est juste l'occasion de partager un sport qui est vraiment spectaculaire, si vous assistez à ce genre de manifestation, j'aimerais voir des photos
jackez a écrit :Comme le dit Fabco, je choisirais aussi ISO 3200 minimum en RAW avec développement avec DxO.
je ne sais pas traiter les raw mais je photographie toujours en jpeg +raw, on sais jamais si un jour j'arrive Ă qlq chose avec les raw

A77VQ
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
Pour le traitement il suffit d'essayer, ce n'est pas si compliqué que cela.
En argentique je faisais du 3200 iso avec des pellicules à grain fins ilford ou kodak, aussi bon que du 400 iso hp4 ancienne génération.
Il suffit d'essayer et tu seras convaincu.
En reportage on ne cherche pas à couper les détails en 4 mais à ramener des bonnes photos qui montrent le sujet.
Il ne faut pas non plus hésiter à faire du tirage, la qualité est nettement supérieur à ce que tu vois sur ton écran et surtout pas du 100%.
La BdB fonctionne très bien chez sony, il ne faut pas hésitait à l'utiliser.
Dans les cas extrêmes, tu as aussi la possibilité de faire une mesure de la BdB par le boitier et de l'utiliser ensuite.
C'était et c'est toujours le côté fort de Minolta.Les meilleurs appareils de mesure pour les écrans sont des Minolta.
Sony a conservé ce savoir faire.
En argentique je faisais du 3200 iso avec des pellicules à grain fins ilford ou kodak, aussi bon que du 400 iso hp4 ancienne génération.
Il suffit d'essayer et tu seras convaincu.
En reportage on ne cherche pas à couper les détails en 4 mais à ramener des bonnes photos qui montrent le sujet.
Il ne faut pas non plus hésiter à faire du tirage, la qualité est nettement supérieur à ce que tu vois sur ton écran et surtout pas du 100%.
La BdB fonctionne très bien chez sony, il ne faut pas hésitait à l'utiliser.
Dans les cas extrêmes, tu as aussi la possibilité de faire une mesure de la BdB par le boitier et de l'utiliser ensuite.
C'était et c'est toujours le côté fort de Minolta.Les meilleurs appareils de mesure pour les écrans sont des Minolta.
Sony a conservé ce savoir faire.
Dernière édition par fabco le Lun 20 Mai 2013 12:24, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
je suis rarement en bdb auto, là j'ai réglé sur incandescent (c'est bizard que cloclo ait trouvé tungstène
)
pour l'expo, je suis surpris qu'entre deux photos de la rafale elles ne sont pas tout Ă fait identiques
la première est en mode auto
la deuxième et les filles en mode tungstène
voir les exifs
pour l'expo ce n'est pas étonnant, au contraire

la première est en mode auto
la deuxième et les filles en mode tungstène
voir les exifs
pour l'expo ce n'est pas étonnant, au contraire
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
déterrage de topic
retour aux photos de sport d'intérieur, pas pour montrer qlq chose mais pour essayer de progresser grâce à la sollicitude des forumeurs
je passe au volley, mon sport préféré mais considéré comme l'un des plus difficiles à photographier
1ère question, dans RT on peut mettre en surbrillance les zones de mise au point
comment se fait-il que sur cette image prise à f2,8, la zone en surbrillance soit aussi étendue?
pour cette image j'ai choisi le passeur
c'est facile, car il est positionné contre le filet, au milieu du terrain. Sauf que là il a été obligé de se déplacer jusqu'au centre du terrain
j'ai déclenché lorsqu'il a réalisé sa passe (AF-C)
comme il est indiqué par CI que l'on peut utiliser le 77 jusqu'à 3200 iso, j'ai réglé à cette sensibilité avec priorité à la vitesse dans la limite de l'ouverture à 2,8
après passage dans RT je ne trouve pas le résultat à hauteur de mes attentes (manque de netteté, pas de détachement du sujet,...)
que puis-je faire pour améliorer ça (je précise que la lumière était vraiment poucrate)
retour aux photos de sport d'intérieur, pas pour montrer qlq chose mais pour essayer de progresser grâce à la sollicitude des forumeurs
je passe au volley, mon sport préféré mais considéré comme l'un des plus difficiles à photographier
1ère question, dans RT on peut mettre en surbrillance les zones de mise au point
comment se fait-il que sur cette image prise à f2,8, la zone en surbrillance soit aussi étendue?
pour cette image j'ai choisi le passeur
c'est facile, car il est positionné contre le filet, au milieu du terrain. Sauf que là il a été obligé de se déplacer jusqu'au centre du terrain
j'ai déclenché lorsqu'il a réalisé sa passe (AF-C)
comme il est indiqué par CI que l'on peut utiliser le 77 jusqu'à 3200 iso, j'ai réglé à cette sensibilité avec priorité à la vitesse dans la limite de l'ouverture à 2,8
après passage dans RT je ne trouve pas le résultat à hauteur de mes attentes (manque de netteté, pas de détachement du sujet,...)
que puis-je faire pour améliorer ça (je précise que la lumière était vraiment poucrate)
A77VQ
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
C'est normal .... ta Map est vers le fond du gymnase!
Avec une Map en manuel ..... Perso !!!! ça marche à tous les coups dans cette configuration!

Avec une Map en manuel ..... Perso !!!! ça marche à tous les coups dans cette configuration!

