[OFFICIEL] SONY ALPHA A7 et A7R (synthese p1)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.

Craquer, pas craquer

J'ai pré-commandé le A7
35
14%
J'ai pré-commandé le A7R
16
6%
J'attends les retours des premiers acquéreurs du forum (ear par ex...)
51
20%
Je passe mon tour, je prendrais le prochain une fois les bugs corrigés
13
5%
J'attends qu'il se vende d'occaz ou une super offre
63
25%
Pas utile pour moi
79
31%
 
Nombre total de votes : 257

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palleas
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#2001 Message Ven 25 Oct 2013 19:07


ASM a écrit :navré je vais faire un gros HS :
Concernant la perte de piqué évoqué plus loin du SLT (je sais, mais ça m'obsède), je constate que le piqué de l'ensemble 7R+EA4+70-200G semble aussi bon que sur le CZ35 sur les exemples de Gustav
http://www.dyxum.com/dforum/my-first-re ... page1.html

:calimero:


Hier du coup, j'ai fouillé un peu sur le miroir SLT et ses carac. J'ai trouvé nulle part son matériau et son épaisseur, mais j'ai essayé de faire des recoupes d'autres informations (donc tout à prendre avec des pincettes :p)
Ce qui est sur c'est que c'est un miroir pelliculaire (donc extrêmement fin), en matière plastique (film étirable). Canon avait déjà implémenté ça sur des "vieux" argentiques. Un des années 80 embarquait un miroir pelliculaire d'environ 15µm d'épais (optiquement pour la qualité : plus c'est fin, mieux c'est). J'ai fait des simus avec cette épaisseur et en considérant un indice de matière plastique "classique", j'ai essayé d'évaluer le défaut introduit :
Comme je l'ai dit avant, ce défaut dépend beaucoup de l'ouverture : plus on est ouvert, plus il est présent.

- à F/1 : ça peut rajouter, en diamètre, un défaut de 2.5µm de diamètre : ça risque de se voir sur des petits pixels. Sachant que la diffraction amène un diamètre de 1,5µm.
- à F/1.4 : la tache de diffraction fait 2µm de diamètre, le défaut dû au miroir, environ pareil...
- à F/1.8 : la tache de diffraction fait 2.5µm, le défaut entre 1µm et 1.6µm...
- à F/2.8 : la tache de diffraction fait 3.8µm, le défaut est inférieur au µm
- à F/4 : la tache de diffraction fait 5.4µm, le défaut est à 0.5µm...

Donc en gros, même en restant conservateur et en se disant qu'ils ont un miroir pelliculaire plus épais, l'effet sur le piqué disparait TRES vite avec l'ouverture. En gros, il est à peine plus gênant que la diffraction à F/1, et passé F/1.8, la diffraction est largement prépondérante...

Pour la photo prise avec le 70-200, il est ouvert à F/13, l'effet du miroir est inexistant. Par contre on voit que l'effet de la diffraction est peu visible, je suis quand même étonné ^^

En somme je vois que 3 cas de figures pour constater un défaut :
- Un système TRES ouvert, mais vraiment TRES ouvert
- La perte de luminosité qui fait monter les isos, donc augmente le bruit, donc donne une impression de perte de piqué (mais ce n'est pas une perte optique)
- La mauvaise foi :p

et sorry for the long post

ASM
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#2002 Message Ven 25 Oct 2013 19:11


Merci pour les précisions ! :commeca:

Moi je suis de cet avis (ayant eu moi mĂŞme un SLT)
palleas a écrit :- La perte de luminosité qui fait monter les isos, donc augmente le bruit, donc donne une impression de perte de piqué (mais ce n'est pas une perte optique)


Mais ce qui est curieux dans ce que tu dis : les premiers à avoir constaté ce "défaut" sont les macro-tistes, à des ouvertures très faibles (f/22 et +), or tu sembles dire que le défaut est sensé disparaître avec l'ouverture?
Dernière édition par ASM le Ven 25 Oct 2013 19:16, édité 2 fois.
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papyrazzi
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#2003 Message Ven 25 Oct 2013 19:15


Pourtant, c'est à très petite ouverture que les défauts sont apparus sur les SLT. Aux ouvertures jusqu'à 11, on ne voyait rien de particulier.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

Lionel
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#2004 Message Ven 25 Oct 2013 19:17


papyrazzi a écrit :Pourtant, c'est à très petite ouverture que les défauts sont apparus sur les SLT. Aux ouvertures jusqu'à 11, on ne voyait rien de particulier.

