|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
-
nickosfr
- Photos : 2
-
reçus
Message Mar 03 Déc 2013 10:24
gandalf a écrit :Je ne sais pas si ça peut aider quelqu'un, mais j'ai voulu fouiller un peu plus la problèmatique de l'autofocus qui a l'air de tordre les neuronnes de quelques personnes. Tests réalisés avec l'a7 et le 28-70, au passage, bien loin d'être ridicule sur les premières photos. Aux alentours de IL 0, (soit 1/2s pour f5,6 à 6400 iso pour vous repérer), la mise au point est impossible sans l'assistance des points de phase, que le contraste soit fort ou pas. Lorsque l'on met en fonction cette dernière option, la mise au point se fait, mais de façon hésitante, le temps de faire un aller-retour. Je n'ai pas chronométré, il aurait fallut faire un montage propre pour donner une valeur, mais il me semble qu'avancer une estimation d'1/2s pour faire le point n'est pas saugrenue. Entre IL 2 et IL 3 (on passe à 1/15s pour les mêmes autres paramètres), sans assistance de phase, on retrouve un autofocus hésitant dans les zones peu contrastées, et une mise au point instantanée dans 80% des cas (environ) dans les zones de "fort" contraste. avec l'assistance de phase, les zones contrastées sont nettes instantanément dans 80% des cas, et quasi à chaque fois sur les forts contrastes. Au-delà d'IL 5, (le temps d'exposition passant à 1/90s), l'autofocus devient efficace. Pour se rendre compte par rapport à un bon autofocus de reflex, ceux-ci sont donnés pour fonctionner à IL -1. Il y a encore un écart entre l'a7 et un reflex concernant ce point existe toujours, mais l'écart est de moins en moins flagrant, et l'amélioration appréciable vis à vis du Nex 7. Test réalisé dans un pièce où je pouvais régler la lumière. La qualité d'image est magnifique, et je trouve les jpeg du boitier vraiment bons, même à 6400 iso, bon compromis entre lissage et détail. Photo prise à La Défense, avec un 15mm Heliar : La Défense.JPG détail à l'échelle 1 : La Défense-détail.JPG
Il ne me semble pas qu'on puisse choisir ou non de mettre en fonction l'af de phase, dans les menus j'ai seulement vu si on voulais choisir d'afficher la zone ou pas.
RX0 A7rIII/FE Voigtländer 10f5,6/24f2.8G/35f1.8/50f2.5G//90f2.8 Contemporary/20-70f4/50-300f4.5-6.3 A6600/10-18f4/18-135 f3.5-5.6
-
nianys
- Photos : 361
-
Message Mar 03 Déc 2013 10:28
Si, si, page deux du menu Paramètres, dernier item en bas : phase detect area. Telle que je comprends cette option, elle permet non seulement de montrer mais aussi d'activer la zone de Phase ?? Enfin je peux me tromper, mais c'était le cas sur NEX 6.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot" - Peter Hurley.
-
nianys
-
Message Mar 03 Déc 2013 10:31
Quant à l'AF, moi qui suis la première à critiquer celui des NEX, l'A7 est bluffant en bonne lumière ! Bon après, c'est sûr que dans un coin sombre, faut pas trop être pressé mais je trouve quand même une amélioration par rapport au NEX même en mauvaises conditions. Hier midi dans ma cuisine (donc pas en plein jour non plus), AF instantané avec le SEL35. Evidemment je parle de zones contrastées. Si on vise un aplat sans aucun contraste, ben il est perdule doudou, mais mes réflex le sont aussi sur des surfaces monochrome et sans "point d'accroche". Vos avis ??
-
sommep
- Modérateur
- Photos : 676
-
donnés
/
reçus
Message Mar 03 Déc 2013 10:38
nianys a écrit :Si, si, page deux du menu Paramètres, dernier item en bas : phase detect area. Telle que je comprends cette option, elle permet non seulement de montrer mais aussi d'activer la zone de Phase ?? Enfin je peux me tromper, mais c'était le cas sur NEX 6.
Sur le Nex-6, c'est juste l'affichage de la zone qui est désactivable, mais ca ne coupe pas l'AF pour autant.
