[OFFICIEL] SONY ALPHA A7 et A7R (synthese p1)
Bonjour Ă tous,
un petit retour rapide sur les a7/a7r si ça intéresse du monde. Toujours un plaisir de rencontrer Thierry, mais ça m'a fait plaisir de revoir Panito, depuis le temps....
concernant les "vieilleries" et autres, j'ai eu un peu de mal Ă retrouver ce qui se trame...
En particuliler sur le 28 biogon G, qui se comporte comme son équivalent M malgré une construction différente. J'ai pas vu de dérivé mauve dans les bords. Par contre, les coins souffrent un poil, et il faut bien fermer. A vérifier en lumière du jour.
Pour le reste, que dire... on se retrouve globalement dans ce qu'on connait.
Pour le 15 Voigt, pour info, les dérives magenta et le fort vignettage en faisaient en argentique une optique typée "noir et blanc". Avec cornerfix, on en fait un super grand-angle ultra compact.
Revenons sur l'appareil lui-mĂŞme.
Prise en main vraiment pas mal. L'interface est très bonne. Classique, quoi. Bien sûr, faudra un peu apprendre toues les options et menus, mais on a enfin abandonné l'immonde interface des Nex.
L'écran est bien connu, et excellent. Le viseur est super bon, reste à confirmer en très basse lumière et, au contraire, en très forte lumière. Mais pour qu'un OVF soit au-dessu, il a intérêt à être particulièrement grand et clair. De toutes façons, je ne me passerais plus de l'expo en live, donc...
Le bruit de déclenchement est à peu près équivalent à un reflex. Clac pour le 7, clac-clac pour le 7r, j'ai pas bien compris le tintamarre autour du bruit de déclenchement. Ca avait l'air d'être un truc super stressant. En écoutant Thierry, je m'attendais à un marteau-piqueur. En fait, c'est juste un appareil photo.
Juste une parenthèse, le 1/8000, sont vrai intérêt, c'est de proposer 1/2000 et 1/4000 jsute. Les 1/8000, souvent, ce sont des 1/6000.
Cependant, je ne comprends pas le manque d'un mode silencieux, obtu tout électronique, quitte à brider les vitesses. En jouant avec le diaphragme des objectifs, c'est possible. Un truc que Sony pourrait se permettre, probablement avec un firmware, et qu'on aura certainement pas (avec un peu de chance, Sony me fera mentir).
Avec le 28-70, l'AF, en statique, est équivement à un reflex dans la plupart des cas : map quasi instantannée, et pas toujours où l'on veut : même le D4 en fait autant. Là , on se dit qu'un écran tactile... ça aurait été bien...
Strictement rien à voir avec les Nex, en af-s, c'est du reflex. Reste à vérifier en très basse lumière, mais au salon, c'est nickel.
Ensuite, l'af-c. Le fameux truc qui fait qu'un appareil photo est une pure merde ou pas selon beaucoup. Ici, mais pas que.
L'af-c fait du "tracking", mais c'est lui qui choisit, et change de sujet quand il veut. Si c'est parfait dans une scène "simple", au salon, avec tout plein de monde qui bouge, il fait un peu girouette, mais offre un suivi vraiment étonnant, et sur TOUTE la surface du capteur.
Et là , on a l'option lock-on : on choisit le sujet à "tracker". Ca commence à devenir vraiment bon, car l'appareil tente vraiment de suivre la zone choisie. S'il y a encore quelques règles, du type choisir un sujet contrasté, si possible multi-couleur, je suis vraiment curieux de le comparer à un reflex haut de gamme. Cela sera possible à la dispo du 70-200machin.
Et on se pose alors 2 question :
- Pourquoi donc Sony a bridé le lock-on en af-s ? on peut très bien vouloir un af-s, et souhaiter un tracking ponctuellement
- Raaahhhhh... écran tactile... bon sang....
J'en parlais il y a quelques temps, mais au vu des progrès, je persiste, je ne donne pas cher de la peau de l'af de phase d'ici quelques années.
Pas testé l'eye-af, mais s'il fonctionne bien, il va supplanter même un D4 sur les portraits à faible profondeur de champ...
Un petit flash intégré, rien que pour piloter des flashes en WL, ça n'aurait pas mangé de pain, ni même inclure l'adpatateur pour la griffe Minolta, mais bon.
A confirmer la qualité d'image (je préfère mes propres tests, même DXO, je leur fait juste confiance à moitié, l'autre moitié,je préfère faire moi-même), la vidéo (pas de vidéo sur le Df... Nikon se Sonyise.....), mais j'ai assez peu de doutes.
Mis à part quelques petits détails, je suis hyper emballé, une vraie réussite.
La fin de la monture A, ce n'est peut-être pas pour cette génération d'appareils, mais dans les 5 à 10 ans à venir, franchement...
Ce qui ne veut pas dire que c'est la fin des optiques A. Mais des boitiers, c'est possible.