+1

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ASM
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#2005 Message Ven 25 Oct 2013 19:18


vous êtes rapides, même pas eu le temps d'éditer mon message ^^
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ZZOOMM
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#2006 Message Ven 25 Oct 2013 19:29


Y a quelqu'un qui en avait fait l'explication, il me semble que c'était un problème combiné de diffraction lié à la très faible ouverture pour avoir une grande profondeur de champ et/ou à l'allongement (bagues macro ou déplacement du groupe optique) en mise au point très rapprochée et rapport > ou = 1/1,
Effet de moutonnement en forçant fortement le contraste.

nianys
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#2007 Message Ven 25 Oct 2013 21:06


Voici une réponse qu'on m'a faite sur DPR aujourd'hui :



pramarko wrote:

Marla2008 wrote:

After all the hype about the 6's PDAF "improved" performance, that I found to offer no improvement at all in real life, I'm extremely wary of AF speed claims on the new A7.

What were the lighting conditions when you tested it, and could you go a bit more in depth about your AF speed impressions ? Comparing with other models maybe ??
-- hide signature --

The camera is dumb.

Answer :

I tested AF performance in a brightly lit office, in shade under the table in that same office, outside under an overcast sky at noon and in a dimly lit elevator. In most cases focusing was about as fast as a Canon 5D with an USM lens in good lighting conditions. There was no focus hunting, surprisingly even in the dim elevator. I was especially impressed with AF performance in low light.

For a better understanding how dim the elevator was - i needed to set the camera to ISO 6400, f3.5 and 1/30 to get a proper exposure.

Hope this helps ...
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
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palleas
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#2008 Message Ven 25 Oct 2013 22:12


ASM a écrit :Mais ce qui est curieux dans ce que tu dis : les premiers à avoir constaté ce "défaut" sont les macro-tistes, à des ouvertures très faibles (f/22 et +), or tu sembles dire que le défaut est sensé disparaître avec l'ouverture?

Oui, c'est vrai, mais c'est parce qu'il s'agit d'un défaut tout autre, qui n'est pas simplement dû au concept de miroir transparent.
Mais c'est vrai que je l'ai oublié, parce que je ne peux pas facilement le simuler. Je fais assez rarement des photos aussi fermé, il faut dire aussi, pê que je me sentais moins concerné :p

Il s'explique en fait assez facilement celui là (enfin en tout cas je peux facilement lui trouver des raisons) : il s'agit à mon humble avis simplement de défauts d'inhomogénéités de surfaces, ou d'indice, ou de dépôt sur le miroir.

à très faible ouverture, les rayons arrivant sur un pixel donné passent au même endroit sur le miroir (alors que pour des ouvertures plus grandes, ils passent sur une zone beaucoup plus étendue du miroir). Du coup, le moindre défaut spatial sur le miroir (inohmogénéité, déformation, chauffe non uniforme, etc) va se retrouver directement sur l'image...

Enfin, je l’interprète comme ça...

ils sont comment les défauts? ils affectent le piqué?

palleas
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#2009 Message Ven 25 Oct 2013 22:14


Du coup c'est un retour plutôt encourageant nianys ça :p

Loccutus
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#2010 Message Ven 25 Oct 2013 22:15


palleas a écrit :
Il s'explique en fait assez facilement celui là (enfin en tout cas je peux facilement lui trouver des raisons) : il s'agit à mon humble avis simplement de défauts d'inhomogénéités de surfaces, ou d'indice, ou de dépôt sur le miroir.



:+1: cf Brevet http://www.google.com/patents/US20100310247

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nianys
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#2011 Message Ven 25 Oct 2013 22:26


palleas a écrit :Du coup c'est un retour plutôt encourageant nianys ça :p


J'avoue que c'est le premier retour détaillé et argumenté qui entame un peu mon sCepticisme :mdr:
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Onikenji
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#2012 Message Ven 25 Oct 2013 22:30


Tu vas finir par craqué ! :P

Par contre il a fait comment ton maris pour t'épouser ? Il a du être vraiment fort pour te convaincre :glups:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

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#2013 Message Ven 25 Oct 2013 22:46


Onikenji a écrit :Tu vas finir par craqué ! :P

Par contre il a fait comment ton maris pour t'épouser ? Il a du être vraiment fort pour te convaincre :glups:


Eh eh... j'suis un esthète avant tout, je peux pas résister à un *très* beau mec :mdr:
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rascal
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#2014 Message Ven 25 Oct 2013 23:05


Onikenji a écrit :
Par contre il a fait comment ton maris pour t'épouser ? Il a du être vraiment fort pour te convaincre :glups:


elle l'a testé, puis vendu, puis pris un autre, revendu puis repris le premier.... revendu... pris un 3e... puis le 1er... :mrgreen:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Onikenji
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#2015 Message Ven 25 Oct 2013 23:10


:mdr: :mdr: :mdr:
"The B.I.F.L.E."*



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#2016 Message Ven 25 Oct 2013 23:15


rascal a écrit :
Onikenji a écrit :
Par contre il a fait comment ton maris pour t'épouser ? Il a du être vraiment fort pour te convaincre :glups:


elle l'a testé, puis vendu, puis pris un autre, revendu puis repris le premier.... revendu... pris un 3e... puis le 1er... :mrgreen:


Même pas vrai ! J'en suis qu'à mon 2ème divorce :pouet:
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