[OFFICIEL] SONY ALPHA A7 et A7R (synthese p1)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.

Craquer, pas craquer

J'ai pré-commandé le A7
35
14%
J'ai pré-commandé le A7R
16
6%
J'attends les retours des premiers acquéreurs du forum (ear par ex...)
51
20%
Je passe mon tour, je prendrais le prochain une fois les bugs corrigés
13
5%
J'attends qu'il se vende d'occaz ou une super offre
63
25%
Pas utile pour moi
79
31%

Nombre total de votes : 257

Auteur
Photos : 433

#6289 Message Mer 04 Déc 2013 10:10

Cette nuit, j'ai connu le malheur de l'avoir en mains. Pas vraîment eu le temps de le triturer et de voir ce qu'il avait dans les entrailles, car il chauffait entre les mains de vhr qui désirait tester quelques objos. J'avoue que j'essayais aussi de l'éviter de peur de me laisser tenter.
Hélas, je me suis pris à faire quelques photos (sans aucun intérêt photographique... à quoi bon ?). Juste pour tempérer quelque peu ma curiosité exacerbée.
Que n'ai-je tenu bon face à la tentation ? Dieu, pourquoi nous laisser sans soutien lorsque le supplice de Tentale nous étreint ?
Je n'en veux plus ! Non! Non et non ! Après quelques minutes d'infidélité sans arrière-pensée, mon beau Nex-6 s'est soudainement transformé un boulet sous le poids duquel s'affalerait l'âne le plus vaillant. SONY, pourquoi nous avoir lancé une telle bombe dans les pattes ? C'est inhumain pour mon banquier, ma pauvre épouse et mes enfants qui vont devoir à nouveau être mis au pain et à l'eau durant des mois pour que moi, faible devant Dieu et devant les hommes, je puisse acquérir le fruit défendu de ma passion : un A7(R?).

Oui, je suis bêtement conquis, je l'avoue. Moi qui me disait : «Bah... pas pour moi; pas maintenant !»

A7(R?) devant toi je me :prosterne: !

Testé l'AF en intérieur avec lumière tungstène puis avec la source principale éteinte (donc quasi plus de lumière) 50/1,8 OSS monté sur l'appareil : :waw: dès qu'il y a un iota de contraste, "Bip" : point réalisé ! Rarement mis en difficulté et quasi aussi rapide que l'A-900 monté du CZ 85/1,4 ! Surprenant comparé au Nex-6.

Viseur Ă  des lieues en avant par rapport au Nex-6 :waw:

Par contre, j'ai été déçu de ne pas pouvoir profiter de l'histogramme présent sur l'écran arrière pour m'aider dans la mesure de la lumière. En effet, cet artifice reste visible sur les Nex, ce qui permet de "tirer à droite" aisément en cas de besoin. Avec l'A7, l'histo se masque dès que l'on règle un des paramètres ISO/vitesse, ce qui rend son utilisation caduque car il ne sert que de contrôle éventuel "après coup", soit une grosse perte de temps si on veut vraîment s'aider de l'histogramme. Cependant, il faut admettre que la fonction WYSIWYG de l'écran est un must qui fait vite oublier l'histogramme.
Dernière édition par papyrazzi le Mer 04 Déc 2013 15:41, édité 4 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#6290 Message Mer 04 Déc 2013 10:14

He ben ça, Papy pète un câble ... un joli pétage de plomb mais pétage de plomb quand même :mdr:

Et tu mettras quoi devant Papy ? ;)
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Dami1
Photos : 2

#6291 Message Mer 04 Déc 2013 10:17

Onikenji a écrit :He ben ça, Papy pète un câble ... un joli pétage de plomb mais pétage de plomb quand même :mdr:

Quand la vérité est face a toi, ou est ce un petage de plomb ? c'est toi qui te fait du mal oni, en admettant pas l'evidence :mrgreen:

Flash
Photos : 22

#6292 Message Mer 04 Déc 2013 10:22

Papy, fais-toi offrir le précieux par tes proches à l'occasion de ton récent jubilé... :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ritong

#6293 Message Mer 04 Déc 2013 10:36

papyrazzi a écrit : C'est inhumain pour mon banquier, ma pauvre épouse et mes enfants qui vont devoir à nouveau être mis au pain et à l'eau durant des mois pour que moi, faible devant Dieu et devant les hommes, je puisse acquérir le fruit défendu de ma passion : un A7(R?).

ça doit pouvoir se vendre la femme et les gosses. Le banquier par contre va falloir jeter discrètement, même en cadeau, personne n'en veut et les déchetteries non plus des déchets toxiques non recyclables ! :lol:

nianys
Photos : 361

#6294 Message Mer 04 Déc 2013 10:43

Papy je viens de vérifier sur le mien, l'histogramme reste actif même durant les réglages, en mode M du moins ?!
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

papabrandy
Photos : 508

#6295 Message Mer 04 Déc 2013 10:49

Omg moi qui refuse de craquer .....

nianys

#6296 Message Mer 04 Déc 2013 10:56

Je vais vous faire mal à tous les deux en vous livrant mon sentiment : au prix PSC, en toute honnêteté, si vous avez les moyens (pas utile de rater la traite mensuelle de la baraque ou de ne pas nourrir les gosses non plus), je ne vois pas de raison de ne PAS le prendre. C'est un chouette truc que Sony a sorti là !
- Peter Hurley.