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Mar 03 Déc 2013 10:46
nianys a écrit :Quant à l'AF, moi qui suis la première à critiquer celui des NEX, l'A7 est bluffant en bonne lumière ! Bon après, c'est sûr que dans un coin sombre, faut pas trop être pressé mais je trouve quand même une amélioration par rapport au NEX même en mauvaises conditions. Hier midi dans ma cuisine (donc pas en plein jour non plus), AF instantané avec le SEL35. Evidemment je parle de zones contrastées. Si on vise un aplat sans aucun contraste, ben il est perdule doudou, mais mes réflex le sont aussi sur des surfaces monochrome et sans "point d'accroche". Vos avis ??
Je confirme, A7R + SEL35: l'AF est instantané ou n'est pas. Sous une lumière normale il accroche instantanément sans aucune difficulté - c'est assez bluffant, maintenant vu l'absence d'assistance AF du boitier (lumière rouge) il sera plus vite mis en défaut qu'un reflex dans des conditions difficiles avec peu ou pas de lumière.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
-
sayeret
- Photos : 1
-
Message Mar 03 Déc 2013 10:52
papabrandy a écrit :sayeret a écrit :Quelqu'un a une idée sur le zoom clear view?
Manus a écrit :sayeret a écrit :Ceux qui ont l'objectif kit le clear image zoom fonctionne ? Moi non 
Ne serait-ce pas parce que tu es en raw ?
Merci, non j'ai essayé en JPEG pas moyen de dépasser le 70 pour avoir le mode zoom clear, peut-être dispo qu'avec les objectifs à zoom motorisés ? Dommage, cela m'aurait été utile hier.
Sony A7RIII FE24-105 F4-90 2.8 OSS MACRO-FE 16-35 F2.8yoramattia
-
ritong
Message Mar 03 Déc 2013 11:02
gandalf a écrit :Tests réalisés avec l'a7 et le 28-70, au passage, bien loin d'être ridicule sur les premières photos.
Sur le web, on peut poster n'importe quoi, ça ne donnera jamais la qualité d'un objectif ni d'un appareil, c'est trop limité. N'importe quel zoom cul de bouteille sur un capteur APSC après traitement donne des tirages A3 à tomber par terre. Avec un A7 c'est A2 avec n'importe quel objectif conçu pour le numérique. Le 28-70 est une excellente affaire en kit, mais c'est clair qu'il ne peut lutter contre un CZ 24-70 4 fois plus cher, ni une focale fixe. Je ne le prendrais pas à cause de son encombrement proche du 24-70, mais je pardonne volontiers au 16-50 NEX sa médiocrité optique. Le seul avantage du COI sur le reflex pour moi c'est sa taille, un 6D ou D610 ou A850 avec un bazooka c'est quand même plus facile à gérer.
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mar 03 Déc 2013 11:32
C'est exact, pour profiter de la plus-value (plus que probable !  ) du 24-70mm Zeiss, il faudra tirer au moins en A3+ ou utiliser le CZ à f/4... Combien de possesseurs d'A7/A7R vont tirer au-delà du A3+ ?  1% ? Et parmi nous, combien ?  5% ? Pour moi, avec l'A7 (j'espère l'avoir aujourd'hui !  ) il faut vraiment tirer en A2+ régulièrement pour investir dans le 24-70 (ou avoir absolument besoin des 4mm supplémentaires) sinon le 28-70 va suffire dans la plupart des cas à la plupart des gens (pour Nyanis, je comprends parfaitement que ces modestes ouvertures ne soient pas appropriées). Pour le A7R, là c'est une autre histoire... Je verrai bien quand je testerai le couple.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
nianys
-
Message Mar 03 Déc 2013 11:41
ear_78 a écrit : (pour Nyanis, je comprends parfaitement que ces modestes ouvertures ne soient pas appropriées). Pour le A7R, là c'est une autre histoire... Je verrai bien quand je testerai le couple.
Suis touchée de voir mon "exception culturelle" si vastement reconnue  J'espère que tu auras ton boîtier aujourd'hui, je suis fortement enthousiasmée par l'A7. Pour l'instant mon seul souci est la balance des blancs en conditions lumineuses mixtes. Le NEX7 n'était pas parfait non plus en la matière, mais semblait un peu plus facile à bidouiller pour s'approcher d'un semblant de réalité. Attention je parle vraiment de conditions merdiques avec plusieurs sources lumineuses différentes, et un écran TV géant qui vient foutre son bordel par dessus. Je sens que je vais bcp aimer le N&B 
-
michel v
- Photos : 20
-
Message Mar 03 Déc 2013 11:43
Histoire de montrer à papyrazzi que le Minotar a encore de beaux restes en matière de piqué, des JPEG sortis directement du boîtier (et pas triés, pas le temps là ) sur le chemin du bureau ce matin : http://flickr.com/gp/mvaldrighi/JPG34E/Une comparaison à l'infini entre f2.8 et f8. Tests réalisés à l'arrache, je n'ai remarqué qu'après que le montage s'était un peu décalé et le plan de focus avec (toutes les parties droites sont floues du coup…).