Sur les autres stands, les seuls trucs qui m'ont bluffés, c'est la maîtrise du gars de chez Adobe sur LR, et le grand duc, magnifique. Je ne suis pas très animalier, mais la bestiole est fascinante.
un petit retour rapide sur les a7/a7r si ça intéresse du monde. Toujours un plaisir de rencontrer Thierry, mais ça m'a fait plaisir de revoir Panito, depuis le temps....
concernant les "vieilleries" et autres, j'ai eu un peu de mal Ă retrouver ce qui se trame...
En particuliler sur le 28 biogon G, qui se comporte comme son équivalent M malgré une construction différente. J'ai pas vu de dérivé mauve dans les bords. Par contre, les coins souffrent un poil, et il faut bien fermer. A vérifier en lumière du jour.
Pour le reste, que dire... on se retrouve globalement dans ce qu'on connait.
Pour le 15 Voigt, pour info, les dérives magenta et le fort vignettage en faisaient en argentique une optique typée "noir et blanc". Avec cornerfix, on en fait un super grand-angle ultra compact.
Revenons sur l'appareil lui-mĂŞme.
Prise en main vraiment pas mal. L'interface est très bonne. Classique, quoi. Bien sûr, faudra un peu apprendre toues les options et menus, mais on a enfin abandonné l'immonde interface des Nex.
L'écran est bien connu, et excellent. Le viseur est super bon, reste à confirmer en très basse lumière et, au contraire, en très forte lumière. Mais pour qu'un OVF soit au-dessu, il a intérêt à être particulièrement grand et clair. De toutes façons, je ne me passerais plus de l'expo en live, donc...
Le bruit de déclenchement est à peu près équivalent à un reflex. Clac pour le 7, clac-clac pour le 7r, j'ai pas bien compris le tintamarre autour du bruit de déclenchement. Ca avait l'air d'être un truc super stressant. En écoutant Thierry, je m'attendais à un marteau-piqueur. En fait, c'est juste un appareil photo.
Juste une parenthèse, le 1/8000, sont vrai intérêt, c'est de proposer 1/2000 et 1/4000 jsute. Les 1/8000, souvent, ce sont des 1/6000.
Cependant, je ne comprends pas le manque d'un mode silencieux, obtu tout électronique, quitte à brider les vitesses. En jouant avec le diaphragme des objectifs, c'est possible. Un truc que Sony pourrait se permettre, probablement avec un firmware, et qu'on aura certainement pas (avec un peu de chance, Sony me fera mentir).
Avec le 28-70, l'AF, en statique, est équivement à un reflex dans la plupart des cas : map quasi instantannée, et pas toujours où l'on veut : même le D4 en fait autant. Là , on se dit qu'un écran tactile... ça aurait été bien...
Strictement rien à voir avec les Nex, en af-s, c'est du reflex. Reste à vérifier en très basse lumière, mais au salon, c'est nickel.
Ensuite, l'af-c. Le fameux truc qui fait qu'un appareil photo est une pure merde ou pas selon beaucoup. Ici, mais pas que.
L'af-c fait du "tracking", mais c'est lui qui choisit, et change de sujet quand il veut. Si c'est parfait dans une scène "simple", au salon, avec tout plein de monde qui bouge, il fait un peu girouette, mais offre un suivi vraiment étonnant, et sur TOUTE la surface du capteur.
Et là , on a l'option lock-on : on choisit le sujet à "tracker". Ca commence à devenir vraiment bon, car l'appareil tente vraiment de suivre la zone choisie. S'il y a encore quelques règles, du type choisir un sujet contrasté, si possible multi-couleur, je suis vraiment curieux de le comparer à un reflex haut de gamme. Cela sera possible à la dispo du 70-200machin.
Et on se pose alors 2 question :
- Pourquoi donc Sony a bridé le lock-on en af-s ? on peut très bien vouloir un af-s, et souhaiter un tracking ponctuellement
- Raaahhhhh... écran tactile... bon sang....
J'en parlais il y a quelques temps, mais au vu des progrès, je persiste, je ne donne pas cher de la peau de l'af de phase d'ici quelques années.
Pas testé l'eye-af, mais s'il fonctionne bien, il va supplanter même un D4 sur les portraits à faible profondeur de champ...
Un petit flash intégré, rien que pour piloter des flashes en WL, ça n'aurait pas mangé de pain, ni même inclure l'adpatateur pour la griffe Minolta, mais bon.
A confirmer la qualité d'image (je préfère mes propres tests, même DXO, je leur fait juste confiance à moitié, l'autre moitié,je préfère faire moi-même), la vidéo (pas de vidéo sur le Df... Nikon se Sonyise.....), mais j'ai assez peu de doutes.
Mis à part quelques petits détails, je suis hyper emballé, une vraie réussite.
La fin de la monture A, ce n'est peut-être pas pour cette génération d'appareils, mais dans les 5 à 10 ans à venir, franchement...
Ce qui ne veut pas dire que c'est la fin des optiques A. Mais des boitiers, c'est possible.