Loccutus

#6297 Message Mer 04 Déc 2013 10:57

nianys a écrit :Papy je viens de vérifier sur le mien, l'histogramme reste actif même durant les réglages, en mode M du moins ?!

Ben voilĂ , va falloir qu'il trouve une nouvelle raison de ne pas l'acheter, c'est pas fairplay... :mdr:

A77 - NEX7 - RX100 III

Loccutus

#6298 Message Mer 04 Déc 2013 10:58

nianys a écrit :Je vais vous faire mal à tous les deux en vous livrant mon sentiment : au prix PSC, en toute honnêteté, si vous avez les moyens (pas utile de rater la traite mensuelle de la baraque ou de ne pas nourrir les gosses non plus), je ne vois pas de raison de ne PAS le prendre. C'est un chouette truc que Sony a sorti là !

..et elle continue en plus... :mdr: ... tu vas les rendre dépressifs...

A77 - NEX7 - RX100 III

nianys

#6299 Message Mer 04 Déc 2013 11:01

C'est juste mon ressenti :) Après, je vous le dis tout net je continue à préférer le N7 visuellement, en main et par sa simplicité. L'A7 c'est une usine à gaz, va falloir s'habituer, et perso je n'arrive pas encore à maîtriser les paramètres d'image et à sortir ce que je veux, mais c'est pas le boîtier, c'est moi qui dois trouver mes marques...
- Peter Hurley.

ear_78
Photos : 28

#6300 Message Mer 04 Déc 2013 11:03

papyrazzi a écrit :Testé l'AF en intérieur avec lumière tungstène puis avec la source principale éteinte (donc quasi plus de lumière) 50/1,8 OSS monté sur l'appareil : :waw: dès qu'il y a un iota de contraste "Bip", point réalisé ! Rarement mis en difficulté et quasi aussi rapide que l'A-900 monté du CZ 85/1,4 ! Surprenant comparé au Nex-6.
Viseur Ă  des lieues en avant par rapport au Nex-6
Par contre, j'ai été déçu de ne pas pouvoir profiter de l'histogramme présent sur l'écran arrière pour m'aider dans la mesure de la lumière. En effet, cet artifice reste visible sur les Nex, ce qui permet de "tirer à droite" aisément en cas de besoin. Avec l'A7, l'histo se masque dès que l'on règle un des paramètres ISO/vitesse, ce qui rend son utilisation caduque car il ne sert que de contrôle éventuel "après coup", soit une grosse perte de temps si on veut vraîment s'aider de l'histogramme.

Avec l'assistance AF activée ou désactivée ?

Comme Nyanis, je conserve l'histogramme dans le viseur ou à l'écran quelque soient les actions faites sur le boitier...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

papyrazzi

#6301 Message Mer 04 Déc 2013 11:29

Enjoy avec tes nouveaux jouets outils. :clap:

Assistance AF activée, évidemment.
Même chose pour ce qui concerne l'histo, mais il disparaît dès que tu actives un paramètre de réglage. L'histo est donc relégué au stade de simple paramètre de contrôle alors que dans les Nex, le fait de rester visible lui conférait un rôle plus actif dans le réglage de l'exposition. C'était tellement facile que je regrette cette perte de confort.
Dernière édition par papyrazzi le Mer 04 Déc 2013 11:32, édité 1 fois.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

nianys

#6302 Message Mer 04 Déc 2013 11:31

Ben Papy je t'assure que sur mon A7 l'histo reste présent et ACTIF en tout temps ?!? Même si je modifie vitesse, ISO...
- Peter Hurley.

ear_78
Photos : 28

#6303 Message Mer 04 Déc 2013 11:35

Pareil...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

papyrazzi

#6304 Message Mer 04 Déc 2013 11:39

nianys a écrit :Ben Papy je t'assure que sur mon A7 l'histo reste présent et ACTIF en tout temps ?!? Même si je modifie vitesse, ISO...

Ooooh... ???
Sur l'appareil de vhr, lorsqu'on veut régler un paramètre (vitesse, p.e.), une barre activant le paramètre concerné (vitesse en l'occurence) s'ouvre au bas de l'écran et sur toute la largeur. Ceci étant, l'histo est caché par cette barre*, ce qui le rend indisponible tant que l'on évolue dans le réglage du paramètre. L'histo réapparaît par disparition de la barre.
Comment faire pour que l'histo reste "constamment" visible ?

* je n'ai pas contrôlé si ce phénomène se reproduisait dans le viseur. La constatation s'est faite sur l'écran.

Revenir vers « Série A7 »