-
nianys
-
Message Mar 03 Déc 2013 11:48
Michel c'est le quartier de mon enfance !! Tu bosses Ă la Madeleine ??
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mar 03 Déc 2013 11:49
nianys a écrit :Pour l'instant mon seul souci est la balance des blancs en conditions lumineuses mixtes.
Le JPEG c'est l'horreur dans ce cas particulier... Même en Raw, c'est chiant car pour rattraper en post-traitement un mélange de lumière du jour, tungstène et fluocompact ou néon, c'est pas simple... Quand je suis confronté à cette situation dans les palais vénitiens et que je ne peux pas utiliser un flash puissant avec un parapluie je fais une balance manuelle à l'aide de la mire de balance de blancs contenue dans le Passeport Colorchecker. Pour moi tous les photographes de ce forum devraient posséder cet accessoire... Arnaud Frisch a très bien expliqué son usage et son intérêt : http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... -rite.html
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
michel v
- Photos : 20
-
Message Mar 03 Déc 2013 11:59
nianys a écrit :Michel c'est le quartier de mon enfance !! Tu bosses à la Madeleine ??
J'ai cette chance, oui. BientĂ´t dix ans que je suis sur Paris, et plus de cinq Ă bosser dans ce quartier. 
-
nianys
-
Message Mar 03 Déc 2013 12:00
ear_78 a écrit :Même en Raw, c'est chiant car pour rattraper en post-traitement un mélange de lumière du jour, tungstène et fluocompact ou néon, c'est pas simple... Quand je suis confronté à cette situation dans les palais vénitiens et que je ne peux pas utiliser un flash puissant avec un parapluie je fais une balance manuelle à l'aide de la mire de balance de blancs contenue dans le Passeport Colorchecker. Pour moi tous les photographes de ce forum devraient posséder cet accessoire... Arnaud Frisch a très bien expliqué son usage et son intérêt : http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... -rite.html
Oh que oui ! C'est bien du fait que "même en RAW" c'est très compliqué, que je continue à me bagarrer comme je peux tout en restant en jpeg... J'ai déjà utilisé différents gimmick de mesure pour la BB, mais pas celui-ci, je vais voir ton lien de ce pas, merci 
-
nianys
-
Message Mar 03 Déc 2013 12:01
michel v a écrit :nianys a écrit :Michel c'est le quartier de mon enfance !! Tu bosses à la Madeleine ??
J'ai cette chance, oui. BientĂ´t dix ans que je suis sur Paris, et plus de cinq Ă bosser dans ce quartier. 
Merveilleux endroit, j'y ai grandi et j'ai beau détester la ville en général, dès que je suis dans le triangle Madeleine/Opéra/Saint-Lazare, je revis...
-
Flash
- Photos : 22
-
reçus
Message Mar 03 Déc 2013 12:17
ear_78 a écrit :C'est exact, pour profiter de la plus-value (plus que probable !  ) du 24-70mm Zeiss, il faudra tirer au moins en A3+ ou utiliser le CZ à f/4... Combien de possesseurs d'A7/A7R vont tirer au-delà du A3+ ?  1% ? Et parmi nous, combien ?  5% ? Pour moi, avec l'A7 (j'espère l'avoir aujourd'hui !  ) il faut vraiment tirer en A2+ régulièrement pour investir dans le 24-70 (ou avoir absolument besoin des 4mm supplémentaires) sinon le 28-70 va suffire dans la plupart des cas à la plupart des gens (pour Nyanis, je comprends parfaitement que ces modestes ouvertures ne soient pas appropriées). Pour le A7R, là c'est une autre histoire... Je verrai bien quand je testerai le couple.
Faut pas oublier tous ceux qui vont "cropper" pour augmenter la focale (tout en conservant la PdC) et là il pourrait, à tirage papier égal voire plus petit, y avoir plus de monde il me semble. Dans ce contexte un caillou plus performant peut également se justifer, non ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Revenir vers « Série A7 »