Sur les autres stands, les seuls trucs qui m'ont bluffés, c'est la maîtrise du gars de chez Adobe sur LR, et le grand duc, magnifique. Je ne suis pas très animalier, mais la bestiole est fascinante.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
manu2023 a écrit :jr56 a écrit ::+1: aussi pour admirer ceux qui ont réussi à juger du bruit du boitier dans l'ambiance sonore du salon
Pour juger il faut un référentiel dans les mêmes conditions. Je sors donc mon boîtier, je fais quelques tests de déclenchements, je le repose puis prends le A7r. Pas la peine de dB mètre pour dire que ce boîtier sera inutilisable dans certains environnements.
Tu as raison, l'a7r, tu ne pourras pas l'utiliser dans une église, dans un théâtre, au cinéma, pour suivre le vol des canards, dans la rue, dans une soirée, dans un maternité, parce qu'en fait, on va vraiment déranger l'environnement proche, et au vu du niveau sonore, même lointain.
En faitl l'a7r sera utilisable à la maison, quand on est tout seul. On se fera des soirées a7r entre Sonistes, alors que les Canonistes et les Nikonistes pourront faire des sorties et profiter du soleil.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
ritong a écrit :Il me reste à me rabattre sur le 55. Dommage qu'ils fassent pas un kit.
il est disponible, j'avais lu févirer 2014 ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Sur le bruit de l'obtu du A7r, c'est le caractère agressif du double claquement plus que le volume sonore lui même qui sera rédhibitoire dans certains usages, c'est nettement plus sec que sur nex7 ou A65/77.
Pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression que le boitier diffusait amplifiait le clac-clac.
Je pense que Sony a fait un gros travail pour rendre le chassis très rigide et solide tout en étant léger et que le coté cubique a vraiment un effet résonance comme sur un instrument de musique. En effet oreille collée sur le boitier le bruit mécanique apparait du même type que sur le nex7 par exemple.
Le résultat un bruit d'argentique d'il y a ......
D'accord avec Manu & Mero sur ce point.
Mero sur le tracking verrouillage de l'AF convaincant en ambiance lumineuse salon y compris recalage quasi immédiat après rapide masquage du sujet.
Pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression que le boitier diffusait amplifiait le clac-clac.
Je pense que Sony a fait un gros travail pour rendre le chassis très rigide et solide tout en étant léger et que le coté cubique a vraiment un effet résonance comme sur un instrument de musique. En effet oreille collée sur le boitier le bruit mécanique apparait du même type que sur le nex7 par exemple.
Le résultat un bruit d'argentique d'il y a ......
D'accord avec Manu & Mero sur ce point.

-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
Les prix indiqués dans le premier post (merci Dami1) sont toujours d'actualité, ou ça à bougé ?
Merci
Merci
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
ce sont les prix catalogue. en street price de bonne boutique c'est plus bas... 

The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Inscription : 04 Nov 2009
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
rascal a écrit :ce sont les prix catalogue. en street price de bonne boutique c'est plus bas...
Merci. Effectivement, entre temps, je viens de regarder chez "mon photographe" et il est affiché 1299€ nu et 1570€ avec le 28-70.
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
red71 a écrit :Ça vaudrait peut être la peine de donner en page 1 un prix de la rue approximatif ?
La rue n'est pas la même pour tous malheureusement, mais si un prix avoisinant les 1300€ nu se dessine alors je pourrai mettre ca !
-
marc-104 - Messages : 3926
- Photos : 41
- Inscription : 10 Avr 2006
- Localisation : Bruxelles
- donnés / reçus
- Contact :
Psc :
BOITIER A7R NU 1799,00€ T.T.C.
BOITIER A7 NU 1249,00€ T.T.C.
KIT AVEC 28-70MM 1499,00€ T.T.C.
35MM F/2.8 669,00€ T.T.C.
SONY SEL FE 55MM F/1.8 839,00€ T.T.C.
Livraison belgique 49 euros
BOITIER A7R NU 1799,00€ T.T.C.
BOITIER A7 NU 1249,00€ T.T.C.
KIT AVEC 28-70MM 1499,00€ T.T.C.
35MM F/2.8 669,00€ T.T.C.
SONY SEL FE 55MM F/1.8 839,00€ T.T.C.
Livraison belgique 49 euros
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook
Je viens de voir la vidéo sur SAR, et j'ai bien raison de rester en monture A
http://www.sonyalpharumors.com/sony-we- ... ht-design/
http://www.sonyalpharumors.com/sony-we- ... ht-design/
A7 / A7RIII / A9 / A1
LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G / FE 400GM - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
Canon PRO-10S
http://www.instagram.com/minh_ph
LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G / FE 400GM - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
Canon PRO-10S
http://www.instagram.com/minh_ph
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
nianys a écrit :(et même bien tentant pour les optiques, que je me suis juré de ne pas toucher, lol)
Le 55mm est une tuerie sur l'A7R...

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : camaroney et 4 invités
