Hélas, je me suis pris à faire quelques photos (sans aucun intérêt photographique... à quoi bon ?). Juste pour tempérer quelque peu ma curiosité exacerbée.
Que n'ai-je tenu bon face à la tentation ? Dieu, pourquoi nous laisser sans soutien lorsque le supplice de Tentale nous étreint ?
Je n'en veux plus ! Non! Non et non ! Après quelques minutes d'infidélité sans arrière-pensée, mon beau Nex-6 s'est soudainement transformé un boulet sous le poids duquel s'affalerait l'âne le plus vaillant. SONY, pourquoi nous avoir lancé une telle bombe dans les pattes ? C'est inhumain pour mon banquier, ma pauvre épouse et mes enfants qui vont devoir à nouveau être mis au pain et à l'eau durant des mois pour que moi, faible devant Dieu et devant les hommes, je puisse acquérir le fruit défendu de ma passion : un A7(R?).
Oui, je suis bêtement conquis, je l'avoue. Moi qui me disait : «Bah... pas pour moi; pas maintenant !»
A7(R?) devant toi je me

Testé l'AF en intérieur avec lumière tungstène puis avec la source principale éteinte (donc quasi plus de lumière) 50/1,8 OSS monté sur l'appareil :

Viseur Ă des lieues en avant par rapport au Nex-6

Par contre, j'ai été déçu de ne pas pouvoir profiter de l'histogramme présent sur l'écran arrière pour m'aider dans la mesure de la lumière. En effet, cet artifice reste visible sur les Nex, ce qui permet de "tirer à droite" aisément en cas de besoin. Avec l'A7, l'histo se masque dès que l'on règle un des paramètres ISO/vitesse, ce qui rend son utilisation caduque car il ne sert que de contrôle éventuel "après coup", soit une grosse perte de temps si on veut vraîment s'aider de l'histogramme. Cependant, il faut admettre que la fonction WYSIWYG de l'écran est un must qui fait vite oublier l'histogramme.