[OFFICIEL] SONY ALPHA A7 et A7R (synthese p1)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.

Craquer, pas craquer

J'ai pré-commandé le A7
35
14%
J'ai pré-commandé le A7R
16
6%
J'attends les retours des premiers acquéreurs du forum (ear par ex...)
51
20%
Je passe mon tour, je prendrais le prochain une fois les bugs corrigés
13
5%
J'attends qu'il se vende d'occaz ou une super offre
63
25%
Pas utile pour moi
79
31%

Nombre total de votes : 257

Auteur
Photos : 78

#6193 Message Mar 03 Déc 2013 12:18

ear_78 a écrit :. Pour moi tous les photographes de ce forum devraient posséder cet accessoire... Arnaud Frisch a très bien expliqué son usage et son intérêt :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... -rite.html

J'ai regardé vite fait, cela veut dire qu'on ne peut pas développer ensuite sous dxo ? ou que la bdb dxo sera à l'ouest ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

ear_78
Photos : 28

#6194 Message Mar 03 Déc 2013 12:29

Je n'utilise pas DxO, seulement LR donc j'avoue que je n'ai pas cherché plus loin dans les explications d'Arnaud...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ThP
Photos : 8

#6195 Message Mar 03 Déc 2013 12:39

Le 35 CZ est sorti ?

Est il possible de trouver sur paris un A7 + 35CZ sous 48h ? j'ai un reportage Ă  faire Ă  partir de jeudi.. je me demande si je ne craquerais pas :glups:

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#6196 Message Mar 03 Déc 2013 12:40

Sony Georges 5 ?

domi
Photos : 78

#6197 Message Mar 03 Déc 2013 12:46

ear_78 a écrit :Je n'utilise pas DxO, seulement LR donc j'avoue que je n'ai pas cherché plus loin dans les explications d'Arnaud...

MĂŞme du temps du A900 :mdr: [edit] je voulais dire :prosterne:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

jr56
Photos : 369

#6198 Message Mar 03 Déc 2013 12:53

@ ear & Domi: Est-ce que vous parlez de la mĂŞme utilisation de cette mire?

ear_78 a écrit :Quand je suis confronté à cette situation dans les palais vénitiens et que je ne peux pas utiliser un flash puissant avec un parapluie je fais une balance manuelle à l'aide de la mire de balance de blancs contenue dans le Passeport Colorchecker. Pour moi tous les photographes de ce forum devraient posséder cet accessoire... Arnaud Frisch a très bien expliqué son usage et son intérêt :

Je pense que ear vise l'utilisation au coup par coup dans des conditions d'utilisations délicates (scènes éclairée par plusieurs sources de TC différente (permet d'avoir une plage de gris de référence dans l'image lors du développement du raw).
Domi plutôt de la calibration une fois pour toute de son boitier, aves intégration d'un profil ICC dans la chaîne de traitement.

Dans le premier cas, pour moi, pas de pb. pour DxO: on met la pipette de la BdB sur la plage voulue et on applique le même réglage de BdB à toute la série de photos prises dans les même conditions.

Je ne sais par contre si DxO sait utiliser un profil ICC du boitier à l'importation des images. Pas trouvé en tout cas en regardant rapidement les menus d'options pour sélectionner un profil à l'import des images (on peut par contre en choisir un à l'export). Et s'il s'agit de l'import du .DNG engendré par la logiciel ColorChecker Camera Calibration (qui intègre donc le profil ICC du boitier au raw d'origine, si je comprends bien, mais en exportant un .DNG), il semble en effet que DxO n'accepte pas les .dng en entrée (à vérifier...)

Ceci dit, je suis un peu surpris de l'accent mis dans le lien sur la calibration du boitier, car j'avais compris depuis plusieurs années que la colorimétrie des boitiers (contrairement à un scanner par ex.) était suffisamment précise pour que la calibration des boitiers n'apporte pas grand chose de plus. Sauf pratique très spécifique, comme la reproduction de tableau ou la photo de mode, où on veut un respect absolu des couleurs au pouillième près. (Ce qui peut expliquer la calibration boitier par ear qui fait de la repro de tableaux de maîtres à Venise).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

nianys
Photos : 361

#6199 Message Mar 03 Déc 2013 13:06

ThP a écrit :Le 35 CZ est sorti ?

