Build = construit et in = dedans.
Donc incorporé à l'appareil (le flash pop-up, quoi).
video gary fong
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
papyrazzi a écrit :Build = construit et in = dedans.
Donc incorporé à l'appareil (le flash pop-up, quoi).
Je croyais que tu parlais d'un genre de prise synchro
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
- reçus
Je ne sais pas si tu as regardé les fiches que je t'ai envoyées.
- La première montre clairement des situations où le dôme n'est pas utilisé (plafonds hauts dans les deux cas).
- La seconde : plafond haut et à l'extérieur lorsque le sujet n'est pas proche du photographe.
Pour le reste, je n'utilise que la position M (sur la molette PASM). Afin d'obtenir un bon équilibre "lumière d'ambiance et lumière du flash". Les autres positions induisent des erreurs d'exposition.
Mes réglages de base sont généralement M, ISO 400 (voire 640 à 800), 1/40s et f:4. Je fais 1 toph et je vérifie si je dois fermer un peu ou diminuer les ISO ou l'inverse. La vitesse n'influera pas sur le flash, mais elle influencera la quantité de la lumière ambiante qui atteindra le capteur. Donc fond plus sombre ou plus clair. En 4 ou 5 essais maximum, tu es paré pour toutes tes photos dans l'église (la lumière étant quasi constante en ces lieux.
Accessoirement, tu peux encore régler le flash en passant en mode Manuel et 1/2 à 1/32. Là , c'est la distance entre toi et le(s) sujet(s) qui peut t'amener à user de cette manipulation. Le TTL c'est très bien, mais pas toujours.
La seule chose à ne surtout jamais oublier, c'est de changer ton réglage de M en A ou S juste avant de sortir, sinon ce sera la cata car pour les participants, c'est la ruée et tu risque de l'oublier dans la hâte ! Personne n'attend que tu sois prêt pour shooter. Tu dois l'être, point ! Donc, tu cours et tu oublies certaines petites choses. Après ça, mortifié mais dans le besoin, tu demandes aux autres de pouvoir regarder leurs photos et par ci, par là , tu la joue finaude : "Tiens elle est très belle celle-là !... Si cela peut vous faire plaisir, je l'incorpore dans l'album; voici mon adresse mail"
- La première montre clairement des situations où le dôme n'est pas utilisé (plafonds hauts dans les deux cas).
- La seconde : plafond haut et à l'extérieur lorsque le sujet n'est pas proche du photographe.
Pour le reste, je n'utilise que la position M (sur la molette PASM). Afin d'obtenir un bon équilibre "lumière d'ambiance et lumière du flash". Les autres positions induisent des erreurs d'exposition.
Mes réglages de base sont généralement M, ISO 400 (voire 640 à 800), 1/40s et f:4. Je fais 1 toph et je vérifie si je dois fermer un peu ou diminuer les ISO ou l'inverse. La vitesse n'influera pas sur le flash, mais elle influencera la quantité de la lumière ambiante qui atteindra le capteur. Donc fond plus sombre ou plus clair. En 4 ou 5 essais maximum, tu es paré pour toutes tes photos dans l'église (la lumière étant quasi constante en ces lieux.
Accessoirement, tu peux encore régler le flash en passant en mode Manuel et 1/2 à 1/32. Là , c'est la distance entre toi et le(s) sujet(s) qui peut t'amener à user de cette manipulation. Le TTL c'est très bien, mais pas toujours.
La seule chose à ne surtout jamais oublier, c'est de changer ton réglage de M en A ou S juste avant de sortir, sinon ce sera la cata car pour les participants, c'est la ruée et tu risque de l'oublier dans la hâte ! Personne n'attend que tu sois prêt pour shooter. Tu dois l'être, point ! Donc, tu cours et tu oublies certaines petites choses. Après ça, mortifié mais dans le besoin, tu demandes aux autres de pouvoir regarder leurs photos et par ci, par là , tu la joue finaude : "Tiens elle est très belle celle-là !... Si cela peut vous faire plaisir, je l'incorpore dans l'album; voici mon adresse mail"

