Namur en automne
Je sollicite votre avis sur cette image ...
Mon matériel :
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM
Lowepro Flipside 400 AW - Lowepro Slingshot Edge 250 AW
Trépied Fotopro C5i
Sony A55 ~ Sony NEX 5TL ~ Sony A77 II ~ Sony SAL 16-50 DT f2.8 SSM ~ Sony SAL 18-55 f3.5-5.6 SAM ~ Sony SEL 16-50 f3.5-5.6 OSS ~ Sony SAL 55-200 f4-5.6 SAM ~ Sigma 150-500 f5-6.3 APO DG OS HSM ~ Sony SAL 35 f1.8 DT SAM
Trépied Fotopro C5i
Serait-ce le "verso" de celle du concours 10/2013 ? (En passant, merci pour ton com
ça m'a donné des vertiges
)
Un avis sur ta photo, perso, pas du tout autorisé, et (ajout après relecture) peut-être pas très clair :
Le traitement me va bien.
Par contre, j'aurais essayé de ne pas cadrer le mur à droite et de diminuer le parapet en avançant un peu, sans changer l'angle de pdv.
Mais surtout, j'ai une impression de penchitude à gauche quand je regarde la vallée, ce que je ne ressens pas sur la partie droite de l'image.
Par contre, vu la courte focale, le mur à droite (encore lui) ne devrait pas être parallèle au bord droit : il y aurait donc bien qqch à rectifier dans la géométrie de l'image.

Un avis sur ta photo, perso, pas du tout autorisé, et (ajout après relecture) peut-être pas très clair :
Le traitement me va bien.
Par contre, j'aurais essayé de ne pas cadrer le mur à droite et de diminuer le parapet en avançant un peu, sans changer l'angle de pdv.
Mais surtout, j'ai une impression de penchitude à gauche quand je regarde la vallée, ce que je ne ressens pas sur la partie droite de l'image.
Par contre, vu la courte focale, le mur à droite (encore lui) ne devrait pas être parallèle au bord droit : il y aurait donc bien qqch à rectifier dans la géométrie de l'image.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
-
laurent88100 - Messages : 2005
- Photos : 505
- reçus
J'ai du mal avec ce traitement hdr.
Alpha 55 et 77 : S18-55 - S50 - S55-300 --- S16-50 2.8 --- S70-400G V2
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr
-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com
Flipside 400AW - Lee Filters
Mon flickr
-------------------------------------
http://lumieredesvosges.com
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Moi c'est av,t tout la composition que je trouve bancale. Pas de premier sujet bien défini, second sujet (premier plan) absent. On dirait que tu as essayé d'en faire rentrer le plus possible dans le cadre. Pour moi ça ne marche pas, il y avait sûrement d'autres compos à faire sans beaucoup bouger de là où tu étais. 
Le ciel est très bruité.

Le ciel est très bruité.
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
La citadelle est un endroit très difficile à photographier en mode paysage. La densité de ce qu'il y a est tel que l'impression de J.C est celle que je ressens à chaque fois : trop de choses pour entrer dans l'image.
Il y a si peu de recul que l'on ne peut la mettre en valeur car il y a toujours quelque chose qui ne va pas et perturbe ou déséquilibre la photo. C'est un sujet très difficile.
Le point de vue que tu as choisi n'est pas mal du tout, mais rendre ce que l'on ressent sur place est une plus qu'une gageure.
Au passage, l'arbre au plein centre est superbe; je ne l'avais jamais vu ainsi.
Pour ce qui est du traitement, on aime ou on n'aime pas. Perso, il m'a fait m'arrĂŞter et regarder ton shoot, ce qui est un point positif.
Dommage que tu ne te sois pas avancé un peu plus. Cela aurait permis d'ignorer la partie vallée et de faire un autre cadrage de la partie citadelle et arbres. Tu verras, en effet, qu'il n'est pas possible de choisir une partie de ta photo et de recadrer pour ne montre que celle-ci. Il y a constamment quelque chose qui perturbe ou déséquilibre (comme toujours quand on prend la citadelle dans un plan large : il y a toujours quelque chose de coupé qui perturbe).
Il y a si peu de recul que l'on ne peut la mettre en valeur car il y a toujours quelque chose qui ne va pas et perturbe ou déséquilibre la photo. C'est un sujet très difficile.
Le point de vue que tu as choisi n'est pas mal du tout, mais rendre ce que l'on ressent sur place est une plus qu'une gageure.
Au passage, l'arbre au plein centre est superbe; je ne l'avais jamais vu ainsi.
Pour ce qui est du traitement, on aime ou on n'aime pas. Perso, il m'a fait m'arrĂŞter et regarder ton shoot, ce qui est un point positif.
Dommage que tu ne te sois pas avancé un peu plus. Cela aurait permis d'ignorer la partie vallée et de faire un autre cadrage de la partie citadelle et arbres. Tu verras, en effet, qu'il n'est pas possible de choisir une partie de ta photo et de recadrer pour ne montre que celle-ci. Il y a constamment quelque chose qui perturbe ou déséquilibre (comme toujours quand on prend la citadelle dans un plan large : il y a toujours quelque chose de coupé qui perturbe).
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Merci pour vos avis ...
Mon but était de démarrer par la route qui descend de la citadelle et qui menait à l'arbre plein centre qui devenait dès lors un point de convergence avec le chemin de bord de rempart ... (merci papyrazzi l'arbre était selon moi un point important ...)
Le bout de mur était voulu ou tout du moins subit et assumé (je voulais le chemin en lacet et les arbres colorés à l'avant plan).
Quand à la Meuse, elle me paraissait indispensable pour donner un peu de profondeur à l'image, couper la partie gauche me paraissait écraser le tout.
Pour ce qui est du traitement "HDR" qui n'en est pas vraiment un, le temps n'étant pas au beau fixe ce jour là , et n'ayant aucune autre possibilité, j'ai essayé de récupérer ce que j'ai pu.
Pour le ciel, je vais essayer avec DxO 9, pour voir ce que j'en tire ...
Merci encore pour vos nombreuses remarques pertinentes.
Mon but était de démarrer par la route qui descend de la citadelle et qui menait à l'arbre plein centre qui devenait dès lors un point de convergence avec le chemin de bord de rempart ... (merci papyrazzi l'arbre était selon moi un point important ...)
Le bout de mur était voulu ou tout du moins subit et assumé (je voulais le chemin en lacet et les arbres colorés à l'avant plan).
Quand à la Meuse, elle me paraissait indispensable pour donner un peu de profondeur à l'image, couper la partie gauche me paraissait écraser le tout.
Pour ce qui est du traitement "HDR" qui n'en est pas vraiment un, le temps n'étant pas au beau fixe ce jour là , et n'ayant aucune autre possibilité, j'ai essayé de récupérer ce que j'ai pu.
Pour le ciel, je vais essayer avec DxO 9, pour voir ce que j'en tire ...
Merci encore pour vos nombreuses remarques pertinentes.
Mon matériel :
Trépied Fotopro C5i
Trépied Fotopro C5i