Est il possible de trouver sur paris un A7 + 35CZ sous 48h ? j'ai un reportage Ă  faire Ă  partir de jeudi.. je me demande si je ne craquerais pas :glups:

Tu ferais un reportage jeudi avec du matos acquis mardi ? (dans le meilleur des cas...).
Perso, je ferais pas. Je suis sûr NEX depuis un an et demi avec une flopée de boîtiers et je me considère comme ayant bien le système en main, mais je sais qu'il me faudra plusieurs jours avant que ce que je sors du A7 soit au niveau de ce que donne le NEX7 après des mois de fignolage des réglages, etc...

Et j'ai eu le même cas quand j'ai fait la bascule D90/D700, je croyais jouer sur du velours après 8 ans de pratique des réflex num Nikon, j'ai pris une bonne claque et ai du me plonger dans l'étude du boîtier 72h avant de finalement retomber sur mes pattes.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#6200 Message Mar 03 Déc 2013 13:11

ça dépends de quel type reportage ont parle ;)

Le plus gros soucis que l'on peux avoir en changeant de boitier comme ça c'est un problème de réglage d'AF ou un problème de gestion de flash. Pour le reste : une ouverture/vitesse/ISO et ont en parle plus !
Du moins si on shoot en RAW :ange:

Maintenant je n'essayerais pas ça pour un mariage par exemple ;)

Perso j'ai jamais eu de mal à utiliser au pied lever pour un reportage sportif un A580/A77 (prêter par mon beau père) a coté de mes A450/Nex5/A850 sans les avoir jamais eu en main avant ;)
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jr56

#6201 Message Mar 03 Déc 2013 13:14

nianys a écrit : Oh que oui ! C'est bien du fait que "même en RAW" c'est très compliqué, que je continue à me bagarrer comme je peux tout en restant en jpeg...

Le problème est dans tes cas de mélanges de sources, en jpeg, c'est quasiment impossible :mrgreen:

Sans faire trop de technique, en jpeg, ton boitier a déjà fabriqué l'image couleur en figeant une BdB (rapport du mélange entre les trois couleurs primaires rouge, vert et bleu pour fabriquer l'image dont tu disposes).
Tu ne peux donc plus agir qu'en essayant de corriger des teintes, des dominantes, mais tu ne peux plus agir sur le BdB elle-même (le rapport du mélange des primaires). Par exemple, en corrigeant une première dominante, tu as de bonnes chance d'en créer une autre dans une autre partie de l'image.

En raw, tu as toute la latitude possible pour agir sur ce mélange au moment de la fabrication de l'image couleur, donc bien plus de chance d'arriver au bon rendu. Avec la méthode que cites ear, une plage de gris neutre, tu peux trouver le réglage de base de la BdB en faisant une première vue intégrant cette plage de gris de référence, et tu répliques ce réglage dans toutes les photos prises avec ce même éclairage (certes plus pratique en studio, ou toute situation où l'éclairage est largement contrôlé, qu'en extérieur ou les conditions peuvent varier beaucoup plus facilement).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#6202 Message Mar 03 Déc 2013 13:20

Onikenji a écrit :Le plus gros soucis que l'on peux avoir en changeant de boitier comme ça c'est un problème de réglage d'AF ou un problème de gestion de flash. Pour le reste : une ouverture/vitesse/ISO et ont en parle plus !
Du moins si on shoot en RAW :ange:

A chaque fois que j'ai changé de boitier (et moi, toujours Minolta, puis Sony), j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. Notamment caler le boitier en légère surex ou sous ex selon la façon dont il exposes (à ISO, vitesse, diaph. identiques) selon le type de scène. -Je précise que j'ai par contre très peu d'exigence sur l'AF dans ma pratique et je parle de pdv sans flash.

Certes en raw, tu peux te dire que cela se corrige assez aisément en post prod, mais quand on souhaite avoir le meilleur résultat dès la prise de vue, comme c'est mon cas - même en raw :ange: - (et encore plus indispensable en jpeg, où il faut en plus anticiper les pièges du réglage de la BdB, même si auto couvre maintenant une large palette de situations - mais pas toutes).

nianys
Photos : 361

#6203 Message Mar 03 Déc 2013 13:21

Onikenji a écrit :Perso j'ai jamais eu de mal à utiliser au pied lever pour un reportage sportif un A580/A77 (prêter par mon beau père) a coté de mes A450/Nex5/A850 sans les avoir jamais eu en main avant ;)