...
-
merci doumdoume
on en revient au débat MAP manuelle ou AF
je pense qu'en manuel ça va trop vite, c'est impossible de prévoir le déplacement du joueur
reste l'AF en continu avec suivi du sujet et là je ne comprends pas que ça ne fonctionne pas
j'étais en AF continu zone large
on en revient au débat MAP manuelle ou AF
je pense qu'en manuel ça va trop vite, c'est impossible de prévoir le déplacement du joueur
reste l'AF en continu avec suivi du sujet et là je ne comprends pas que ça ne fonctionne pas
j'étais en AF continu zone large
A77VQ
-
Moi aussi je suis tĂŞtu
..... mais la différence est qu'en général mes MAP .... sont bonnes!
Sans déc.... amha! dans ce cas précis il faut sélectionner les colimateurs d'en bas!
@mic.
Doumé

Sans déc.... amha! dans ce cas précis il faut sélectionner les colimateurs d'en bas!

@mic.
Doumé
...
-
sommep a écrit :Il y a aussi le suivi d'objet sur l'A77, à tenter peut être vu que tu vises un joueur en particulier.
Question perso!

En cas de déplacement rapide comme celui-ci .... le suivi d'objet arrive à suivre????
...
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Je ne sais pas...pour ca que je parlais de tenter, je ne sais pas si c'est adapté...
Mais en mettant le carré de suivi sur le T-shirt noir, ca fait une cible bien contrastée facile à suivre ... enfin normalement...
Mais en mettant le carré de suivi sur le T-shirt noir, ca fait une cible bien contrastée facile à suivre ... enfin normalement...

-
A tenter en effet!
Mais j'avoue que j'ai du mal à gérer cette fonction
..... certainement par manque d'habitude toutefois!
Mais j'avoue que j'ai du mal à gérer cette fonction

...
-
le suivi d'objet en volley, surtout le passeur, c'est impossible
dans ce sport, les joueurs permutent dès que la balle de service est frappée
si j'accroche sur le joueur noir, il va y avoir un ou deux autres joueurs qui vont passer devant lors de la permutation
doumedoume je te fais confiance, la prochaine fois (samedi) j'essaie sans AF mais ça sert à quoi d'acheter des APN "expert" avec des objos motorisés SSM si on doit retourner à la bonne vieille MAP manuelle dans les situations compliquées?
dans la photo que je présente ici, la MAP manuelle aurait été difficile car le passeur ne devait jamais se trouver là ...
dans ce sport, les joueurs permutent dès que la balle de service est frappée
si j'accroche sur le joueur noir, il va y avoir un ou deux autres joueurs qui vont passer devant lors de la permutation
doumedoume je te fais confiance, la prochaine fois (samedi) j'essaie sans AF mais ça sert à quoi d'acheter des APN "expert" avec des objos motorisés SSM si on doit retourner à la bonne vieille MAP manuelle dans les situations compliquées?
dans la photo que je présente ici, la MAP manuelle aurait été difficile car le passeur ne devait jamais se trouver là ...
A77VQ
-
- donnés / reçus
l'A77 n'est pas le boitier le plus performant pour cette pratique.
Ailleurs, il y a beaucoup mieux avec un prix nettement supérieur.
Ailleurs, il y a beaucoup mieux avec un prix nettement supérieur.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
J'en reviens moi aussi à l'erreur d'utiliser l'AF enb zone large pour les sports où les sujets se déplacent rapidement.
Déjà , l'algoritme de l'appareil met "un certain temps" à déterminer quel collimateur sélectionner et sur quel sujet. C'est déjà le cas en sport auto où la cible est évidente, contrairement à ici. Pendant ce temps, meêm avec l'AF-C, le sujet s'est déplacé.
D'autre part, vis à vis d'un collimateur, le maillot noir du joueur à suivre représnet une grande surface noire sans aucun contraste. Donc l'AF risque de patiner, même si on imposait par exemple le seul collimateur central.
Dans un tel cas, sur le A77, je commencerais déjà par sélectionner un groupe de collimateur, pour au moins que l'un d'eux détecte la tronche ou un bras du joueur, sans aller se perdre sur des détails du fond de la salle.
Sans avoir testé, je pense intuitivement que moi non plus n'aurais pas la dextérité de Doumedoume pour faire une MAP manuelle sur un sujet au déplacement aléatoire. Et je n'ai jamais essayé non plus d'utiliser la fonction de suivi d'objet sur nos autos.
Déjà , l'algoritme de l'appareil met "un certain temps" à déterminer quel collimateur sélectionner et sur quel sujet. C'est déjà le cas en sport auto où la cible est évidente, contrairement à ici. Pendant ce temps, meêm avec l'AF-C, le sujet s'est déplacé.
D'autre part, vis à vis d'un collimateur, le maillot noir du joueur à suivre représnet une grande surface noire sans aucun contraste. Donc l'AF risque de patiner, même si on imposait par exemple le seul collimateur central.
Dans un tel cas, sur le A77, je commencerais déjà par sélectionner un groupe de collimateur, pour au moins que l'un d'eux détecte la tronche ou un bras du joueur, sans aller se perdre sur des détails du fond de la salle.
Sans avoir testé, je pense intuitivement que moi non plus n'aurais pas la dextérité de Doumedoume pour faire une MAP manuelle sur un sujet au déplacement aléatoire. Et je n'ai jamais essayé non plus d'utiliser la fonction de suivi d'objet sur nos autos.
-
Sauf que dans les déplacements latéraux .... on n'a pas besoin de toucher aux réglages!!!
..... c'est déjà ça de gagné! 

...