A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
papyrazzi a écrit : dans le besoin, tu demandes aux autres de pouvoir regarder leurs photos et par ci, par là , tu la joue finaude : "Tiens elle est très belle celle-là !... Si cela peut vous faire plaisir, je l'incorpore dans l'album; voici mon adresse mail"

C'est typiquement, la sortie d'église ce qu'il ne peut plus arriver avec les slt
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
- reçus

C'était avec mon 1er D-SLR (D7D) dont j'étais fier comme Artaban... (y avait de quoi : le meilleur du moment !) J'étais mortifié par ces ratés car les mariés avaient insisté à plusieurs reprises pour que je sois leur photographe. Finalement j'ai accepté, mais j'ai été dépassé par les événements (la foule des participants qui se pressaient devant moi pour faire des photos avec leurs nouveaux APN de 1,5 à 2 Mpx et/ou leurs bridges, tous équipés d'un ridicule CCD grand comme l'ongle de mon petit doigt de pied (tiens, j'ai l'impression que je leur en veut encore !)

Moi, avec mon sac Ă fourbi, j'ai dĂ» pousser, grogner, faire des remarques, etc... pour arriver Ă me frayer un chemin Ă travers cette masse humaine en folie.

Quand j'y suis enfin arrivé, les jeunes mariés étaient déjà en train de passer de l'un à l'autre pour les embrassades.

Je n'oublierai jamais les 13 photos crâmées à mort que j'ai obtenues après leur avoir demandé ainsi qu'aux familles directes de prendre la pause. D'autant que la gestion des HL était un des gros points noirs du D7D et qu'il n'y avait pas de programme de traitement comme on en a actuellement. De toutes manières, cela n'aurait servi à rien.
Très mauvais souvenir. Les gens étaient plus disciplinés dans le temps.
papyrazzi a écrit ::fache: Si !![]()
C'était avec mon 1er D-SLR (D7D)
Je parle des SLT, A77, A99 etc avec la visu "temps réel" dans le viseur.
Tu as dû attraper "un sacré coup de chaud" ....

-
- reçus
je répondais à ...
Je ne peux rien dire pour les SLT, je n'en ai jamais utilisé.
Mais quand, en plein soleil de midi, tu es en M, 1/40s, f:4 et ISO 400, au lieu de A, f:2.8 et ISO 100, je ne vois pas ce que cela change. Du SLT à l'argentique, ce sera toujours 300% surex. Donc, crâmé !
domi a écrit :c'est pas du vécu quand même si ?
Je ne peux rien dire pour les SLT, je n'en ai jamais utilisé.
Mais quand, en plein soleil de midi, tu es en M, 1/40s, f:4 et ISO 400, au lieu de A, f:2.8 et ISO 100, je ne vois pas ce que cela change. Du SLT à l'argentique, ce sera toujours 300% surex. Donc, crâmé !
papyrazzi a écrit :je répondais à ...domi a écrit :c'est pas du vécu quand même si ?
, je ne vois pas ce que cela change. Du SLT à l'argentique, ce sera toujours 300% surex. Donc, crâmé !
Dans le SLT si c'est cramé, tu le vois directement dans le viseur ( l'image pas un indicateur d'expo) l'image du viseur dans ce cas est toute blanche , tu tournes ta molette ça s'assombrit et quand le point que tu veux bien exposer est bien éclairé (quelque-soit sa position dans le cadrage, pas besoin d'AEL) tu déclenches

PS: bien-sûr, j'ai bien regardé tes fichiers envoyés, merci encore, mais par flemme et ne pas avoir à gérer la coupole, après quelques essais, j'avais conclu que c'était "presque aussi bien" en laissant tout le temps la coupole.
Revenir vers « Flashs & Eclairage »