Tu es bcp plus doué que moi ! (ou un petit peu moins exigeant, hi hi...) ;)
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Onikenji
Animateur
Photos : 266
/

#6204 Message Mar 03 Déc 2013 13:24

@ Jr : Bah perso j'ai jamais eu le soucis : une dizaine de tof en arrivant pour vérifier l'expo avec l'histogramme et vérifier que rien n'est boucher/cramé et hop, plus de soucis ;)

Et pour le peu de différence qu'il resterai à rattraper, ça ne pose pas de problème en RAW sauf à très très haut ISO :commeca:

@ Nianys : Je pense pas être doué de quoi que ce soit si ce n'est d'un bêtise rare et à toute épreuve :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fabco
Photos : 776
/

#6205 Message Mar 03 Déc 2013 13:24

jr56 a écrit :@ ear & Domi: Est-ce que vous parlez de la même utilisation de cette mire?

ear_78 a écrit :Quand je suis confronté à cette situation dans les palais vénitiens et que je ne peux pas utiliser un flash puissant avec un parapluie je fais une balance manuelle à l'aide de la mire de balance de blancs contenue dans le Passeport Colorchecker. Pour moi tous les photographes de ce forum devraient posséder cet accessoire... Arnaud Frisch a très bien expliqué son usage et son intérêt :

Je pense que ear vise l'utilisation au coup par coup dans des conditions d'utilisations délicates (scènes éclairée par plusieurs sources de TC différente (permet d'avoir une plage de gris de référence dans l'image lors du développement du raw).
Domi plutôt de la calibration une fois pour toute de son boitier, aves intégration d'un profil ICC dans la chaîne de traitement.

Dans le premier cas, pour moi, pas de pb. pour DxO: on met la pipette de la BdB sur la plage voulue et on applique le même réglage de BdB à toute la série de photos prises dans les même conditions.

Je ne sais par contre si DxO sait utiliser un profil ICC du boitier à l'importation des images. Pas trouvé en tout cas en regardant rapidement les menus d'options pour sélectionner un profil à l'import des images (on peut par contre en choisir un à l'export). Et s'il s'agit de l'import du .DNG engendré par la logiciel ColorChecker Camera Calibration (qui intègre donc le profil ICC du boitier au raw d'origine, si je comprends bien, mais en exportant un .DNG), il semble en effet que DxO n'accepte pas les .dng en entrée (à vérifier...)

Ceci dit, je suis un peu surpris de l'accent mis dans le lien sur la calibration du boitier, car j'avais compris depuis plusieurs années que la colorimétrie des boitiers (contrairement à un scanner par ex.) était suffisamment précise pour que la calibration des boitiers n'apporte pas grand chose de plus. Sauf pratique très spécifique, comme la reproduction de tableau ou la photo de mode, où on veut un respect absolu des couleurs au pouillième près. (Ce qui peut expliquer la calibration boitier par ear qui fait de la repro de tableaux de maîtres à Venise).

sous dop tu peux mettre un profil Ă  l'importation.
D'ailleurs il en existe un en fonction du boitier utilisé.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi
Photos : 433

#6206 Message Mar 03 Déc 2013 13:28

michel v a écrit :Histoire de montrer à papyrazzi que le Minotar a encore de beaux restes en matière de piqué...

Michel v, je connais bien le Color Minotar. Je sais qu'il a un bon piqué et qu'il pêche parfois dans les contrastes par temps "bleu" (présence d'un voile de lumière sur l'ensemble de la photo) demandant une petite correction au développement dématriçage.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'exprimais ma déception quant à la photo que tu avais publiée plus avant avec ce joujou, car elle me paraissait trop peu piquée par rapport à ce que pouvait donner cet objo.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

papabrandy
Photos : 508

#6207 Message Mar 03 Déc 2013 13:34

Onikenji a écrit :@ Nianys : Je pense pas être doué de quoi que ce soit si ce n'est d'un bêtise rare et à toute épreuve :mrgreen:

la lucidité aussi non? :twisted:

:trinque:
je suis déjà loin

lonneki

#6208 Message Mar 03 Déc 2013 13:38

Bon PSC reçoit des 35mm aujourd'hui et il va les envoyer par ordre des précommandes, donc je saurais demain si je suis dans le lot.
a7R SEL35F28Z, SEL2470Z, F43M, F20M

Revenir vers « Série A7 »